Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin d'avoir vos avis et critiques concernant mon projet, en grande partie imaginer grâce à l'aide d'un forum voisin (un énorme merci aux participants !!).
Les objectifs du projet :
- Comprendre le fonctionnement d'un ampli à tubes, et pour cela, le mieux à mon sens est de la concevoir et de le réaliser.
- Un premier simple et de qualité => classe A, SE
- Disposer d'une dizaine de Watt en sortie sur des charges de 4 et 8 Ohms. Disposer de qq Watt sur une charge de 50 Ohms
Après de nombreux échanges, talonnements et recherches, je suis arrivé aux différents points majeurs suivants :
- Transfo de sortie Lundahl LL1623 ou LL1679 qui sera configuré avec 4 sorties
- LL1623 : Charge au primaire à 2,7/3k Ohms pour des enceintes au secondaire de 4, 8 et 16 Ohms. ( Et 4k Ohms pour une charge à 50 Ohms). Câblage en Configuration B/C/D/E
- LL1679 : Charge au primaire de 4,5k Ohms pour des charges au secondaire de 4, 8, 16 et 50. Câblage en configuration B/C/D/E
=> Je n'ai pas encore arrêté mon choix ... si vous avez des conseils, je suis preneur

- Tubes de puissance EL156 en mode triode : "simple" à driver. mu de 10. Ri aux alentours de 1k Ohms. Permet d'avoir un signal en sortie de 400 Vcac sans trop de pression sur le premier étage (40 Vcac en entrée) ni sur l'alimentation.
Point de fonctionnement choisi : Ua = 425 V ; Ia = 0,09 A ; Ug = -25 V
- Tubes d'entrée e186f en mode triode : Nonne linéarité, bonne musicalité (d'après les quelques retours), permet de disposer facilement des 40 Vcac, Ri = 6 kOhms, impédance de sortie compatible avec l'impédance de grille de l'el156. Dans un premier temps je ne découplerais pas la Rk.
Point de fonctionnement choisi : Ua = 200 V ; Ia = 0,008 A ; Ug = -2,5 V
- Circuit d'alimentation : Une chaine de filtrage par canal gauche/droite. CLC pour la HT de l'EL156 suivi d'une RC pour la HT de e186f.
D'après mes petits calcul, cf le schéma, j'aurais besoin 450 V continu en sortie du redressement.
- Redressement par valve sur les conseils de Francis. 5U4GB ou 5931.
D'après les courbes des datasheets des 5931, j'aurais besoin en entrée de la valve de 2 x 450 Veff avec une impédance vue de celle ci de 180 / 200 Ohms. Donc en fonction de l'impédance présentée par le transfo, celui ci devra fournir entre 450 - 0 - 450 et 460 - 0 - 460 (Ajout de R sur les fils du transfo en entrée de la valve).
- Chauffage des tubes : en alternatif pour tous. Tout en me gardant la possibilité, vis à vis du tranfo, de passer en continu redressé/filtré/régulé pour les tubes d'entrées. Les calculs ont montrés que pour ces tubes à chauffage indirect, l'utilité serait faible ... et qu'au contraire, en tout cas pour les tubes de puissance, la mise en oeuvre serait complexe ... et donc pourrait être contre-productive en fonction de l'implémentation.
- Les masses : un point de masses par étage et par canal. Chaque point relié en série jusqu'à une R reliée à la prise de terre.
Le châssis en alu relié à la prise de terre, après la R de 8 Ohms.
- Les chokes : Hammond 193G
( 10 H, 150 mA, 102 Ohms) ou Hammond 159P ( 10H 125 mA 155 Ohms 500 V )
- Le transfo d'alimentation fait sur mesure :
- La HT, comme vu précédemment, entre 450 - 0 - 450 et 460 - 0 - 460 en fonction de la résistance vue de la valve. Courant nominal 200 mA, un peu plus donc pour de la marge
- secondaire 5 V / 3 A pour la valve
- 4 secondaires 6,6 V / 3,1 A pour les chauffages, un par tube, avec possibilité de mettre du continu redressé régulé pour les tubes d'entrée
Voyez vous des points à rectifier et/ou à améliorer ?
* EL156 droite de charge
Fichier(s) joint(s):
EL156-LoadLine-B_450V.GIF [ 91.77 Kio | Vu 10738 fois ]
* E186F droite de charge
Fichier(s) joint(s):
E186F-triode-22k-2-LoadLine.jpg [ 277.54 Kio | Vu 10738 fois ]
* 5931 droite de charge
Fichier(s) joint(s):
5931-LoadLine.JPG [ 372.24 Kio | Vu 10738 fois ]
* Schéma général : les deux lignes d'alimentation, le chauffage, mais une seule ligne d'amplification.
Fichier(s) joint(s):
EL156-E186F-AlimHT-Ampli.JPG [ 220.02 Kio | Vu 10738 fois ]
Concernant les composants, ma liste aux pères noëls :
- Choke Hammond 193G (ou 159P)
- Transfo de sortie Lundhal LL1623 ou LL1679
- Transfo d'alimentation : sur mesure
- Condo de tête après la valve : Clarity Cap TC PP 45 uF 800 Vdc ou MIEC Axial Electrolytic Capacitor 40uF 600V
- Condo de filtrage/lissage de l'alimentation : je souhaitais initialement partir sur des Wima DC-Link MKP5 de 195 uF / 700 V ... mais je n'en trouve pas ... rupture de stock chez plusieurs fournisseurs ... Je pense donc éventuellement me rabattre sur des ClarityCap TC PP 175 uF 600Vdc
- Condo de liaison entre E186F et EL156 : Clarity Cap CMR 630 V 0,47 uF ou Audyn True Copper Max 0,47 uF
- Condo de découplage de cathode : Elna Silmic II 100uF 63V + Evox Rifa PME271M 0,47uF
- Condo entre l'arrivée de la HT aux transfos et la cathode : Mundorf TubeCap 20uF 750V ou ClarityCap TC Range PP 20 uF 800 Vdc ou encore Obbligato Film Oil Cap 22 uF 630V
- Pour les résistances, principalement des Kiwame 2W, quelques 5W, des Ohmite Audio Gold et Jantzen Superes pour les petites valeurs. Éventuellement des mills 12W pour les Rk des EL156.
- Concernant le câblage, je ne sais pas encore où je ferais mon marché ... A priori du multi brin pour tout, sauf les points de collectes locaux de masse où je pensais à du câble rigide. Sur tube-town le diamètre max dispo est 1,5 mm², pour la HT ca me semble justos non ?
Voyez vous des soucis et/ou des améliorations ? Des sujets oubliés de ma part ?
Merci d'avance !