Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017, 21:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
en fait j'ai ma réponse (ah la maïeutique...) dans TDSL.
que n'y avais-je pensé.
Bonne nuit
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017, 21:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2017, 18:57
Messages: 22
Localisation: Villeurbanne 69100
Salut la compagnie ...
J'ai encore pris une sacrée claque cette nuit ... Une écoute nocturne qui s'est prolongée assez tôt ce matin ... Alors j'ignore encore à quoi imputer le phénomène avec certitude, mais à la quatrième heure d'écoute il s'est un truc. Après les tableaux d'une exposition de Moussorgski, je me suis fait le sacre du printemps de qui vous savez par le Metropolitan Orchestra de James Levine chez grammophon (ASIN : B000001GID) ... Et sur le sacre, à partir de la plage 24 la scène s'est ouverte en largeur et profondeur de manière ahurissante. Je pense que le préampli DOGE 8 y est pour pas mal car je constate systématiquement le phénomène lors d'écoutes traditionnelles, mais là c'était ... wahowwww !!!!!!!! Je pense que Életot' by P Ben arrive à sa température d'équilibre simultanément et là ça dépote grave.
Ce soir relâche ... Je me couche de bonne heure car je taffe tout le week end.
A suivre ...

_________________
Brun's


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Sam 23 Sep 2017, 16:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
:shock: :shock: :shock: :shock:

Brun's il va falloir arreter de teaser comme ca... ca devient indécent. :P :lol:

Sur le classique j'avoue que le K702 me régale... Sur les autres styles de musique aussi remarque... un bel équilibre. Une écoute très similaire à mes enceintes à base de SEAS CA15RCY mais plus propre sur toute la bande passante... un régal.

Manque plus qu'un ampli doué pour faire passer tous les styles et je serai heureux. Mon petit SMSL s'en sort très bien déjà et je ne me plainds pas. Mais l'écoute des amplis à tube à cette distortion supplémentaire qui a le don de me faire penser qu'ils sont meilleurs... :wink: :roll: La distortion qui rend meilleur !!! ... :mrgreen: Peut etre les cables bleus ou verts...

Personnellement il me manque un convertisseur numérique vers analogique sur cet ampli, une entrée optique puis conversion. Car l'écoute au casque est réservée chez moi à l'écoute sur ordinateur... Et les sources analogiques ne sont pas de grosse qualité. Je passe systématiquement par le signal numérique avec du 24 bits 48 kilos voire plus... meme si bon... bref...

Faut voir si une partie DAC peut pas etre ajoutée dans le meme boitier... je vais en parler avec Totof.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Sam 23 Sep 2017, 16:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

Oui Nico , quand tu veux , tu m'appelles ou mieux tu passe , même ce soir
je te paye le thé ou une infusion ou un café si tu veux :P :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Sam 23 Sep 2017, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Perso, pour l'écoute TEST et aussi pour les mesures avec Arta, Steps et autres j'utilise un DAC maison à base de TDA1543, récepteur USB Sabre....(audiophonics) qui tourne en 96 k* et 16 bits (stéréo) et sort directement de l'I²S...suivi d'un convertisseur de course qui 'sort' en gros 1.25 Veff pour 0 dB FS http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=9458&hilit=TDA1543.

@Nicolas : C'est une solution pour écouter à partir d'un PC fort convenable ! 8)
Tout autre DAC de qualité peut bien sur convenir, pourvu qu'il sorte env 1 Veff. :roll:

Le mettre dans le boitier ne pose guère de problème sauf peut être la chaleur (il faut alors un boitier suffisant et bien ventilé et y placer la section numérique dans un endroit frais !) 8)

Il serait alors Souhaitable d'ajouter un 'bon' pot de volume commun aux deux voies, en conservant l'ajustage actuel par voie (balance) qui me semble indispensable pour l'écoute au casque. Ceci pour éviter d'utiliser le volume numérique. Un simple pot double de 2x10k Log ferait l'affaire !

