Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mer 28 Avr 2021, 12:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
J'ai avancé un peu...

Je pense que je dois pas être loin. J'ai encore un peu trop de gain en sortie du Mu Follower.

A vous lire


Fichiers joints:
SE300B-Hawk-v2-1.png
SE300B-Hawk-v2-1.png [ 72.29 Kio | Vu 10755 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2021, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Bon plusieurs petites erreurs dans mon schéma; j'ai cherché à faire comme la Cdiff, à ramener le Vout sur le Ve; hors dans le memo6 de Gérard c'est bien décrit et c'est bien l'inverse que l'on cherche à faire. Il faut que j'apprenne à lire :D
Et encore merci @Gerard pour son travail.

Donc il suffit de faire les bons calculs

Dans le cadre de la simulation et de la configuration choisi :

Ve = 9.4
Vout = 1.5
Vin = 0.2

De ce fait si R1 = 330K, alors R2 = 53K et R3 = 9.5K
Il me reste à calculer C1, C2 et C3.
C1*R1 = 1/(2Pi * FC), ici FC=100 000Hz et R1 = 330K, alors en théorie, on devrait avoir un condensateur de 4,8pF
et pour C2R2, C2 = 30pF

Donc voici la correction du schéma, ça marche beaucoup mieux!

Je pense que je faire une CSS à Totors pour m'abstraire d'une tension négative de -350v et utiliser une tension négative plus faible, l'objectif est d'être environ à 1,2ma / tube soit une CSS vers 2,4ma
Il faut peut-être que je baisse également le gain en tension du MuF, après je ne sais pas trop la pertinence de cela?

Schéma mis à jour .
@Totof, merci pour tes fichiers de simu, je suis repartis de ta simu 300B pour EBA tub18 et merci pour l'IRF820 .

A vous lire pour vos conseils.


Fichiers joints:
SE300B-Hawk-GF-EvNG-2-2.png
SE300B-Hawk-GF-EvNG-2-2.png [ 475.79 Kio | Vu 10732 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2021, 10:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Nico

De rien pour les fichiers de simu :mrgreen: :mrgreen:

Par contre R9 ??

Et le rôle de R4 et C5 stp :oops: :oops: :?:

Et pour ta CCS bof une R de forte valeur pour R2 quite à mettre une tension négative plus faible mais non découplé :?: :?:
tu réduit la valeur de R pour avoir la bonne tension de cathode , comme tu voulais faire simple :mrgreen:
en plus le tube injecteur de la correction est identique au tube inférieur du µfollower :oops: :oops:

Bonne gamberge tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2021, 18:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Nicolas ,

qqs précisions et questions sur ton schéma :

je n'ai pas refait tes calculs , mais ne comprends pas la nécessité du pont diviseur R15/R14 à la sortie de l'additionneur résistif R17/R18 ; si ton diagramme des niveaux te conduit à une résistance de sommation ( R15+R14 ) = 9.5K , c'est tout le signal de sommation à ses bornes qu'il faut appliquer à R12 , pour une correction maximale
au passage , R13 n'a pas lieu d'étre , et tu peux remplacer la 9.5K par un potar de 10K monté en résistance variable à la masse pour doser la correction

pour les capas , et par expérience , C8 = 4.8 pf est sans doute trop élévée , et dans un premier temps mieux vaudrait la supprimer : elle régle la bande passante de la boucle de réaction , qui ne doit présenter aucune remontée en fréquence , ne serait ce que de .1 dB , et une décroissance monotone à 6dB / octave si possible

d'où vient R1/C1 = 100 khz ? ces compensations sont juste là pour absorber la capa d'entrée de la premiére triode , sur R12 , qu'il faut estimer par Cag plus effet miller du au gain , + 20 ou 30 pf de parasite , ça c'est empirique

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Jeu 29 Avr 2021, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Bonsoir à tous,

Dans l'ordre @Totof

Totof a écrit:

Par contre R9 ??



Juste au cas ou il y aurait un problème sur l'étage finale ou sur le C de liaison, histoire qu'il y ai bien une charge surtout pour l'IRF, dans l'absolu ça sert à rien, je pourrais mettre 1M

Totof a écrit:
Et le rôle de R4 et C5 stp :oops: :oops: :?:


il faut appliquer, il me semble 1/2 de la tension de la tension de drain sur la gate. Les fet ne peuvent pas être auto-polarisé, donc on applique un bias.

