Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 17:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour,

Voilà l'alim avec le preampli RIAA

Fichier(s) joint(s):
Preampli RIAA et alim et TD160 2.JPG
Preampli RIAA et alim et TD160 2.JPG [ 491.34 Kio | Vu 7338 fois ]


J'ai testé l'alim avec une resistance de 10 ohms et avec une self de 10 H, pas remarqué une différence significative !

Fichier(s) joint(s):
preampli RIAA et alim avec self 10H.JPG
preampli RIAA et alim avec self 10H.JPG [ 550.38 Kio | Vu 7338 fois ]


Fichier(s) joint(s):
preampli RIAA et alim 3.JPG
preampli RIAA et alim 3.JPG [ 387.26 Kio | Vu 7338 fois ]


Maintenant je travaille sur une alimentation haute tension réglable pour faire des essais de circuits à lampes...

A+
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Mar 21 Nov 2017, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Oh, la belle Thorens TD160.... J'ai la même à la maison, mais avec un couvre-plateau en "peau de cochon", et un onduleur 67.5 Hz pour passer en 45 tours sans faire coulisser la courroie sur la poulie moteur....

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 15:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Jean-Marc,

C'est une bonne idée l'onduleur car la courroie a parfois du mal à changer de palier (ceci dit, je ne l'utilise quasiment qu'avec des 33 t/min)... Est-ce que tu as réalisé un circuit toi-même pour l'onduleur ou en as-tu acheté un tout fait ?

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Je l'ai fait moi-même, les puissances mises en jeu étant ridicules ! Ci-joint les photos, le schéma et les chronogrammes.... Si tu te lances, il vaut mieux un générateur sinusoïdal que le générateur rectangulaire que j'ai réalisé, qui génère quelques parasites...

Amicalement. Jean-marc


Fichiers joints:
mutateur_pic01.jpg
mutateur_pic01.jpg [ 326.75 Kio | Vu 7311 fois ]
mutateur_67_5_logique.jpg
mutateur_67_5_logique.jpg [ 189.28 Kio | Vu 7311 fois ]
mutateur_67_5_puissance.jpg
mutateur_67_5_puissance.jpg [ 301.45 Kio | Vu 7311 fois ]
mutateur_67_5_chronogrammes.jpg
mutateur_67_5_chronogrammes.jpg [ 158.5 Kio | Vu 7311 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Sam 09 Déc 2017, 11:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ta réponse, désolé de n'avoir pas réagi plus vite mais j'ai été un peu occupé ces derniers temps :)

Ta solution me semble intéressante, mais puisque tu fais un générateur pour le 45 t/min, pourquoi le by-passer et alimenter directement le 33 t/min avec le secteur 50 Hz ? A mon avis il serait possible d'alimenter le moteur par le générateur pour les deux vitesses en modifiant simplement la fréquence de l'oscillateur... Comme tu le suggère, il serait judicieux d'utiliser un oscillateur sinusoïdale basique qui pourrait être suivi d'un amplificateur de puissance qui attaquerait un transformateur classique genre 24 V / 220 V pour alimenter le moteur en 50 Hz ou 67,56 Hz. Qu'en penses-tu ? Ce serait facile à essayer sur ton montage en changeant simplement la fréquence du 555...

J'ai aussi une TD280 qui utilise un moteur synchrone et qui est entièrement piloté par une carte électronique https://www.vinylengine.com/library/thorens/td280.shtml, mais elle ne vaut pas la TD160 au niveau de la musicalité :(

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Sam 09 Déc 2017, 15:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Marc,

Dans mon cas, l'oscillateur rectangulaire génère un peu de bruit de fond, donc c'est mieux d ele by-passer pour le 33tours (et en même temps on arrête tout l'oscillateur quand on le by-passe).

Si tu fais un géné sinusoïdal, ça n'aura d'intérêt en 33 tours si la fréquence est plus stable que le secteur, ou bien très stable et ajustable...

Dans le cas de la TD160, ça semble assez précis, et un géné pour le 33 tours ne m'a pas semblé apporter un grand intérêt...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Mer 03 Jan 2018, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Je vais refaire un onduleur 67.5 Hz pour le 45 tours sur la Thorens TD160, mais pas en signal carré comme le précédent, je vais faire en sinusoïdal :
alim + et - 12V redressé (+ et - 16Vcc). Ces alims symétriques alimentent un ampli classe B avec 2 transistors NPN et PNP (genre TIP31 - TIP32), sans diodes de base, donc avec un peu de distorsion de croisement.

Simplement les 2 emetteurs reliés ensemble, et les 2 bases reliées ensembles.

