Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by PBen
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017, 14:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Après un béta Test 'intensif' voilà une première version très honorable mais sans transfo de sortie.

Les performances sont là, et les petits ennuis - en cours de résolution - n'étant pas résolus à ce jour, je suis passé à une version de Type CF.

Avantage : Il n'y a plus de problèmes aux bas niveaux (Quelques fractions de mV).
Inconvénient : L'impédance du casque doit être supérieure à 20 Ohm (et encore...).

Fichier(s) joint(s):
Eletot V1.jpg
Eletot V1.jpg [ 116.55 Kio | Vu 9388 fois ]


A 64 ohm, la distorsion à 1V ne dépasse pas 0.5 % et est constante quelle que soit la fréquence. de plus, c'est principalement de l'H2. La BP est limitée dans le grave par le condensateur de sortie, avec -3dB à 10 Hz!



Pour mémoire, ci dessous les protos réalisés avec transfos, qui j'espère, reviendront un jour en version exploitable.
La lampe est maintenant une 6s45p. Une 6n6p avec deux sections en // convient (changer le res de cathode).
Le générateur de courant est passé coté anode et est réalisé avec des Mosfet Canal P enrichis.

Réalisé dans un premier temps avec des DA17-2A pour validation du schéma, l'ampli est décliné en une version PP et une version SE (si !) !

Les deux versions sont du type SPUD et ont bien sur été testées et mesurées avec 6s45P, 6n6p (sections en //) et EC8010.

Le SE est un SPUD classique. Toutefois, les enroulements primaires du TRS (DA xxx) sont arrangés de façon à annuler l'induction due au courant de repos...et par là même, les résidus de 100 Hz ! Résultat : Un L de course et ronfle réduite.
L'alimentation est auto-régulée par l'emploi d'une CCS, indispensable pour ne pas charger le demi primaire d'annulation d'induction qui doit swinguer librement !
Avec la 6n6p, les deux sections sont en parallèle et deux grid stoppers sont impératifs.

Version SE à annulation de flux au repos.

Fichier(s) joint(s):
Albâtre Eletot.jpg
Albâtre Eletot.jpg [ 123.12 Kio | Vu 9475 fois ]


Le PP est du type SIPP, la symétrie parfaite étant obtenue grâce à une CCS dans la liaison de cathode. Comme son grand frère Etigues, c'est un SPUD.
sa symétrie en 'béton' conduit a un THD très faible avec H paires annulées et à une excellente annulation de bruit. L'alimentation du SE ci dessous a été portée sur le SIPP.
Mais peut être mettrai-je une alime avec feedback pour réduire encore sa résistance interne, génératrice d'intermodulation (assez peu quand même).

Fichier(s) joint(s):
SPUD Sipp 6n6p.png
SPUD Sipp 6n6p.png [ 21.04 Kio | Vu 9723 fois ]


Le transfo projeté permettra de délivrer 1 à 2 Veff en mode casque (8 à 64 Ohm) et 5 Veff en sortie ligne (600 Ohm).

Pascal.


Dernière édition par P BEN le Jeu 31 Mai 2018, 15:24, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Ven 28 Avr 2017, 21:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Pascal,

Si le but de la version SE est d'obtenir un dégradé harmonique audiophile, pourquoi ne pas tenter une simple résistance série dans une des anodes de la version PP ?
Ca devrait marcher 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017, 13:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut et chapeaux bas
Juste une question, pourquoi ne pousses tu pas le vice, jusqu'a créer un PP à courant constant en AB1.
Autrement dit une CCS découplée par tube.
Certes l'appairage des tubes est plus critique sur le µ, mais suivant le critère choisi, il l'est tout le temps.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Salut Yves, salut David...

Le SIPP est à courant constant mais pas en AB...Avec la 6n6p (repos 160V 20 mA -6V), il en est même loin. Avec une autre lampe peut être pour voir, çà pourrait être marrant.
Mais par goût, j'ai toujours préféré la classe A...

Le dégradé d'harmoniques du SE est là mais on reste dans des valeurs faibles (je prépare les analyses spectrales). J'ai quand même une préférence pour l'un des deux, mais c'est peut être placebo. De toutes façons, j'avais envie de tester ce type de SE : c'est fait !

J'attends la comparaison de Bruno en SE et SIPP pour donner mon avis. Les deux montages me semblent parfaitement audiophiles pour l'application casque...avec un secondaire du TRS taillé pour 64 Ohm. Avec le secondaire 8 Ohm, on assure quand même 85 à 90 dB dans la plupart des casques modernes ce qui donne une écoute très agréable. Avec le 64 Ohm, ajouter 18 dB !

PB



Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Sam 29 Avr 2017, 19:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Voici les SPA de ARTA pour .125 V / 8 Ohm.

