Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018, 17:48 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Oct 2010, 13:05
Messages: 22
Salut à tous,
J'ai un pote ingénieur du son travaillant en studio qui cherche un ampli à tube qui puisse avoir un spectre le plus large et dynamique possible pour contrôler ses mix dans un système d'écoute HI-FI.

Son matos d'écoute HI-FI :
-Enceintes :
B&W Dm603 S2
Sortie 8Ω
sensi 90dB spl (2.83V, 1m)
réponse en fréquence 48Hz – 20kHz ± 3dB
25W - 150W into 8 ohm on unclipped programme

-carte son RME Fireface 800
-convertisseur Universal Audio 2192
-Presonus central station

Pour résumer : le mix (source) passe dans la carte son(fireface 800) relié au convertisseur N/A (UA 2192) passant par la centrale station presonus pour piloter/switcher enceintes monitoring ou enceintes HI-FI et le volume global !

Nous avions trouvé ensemble un vieux schéma d'une ancienne revue d'un classe A avec EL84 2X5 Weff / 8 ohms avec une ecc82 et une EZ 81 en redresseur.
A vrai dire je commence avoir des doutes d'après mes récentes lectures,sur la puissance voire la bande passante car je croyais que les B&W avait une sensi plus élevé, ça risque d'être court...même si la puissance n'est pas un élément retenu dans son cahier des charges au vu de son travail quotidien à des faibles niveaux d'écoute à 1.5M.

En résumé un ampli le plus neutre possible avec une très bonne dynamique et une bande passante adaptée à ses enceintes,d'ou le choix initial du classe A.
Je suis preneur de vos expériences et expertises qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018, 18:00 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

Ce studio est il loin de l'Ardèche ?
J'ai quelques amplis "home made" qu'il faudrait comparer . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Mer 30 Mai 2018, 20:34 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Oct 2010, 13:05
Messages: 22
salut Yves,
Dommage mais le studio est sur Toulouse !
c'est sur que comparer des amplis serait le top dans la Control Room, surtout qu'il a des oreilles affûtées et des exigences bien définies,après le budget rentre en compte voilà pourquoi le home made.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018, 08:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Sur Toulouse hein... :)
Si cela peut correspondre au cahier des charges, je peux vous prêter mon DPP EL84, pour faire un essai. C'est celui qui est présent un peu partout sur le forum, et sur mes enceintes qui font 90dB de rendement, ça le fait largement...

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018, 22:46 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Oct 2010, 13:05
Messages: 22
Salut François, si t'es sur Toulouse en effet ça serait cool d'avoir une écoute sur ton ampli, on a déjà fait des essais avec un Double push pull EL34 qui lui convenait...mais je le vend pas :wink:
Si ça te dit on peut se caler ça ! en MP
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Ven 01 Juin 2018, 06:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ben je ne vends pas mon DPP non plus, pas avant de me fabriquer un autre ampli, et peut être jamais, mais s'il veut essayer il n'y a pas de soucis, il faut juste voir avec mon planning ministériel! ;)
En plus s'il lui convient, tu pourras lui fabriquer, il est vraiment simple, puisque même moi j'ai réussi! :lol:

A bientôt!!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Ven 01 Juin 2018, 07:03 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Oct 2010, 13:05
Messages: 22
c'est sur qu'on est attaché à son ampli quand on l'a fait soit même :wink:
tu peux me dire lequel sur le forum ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Ven 01 Juin 2018, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonsoir
En très analytique, sur le forum je vois le pp de 6p19 Greg ou la le pp à charge réparti de 6l6 de Pascal ( le gris, je crois).
Pour tenir des BW ça pourrait surement le faire.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Ven 01 Juin 2018, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
Bonsoir
En très analytique, sur le forum je vois le pp de 6p19 Greg ou la le pp à charge réparti de 6l6 de Pascal ( le gris, je crois).
Pour tenir des BW ça pourrait surement le faire.