Ce document très interessant explique la mise en oeuvre d'un muFollower avec un FET, plutôt que de paraphrasé et de faire une mauvaise traduction, voici les extraits qui expliquers bien pourquoi le C et le pont diviseur.
http://www.fetaudio.com/wp-content/uploads/2003/09/Mu-Stage.pdf

Citation:
Because most MOSFETs are enhancement-mode types and cannot be self biased, we must supply fixed
bias to it. This does not compromise the performance in any way. We want the MOSFET's source
terminal lobe at about half the B +; therefore, our fxed bias must also be half the B+. We can derive this
bias voltage by using a simple voltage divider of two equal-value (say, 220k)) resistors in series. Connect
one end of the voltage divider to B + and the other end to ground with a l-5uF capacitor across the lower
resistor


pour ce qui est du condo.
@
Citation:
However, if you do not want a voltage
divider, you can use a zener string for Qi's fixed bias voltage source. Operate zeners at about 20% of their
maximum current rating and use a 1OuF capacitor to bypass the zener string. if you build a stereo pair or
a push/pull pair of Mu Stages, the same voltage divider (or zener string) can serve both. No interaction will
result.


Totof a écrit:
Et pour ta CCS bof une R de forte valeur pour R2 quite à mettre une tension négative plus faible mais non découplé :?: :?:
tu réduit la valeur de R pour avoir la bonne tension de cathode , comme tu voulais faire simple :mrgreen:
en plus le tube injecteur de la correction est identique au tube inférieur du µfollower :oops: :oops:


pourquoi ton bof? 2 npn -25v, voir -15v,@ 2 résistances et le tour est joué!
y'aurai t'il des effets de bords ? ou de des effets néfastes?
J'ai pas assez d'expérience sur le sujet, j'ai un peu tendance à en coller partout, car c'est super simple tub15

Merci pour les conseils. Je continue les tests avant de faire le PCB, de toute façons j'ai pas la possibilité de faire une tension négative supérieure à -25v.

@Gerard, j'essaye de bien comprendre toutes tes remarques, je risque de te poser des questions d'ici demain, car il y a encore un principe que je ne comprends pas bien.

Bonne soirée à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 30 Avr 2021, 00:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
FLOURY gerard a écrit:
qqs précisions et questions sur ton schéma :

je n'ai pas refait tes calculs , mais ne comprends pas la nécessité du pont diviseur R15/R14 à la sortie de l'additionneur résistif R17/R18 ; si ton diagramme des niveaux te conduit à une résistance de sommation ( R15+R14 ) = 9.5K , c'est tout le signal de sommation à ses bornes qu'il faut appliquer à R12 , pour une correction maximale au passage , R13 n'a pas lieu d'étre , et tu peux remplacer la 9.5K par un potar de 10K monté en résistance variable à la masse pour doser la correction

Effectivement la R de 100k (R13) ne sert à rien. R14 et R15, qui représente les 9.5k seront à remplacer par un pot de 10K, je mettrais quand même une R en // en cas de défaut du pot (à voir).

FLOURY gerard a écrit:
pour les capas , et par expérience , C8 = 4.8 pf est sans doute trop élévée , et dans un premier temps mieux vaudrait la supprimer : elle régle la bande passante de la boucle de réaction , qui ne doit présenter aucune remontée en fréquence , ne serait ce que de .1 dB , et une décroissance monotone à 6dB / octave si possible

Du coup je prévois sur mon PCB une paire de tulipes pour éventuellement mettre une capa en dessous de 4.8p (qui est calculée pour une pente 3DB/oct avec FC de 100KHz). Coté simu j'essaye sans.

FLOURY gerard a écrit:
d'où vient R1/C1 = 100 khz ? ces compensations sont juste là pour absorber la capa d'entrée de la premiére triode , sur R12 , qu'il faut estimer par Cag plus effet miller du au gain , + 20 ou 30 pf de parasite , ça c'est empirique

Je suis parti de ton memo6, RC=R1C1=R2C2=1/2Pi x 1x10E5
Je vais bien le relire, car de ce que j'ai compris, l'objectif est d'avoir une pente suffisante pour éviter la sur-oscillation HF et également de suivre la pente de la BP du TRS.
Je pense que je n'ai pas encore tout intégré!
je vais décortiquer un peu plus ton memo 6 et faire les essais sur LTSpice afin de comprendre les différents comportements des filtres. Maintenant avec ces valeurs, le tout encore une fois, à la simulation est très stable.

