Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 00:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Il me semble correct de dire qu'il y a un problème avec l'inductance primaire de mes transfos actuels.
Il est impossible d'avoir 220H d'inductance primaire sur un transfo SE de 9K/8, et une BP qui monte à 40 Khz.

N'ayant jamais prété les transfos, je tiens à dédouaner les fabriquants.
Yves pour celui de droite et Charly pour celui de gauche :shock: .

J'ai fait pas mal de montages avec ces transfos pour des 845, de mémoire 6sn7 + 2A3, 6sn7 + r120, ec86 + 12RLT15, et ecc88 (ou 12bh7) +ec52, et d'autres sur divers chassis pour ce tube de sortie. Donc quelques montages/démontages.
J'en ai crâmé un ( le petit frère de celui de droite) sans comprendre le pourquoi du comment :twisted: .
Les mesures étaient bonnes sur mon multimètre comme aujourd'hui ( pas d'oscillo, à l'époque), donc en route Simone ( le début des pavillons LB, en semi actif), et paf le chien qui fûmes...
Envoi à Erato des tôles, pour refaire DA107-3...
A l'époque ( et oui même les jeunes vieillissent), j'étais encore plus téméraire que maintenant, et comme en 40, j'ai remis la sauce avec des montages et chassis distincts ...sans balises, et sans mesures dynamiques. Alors le transfo de gauche...
Il y a donc, de fortes chances que la boulette soit de mon fait.
Attention je vais crier:
Mon constat ne met aucunement en cause la production passé ou actuelle de Yves ou Charly, mais juste leur mauvais emploi.

C'est important de le souligner.
DAvid
PS: vu la haute tension que j'ai subit, j'ai oublié de filer leurs cachetons à mes deux vieux préférés... s'ils font du potin, c'est normal ( faut bien qu'ils en profitent, non ?) :D .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 07:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
érato a écrit:
L'entrefer du DA107-3a doit-être de 0,15:2 mm , soit 0,075mm ce qui correspond à l'épaisseur d'un adhésif juste un peu épais ou d'une feuille de papier. N'as-tu pas oublié ce détail quand tu as changé la bobine ? en Août 2009.

Charly

Ca vaut pour toi aussi, bien sur. Je te ferais un petit mot gentil et honnête.
Remplis d'excuses et de fromages :wink: , délicieux...ou con fondus...
Tu me connais, bisous sur les deux carreaux (pas taper sur la tête, j'ai déja trop fait de connerie)

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 07:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Tu fais bien de le dire même si personne n'en doutait.

L'énigme continue...

Bon 23 à tous
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 08:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
David rassures toi , tes petits vieux préférés ont fait sans doute plus de conneries dans leur passé , et c'est aussi comme ça qu'on apprend !
perso , j'avais un certain talent pour faire rougir les EL84 , non , pas comme tu es en train de l'interpréter ....

tout va rentrer dans l'ordre dés que tu auras mis un peu d'air entre tes deux moitiés de carcasse , Maxwell t'en saura gré

Pardon à Charly d'avoir suspecté un possible oubli dans l'assemblage final de la béte , tout est bien qui finit bien !

Amitiés à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Je vois qu'on parle d'inductance en Henry au primaire ; c'est une notion très floue.
Elle est fonction de l'amplitude, de la fréquence (si si !) et du courant continu parasite qui le traverse (en SE). Et je ne parle pas de la méthode de mesure employée, ni des capacités parasites ou du coeff de couplage.
Cette valeur est effectivement indispensable dès qu'on tente une simulation, je me suis luxé les méninges pour simuler un PP que j'avais sous le coude, cela a fait l'objet de ce fil sur le site de René, si vous ne craignez pas les insomnies :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=422

Il faudrait presque faire l'inverse : ajuster les Henry, capa et coeff de couplage en fonction de la bande passante réelle mesurée à la puissance maxi.
Le monde à l'envers :D

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Arnaud
je ne suis pas trop d'accord pour dire que l'inductance est une notion très floue.
Rappel: une bobine possède une inductance de 1H lorsqu'une variation de courant de 1A par seconde produit à ses bornes une tension de 1V.
C'est sûr que l'inductance varie avec la fréquence. Les conditions de test que David a rappelées sont celles du doc de Yves avec un courant à 50Hz.
Mais je suis d'accord avec toi qu'on se fait vite des tortures aux méninges.
Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 11:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Guy a écrit:
hello Arnaud
je ne suis pas trop d'accord pour dire que l'inductance est une notion très floue.
Rappel: une bobine possède une inductance de 1H lorsqu'une variation de courant de 1A par seconde produit à ses bornes une tension de 1V.
. . .

C'est plus drôle si on inverse la formulation:
Une tension de 1V appliquée à une inductance de 1H produit dans celle ci un courant croissant de 1 ampère par seconde.

Donc, après une minute le courant sera de 60A et 3600A une heure plus tard !
De plus si on pouvait remplacer instantanément la source de tension par un court-circuit (LTSPICE sait faire ça, pas moi !) le courant ne varie plus, c'est à dire qu'il continue de circuler indéfiniment dans l'inductance.