Pascal.

*Le récepteur Sabre utilisé transmet les mots de 16 bits dans des trames de 32 bits - çà passe très bien dans l'I²S mais cela double le Bit Rate ! :mrgreen: . Cela oblige à limiter la fréquence d'échantillonnage à 96 KHz, bien que le TDA supporte 192 k, mais en 'vrai' 16 bits ! Dommage ! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Sam 23 Sep 2017, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Guy,

Des tubes à forte pente, il y en a.

Des tubes à forte pente qui ont des caractéristiques de transfert linéaires et à faible résistance interne ( 1K à 2,5K ), il y en a moins. De plus ces tubes ont de faibles capacités parasites.

La 6S45P est la version russe d'une lampe WE 437A, tube à grille cadre sortie par WE en premier.

Puis d'autres ont copié, dont la fameuse EC8020 TELEFUNKEN.

Les anglais avec la XX167M.

Il y a aussi une pentode hors norme, E55L ou EL5010 avec des caractéristiques de transfert ultra linéaire avec sa mère 8608 mais qui n'a pas les mêmes caractéristiques de transfert, + de disto.

A l'origine ces tubes servaient en balayage ou en amplification HF et très bon marché à part la WE.

Aujourd'hui, ils sont inabordables à part la 6S45P.

Il y a une version 1/2 en puissance et pente mais intéressante, EC8010, 5217, PT100, en russe Pascal nous dira. Celle-ci reste trouvable à des prix tolérables 25 €.

Dernier point, leurs charges est basses de 2K à 4K ce qui est aussi un avantage. En premier étage on peut chargé aussi très bas 15K à 25K.

voilà.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Dim 24 Sep 2017, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Tous ces tubes font de bons drivers voire de bons Spuds....mais la charge ici est de 64 Ohm (casque AKG), voire moins...
Avec un Transfo, pas de pb (sauf le transfo lui même :wink: ), sans transfo, c'est une autre histoire :

C'est donc bien Gm qu'il faut privilégier mais aussi la capacité à fournir du courant en conservant un Gm constant ou à variation constante (H2).

L'AKG pour fournir ses 105 dB (soit un peu plus de 85 dB ressentis à 20 Hz selon Fletcher) à besoin de 44 mA càc....c'est au delà des capacités de l'EC8010. La 8020, donc la 6s45p conviennent assez bien.

Curieusement, la 6n6p avec les deux sections en // apparait en second dans la liste avec un bon spectre de disto, car son Gm est très 'propre' !

Ceci est confirmé par les essais (EC8010, 6s45p, 2x6n6p, et aussi 6s19p).
L'E55L, c'est a vérifier car Gm varie pas mal en en charge faible (droite de charge quasi verticale) et la disto risque d'être excessive. De plus, avec cette lampe, c'est le prix qui coince !

En montage avec deux étages, on pourra utiliser des tubes de puissance plus généreux en courant, mais attention à la distorsion !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Dim 24 Sep 2017, 16:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Eric, bonjour à tous
EBA a écrit:
La 6S45P est la version russe d'une lampe WE 437A, tube à grille cadre sortie par WE en premier.

Je penses que l'on ne va pas être copain sur ce point. La 6s45s, n'est en rien une copie de la WE ( très chère) 437... C'est quand même bien plus costaud.

