Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DPP 6P14P
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
En regardant mieux les specs du tube 6P14P, on voit tout de suite que la Zpp de 8K (classique de l'EL84) n'est finalement pas du tout adaptée pour ce tube russe.
Je tente un essai (sur papier) avec les 7,5k du DA160 pour un dPP et ce que je vois me plait beaucoup.

Fichier(s) joint(s):
dPP_6P14P_DA160.jpg
dPP_6P14P_DA160.jpg [ 291.52 Kio | Vu 7366 fois ]

Le DA160 est annoncé pour 40W , ce qui est parfait pour les 33W max espérés avec une polar pratiquement en classe B de15mA et 400V (possible en dessous de 8W de dissipation plaque d'après les specs). Prévu avec une Cdiff bien sûr , mais la linéarité apparente est déjà correcte .
Qu'en pensez vous ??
pourrait on avoir les specs détaillées du DA160 SVP ??
Merci d'avance.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Trappeur,

Les 7 500 ohms sont réfléchis pour 8 ohms, les courbes d'impédance des HP ( et des filtres d'enceintes ) Vs fréquences ne sont pas si plates que ça :wink:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Grégoire
chanmix51 a écrit:
Les 7 500 ohms sont réfléchis pour 8 ohms, les courbes d'impédance des HP ( et des filtres d'enceintes ) Vs fréquences ne sont pas si plates que ça :wink:

Amicalement,
Grégoire

ben oui mais on a toujours fait avec...et quand tu traces les charges tu traces des droites ...et puis aussi les circuits de Boucherot (improprement appelés Zobel network) fonctionnent très bien pour linéariser les impédances , c'est indispensables pour que les filtres passifs fonctionnent .

J'ai surtout fait ça pour montrer la différence avec une Zpp de 8k :

Fichier(s) joint(s):
6P14P_Zpp8k.jpg
6P14P_Zpp8k.jpg [ 194.7 Kio | Vu 7353 fois ]

C'est pratiquement ce qu'on peut faire de mieux avec 8k de Zpp sans taper dans la dissipation max de plaque et on en tire tout juste 10W .
C'est vrai que la linéarité est encore meilleure (au vu de la droite mais faudrait voir avec l'ellipse de charge) , mais bon avec une Cdiff ça devient secondaire.
A mon avis l'optimal pour les 6P14P c'est 16k (le double des EL84), mais 15k ça va très bien.
Le DA160 est donné pour 40W et 7,5k ça doit donner 387 V crête au primaire , ça devrait être bon pour mon dPP ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019, 18:07 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,
Mon pifometre me dit que t'es gourré quelque part, je ne sais pas encore exactement où, je vais réessayer à ma façon.
Pour la dissipation d'anode, tu peux parfaitement la dépasser par exemple dans un facteur 2 si ça ne se produit que la moitié du temps.

Yves.
Je ne connais pas le DA160 !?

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Sam 28 Sep 2019, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
Yves07 a écrit:
Je ne connais pas le DA160 !?


Dans le catalogue de Charly:
Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG
Capture.PNG [ 13.47 Kio | Vu 7343 fois ]


cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 10:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
SAlut Yves ,
Yves07 a écrit:
Salut,
Mon pifometre me dit que t'es gourré quelque part, je ne sais pas encore exactement où, je vais réessayer à ma façon.
Pour la dissipation d'anode, tu peux parfaitement la dépasser par exemple dans un facteur 2 si ça ne se produit que la moitié du temps.
Yves.

Ben je ne crois pas m'être gourré ....je suis surpris que personne n'ait remarqué ça pour les 6P14P et qu'on les associe toujours au transfo 8K des EL84....
Taper dans la dissipation max ne t'apporte rien si tu gardes la même Zpp , tu modules toujours la même tension crête au primaire....
Sinon on peut faire avec le DA158 des 6L6 , 30W pour 6,6k ça donne 315Vc au primaire :
Fichier(s) joint(s):
dPP_6P14P_DA158.jpg
dPP_6P14P_DA158.jpg [ 199.43 Kio | Vu 7329 fois ]

on y perd 4W , mais on est en plein dans les specs et du transfo et des tubes

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour
Trappeur tu dit que chaque tube voit 15K et tu trace ta droite pour 6,6K sur le réseau :?:
15K c'est énorme.
mes amitiés.
Alain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 11:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
SAlut Yves ,
. . .Taper dans la dissipation max ne t'apporte rien si tu gardes la même Zpp , tu modules toujours la même tension crête au primaire....
. . .

