Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Lun 30 Avr 2018, 21:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
chanmix51 a écrit:
. . . Je n’intuite pas trop non plus la régul par la g2 du driver, l’idée c'est quoi ? De polariser la g2 du driver sur la cathode du tube final ?
. . .

Déjà, en 2005 . . . .

Image

Mais c'était "copyleft", alors je ne râle pas :twisted:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 09:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Mea culpa : J'aurais du le citer. C'est tout a fait légitime, d'autant que tu as l'antériorité (mon premier montage avec ce principe remonte à 2015 et n'a pas été publié), et aussi que tu as participé activement au design : Suggestion des tubes, discussions et conseils sur le schéma, transfos....
Je vais mettre à jour l'introduction en ce sens !

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 15:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
C’est bien … j’ai toujours l’impression d’être une poule devant un toaster… je vais simuler ça…

Love,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 15:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Simuler, toujours simuler . . .

Si le courant du tube de sortie augmente, sa tension de cathode augmente aussi et donc la tension d'écran du driver fait de même.
Ce qui augmente son courant et, par conséquent réduit sa tension d'anode qui est aussi la grille du tube de sortie ce qui réduit son courant d'anode.

La boucle est bouclée.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 18:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ben enfin, c'est vrai Greg, c'est quand même tout bête. T'y avais pas pensé??

:-)
Sacrés Yves et Pben, merci de nous régaler.

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 18:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 27 Juin 2012, 09:31
Messages: 485
Bonjour Pascal,

Encore un projet très spécial bien mené avec Yves.

Cela donne envie d'y revenir.

Bien amicalement.

Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 18:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir,

Petites modifications de présentation, suite aux échanges avec Yves et Menno Van der Veen.

L'ampli à ajouté une vingtaine d'heures au compteur. Rien n'a brulé ! La stabilité est à toute épreuve.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonsoir Eric,

La régulation peut s'appliquer un SE classique non Trans-X...serais tu tenté par C3G + 300B par exemple ?

Fichier(s) joint(s):
Evolutions.jpg
Evolutions.jpg [ 131.51 Kio | Vu 4749 fois ]


Bien cordialement,

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 19:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bon j’ai compris que je cherchais là où il n’y avait rien à comprendre, cette diode D1 n’est qu’une protection pour éviter que la grille devienne positive de plus d’un seuil de diode par rapport à la cathode … en opération « normale » elle n’est pas passante.

Le trans-X me fait penser -- peut être à tort -- à la CR locale du PP d’ECL86, quand le signal du driver “descend” sa tension d’anode remonte et contre-carre cette descente et quand son signal monte sa tension d’anode descend et re-belote.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
chanmix51 a écrit:
Le trans-X me fait penser -- peut être à tort -- à la CR locale du PP d’ECL86

Je me disais exactement la même chose.
Mais je pense que c'est différent, Pben ayant dit que ça ne marchait pas avec une triode (gain insuffisant).
Du grain à moudre...
bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
chanmix51 a écrit:
Le trans-X me fait penser -- peut être à tort -- à la CR locale du PP d’ECL86

Je me disais exactement la même chose.
Mais je pense que c'est différent, Pben ayant dit que ça ne marchait pas avec une triode (gain insuffisant).


Il n’a pas dit « gain insuffisant » mais Ri insuffisante 8) ça marche mieux avec des puits de courant ce truc là apparemment. Si on se penche sur principe, le fait est que la CR ne doit pas influencer le courant débité par le tube mais uniquement le voltage présent sur son anode. D’ailleurs si tu regardes, Yves avait appliqué ce truc là avec une ECC83 (la triode de l’ECL86) dont le Rho est grand (pas autant qu'une pentode certes…)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Exact. Merci de la correction.
Bonne nuitée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 22:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Ouais encore une belle idée , dans la lignée des SPUDs ...j'ai pas trop le goût pour ces choses là mais ça fait tout de même revisiter les principes de base.