Cet ampli (les emetteurs) alimentent un enroulement 12V d'un transfo élévateur 12V/230V. Donc bien + et - 16V de tension crête-crête. Les 2 bases tirées au 0V par une résistance de tirage. Capa de liaison, et relié à un AOP monté en oscillateur 67.5Hz sinusoïdal...

Il y aura 1.2V de distorsion de croisement sur un signal de 16Vcc, c'est minime et ça ne devrait pas perturber comme le signal carré...

Quand c'est monté et testé je mets les schémas et les photos...
Amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018, 15:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
Bonjour Jean-marc,

Je n'ai pas encore fait grand chose sur la Thorens, j'ai été complètement débordé par un "Group Buy" sur diyaudio pour la vente des circuits imprimés de mon petit ampli EL34 et plus de 110 PCB ont été commandé :o http://www.diyaudio.com/forums/group-buys/312869-gb-baby-huey-pcb-21.html

Par contre, j'ai quand même lu la doc technique et il me semble que le moteur est en 110 V ? Thorens utilise une résistance de 5600 ohms 5W pour faire chuter la tension de 220 V à 110 V ! Donc il est inutile de faire un onduleur en 220 V pour perdre la moitié en chaleur après :lol:

Cela me tente aussi de faire cet onduleur, mais pour les deux vitesses :)

Je pense que tu peux supprimer la distortion de croisement en mettant deux diodes qui polariseront les bases des transistors de sortie au dessus de 0.7 V ?

Bonne année à tous,
Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Jeu 04 Jan 2018, 19:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Marc,

Les 2 diodes oui, mais avec 2 géné de courant pour les alimenter ! Là on ne fait pas de la Hi-Fi, mais du 67.5 Hz pour un moteur asynchrone, donc la distorsion de croisement ne gêne en rien, ne provoquera pas de ronflette (harmoniques de très faible amplitude), et simplifie considérablement le montage : 2 transistors, une résistance de tirage au 0V, et une capa de liaison, et c'est tout.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018, 03:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Juste pour compléter avec la distorsion de croisement (sans les diodes dans la base) : l'ampli est "toujours à fond", il va swinger de + 16V à - 16V en permanence... La distorsion de croisement sera les tensions VBE soir 1V2. Ca nous fait 1.2/32 (ou 0.6/16) = 0.04% de distorsion de croisement !, c'est plus qu'acceptable, surtout pour un ampli d'onduleur...

Donc pas d'hésitation, dans ce cas particulier, il faut faire au plus simple et au plus rationnel.

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018, 09:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 19 Oct 2016, 14:04
Messages: 51
Localisation: Var
OK, pas de diodes :)

Pour le 110 V en alimentant directement le moteur sans passer par la résistance de 5W qu'en penses-tu ?

Amicalement,
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Ven 05 Jan 2018, 11:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Marc,

Je crois que toutes les TD160 ne sont pas identiques : certaines en 110V avec R série, d'autres en 220V, et mêmes certaines en 18Vac avec transfo externe...

En ce qui me concerne, pour quelques watts, je ne modifie rien : de plus risque de brancher directement une TD160 en 110V directement sur le 230V, et là...

De plus, dans mon montage, le double inverseur 33t/45t a une double fonction : bypass et arrêt onduleur en 33t, et mise en marche onduleur en 45t. Donc en 33t, il faudrait un transfo abaisseur 230/110V en marche permanente : mauvais rendement également...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Sam 06 Jan 2018, 08:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'ai dit :
Citation:
Ca nous fait 1.2/32 (ou 0.6/16) = 0.04% de distorsion de croisement


Mais qu'est-ce que je raconte ???? Bien sûr que non, ça nous fait 4% de distorsion de croisement, tout à fait acceptable pour un petit onduleur....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Sam 06 Jan 2018, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Je poursuis le fil sur les onduleurs 67.5 Hz dans la rubrique "Réalisation sources et connectique\analogique". Ce n'est pas sa place dans "lampes"

viewtopic.php?f=13&t=9669

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preampli RIAA à tubes et alim Haute tension
MessagePosté: Lun 08 Jan 2018, 21:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonsoir

Pour ma platine , pour piloter un moteur synchrone RTC, j'ai réalise le montage proposé par G Marec dans l'ancienne revue de L'Audiophile.

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... OTEUR.html

Ce montage est stable et n’amène pas de variation rapide fluctuation ou pleurage..., il faut juste recorriger la vitesse après 1/2 heure de fonctionnement le temps que la température des RC du pont se stabilise .
Pour un faire un aujourd'hui et pour faire au + simple, je partirai d'un AOP de puissance genre tda2030 ou 2040 monté aussi en pont de wein stabilisé par une pte lampe, ça doit rouler.... et ça coute une misère...

Yan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com