Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Lun 21 Oct 2019, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Trappeur,

Je vois que tu as un oeil de lynx ... Les alésages en demi-profondeur pour les 2 gros boutons sur la face avant étaient livrés comme ça quand j'ai acheté le boitier complet sur un site aux yeux bridés ...

Je me suis quand même cogné les perçages pour les supports de tubes, pour l'axe de transfos toriques (facile) et les trous pour les connecteurs en face arrière. L'emplacement prise secteur était pré-découpé d'origine.

Mais j'ai une petite perceuse mutivitesses (à courroie) sur colonne achetée 50€ d'occase chez un trocante local.

J'utilise aussi des outils-cloche au carbure (avec forets de guidage) achetés une poignée de roubles chez audiophonics, rubrique outillage ici :
https://www.audiophonics.fr/fr/cloches- ... c-481.html
Parfait pour les trous-trous que je fais,c'est pas trop cher (moins de 10 € pièce) et plein de dimensions adéquates.

Pour l'Américain à Paris c'est la même version que toi (LSO et Christina Ortiz au piano). J'aime bien ce type d'interprétation ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Dim 12 Jan 2020, 15:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut à tous et bonnes année 2020,

Une petite mise à jour "cosmétique" du schéma initial :

- Quelques résistances sur les RCA pour "ajuster" la sensibilité des entrées à mes sources,
- Diminution du gain des triodes du "Schmidt différentiel" (100K au lieu de 150K dans les plaques) = plage d'action "étendue" du potar volume,
- Modif de la résistance de "source" du JFet (de 2,2K à 3,3K) pour faire travailler chaque triode vers 0,55 mA au repos.

Voilà c'est tout, cela me donne simplement une facilité de réglage du volume plus confortable et limite le risque d'écrêtage sur des signaux d'entrée "musclés" ...

Et les schémas sont mis à jour immédiatement en début du post comme d'hab.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff (révision 7)
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour à tous,

Encore une petite modif "améliorante" de ce "chouette" PP de 6L6 en Cordiff...

Je ne suis pas encore passé comme Grégoire à un étage comparateur à AOP, mais j'ai essayé de calmer le côté (un tout petit peu) "rentre-dedans" du schéma de l'ampli avec un étage déphaseur à gain (superflu ?) élevé ...

En conséquence, j'ai honteusement pompé sur le schéma PP ECL 86 de Yves le dispositif d'alimentation HT des triodes du déphaseur à partir des anodes du PP .
Ce "truc" me semble être une adaptation "dynamique" évolutive du gain de l'étage précédant le PP , ceci en fonction du signal seulement nécessaire pour "nourrir" correctement l'étage final.

Grégoire a essayé cette "astuce" sur son dernier ampli et ça à l'air de lui donner un grand sourire en forme de banane !

Comme je n'utilise pas de simulation et que le calcul de la résistance "centrale" entre les charges de plaque des triodes ne me paraissait pas facilement "opérationnel", j'ai utilisé une méthode empirique et itérative à l'ancienne :?

Donc utilisation d'un potentiomètre de 100K (lin) en lieu et place de cette résitance "centrale" à définir :idea:

Partant du principe que je souhaitais une sensibilité d'environ 0,8 V Rms sur les entrées "ligne", j'ai donc injecté du 1000 Hz sinus calé à 0,8V à l'entrée ... et j' ai retouché le potar "test" pour obtenir la limité d'écrêtage (à la puissance phénoménale de 20W) soit environ 37 volts (CaC) sur les charges HP résistives de 8 ohms.

La manip m'a donné un réglage optimal du potar "test" à 47K, potar que j'ai évidemment remplacé par une résistance "centrale" fixe de 47K ...

Dans la foulée, j'ai limité la BP globale à 57kHz (- 3 db) en retouchant le filtre d'entrée de l'étage Cordiff, ceci afin d'éviter toute tendance à une possible entrée en oscillation vers 75/80 Khz sur des front raides (voir la bande passante relevée "à mano" de mes TS en PJ).
Cette "occurence" hypothétique pourrait éventuellement me "brouiller l'écoute" ??? ..., mais surtout me saper "l'intellect" si je découvrais sur le scope un "mauvais cafoullis" même inaudible se superposant de temps à autre sur un "beau" signal bien propre tub15

Après ces modifs et à l'écoute , c'est un rendu musicalement un tantinet plus "calme" ... et peut-être avec une dynamique un pouième de poil moins "fatiguo-scotchante"... , mais sans perdre aucune des qualités intrinsèques de vivacité et de clarté de de la Cordiff.

Comme, il n'y a plus en ce moment la possibilité :mrgreen: de remplacer le schéma "ancien" par la dernière mouture en tête de post, je donne en PJ les dernières modifs (ampli et alim) ainsi que le relevé de la BP des TS torique"Toroïdy".

Daniel

Fichier(s) joint(s):
2eme Projet ampli CorDiff.png
2eme Projet ampli CorDiff.png [ 48.69 Kio | Vu 13572 fois ]

Fichier(s) joint(s):
2eme Projet alim CorDiff.png
2eme Projet alim CorDiff.png [ 42.78 Kio | Vu 13571 fois ]

Fichier(s) joint(s):
BP TS.jpg
BP TS.jpg [ 319.49 Kio | Vu 13572 fois ]

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bien sympa tout ça!!

