Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 16:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Je n'arrives pas à me décider sur le futur ampli qui devra accompagner les nouvelles enceintes du salon.
viewtopic.php?f=6&t=9437&start=30
Le cahier des charges est assez simple :
Une trentaine de watts
un fort FA, ( voir un FA réglable)
Un budget extra plat, mais un tas de "brol" assez important.
Après maintes réflexions, entre PP d'EL156, PP de 6s33 et autres SRPP divers, j' en arrives à penser à un gros SE ( car j'ai pas mal de composants compatibles dont transfos et selfs).
Un SE et un fort FA étant peu compatible, j'ai pensé bizarrement à la corr dif, et/ou la corr er :wink:
Donc voici un Xem jet pour le schéma de l'ampli.

Fichier(s) joint(s):
schema hawksford.jpg
schema hawksford.jpg [ 33.92 Kio | Vu 8878 fois ]


Désolé je n'arrives pas à réduire mes images, les "vieux" pourront lacher leurs lorgnons... :lol:

Il est possible de trouver les droites de charges dans le TCT de Serge.
Le driver voit 80 pf via l'effet Miller de la GM70, la bande passante résultante doit tourner à 250 Khz - 3db.
Vous est il possible de vérifier mes petits calculs Hawksfordien, car je me sens un peu rouillé?

DAvid


Dernière édition par dsdn le Jeu 09 Mar 2017, 11:47, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour David
ouaff,c'est du lourd ,ça rigole plus. :D un montage simple comme j'aime.
pour les calculs il faut connaitre:Vin=tension a l'entrée,Ve=tension d'attaque de la GM70,Vout=tension de sortie.
Alain
PS:nickel le schema,j'ai jeté mes lunettes et je me suis mis a 1 metre de l'écran. tub15
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
V in = 1.12 V, Ve = 230 V, Vout si mes calculs sont bon s'approchent de 29 V.
Question subsidiaire :
Je me suis appuyé sur l'excellent papier de Gérard Floury, mais il utilise un SRPP comme driver, et un cathode follower pour faire l'étage différentiel pour ne pas "bouffer" du gain.
Dans mon cas je fais un étage différentiel classique avec 2 tubes 12gn7, dois je passer une des branches er en cathode follower pour tendre vers un gain unitaire ?
La seconde branche n'étant pas chargée le gain de l'étage est il égal à la moitié d'un étage anode follower?
mon Vin ferais dans ce cas 2.24 V ( ce qui est encore correct), mais surtout les calculs de R2 et R3 vont être foireux...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
V in = 1.12 V, Ve = 230 V, Vout si mes calculs sont bon s'approchent de 29 V.
Question subsidiaire :
Je me suis appuyé sur l'excellent papier de Gérard Floury, mais il utilise un SRPP comme driver, et un cathode follower pour faire l'étage différentiel pour ne pas "bouffer" du gain.
Dans mon cas je fais un étage différentiel classique avec 2 tubes 12gn7, dois je passer une des branches er en cathode follower pour tendre vers un gain unitaire ?


Lapo kompri…

Le déphaseur de schmitt lorsqu'il est également chargé symétrise le signal au prix d'un gain de moitié par rapport au 0 volt. Le CF a toujours un gain inférieur à l'unité.

dsdn a écrit:
La seconde branche n'étant pas chargée le gain de l'étage est il égal à la moitié d'un étage anode follower?
mon Vin ferais dans ce cas 2.24 V ( ce qui est encore correct), mais surtout les calculs de R2 et R3 vont être foireux...
DAvid


Tu n'as pas besoin de la symétrie du schmitt, tu as juste besoin qu'il soit différentiel donc tu peux également ne pas charger le tube + du déphaseur pour avoir tout le gain sur la sortie - ce qui est important est que les cathodes soient chargées avec une grand impédance.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Greg
Mon schmitt est chargé par une CCS, donc question impédance ça devrait coller.
j'ai donc bien saisi, et je dois décharger le "tube de correr", avec un condo après Ra... ( faire un cathode follower)pour arriver à un gain "complet" du driver.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 18:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
oui c'est cela.pour ta config actuelle les résistances que tu as calculé sont ok,mais pas les condos,celui de 50pf passe a 16pf et celui de 6pf passe a 127pf.
je vais refaire les calculs avec Vin=0,56 car le gain va doubler avec le premier tube en CF.
Alain
résultat seul R3 change elle passe de 500 ohms a 275 ohms.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Voici le schéma modifié selon les prescriptions de Greg.
Fichier(s) joint(s):
schema hawksford.jpg
schema hawksford.jpg [ 81.69 Kio | Vu 8953 fois ]

