Bonjour,
J'ai peut-être une piste, pas très originale, pour répondre à la question de Greg :
Les SE amènent une dose plus ou moins homéopathique d'harmoniques paires. Cela ne s'entend pas comme distorsion mais plutôt comme une certaine douceur du son, du fruité

...et c'est plutôt agréable. L'H2 donne aussi une petite expansion de dynamique qui est surement responsable de l'impression de transparence accrue.
Les PP bien faits ont plus tendance à traduire le son sans le modifier, ce qui en toute rigueur devrait être synonyme de transparence et de qualité.
La comparaison faite avec ampli casque SE vs PP (avec la même lampe et le même trs - voir
Eletot) fut pour moi une révélation :
Les 'techniciens' Yves et moi en l’occurrence ont voté pour le PP sans doute possible,
les 'mélomanes' dont Bruno, ont tous retenu le SE.
Les caractéristiques générales et les défauts 'aux limites' des deux protos étaient quasi identiques à la mesure. Seul le spectre de distorsion différait.
Aurions nous des oreilles différentes ?
Les inconvénients majeur du SE sont le cout associé à une complexité cachée : Mariage des tubes (combinaison des harmoniques), transfo de sortie pénalisé par le courant de repos et une impédance réfléchie (trop) élevée, rendement anémique et consommation excessive. Au delà d'une vingtaine de watts, cela devient plutôt acrobatique.
Le 813 suggéré est un bon exemple : La lampe est couteuse et difficile à trouver, le transfo de sortie n'est pas référencé dans EP Hors Série n°4 - c'est surement un home made by R Cariou - , le transfo d'alime fait 1 kVA. Le résultat est surement très agréable, le prix de revient beaucoup moins.
Reste que le plaisir à l'écoute est surement le critère de choix le plus pertinent, si on omet le prix.
A 'considérer' - peut-être :
Un PP avec un pré qui fait de l'H2 'bien dosée' ?
La multi amplification ou on associe souvent un SE pour les voies haut médium et aigu (donc moins puissant) à un PP dans le grave.
Bon dimanche.
Pascal.