En terme de construction, et en image...
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roehren ... rioden.htm
versus
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_437a.html
En terme industriel, mécaniqueou visuel, pas besoin de mesures au 10 em prêt avec le pied à coulisse....circulez, y a rien à voir.
Je n'ai pas assez de finances pour torturer une WE, mais je penses que dépasser en même temps la tension plaque et la dissipation max, ça risque de moins encaisser qu'une ruscoffs à 10 balle ... :oops:
En terme de dissipation plaque, passé 11 watts :shock: , elle commence à brunir la soviet Union, à 13 watts elle rougit...et 9 watts ( selon mes tests) elle est tranquille, les doigts dans le nez. :twisted:
C'est un peu à l'image de 6s41s qui serait selon les légendes "urbaines" audioantipsychopathiques, la moitié d'une 6s33s...
Et bien, non, ça marche pas comme ça... ( sauf sur ebay)
Ceci n'empêche en rien l'emploi de ce types de tubes à pentes dangeureuses, ( comme le soulignes Pascal) mais tu peux pousser très fort sur les tubes russes post- moderne, et ce sont de vrais créations qu'il serait bon ou juste de reconnaître comme tel...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Dim 24 Sep 2017, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour David et tous,

Je répondais à Guy sur ces tubes à forte pente et non sur leurs applications pour le casque du fil.

Il n'empêche que WE a sortie cette gamme de tube à grille cadre bien avant tous les autres.

Même si le bulbe n'est pas le même, les caractéristiques générales de la 6S45P ou WE 437A, EC8020 et l'anglaise XX167M sont similaires. A part la tension d'anode de la 6S45P qui serait limitée à 150V au lieu de 250V pour la WE437A. Cela me semble bas, avec Pascal ont était à 200V au PF.

Il en va de même pour la WE417A équivalente à l'EC8010 et leurs sœurs.

Quand à la solidité des une et des autres, aucune idée, par contre sous les mêmes tensions et courants plaques les 6S45P et WE437A donnent les mêmes résultats à la mesure au chouia...

PS : je ne dénigre ni les russes ni les autres, elles sont données équivalentes par tous les revendeurs de tubes et pour cause.

Maintenant je n'irais pas massacrer des WE437A pour savoir quand elles vont périrent ni les autres d'ailleurs.

Je partage simplement mes essais.

Bien à vous.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mer 04 Oct 2017, 08:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Après un béta test effectué par Bruno (dont les oreilles laissent les miennes loin derrière :) ), la première version est prête.

Le transfo de sortie a été remis à plus tard, dans l'attente d'une solution 'économiquement' jouable pour ne pas être pénalisé par les basses fréquences à bas niveau.

Le nouveau schéma de type CF (Ou Cathode suiveuse :wink: ) est en page 1 de ce fil et sa réalisation est très simple.

Bien à vous.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mer 04 Oct 2017, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Pascal,

nous avons très rapidement parlé avec Totof d'une solution pour intégrer un DAC à cet ampli pour l'essayer.

Merci pour ce bébé qui fera à mon avis plusieurs émules.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mer 04 Oct 2017, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Nicolas

Avez vous fait un montage ?

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Mer 04 Oct 2017, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
non, on a juste parlé de la platine prémontée qu'il fallait utiliser : la es9028 ou quelquechose dans le genre... sur ebay on s'en tire pour pas cher.

Le pcb pour l'ampli je verrai avec Totof... Moi je préfère comme ca je peux souder facilement, mais ca reste encore à discuter. On te tiendra au courant.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2017, 05:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Salut les copains

Oui faut que Nico passe me voir mais je suis très occupé :oops:

Donc faut qu'on trouve une fenêtre de tir pour se voir tub17 tub17

Bonne journée

tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampli Casque Ligne SPUD 'Albâtre Életot' by P Ben
MessagePosté: Sam 04 Nov 2017, 23:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 14 Mar 2017, 18:57
Messages: 22
Localisation: Villeurbanne 69100
Bon, ben on passe à la phase 2 du projet ...
Il me reste à réceptionner le transfo mais j'ai réuni, avec l'aide de Pascal, la totalité des composants nécessaires ainsi que le boitier. Je suis donc fin prêt à débuter la réalisation du bébé ...

[img][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2041.jpg[/img][/img]

[img][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2042.jpg[/img][/img]

[img][img]https://i62.servimg.com/u/f62/19/57/88/35/img_2043.jpg[/img][/img]

A suivre ...

_________________
Brun's


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com