Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 27 Sep 2019, 10:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Mr.Franz a écrit:
Bon je crains que la banalité de mon propos et de mes question n’intéresse guère ici... :? (et je l'entends tout à fait, pas de souci)

Il y a une originalité sur le schéma, que je ne crois pas avoir déjà vue, c'est la présence de condensateurs de découplage sur les filaments/chauffages dont je ne comprends pas la fonction. Peut-être quelqu'un peut-il m'aider à comprendre?

Merci par avance.


Comment se comporte le potentiomètre d'équilibrage, quelle est son "efficacité"
selon que tu laisses ou retires ces deux condos de "découplage" ?

Je n'en ai pas mis dans mes blocs mono !
Ils me semblent ne servir à pas grand chose .....
Quelqu'un peut-il donner son avis là-dessus ?

Peut-être un rapport avec la façon dont sont reliés les filaments dans telle ou telle 300B ?
Toutes ne sont pas identiques à ce point de vue,
construction plus ou moins symétrique,
mais j'y crois pas trop .....

En fait tout se passe dans la tête ..... :shock:
Si tu arrives à te convaincre que "less is more", si tu te dis que filtrer avec des gros condensateurs
peut peut-être te gâter la qualité de ton alimentation, si tu te dis que certains préfèrent chauffer en alternatif
et trouvent cela plus musical ...... :D

Alors avec des HPs au rendement raisonnable, tu devrais pouvoir t'y faire!
Je les ai chauffés ainsi très longtemps et c'était avec les PHY-HP qui ont 98db de rendement !

Essaye les deux solutions et dis nous le résultat !

A+

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 27 Sep 2019, 11:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

Comme Michel, je pense que ces deux condensateurs n'ont qu'un rôle cosmétique.

J'irais un peu plus loin en disant que la polarisation automatique d'un tube de puissance est une mauvaise idée parce que, aucun tube n'étant linéaire, le point de polarisation se déplace obligatoirement selon le niveau du signal.(Chercher "effet redresseur" dans les vieux grimoires.)
De plus, on élimine ainsi le critique problème du condensateur de découplage de cathode !
Par contre, pour rester cohérent, il faut réguler à la fois la tension d'anode (ou d'écran pour une penthode) et la tension de polarisation de grille sachant que sous certaines conditions ces électrodes peuvent fournir du courant que le(s) régulateur(s) doi(ven)t accepter.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 27 Sep 2019, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
michel a écrit:
Comment se comporte le potentiomètre d'équilibrage, quelle est son "efficacité"selon que tu laisses ou retires ces deux condos de "découplage" ?Je n'en ai pas mis dans mes blocs mono !Ils me semblent ne servir à pas grand chose .....Quelqu'un peut-il donner son avis là-dessus ?

Cela fonctionne dans une certaine proportion, on peut améliorer ou faire empirer le Hum, suivant le point de vue en faisant varier le curseur. On obtient malgré tout une amélioration avec que sans.

Pour les deux gros condos, j'avais déjà vue cette typologie dans les schéma de LED sur des 845, mais avec un chauffage DC. Je ne sais pas à quoi ils servent.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Alors ....quid
Tu voulais tout savoir !
Lilian, as-tu testé les deux variantes ?

Bonjour Yves,
Tu avais réalisé un 300B que tu as revendu, je crois, ici même.
Tu lui avais donné une polarisation fixe ?
En théorie, ok, peut-être !, mais à l'écoute ?

Pour Lilian, la "solution" paraît improbable.
C'est déjà très "rempli" !
Et une polarisation auto, que même WE a utilisé, c'est malgré tout une protection complémentaire
pour des tubes qui ne sont pas donnés, hélas!

Salut David,
Oui, mais justement, c'est en alternatif que l'on voudrait obtenir le résultat optimum !
Une autre idée ....
Un condo en "ultrapath" directement entre le transfo de sortie et le pied de la cathode 300B.
Là, tu introduis le hum directement et ça ronfle un max .....
puis tu calcules le CK qui est aux bornes de la RK en fonction du µ de ton tube de sortie ....
Mieux, pire, piu o meno ....A voir !

Tu vois Lilian, pourquoi j'ai abandonné mon bloc mono et toutes ces variantes possibles nécessitent de la place !
Bricoler, chipoter, ne jamais être content, un perpétuel insatisfait donc....
J'espère que tu n'es pas atteint du mal !