Oui, la puissance max ne dépend que de la tension d'alim et de l'impédance de charge, pas du tube tant qu'il supporte les tensions et le courants resultants sans défuncter 8)

Avec 400V d'alim, des EL84 pourraient faire la même chose . . . un certain temps tub17

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 12:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
@Alain ,
Sur le premier graphe (DA160) , j'ai 7,5k de Zpp "nominale" , si je monte deux tubes sur chaque branche (un dPP donc) chaque tube verra le double soit 15k , et donc je trace pour 15k , càd premier segment de la charge (classe A) en Zpp/2 soit 7,5k , et second segment (en classe B) soit 3750 .
Sur le second graphe (DA158) j'ai 6,6k de Zpp nominale , donc 13,2k pour un dPP , et je trace de la même façon une partie en Zpp/2 soit 6,6k et la seconde partie en Zpp/4 soit 3,3k

C'est vrai que ça paraît beaucoup 15k , parce qu'on est habitué à 8k pour ce genre de tube , mais on voit bien sur le graphe une fois tracé que 15k c'est parfaitement adapté .

@Yves :
Les EL84 peuvent atteindre 17W avec 300V et 8k de Zpp , c'est même pour cette raison que j'ai regardé de plus près pourquoi les 6P14P ne faisaient que 10W ...et je crois que j'ai compris....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
re
avec 2 tubes en // Zpp est plutot égale a 3,3K non ? l'impédance est divisé par le nombre de tubes en //.
ou alors je me fourvoie , :mrgreen:
bon dimanche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 13:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pour tracer avec deux tubes en parallèle, je te suggère de simplement doubler l'échelle des courant (en Y).

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Dim 29 Sep 2019, 16:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re ,
@Alain ,
Ben je crois que c'est la 2ème option...
Si tu pars sur la valeur de Zpp qu'on met d'habitude pour un tube donné , alors quand tu mets deux tubes au lieu d'un tu divises par 2 cette Zpp .
Mais si tu pars avec un transfo donné avec une Zpp nominale connue (pour 8 Ohms) , alors si tu montes un dPP sur ce transfo , chaque tube verra le double de la Zpp nominale . Ce qui revient au même et qui est mon cas dans les graphes ci dessus...

@ Yves :
Oui , ou ce qui revient au même je double les valeurs des impédances pour les mêmes courants...

Bon alors on est d'accord ou pas ??

Où puis je trouver les calepinages pour les DA158 et DA160 SVP ??
Merci d'avance.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Mar 01 Oct 2019, 21:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
C'est encore moi ,
En me relisant je viens de m'apercevoir que ce que j'écris n'est pas forcément très clair :
trappeur a écrit:
Si tu pars sur la valeur de Zpp qu'on met d'habitude pour un tube donné , alors quand tu mets deux tubes au lieu d'un tu divises par 2 cette Zpp .

Ce que je veux dire :
Quand tu veux monter un PP d'EL84 tu sais que tu dois choisir un Transfo de 8k pour 8 Ohms , mais si tu veux monter un dPP d'EL84 tu sais que tu dois prendre un transfo de 4K /8 Ohms. Donc effectivement quand tu doubles le nombre de tubes tu divises l'impédance requise par 2.
Et les 4 tubes montés sur le transfos verront bien chacun 8k , soit le double de la Zpp du transfo.
Et quand tu traces la charge pour un tube sur le réseau de courbes tu traces pour 8k. Et pour avoir la Pmax tu doubles le résultat puisque tu as tracé pour un tube et que tu en a monté deux sur chaque demi primaire.

C'est simplement ce que j'ai fait , je pars sur un transfo de Zpp 7,5k , je monte deux tubes de chaque côté et chaque tube voit le double donc 15k , et donc je trace pour 15k ...

Est ce qu'on est d'accord ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Mer 02 Oct 2019, 23:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Trappeur

Apprends à utiliser ça, ce sera plus facile et intuitif

http://vapkse.gotdns.ch/?q=6P14P

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DPP 6P14P
MessagePosté: Jeu 03 Oct 2019, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge ,
C'est un super outil que tu as fait là , et c'est un chouette exercice en programmation ...mais ça ne me correspond pas , j'ai appris à faire autrement à l'école et je n'aime pas utiliser un outil "online".
Et puis je ne peux pas tracer ce que je veux aussi simplement qu'avec Paint et un snapshot des DS c'est vraiment ultra simple , tu traces tes lignes comme tu veux et tu les déplaces très facilement en conservant la pente ou en changeant un point de pivot avec une facilité totale , aucun logiciel ne sera jamais plus simple que ça. En prime ça ne fait rien à ma place et c'est ce que je préfère .

Il est très joli mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit :
Fichier(s) joint(s):
TCT_6P14P.png
TCT_6P14P.png [ 160.69 Kio | Vu 7276 fois ]

Sur ce cas d'un Dpp 6P14P par exemple , tu traces avec 8k de Zpp ,(alors que tu annonces 4K en entête) en orange pour Zpp/2 (4k) et en bleu pour Zpp/4 (2k) et le Pmax que tu obtiendra c'est (265-75)² /4000 soit 9Weff alors que tu annonces 15,5W ...
C'est en contradiction complète avec ce que je fais ???
Tu peux m'expliquer ??

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com