Alain si je saisis bien, le gain ainsi obtenu est le même que celui d'un seul tube en anode follower...
Vin fais donc 1.12 V.
Ck de l'étage final peut il être supprimé par la suite ?
Le driver peut encore pousser un peu, et la défficience de FA dû à l'augmentation de la résistance interne du tube sont négligeable avec Oxford...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
Citation:
Alain si je saisis bien, le gain ainsi obtenu est le même que celui d'un seul tube en anode follower

oui c'est cela,a quelque chose prés,par contre si tu enleve CK le gain va beaucoup chuter ,peut-etre découpler une partie de CK seulement.
bon appetit a tous
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Hello DAvid ,
Tu devrais inverser les pentodes d'entrée , ça t'éviterait de traverser un tube avec ton cordon :twisted: :twisted: :twisted:

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Pfff§ Tu n'y connais rien en terme de cables bleus...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 20:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello David,

Ah tient… je n'aurais pas pensé à mettre une capa … pas bête.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Ven 03 Mar 2017, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je n'ai rien inventé ( ça se saurait :lol: )... Gérard Floury dans son 300B oxfordisé , est exemplaire de pédagogie...( pour qu'un âne comprenne :D )
Pour les modos je penses que c'est une synthèse à épingler à mon avis ( parmi d'autres comme les cours de CCS d'yves)

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour David , et tous ,

et bravo de te lancer dans l'expérimentation des techniques de correction d'erreur , Cdiff ou Correr , qui n'ont sans doute pas fini de faire des émules ...
Je n'ai rien à ajouter aux commentaires déjà faits par Alain , parfaitement justifiés , mais j'avoue que tu me fais un peu peur avec tes 1250V de HT pour la GM70 :

cet étage de sortie n'est peut étre pas l'idéal pour te faire la main , ( si j'ose dire ! ), à moins que tu n'ai déjà l'expérience de la manipulation de telles tensions et des précautions à prendre pour y survivre ....

j'ai jadis assisté lors d'un audit chez Eurofarad à des essais de décharge brutale de condos en cuve chargés à ces tensions , crois moi , ça fait peur , et donne une idée de la quantité d'énergie stockée dans moins d'un dm3 !
Depuis que je bricole dans les amplis à tubes , j'ai nombre de fois pris la "bourre" en croyant avoir pris toutes les précautions ,
je sais que je résiste encore à 450 / 500V , brulures à la clef , mais ne chercherai jamais à aller plus haut !

pourquoi d'ailleurs , as tu vraiment besoin de 30W en utilisation domestique , surtout si tes HP ont un rendement correct ?

C'est une erreur à mon sens de croire que la dynamique augmente avec la puissance , et j'irai méme jusqu'à dire que c'est exactement l'inverse : c'est vers le bas qu'il faut la rechercher , du coté du silence ( qui est toujours de Mozart d'après un hurluberlu ...) , dans le respect des détails les plus infimes , donc de la transparence

Avec un ampli moyen , tu es tenté de révéler ces détails en poussant le volume , l'ampli inter module un peu plus , réduit encore cette dynamique , et l'insatisfaction auditive augmente ....

Commence déjà à appréhender la chose à partir d'un PA de 8à 10 W , qui au bout du compte risque de te suffire amplement , en te simplifiant la tache au moins au niveau de l'OPT
Et si tu persistes , n'oublies pas les bleeders sur les capas , ces saletés peuvent rester chargées des heures durant

Bon courage , et prudence ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 09:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Merci Gérard
Etant donné que j'ai les transfos de sortie dissident et celui d'alime, j'ai déja monté des SE avec des 845, avec divers drivers .
Certaines règles drastiques doivent être observées du coté sécurité. Comme l'emploi d'un multimètre dédié en permanence à la mesure de la HT ( qui comporte des bleeders :wink: ).
Je ne dirais pas que je suis habitué, car c'est surement le meilleurs moyens de s'en prendre une, et c'est une des premières directives à observer.
Mais c'est pas non plus impossible à faire.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 04 Mar 2017, 14:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Je défriches largement et fais un inventaire des composants dispo pour créer les l' alimentations. J'ai pas mal de choses utiles, en terme de capa et une belle self de 10H pour 0.3A ( dans le rail négatif.
Pour les filaments, je penses utiliser des alimes à découpage.
Pour la HT je vais séparer l'alime THt de 1250 V de celle du driver.
Par expérience la résistance chutrice permettant d'abaisser la tension, fais monter la température et est énergivore inutilement.
Je vais faire deux coffrets séparés, pour une question pratique ( mon dos me diras Merci).
Une alime séparée donc.
La question à 100 balles est oui mais avec quel connecteur ?
http://www.ebay.fr/itm/1x-VINTAGE-Sovie ... XQuTNTNUnH
Ca me semble sérieux, mais je pourrais aussi demander à radio pour tous...

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com