C'est fou non ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Il faut comprendre que la présence de ferraille avec son hystérésis, son seuil progressif de saturation, engendre un flou sur la valeur à adopter pour l'inductance, mais il faut bien alimenter le simulateur !
Utiliser la valeur fournie par le constructeur du TS est une erreur ! Des promesses, encore des promesses... 8)

Certains multimètres mesurent les inductances, essayez donc sur un primaire pour rire un peu !

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Yves07 a écrit:
Donc, après une minute le courant sera de 60A et 3600A une heure plus tard

Mes maigres HP servent donc de fusibles ? ou dois je décroter le plastique fondus des cables sur le carrelage...( à moins que j'utilises ça http://www.qed.co.uk/speaker_cables/sig ... cable.html si, si j'ai deux fois 2m5... :oops: dans un coin )
C'est malin en théorie je ne vais plus entendre mes deux vieux caguer dans leurs draps...
Ils vont bien se marrer au début...( les sagouins).
Après ils battent et faut nettoyer la tapisserie à l'éponge et les vieux au karcher...ils couinent!
(mais bon, c'est pas moi qui le dit
FLOURY gerard a écrit:
David rassures toi , tes petits vieux préférés ont fait sans doute plus de conneries dans leur passé
)

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 12:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
iriaax a écrit:
Elle est fonction de l'amplitude, de la fréquence (si si !) et du courant continu parasite qui le traverse (en SE)

le courant continu parasite du SE ...
est vraiment un petit peu nécessaire, non ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
dsdn a écrit:
iriaax a écrit:
Elle est fonction de l'amplitude, de la fréquence (si si !) et du courant continu parasite qui le traverse (en SE)

le courant continu parasite du SE ...
est vraiment un petit peu nécessaire, non ?

DAvid

Et oui, d'où la présence d'un entrefer afin de limiter les risques de saturation avant même d'envoyer le signal audio.
D'où également moins d'inductance et une coupure plus haute dans les graves...selon le poids.
Nos pères utilisaient parfois un enroulement additionnel pour faire circuler un courant continu en sens opposé à travers une source à impédance suffisamment élevée afin de ne pas court-circuiter le signal audio.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 15:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
iriaax a écrit:
. . .
Nos pères utilisaient parfois un enroulement additionnel pour faire circuler un courant continu en sens opposé à travers une source à impédance suffisamment élevée afin de ne pas court-circuiter le signal audio.


Ouais parfaitement !
Avec un enroulement additionnel égal au premier on arrive naturellement au Push Pull.
On se demande bien pourquoi on s'entète . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 15:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Alors ça, c'est bien vrai, ...
Il a raison le père Yves : du PP sinon rien :wink:

Le SE c'est pour les petits ouistitis hâbleurs sis du coté d'Angers :

Qui aiment les TS compliqués à fabriquer et souvent plus chers sans être meilleurs que les TS pour PP ,
Qui aiment s'embistrouiller à faire des alim plus balaises et hyper-filtrées ,
Qui souvent choisissent les grosses triodes parce que c'est "tendance",
Qui oublient que nos vieux sages ont inventé la tétrode et la pentode pour juguler les défauts des triodes ,
Qui viennent se répandre sur les foras à cause de leurs essais foireux ,
Qui aiment qu'on les plaigne dans leurs difficultés qu'ils ont bien cherché ,

Bref, ... qui veulent frimer, en tentant de réinventer l'eau tiède, alors que leur chaufferette à neurones est faiblarde, mais têtue ...

En fait, ces ouistitis shadocks sont seulement bons pour les éclades de moules, mais pour les z'amplis qui marchent , c'est moins évident :mrgreen:

L'ancêtre qui a passé l'âge de s'encanailler avec des bazars improbables ... te salue bien tub14

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Hoooo ... , les affreux dogmatiques qui ne jurent que par la symétrie parce que c'est plus simple en tout point méme si ça marche moins bien !
ils ont peut étre la flemme d'affronter les difficultés , David ne les écoute surtout pas et suis ton propre chemin , il te ménera forcement ailleurs que dans le déjà vu avec lequel ils voudraient clore définitivement l'histoire des tubes en audio !!!

Là je sais que je vais me faire des amis , la fin d'année va étre chaude ....

Quant au Glaude , c'est point la peine de venir chercher ton Pernifflard habituel , y'en a pu !

Non mais!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE Hawksford GM
MessagePosté: Sam 23 Déc 2017, 17:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Yves07 a écrit:
iriaax a écrit:
. . .
Nos pères utilisaient parfois un enroulement additionnel pour faire circuler un courant continu en sens opposé à travers une source à impédance suffisamment élevée afin de ne pas court-circuiter le signal audio.


Ouais parfaitement !
Avec un enroulement additionnel égal au premier on arrive naturellement au Push Pull.
On se demande bien pourquoi on s'entète . . .

Yves.


Y a aussi la version intelligente du SE :
Fichier(s) joint(s):
SEPP 6C41C-2.GIF
SEPP 6C41C-2.GIF [ 18.74 Kio | Vu 3779 fois ]

ou comment cacher un PP derrière un SE....ou inversement.
J'aime bien l'ambiance dans ce forum !!! :mrgreen:

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 401 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com