Avec un casque 'courant' donnant 103 dB pour 1 V, cela correspond à 85 dB, soit une écoute confortable. 8)

Cela correspond aussi à la charge cible avec le transfo modifié pour 64 Ohm, la tension de sortie passant alors à 1 V. 8)

Le SIPP :

Fichier(s) joint(s):
SPA .125v sipp ev2.jpg
SPA .125v sipp ev2.jpg [ 78.91 Kio | Vu 9679 fois ]


Le SEC (Se Compensé) :

Fichier(s) joint(s):
spa .125v sec ev2.jpg
spa .125v sec ev2.jpg [ 71.89 Kio | Vu 9679 fois ]


Plus Audiophile ya pas, et avec 0.28% d'H2, ya pas de quoi faire un fromage à 12 coups ! 8)

(les petits pics à droite sous 114 db sont des artefacts du logiciel curse )...

Bon WE, Pascal.

J'oubliais :

Les mesures ont été faites avec le DAC proposé ailleurs http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=9458&hilit=Convertisseur, voici la disto du bidule :

Fichier(s) joint(s):
sortie dac dht.jpg
sortie dac dht.jpg [ 77.98 Kio | Vu 9679 fois ]


Re Bon WE.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Mar 02 Mai 2017, 12:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
salut PBen,

Ma question paraîtra peut être bête mais pourquoi ne pas avoir propose un montage SEPP ou SRPP a base de 6N6P et t'affranchir du TRS ?
Je suis en réflexion pour la réalisation d'un ampli Casque à Tube a utiliser avec mon HD600 Sennheiser, et pour ma part je part plus sur l'idée d'un PP série type SEPP sans TRS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Mer 03 Mai 2017, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Fredy,

Ben...c'est un choix que j'ai fait après plusieurs expériences d'amplis ligne.

Je privilégie l'usage des transformateur de sortie pour les amplis à lampes (y compris en cas d'architecture Totempole) et les versions sans transfo au 'solid state'. :roll:

Evidemment, le prix à payer c'est un transfo, mais avec Charlie, on a les meilleurs transfos qui soient à prix doux ! :wink:

Cela n’ôte en aucun cas l'intérêt des autres solutions, lorsqu'elle répondent à l'objectif fixé. 8) 8)

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Jeu 04 Mai 2017, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Mar 2015, 16:04
Messages: 143
Je comprend a chacun ces choix et sa philosophie :D

Je suivrais ce topic avec intérêt en tous cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Mer 10 Mai 2017, 13:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 17 Nov 2014, 22:26
Messages: 35
bjr pascal
bravo toujours aussi productif
j aurai des petites questions
tu n as pas découplé la cathode du se, voulu ?
comment savoir si le transformateur n est pas saturé . si les enroulements sont bien égaux
cela peut il jouer sur la distortion ?
si tu envisages 2 enroulements séparés l alimentation du filament peut elle suffire
dans mes souvenirs l induction ne dépend que l intensité
il reste une autre voie le parafeed avec un ccs dans l anode ou une résistance; mais avec un condensateur de plus ce n est peut ètre pas
l idéal,cela se rapproche du se malgré tout , en ayant un tranformateur relativement simple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Mer 10 Mai 2017, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

Dans l'ordre :

1 - La cathode n'est pas découplée car cela colle bien pour le gain recherché. Cela linéarise aussi - cr en courant - mais cela fait baisser le FA. Avec un casque, cela ne gêne pas.

2 - Dans mon montage, le transfo utilisé est un classique transfo pour PP. Les enroulements sont égaux et comme il sont montés en série, au repos, le courant induit par une moitié annule le courant induit par l'autre moitié. (Attention, l'induction est proportionnelle au courant x nb tours - Les vieux Ampères x Tours !). Si le nombre de tours est différent, le rapport des courants au repos doit être = inverse du rapport du nb tours des enroulements concernés.

Ainsi l'induction au repos est nulle et le domaine d'utilisation du transfo est la même que pour une utilisation 'normale'.

Attention, l'enroulement d'annulation doit être alimenté par une CCS (générateur à résistance interne dynamique très élevée) pour ne pas court-circuiter le transfo. Ainsi, le swing de tension résultant aux bornes de cet enroulement sera = (nb tours enroulement / Nb tours primaire) x swing primaire. La CCS utilisée doit être en mesure de supporter ce swing.

Si ces conditions sont respectées, le transfo pourra fournir la même puissance qu'en utilisation normale, et dans les mêmes conditions (distorsion).