Merci pour toutes ces indications, sur ton memo6 tout m'avait portant l'air clair, mais avec tes différentes remarques, j'en suis un peu moins sure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 30 Avr 2021, 08:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
bng a écrit:

il faut appliquer, il me semble 1/2 de la tension de la tension de drain sur la gate. Les fet ne peuvent pas être auto-polarisé, donc on applique un bias.



Oui d'ou l'IRF820 en mode depletion self-biasable :oops: :oops:

Et pour mon Bof , c'est juste que c'est KISS un R par rapport à deux puces et deux R mais comme tu n'as que -25V oublie

Sinon la simulation sur mon dernier SE à montrer moins de distorsions avec une R , pourqoui tub13 mystère mais c'est vrai
que c'était pour gaver u, combo triode-pentode pas deux triodes :oops: :oops:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 30 Avr 2021, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Nicolas , et tous ,

Je me suis relu , page 6 , et constaté que j'ai sans doute évolué depuis :

La fréquence de coupure de 100khz indiquée à la louche pour le driver n'est plus trop d'actualité avec des sources de courant type DN3540 ou autres comme la tienne : dans ce cas on atteint facilement 300khz voire plus , jusqu'à 500 , à condition que chaque triode soit attaquée sous faible impédance vis à vis de ses capas d'entrées ( correction après relecture : en fait avec des triodes forte pente types ECC88 EC86 ...)

coté signal utile , ça peut aller jusqu'à 180pf
coté boucle de réaction , elle est moindre puisque la triode en CF n'a pas de gain , mais vient quand méme limiter la bande passante de l'additionneur à résistances R17/R18/10K , ce qui encore une fois se traduira par une perte progressive d'efficacité de la correction vers le haut de bande

on peut alors , si on le juge utile , rendre plus apériodique l'additionneur selon la technique de l'atténuateur compensé , celle de la sonde de scope 1/10 : impédance d'entrée du scope = 1Mohms/ 47pf , sonde 9Mohms , à shunter par C=4.7 pf ajustable pour obtenir les signaux carrés parfaits

là c'est à faire deux fois , sur la voie réaction et sur la voie HP , en fonction de la capa d'entrée de la premiére triode , dont je ne suis pas sur qu'elle apparaisse dans ton modèle du simulateur : auquel cas , et pour la simu uniquement , C7=C8= 0
tu peux bien sur mettre mettre une capa fictive d'autorité en // sur R13 , 50pf par ex , et voir ce que devient un signal carré appliqué séquentiellement aux deux entrées en ajustant C7 et C8 , ou laisser ça pour le pinaillage final sur le proto

Précision toutefois , le principe ne te donnera pas le beurre et l'argent du beurre , càd correction à la fois de la bande de l'additionneur et celle du driver , ( capa anode de la triode ) , qui méme de fréquence de coupure différentes feront au final du 12dB / octave

Commentaire encore sur C7 , capa HP : elle est généralement bien supérieure en pratique à celle calculée , yc sur Cdiff type Arnaud , car elle facilite l'obtension de la stabilité en faisant croire à la boucle que l'ampli seul a une bande passante bien supérieure à sa valeur réelle ( avance de phase artificielle , que Jimbee appelle à juste titre un leurre )

ça reléve encore de la cuisine finale sur maquette , et on peut y passer des heures ...