Hello, c'est un push de GU19-1 ;) En B&W il a déjà drivé des 802d et c'était vraiment chouette.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Ven 01 Juin 2018, 21:07 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Oct 2010, 13:05
Messages: 22
Ok merci pour les infos, je pense que la 6L6 arrondirait bien les angles avec cette serie de B&W qui manque un peu de bas médium et des fréquences aiguës assez dur par moment, testé sur pas mal d'ampli...(à transistor :mrgreen: )
par contre dans la musique jazz et classique elles se débrouillent bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Sam 02 Juin 2018, 05:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Si tu dis a Pascal ( Pben) que son montage avec des 6p3 ou 6l6 à la cancoillote, arrondis les angles ou donne du gras...Il risque un peu de "couiner".
Tu as demandé un ampli analytique, ceux cités me semblent l'être ( Mais je peux me gourer).
Pascal déteste tout (ou presque) sauf le classique, mais il tolères les mauvais goûts de ses copains.( en rognant son frein).. :shock: avec patience.
Le "subjectif" mal dosé, est souvent bidonnant, et le grain des 6l6 est assez Fender.
Je suis pas expert, mais si tu connais déja le son des amplis en fonction des ampoules utilisées, total respect.
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018, 10:08 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Oct 2010, 13:05
Messages: 22
David concernant les tubes je ne peux absolument rien à affirmer,j'ai eu une expérience conséquente d'utilisation de plusieurs ampli guitare (Hors sujet :oops: ) et du coup de différents tubes mais forcement avec des typologies/tansfos/baffles différents donc une approche pas du tout scientifique :roll:
il est vrai que mon j'avais eu un bon souvenir des tubes 6EL6 dans le Bas mais bon subjectivité quand tu nous tiens :lol:
Pour revenir au sujet en effet ça à l'air super les amplis de Pascal,je précise un élément important que je n'avais pas noté,le prix ne doit pas dépasser les 700€ Max sans la méca.

Voilou...
Bon dimanche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Dim 03 Juin 2018, 10:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 13 Oct 2010, 13:05
Messages: 22
jedge a écrit:
David concernant les tubes je ne peux absolument rien à affirmer,j'ai eu une expérience conséquente d'utilisation de plusieurs ampli guitare (Hors sujet :oops: ) et du coup de différents tubes mais forcement avec des typologies/tansfos/baffles différents donc une approche pas du tout scientifique :roll:
il est vrai que mon j'avais eu un bon souvenir des tubes 6L6 dans le Bas mais bon subjectivité quand tu nous tiens :lol:
Pour revenir au sujet en effet ça à l'air super les amplis de Pascal,je précise un élément important que je n'avais pas noté,le prix ne doit pas dépasser les 700€ Max sans la méca.

Voilou...
Bon dimanche !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Lun 04 Juin 2018, 06:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

En effet, on entend beaucoup d'amplis à lampe en instrument, surtout en guitare, mais bon ce n'est pas comparable, l'ampli Hi-fi par définition ne doit pas colorer ou modifier le signal qu'il amplifie, enfin le moins possible vu qu'on n'est pas chez les bisounours.
L'ampli guitare est par définition un générateur d’harmonique, qu'il soit à lampe ou à transistors, avec une très grosse mise en forme du spectre du signal, même en "clair".
Et c'est sans parler des haut parleur qui sont différent pour la guitare par rapport à la Hi-fi...

Le DPP d'EL84, tu peux le trouver ici http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=8437
Celui que j'ai fabriqué (le même hein :) ) se trouve ici: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9226&hilit=+el84

A bientôt!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel ampli à tubes pour écoute studio analytique
MessagePosté: Ven 08 Juin 2018, 13:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Je n'ai pas construit énormément d'amplis à tubes : seulement 4, mais en les comparant, celui qui me semble le plus neutre, le plus "dynamique" est un modèle à charge répartie : 3000 ohms sur anode, et 8 ohms sur cathode.

La charge répartie a l'inconvénient de demander plus de swing aux étages précédents, mais ça linéarise énormément l'étage de sortie, et permet de diminuer la CR globale...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com