Alors un jour se dire :
Bach, Mozart, Schubert aussi, méritent surtout qu'on les écoute !
Cosi fan tutte, même sur ma bête TV ou sur un 300B qui ronfle un peu, c'est génial !

A+

M.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 16:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
. . .
Bonjour Yves,
Tu avais réalisé un 300B que tu as revendu, je crois, ici même.
Tu lui avais donné une polarisation fixe ?
En théorie, ok, peut-être !, mais à l'écoute ?
. . .

Salut,

Il ne m'a valu que des compliments tub18
Il est toujours à vendre et il ne ronfle pas.
Il est aussi bien rempli !

http://www.dissident-audio.com/SE_300B/KISS/

A l'époque ou les ingés de WE ont conçu, il était parfaitement adapté à reproduire les pistes son des films: bande passante étroite et faible dynamique.


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020, 14:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Bonjour à tous!

Quelques modifs depuis la dernière fois. J'ai supprimé les cellules RC des tubes de puissance avec les condensateurs de 100uF.
Pas de changement sur le bruit... Du coup les MKP ainsi libérés ont été mis en condensateur de cathode. J'ai fait de même pour les tubes d'entrée. (oui Yves07, ce n'est sans doute que du tuning... :roll: )

Par contre un petit souci hier: un seul canal fonctionnait. Après vérification, je réalise qu'un tube n'avait plus de chauffage.
J'ai contrôlé les soudures, rien de de ce côté. En resserrant les broches du support de tube le pb a été réglé.

Par prudence je préfèrerais changer ces supports. J'imagine que la HT appliquée à un tube non chauffé ne doit mettre longtemps à le griller...
Auriez-vous quelques recommandations sur des supports de tube?

J'espère que le confinement n'est pas trop dur, et que vous et vos proches êtes épargnés....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Dim 29 Mar 2020, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Mr.Franz

Mr.Franz a écrit:
Par prudence je préfèrerais changer ces supports. J'imagine que la HT appliquée à un tube non chauffé ne doit mettre longtemps à le griller...


Appliquer la HT de nos ampli sur des tubes non chauffés ne fait … rien du tout. Si tu augmentes la HT et que tu dépasses le kilovolt il va commencer à conduire un peu ( et émettre des rayons X ) et là alors oui il va s'abîmer mais on est déjà au delà de toute bonne conduite. Il faut une charge d'espace pour que le tube conduise sur sa plage de tension nominale et la création de cette charge nécessite du chauffage.

Ce qui fait vieillir les tubes c'est la perte d'émissivité de la cathode dû au bombardement des ions formés dans le tube et ce phénomène est aggravé quand le tube conduit et que la charge d'espace n'est pas suffisante pour recombiner les ions, typiquement : appliquer la HT soudainement sur un tube chaud ( qui va pomper toute la charge d'espace ) ou bien le sous chauffer ( charge insuffisante ).

Pour le reste il vaut mieux avoir des connecteurs en lesquels on peut avoir confiance :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Mar 31 Mar 2020, 11:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Merci pour ton retour. Ton explication est claire.
Justement est-ce que tu aurais quelques recommandations de supports?
Ça par exemple?
https://www.audiophonics.fr/fr/tubes-lampes-support-tubes/support-de-tube-ceramique-4-pins-plaque-or-2a3-300b-811a-572b-p-7376.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Mer 01 Avr 2020, 20:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Mr Frantz,

Pour les supports de 300B je ne sais pas te conseiller une marque, d'autres que moi ici te parleront d'expérience. Ce que je sais sur les connecteurs en général c'est qu'il vaut mieux qu'ils soient costauds et que les contacts soient francs.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Sam 04 Avr 2020, 18:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Commandé, livré... (merci aux salariés de la Poste...)
Ça a l'air bien fait! Et pour un prix tout à fait raisonnable.

J'espère que tout le monde se porte bien.
Michel, pas de nouvelle de la personne qui doit récupérer le lecteur de K7...


Fichiers joints:
WIN_20200404_19_04_42_Pro (Copier).jpg
WIN_20200404_19_04_42_Pro (Copier).jpg [ 303.23 Kio | Vu 4604 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Lun 06 Avr 2020, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut Lilian,

J'ai envoyé à Charly un petit rappel ......
S'il ne donne pas signe de vie, tu le gardes pour toi !
Bonnes écoutes avec ton 300b !
A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com