Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 15 Jan 2021, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
c'est bon, tout y est :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 16 Jan 2021, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Greg,

Pour ton problème sur ton PP de GU19, et après avoir été "embistrouillé" de manière similaire avec quelques de tubes de puissance neufs , je pense que c'est probablement une oscillation HF au niveau des écrans du PP alimentés en "pentode vraie" ...

Solution choisie : tuer l'oscillation dans l'oeuf en collant 22 à 30 nanos Farads vers le zéro volt (avec la tension de service "qui va bien") directement sur les cosses G2 du support des tubes du PP ...

Certains tubes de puissance sont soumis à ce phénomène et pas d'autres pourtant du même type...
Pourquoi ? je ne sais pas...

Peut-être trop de "souplesse mécanique" de la grille G2 (ou des "déflecteurs" dans le cas d'une tétrode) qui se mettraient à "vibrer" de manière auto-entretenue ???

Gérard Floury qui a déjà été confronté à ce même pb , m'a confirmé dans le choix de cette solution qui s'est montrée pérenne ....

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021, 18:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Je te remercie d'avoir mobilisé ta matière grise sur mon humble problème et pour les précieux conseils que je note dans la mienne. J'ai fini par “régler” le problème en changeant tous les tubes et en collant 470pf entre l'anode et la grille de la CDiff et il est revenu au salon. Ça m'a permis de constater à quel point mon ampli était mal foutu et que tout plein de défauts étaient cachés par la CDiff, celle ci entretenait la BP jusqu'à plus de 200kHz, avec la capa, celle-ci est aujourd'hui de 50kHz. Lors de l'allumage, j'imagine que le temps que les points de repos se stabilisent, il existait une zone où le déphasage créait une oscillation HF de forte intensité pendant quelques secondes.

Bref, on avance…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Grégoire et Daniel ,

Bien constaté moi aussi que la Cdiff masque un tas de choses plus ou mien bien ajustées au point que ça peut devenir gênant .
Du coup je fais systématiquement un petit relevé sans Cdiff pour voir et entendre .
Tu dis que tu as changé tous les tubes , tu as donc ré étalonné ta Cdiff je suppose ?? (régler le mini au point A1)
Je suis obligé de le faire chaque fois que je swappe les tubes du push , c'est un truc à ne pas oublier non plus .
C'est peut être là le seul défaut de la Cdiff car ça signifie passage sur l'établi et branchement du géné BF et du scope....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021, 21:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Comme je le préconise pour le réglage du Bias PP avec un accès externe aux potars concernés et un "outil de mesure" connectable et donc " amovible" , on peut faire quelque chose de semblable pour le re-étalonnage de la corDiff ...

Exemple : 2 petits trous "intelligents" pour accèder aux potars du niveau de retour du signal HP et on branche le géné à l'entrée de l'ampli et le scope aux 2 points tests "a1" que l'on "sort" sur 2 mini-fiches-bananes 4mm discrètement planquées derrière les TS ...

Comme ça , il n'y a plus rien à ouvrir pour faire ces "retouches", en fait pas si fréquentes que ça !!!

Mais tiens , ça me donne une idée ... je vais peut-être sortir la perceuse pour mettre en oeuvre ce réglage en "a1" ...

NB : Pas besoin de scope, ni de géné BF car on peut faire ce réglage vers 1000 Hz avec un bon multimètre, même s'il perd un peu de gain au dessus de 500 Hz (on cherche un minimum, non ?)

Et un simple CD (sur un lecteur branché en entrée) où l'on a gravé quelques fréquences sinus utiles : 40, Hz, 100 Hz, 800 Hz et 1000 hz ...

Mais je dis ça, pour faire avancer le schmilblick, pas pour convaincre quiconque du bien-fondé de mes réflexions ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 17 Jan 2021, 21:23 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les copains
Juste pour confirmé le ien fondé des idées de Daniel pour le réglage de la CDiff et pour confirmer aussi à Trappeur
que pour avoir jouer avec plusieurs tubes sur mon dernier né il faut impérativement re-régler le minima en A1
d'ailleurs c'est aussi valable si on change le tube de Cdiff ou celui d'entrée ou celui du déphaseur selon le schéma
bref dès qu'on change une loupiotte de la topologie tub18 tub18

Je vous parlerai de mon projet dans un post dédié quand j'aurai un peu plus avancé mais suis entrain de faire
ce genre de réglage sur un SE avec en entrée un faux déphaseur pentode-triode pour injecter la CDiff sur dito
encore une fois Arnaud , grand initiateur devant l'éternel me guide de son exxpérience tub18 tub18 tub18