3 - Justement, j'ai fait cela pour tester le concept et donc, faire autre chose qu'un parafeed !
Le gros avantage est qu'un transfo type PP est, a puissance égale beaucoup plus léger qu'un transfo pour SE et offre une inductance élevée (Pas d'entrefer). De plus, il est facile à trouver ! Et surtout, on gagne la capa de liaison.

Le parafeed reste une bonne solution puisqu'il fait appel à un transfo fort simple mais plutot rare dans les catalogues (voir mes SPUDs ou une formule équivalente a été réalisée avec un SRPP - Charlie a les transfos - tout petits - dans son catalogue).

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017, 06:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Si cela fonctionne, c'est une vrai révolution. Un transfo pour PP est plus performant dans le grave du fait de son élevé, mais aussi dans l'aigu. Plus léger, et moins cher, vous en rêviez Pben le fait.
Bon certains grincheux vont dire que c'est un PP déguisé, et même pas avec un tube :twisted: .

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017, 07:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

C'est une pseudo révolution :? . Il y a déjà eu des schémas avec ce principe d'annulation publiés dans LED entre autres. Je crois que Novotone en avait aussi publié un (un ampli casque avec un petit transfo d'alime en sortie si ma mémoire est bonne).
Mais pas avec une CCS ! Cela change beaucoup de choses car les perfs du TRS sont préservées.

Si on ajoute un enroulement spécifique d'annulation (il faut alors modifier un peu le TRS) - pas trop 'lourd' en cuivre, on peut alors bénéficier de tout le primaire.

Exemple :
Avec le DA 17 : Rcharge réfléchie en PP = 9000 Ohm (Charge 8 Ohm sur secondaire 6 ohm), L = 130H
Monté en SE compensé : RCharge réfléchie (1/2 primaire actif) = 2250 Ohm, L=37.5 H 8)
Avec un enroulement supp de compensation, on retrouve L = 130H et RCharge = 9000 Ohm :D

Ici, comme le da17 a 'largement' fait ses preuves, je voulais comparer SE et PP avec le même tube et le même transfo*.
C'est fait : Résultat, les 'néo électroniciens tubistes' préfèrent le PP, les mélomanes semblent plus attirés par le SE.
Aucun défaut audible dans les deux versions (Essais faits en aveugle, au casque et avec un échantillon de 4 essayeurs ! :oops: )

Pascal.

*avec les montages décrits, le rapport entre charge et résistance interne (donc le FA coté tube) est le même pour les deux montages (quelle que soit la fréquence). Le point de repos est identique. En classe A, les droites de charge sont donc quasiment identiques. En PP, les deux triodes fonctionnent en 'pseudo' série, en SE, elles sont en //.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Jeu 11 Mai 2017, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Les "révolutions" ne résident pas dans les découvertes, mais bien plus dans leurs exploitations, à mon avis...
Découvrir est souvent le fruit du hasard, c'est ardus, mais faut quand même avoir le cul bordé de nouilles, pour trouver un truc à coté de ce que l'on cherches. :twisted: et encore, c'est déja bien (voir révolutionnaire).
Exploiter, il faut comprendre et maîtriser, la chance est moins prépondérante.
Exploiteur, va... :twisted: :twisted: :twisted:
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Lun 15 Mai 2017, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Mar 2007, 19:16
Messages: 121
Localisation: Le Havre
Bonjour,

P BEN a écrit:
Il y a déjà eu des schémas avec ce principe d'annulation publiés dans LED entre autres. Je crois que Novotone en avait aussi publié un (un ampli casque avec un petit transfo d'alime en sortie si ma mémoire est bonne).


Oui, il y a eu aussi, bien avant, une version du Némésis de J.Hiraga qui utilisait un simple torique "compensé".

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/2sk135se.htm#2SK135%20Single-Ended%203

Image

_________________
René Conseil.
http://6bm8-lab.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albatres' by P Ben
MessagePosté: Mer 17 Mai 2017, 07:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
P BEN a écrit:

Evidemment, le prix à payer c'est un transfo, mais avec Charlie, on a les meilleurs transfos qui soient à prix doux ! :wink:

Pascal.


salut pascal,

oui charly a des prix vraiment très interessants mais pour moi ce qui m'interesse le plus dans ses réalistaion:

-c'est que le plus important dans un schéma, c'est que quelque soit les propriétés extraordinaire d'un composant, la seul chose essantielle c'est qu'il soit strictement adapté à l'usage qui en est fait dans le circuit.
donc comme on peut demander sur cahier des charges à chary, pour moi cette possibilité est inestimable !

-la cerise sur le gâteau, c'est que la qualité de réalisation est extraodinaire .

j'ai pas trop compris ta remarque
Citation:
les versions sans transfo au 'solid state'. :roll:


par contre le dernier schéma ci-dessus avec des transistors, transfos ou pas tub20 tub20


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com