Je ne sais trop si j'ai été à peu prés clair , mais si il n'y a qu'une chose à retenir c'est que la voie réaction driver compris doit avoir une bande passante nettement supérieure à celle à corriger , et l'ECC83 n'est peut étre plus le tube d'entrée idéal

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Ven 30 Avr 2021, 15:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
j'ai essayé et loupé l'insertion ici d'un schéma PP avec drivers ECC88 , plus performant

c'est toute une page du vieux sujet Malcolm .1 qui a été réeditée , voir ci dessous
Edit de Totof
Fichier(s) joint(s):
schéma KT66.jpg
schéma KT66.jpg [ 557.79 Kio | Vu 10660 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 03 Mai 2021, 00:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Juil 2009, 23:07
Messages: 137
Localisation: Nouvelle Calédonie
Bonjour Gerard,

Bravo pour votre réalisation,

Je me demandai pourquoi vous avez opté pour une polarisation en auto (désolé si ce point a déjà été discuté) ? Y a t'il une raison particulière?
Est ce que le gain des ~70v en basculant sur une polar fixe vous permettrait de gagner un beau petit watt supplémentaire ? Est ce que cela peut en valoir la peine ?
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Lun 03 Mai 2021, 07:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour FloRal,

à l'époque de ce schéma la polar auto était là par facilité et sécurité , mais on est bien d'accord sur le fait que virer la capa de découplage en polar fixe est un avantage
récupérer 50V pour passer Vak des tubes de 400 à 450V ferait gagner plus d'un Watt , mais personnellement je suis convaincu qu'en utilisation domestique 20W suffisent largement , pas de réel besoin de pousser les tubes aux limites , sinon pour l'affichage

Pour tout dire des évolutions plus récentes de ce schéma ont été faites en polar fixe , d'autant plus facile avec l'alim négative du driver

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 04 Mai 2021, 19:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Bonsoir à tous,
Mes vacances finies, le jardin bien rangé pour accueillir les semis qui squate le salon, au détriment de ce futur 300B, je suis moins actif.
C'est pas pour autant que ce projet va s'arrêter à une simulation LTSpice. Hors de question que les 300B fasse une remake de "la belle au bois dormant"!

Bon j'ai pas en stock des ECC88, et elles sont assez chère. Pour un mu follower, de ce que je comprends il faut des triodes à fortes pentes.

la 12AX7 a un mu élevé mais une pente faible 1,ma/V je crois. Donc quel tube choisir pour le driver.
Ce qui est établi :
- transfo 2x300v 300ma avec point de milieu
- régulation avec ce que j'ai en stock à priori une GZ34 (peut être un peu short, cvar logiquement dimensionné pour 250ma) ou 5U4GB, self en tête de 5H 500ma, puis condo, PSU devraity me sortir cela au petit oignons
- Transfo : charge 3K / 3,1k de récupération, italien, de ce que j'ai lu conçus pour 300B
- 300B avec droite de 3k, 300v, bias : 90ma swing : 150v CC
- Drivers : Mu Follower avec mosfet IRF820
- Correction Hawksfordisé

-> tension négative possible : -10v en repiquant sur les filament, doubleur possible à -20v
sinon en stockk petit transfo de 2x24v, soit -60/-65v env

A décider : triode de driver, j'ai quand même besoin d'un bon facteur d'amplification mu=60/70
candidate : 12AT7 qu'en pensez-vous? en plus j'en ai en stock 8)
12AT7 : pente 6,5ma/VF mu autour de 65/70

A décider : utilisation d'une CSS à silicium ? avec -20v la question se pose, avec -65 se pose t'elle toujours?

Voilà les questions du soir, si vous avez des conseils ou un avis je suis preneur, afin de réveiller ces 300B

bien à vous tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 04 Mai 2021, 19:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Nico

Des 6N6 russes :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 04 Mai 2021, 21:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 18 Juil 2011, 22:15
Messages: 266
Salut Totof,
j'en ai pas, il me reste uniquement des 6N1P qui est proche de la 6BQ7A je crois. Pente 3,5s et mu de 30/40 je crois.
en stock j'ai : 6SL7 / 6SN7-6N8S / 12AU7 / 12AX7 / 12AT7 / 6N1P-6BQ7A / 12BH7 / 6S45P

je vais voir la 6N6 si je ne trouve pas un lot, pas trop cher sur la bay, car effectivement c'est une belle candidate!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 300B "Hawksfordisé"
MessagePosté: Mar 04 Mai 2021, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello hello,

bng a écrit:
je vais voir la 6N6 si je ne trouve pas un lot, pas trop cher sur la bay, car effectivement c'est une belle candidate!


Je dois avoir ça dans un fond de tiroir si ça t'intéresse.

Bises,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com