Bonne fin de soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 18 Jan 2021, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
J'avais même pas pensé à ce truc tout simple !!!
Comme quoi de la discussion .....
Effectivement c'est tout simple de préparer un CD et des points de test ...faut juste anticiper un peu les trous aux bons endroits encore que l'ampli bascule assez facilement sur le côté pour dévoiler ses dessous !!
Après il faut un contôleur avec une Z d'entrée pas trop faible quand même pour pas écrouler le signal en A1 , mais je pense que je vais plus facilement transporter un millivoltmètre de 2kg que l'ampli de 17kg entre le garage et le séjour !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 18 Jan 2021, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Via le réglage du diviseur, on passe effectivement par un minimum de signal correcteur (à la phase près, il ne reste que les dh).
Mais c'est sur charge résistive nominale ; en sortant sur enceinte et avec un signal musical de large spectre, le minimum est plus flou, mais quand même visible.
Comme ici en double trace : signal audio et correctif
Fichier(s) joint(s):
PB152759_.JPG
PB152759_.JPG [ 22.95 Kio | Vu 5245 fois ]

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 18 Jan 2021, 12:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Pour Trappeur,

La plupart des multimètres numériques sérieux présentent une impédance interne de l'ordre de 10 Megohms ...
Donc pas trop de problèmes pour tester ce qui passe en A1 ...

Même les trucs corrects "made in China" à 50 Euros font le job et certains comme la marque Unit-T passent en AC le 1Khz sans atténuation...

J'ai un Uni-T modèle 61 E acheté chez Banggood à ce prix ... et un vieux Fluke 77 pro qui vaut 3 x plus cher ...
Le machin aux yeux bridés est plus complet et mesure en plus la fréquence, les capas ... et il est plus précis que le Fluke (1 digit de mieux derrière la virgule) ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 18 Jan 2021, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Daniel ,
Je pense à m'acheter un truc comme le tiens depuis un moment , mais chaque fois je retarde car mes vieux machins à galva avec aiguille et grand écran me vont encore très bien et je sais les dépanner depuis le temps que je les ai .
En plus c'est chiant un truc qui échantillonne , surtout quand tu joues très près du 0V ..
Merci quand même pour le tuyau , je ne connaissais pas cette marque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 20 Jan 2021, 23:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous,

Je continue le soir à disséquer cette contre-réaction ardéchoise et ce soir, avec LTSpice j'ai vérifié un truc qui me tenait à cœurs depuis longtemps : l'impédance de sortie. Pour cela, je mets un générateur de tension sinus en parallèle de la charge de 8ohm et je mesure l'intensité qui traverse le secondaire du TRS, j'en déduis la réactance de l'ampli à cette fréquence.

Si je désactive la CR (R6 = 1 ohm), et j'envoie 0,15Vc à 20Hz l'impédance “d'entrée” par la sortie est de 84 Ω, on peut voir que si on passe les résistances de cathodes des 6P14P de 10 Ω à 1 Ω on gagne 1Ω d'impédance de sortie soit 83 Ω. On va se servir de ça comme point de repère. Pour la suite.
Si j'active la CR en plaçant 12k (CR=5dB) comme sur le schéma original, l'impédance de sortie passe à … 42 Ω 8) notre “signal” va en effet transiter jusqu'à l'anode du driver à cause de son impédance interne élevée et donc se retrouver sur la grille de la 6P14P qui va “compenser” tub18 c'est le même mécanisme qui est à l'œuvre dans le trans-X, le TRS est attaqué à basse impédance. Idéalement, il faut, pour que cette CR fonctionne bien, un driver avec une impédance interne élevée triode ou pentode. (Ri = 100k dans le schéma original).
Si j'augmente la CR en plaçant 48k (CR=11dB) on tombe à 20Ω ce qui est vraiment bon pour un push de pentodes sans CR globale. Pour ce prix là, j'ai voulu voir ce qu'apporterait comme CR de mettre des résistances non décuplées dans les cathodes des finales, normalement on ne le fait pas car ça augmente drastiquement l'impédance de sortie mais là ça se rachète. Déjà on perd 1dB de gain en passant ces résistances de 1Ω à 10Ω et le gain continue à décroître à mesure que ces résistances prennent une valeur élevée, ça c'était attendu. Je n'ai en revanche rien relevé d'intéressant ni au niveau de la BP ( gain & déphasage), la THD n'est pas réduite … à priori aucun intérêt. Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi mais utiliser 10 Ω au lieu de 1 Ω semble baisser la puissance délivrable par l'ampli à l'écrêtage tub31 il faut que je comprenne car la puissance délivrée est précieuse ici car on se situe dans les 8-10W et perdre 1W n'est pas anodin … faut que je creuse.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021, 06:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Greg

tub18 tub18 tub18 très interressant tes recherches tub18 :wink:

Hâte de lire la suite

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut Grégoire.
yes! on a envie de te suivre mais pour ma part j'ai du mal et je m'accroche ;-)

chanmix51 a écrit:
Hello à tous,
Je continue le soir à disséquer cette contre-réaction ardéchoise


Laquelle? la boucle "interne" qui alimente les anodes du LTP depuis le TS, et avec sa résistance R02 de 12K?
On parle toujours du schéma qui est en page 1?


chanmix51 a écrit:
Hello à tous,
je mets un générateur de tension sinus en parallèle de la charge de 8ohm et je mesure l'intensité qui traverse le secondaire du TRS, j'en déduis la réactance de l'ampli à cette fréquence.


euh, peux tu préciser?
Connais tu la résistance interne de ton générateur sinus?


chanmix51 a écrit:
Si je désactive la CR (R6 = 1 ohm)


R6? on ne parle pas du schéma de la page 1 alors?

chanmix51 a écrit:
l'impédance “d'entrée” par la sortie est de 84 Ω

ça y est, il m'a perdu ;-)
Désolé de mes questions niaises...
Merci Grégoire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello, hello, tu as raison Guy, je continuais à divaguer sur le schéma posté dans le fil de Daniel mais sur le schéma de la page 1 de ce fil, la CR (NFB en anglais) qui est une Réaction Négative de Tension (RNT) selon Brault est pilotée par la valeur de R02 comme tu l'avais deviné.

Pour mesurer l'impédance de sorite, j'ai placé un générateur de tension parfait (pas d'impédance interne) en // avec la charge de l'ampli qui lui même à son entrée shuntée à la masse ( pas de signal en entrée ). Le signal émis par le générateur rentre donc par la sortie de l'ampli c'est à dire par le secondaire du transfo de sortie et selon l'impédance interne de l'ampli une certains intensité va traverser le secondaire.

Je suis allé lire le Brault concernant les Réactions Négatives d'Intensité (RNI) et l'auteur prend justement cet exemple de cathode non découplée. Du point de vue de l'anode, cela augmente l'impédance interne du tube ce qui donne l'augmentation de l'impédance de sortie mais aussi une diminution du gain. Ça pourrait se traduire par juste une diminution de la sensibilité de l'ampli : on met plus de volts en entrée pour retrouver notre niveau de sortie et donc la puissance équivalente mais ce n'est pas ce que me dit LTSpice.

Dans un premier temps, je désactive la RNT ardéchoise en mettant passant la résistance R02 du schéma de la page 1 à 1Ω. Puis je vais varier Vin pour obtenir une excursion de grille de 8V pour la 6P14P et je regarde la puissance délivrée dans la charge en sortie Po :
➡️ Avec Rk = 1Ω alors l'ampli écrête pour Vin = 0,30V et la puissance Po calculée par LTSpice = 10,0W
➡️ Avec Rk = 10Ω alors Vin = 0,31V, Po = 8,2W

Si j'active la NFB ardéchoise (R02=12k)
➡️ Avec Rk = 1Ω alors Vin = 0,42V et Po = 10,5W
➡️ Avec Rk = 10Ω alors je suis obligé de baisser le niveau d'entrée :shock: Vin = 0,39V et Po = 8W

Cela veut dire que cette RNI diminue fortement l'efficacité de la RNT entre les deux étages : elle est fortement contre-productive j'ai vérifié en simulant avec Rk = 0Ω alors Po = 10,7W. L'idée est de la supprimer voire même de bien soigner le câblage des cathodes des finales mais ce gain de performance va au détriment de la maintenabilité : comment faire désormais pour équilibrer facilement le push-pull tub13

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 21 Jan 2021, 10:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ok, merci Grégoire des précisions.
Juste "au cas où", souviens toi que pour le DPPEL84, Yves avait finalement supprimé cette CR en mettant carrément 0 ohm (un strap) à la place de R2 ET en ajoutant un condensateur de 22µF entre ce point et la masse.
Voir si ce découplage joue un rôle dans ton cas?
Je vais suivre ;-)
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com