Le Trans- X , je vois plutôt ça comme le même effet qu'un bootstrap , le R trans-X a deux tensions alternatives en opposition de phase à ses bornes en présence de signal , sa valeur en "dynamique" est beaucoup plus élevée que sa valeur ohmique et permet d'obtenir de très grands swings avec un B+ raisonnable.
Sans cet effet il faudrait au moins 2 Mohms de charge et 2kV de B+ :roll:
Et comme ce R Trans-X est en // avec les deux tubes ce serait béta d'y mettre des triodes avec des petits Rhos ....ça ruinerait l'astuce.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mar 01 Mai 2018, 22:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur

trappeur a écrit:
Et comme ce R Trans-X est en // avec les deux tubes ce serait béta d'y mettre des triodes avec des petits Rhos ....ça ruinerait l'astuce.


tub30 clairement !

Pour le bootstrap, je ne sais pas, j’ai plus l’impression d’une contre-réaction plutôt qu’une réaction, d'autant qu'on a pas besoin d’un gain de fou ici vu qu'on attaque une pentode en sortie. D'ailleurs la cathode du driver n’est pas découplée, tout est fait pour tuer son gain …

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau SE : VAUCOTTES by P Ben
MessagePosté: Mer 02 Mai 2018, 08:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

On va bientôt sortir les équations :

Séparons les deux tubes : La résistance Rx constitue idéalement un asservissement de la tension Vak du tube de sortie au courant qui circule dans Rx : d(Vak) = Rx x d(Irx). (1)
Il suffira donc d'alimenter Rx à l'aide d'un générateur de courant qui pour un signal d'entrée Ve fournit une variation de courant d(I) que l'on envoie dans Rx -> d(I) = k x Ve => d(Vak) = Rx x k x Ve.

Il ne faut plus voir l'étage de sortie comme un amplificateur de tension (entrée d(Vg1), sortie d(Vak), gain Av = d(Vak)/d(Vg1) (2)) mais comme une résistance amplificatrice (cf (1)).

Il suffit d'un petit coup de scope avec une excitation (en courant) sinusoïdale pour s'en convaincre : Sur Va on obtient une belle sinusoïde alors que sur Vg, on observe un signal fortement corrigé qui s'éloigne très vite de la sinusoïde.

Cà, c'est la théorie.

En pratique, les principaux perturbateurs sont :
- Le gain du tube final, grossièrement égal à son Gm x Charge (pentode) et donc pas infini !
- La résistance interne du générateur de courant qui n'est pas infinie non plus.
De plus RX doit être élevée pour ne pas consommer la puissance sortie.

Le dispositif conduit à :

- Un THD faible, en gros égal au Thd intrinsèque du tube de sortie en montage cathode commune divisé par le gain du tube (Cf (2) plus haut),
- Une résistance interne de l'étage de sortie égale approximativement à 1/Gm
- L'impédance dynamique d'entrée de l'étage est Rx / av (CF formule (2) plus haut)

Tiens, çà ne vous rappelle rien ?

Le Trans-X proposé par Menno ne préjuge pas du circuit générateur de courant ni de la nature du tube de sortie (Triode ou Pentode). Dans les réalisations proposées, ce sont des Fet qui sont utilisés et les Pentodes sont préférées. Le résultat est excellent : THD faible, Zout faible.

L'utilisation d'une pentode comme driver est une bonne solution 'a lampes' pour faire un générateur de courant, à condition de ne pas introduire de nouveaux problèmes rédhibitoires.

L'intérêt du montage proposé est d'associer les avantages du Trans-X à ceux du Loftin White (pas de condensateurs de liaison) dans un montage 'Tout Lampe'. La stabilité étant essentielle, le circuit de régulation du point de repos est un avantage déterminant.

Rem : Le circuit de régulation proposé permet aussi une amélioration considérable du Loftin White 'classique' en le rendant stable.

PascaL


Dernière édition par P BEN le Mer 02 Mai 2018, 08:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com