A l'occasion, si tu peux expliciter davantage la phrase qui m'intéresse bigrement:
Citation:
Ce "truc" me semble être une adaptation "dynamique" évolutive du gain de l'étage précédant le PP , ceci en fonction du signal seulement nécessaire pour "nourrir" correctement l'étage final.


Au plaisir de te lire
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Mar 29 Sep 2020, 22:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Bravo pour la modif tub30 perso il y a deux ampli où j'ai eu cette impression de facilité et de transparence : la palme avec le push de 6P14P avec l'astuce de Yves et également le push d'EL360 drivées par la G2. Le push d'EL90 et les deux versions du GU-19 n'arrivent pas à donner cette scène sonore qu'on perçoit même à faible volume.

Guy a écrit:

A l'occasion, si tu peux expliciter davantage la phrase qui m'intéresse bigrement:
Citation:
Ce "truc" me semble être une adaptation "dynamique" évolutive du gain de l'étage précédant le PP , ceci en fonction du signal seulement nécessaire pour "nourrir" correctement l'étage final.



En clair c'est une contre-réaction qui adapte le gain du driver à l'amplitude de la finale.

Imagine que tu appliques un front montant sur la grille du premier driver, le tube va débiter et faire chuter sa tension d'anode et donc transmettre un front descendant sur la grille de la finale qui lui est associée. Ce front descendant va fermer le tube et la tension de plaque va augmenter ce qui augmente également la tension d'alimentation du driver ce qui vient contrer la chute de tension de l'anode d'icelui et donc contrer la chute de tension sur la grille de la finale. Ce mécanisme adapte même le vieillissement des tubes ! Cerise sur le gâteau, c'est réglable via un pont de résistances entre les deux anodes des finales pour adapter le taux de CR aux gains des 2 étages tub18

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020, 09:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Grégoire et Guy

Greg a répondu à la question de Guy pour moi , merci à lui.

Pour détailler encore plus clairement cette "astuce" , je mets en PJ un extrait (compressé sous zip because le pdf n'est pas accepté ... :shock: ) d'une petite étude de l'ampli PP ECL 86 de Yves.

Fichier(s) joint(s):
Article PP ECL86 Dissident Audio, v0.pdf.zip [2.28 Mio]
Téléchargé 481 fois


Depuis la page 21, jusqu'à la page 28, cela traite de l'utilité de la CCS dans les cathodes du driver-inverseur de phase et de la pseudo contre-réaction résultat de cette astuce qui intrigue Guy...

Je dis "pseudo" contre réaction, parce que le taux de CR n'est pas fixe (exemple 10 ou 12 dB en permanence), comme avec une CR classique du HP vers l'étage d'entrée de l'ampli...

En effet le taux de cette "pseudo CR" est variable et "s'auto-organise" en fonction de l'amplitude du signal appliqué sur le driver.

Sur mon schéma , le pont diviseur créé par les résistances en série entre l'anode de la finale et l'anode de la triode (soit la "chutrice" de 220 K + la charge plaque 220 K de la triode) permet aussi , en statique donc sans signal , ... de ramener à 275V la HT de la triode du driver plutôt que de travailler avec les 415 Volts appliqués en statique sur l'anode des finales.

Notons d'ailleurs que pour un signal faible ou très faible , ce " taux" de pseudo-CR est quasiment nul et ne "cache" pas les micro-informations noyées dans le signal , comme c'est le cas pour une CR classique à taux constant sortie-entrée ...

Cette "astuce" n'intervient que très peu dans l'action bénéfique de la Correction Différentielle, puisque le signal de correction issu de l'étage comparateur s'applique à l'entrée du driver ... et se "mélange" au signal utile pour corriger les éventuel "différences-défauts " détectés par le comparateur tub15

Il y a aussi , combiné à tout cela , le rôle important de la CCS dans les cathodes du "driver inverseur de phase" , CCS qui maintient constante la somme algébrique des courants dans les 2 triodes et garantit un déphasage de 180° quasi-parfait (en dynamique) aux sorties de driver.

Voili-voila.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Farf40 a écrit:
Pour détailler encore plus clairement cette "astuce" , je mets en PJ un extrait (compressé sous zip because le pdf n'est pas accepté ... :shock: ) d'une petite étude de l'ampli PP ECL 86 de Yves.
../...
Depuis la page 21, jusqu'à la page 28, cela traite de l'utilité de la CCS dans les cathodes du driver-inverseur de phase et de la pseudo contre-réaction résultat de cette astuce qui intrigue Guy...


ce qui est rigolo c'est que pour répondre à ma question tu cites un document dont je suis l'auteur :-).

Merci en tout cas pour tes compléments, ainsi que Grégoire.
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020, 12:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
en fait dans l'article que j'avais écrit (et que tu cites aimablement) j'avais expliqué le principe comme une contre-réaction, un peu comme l'a fait Grégoire. Je ne l'avais pas compris (et c'est ce qui m'intriguait) comme une adaptation du gain "en fonction du signal seulement nécessaire pour "nourrir" correctement l'étage final."

Et c'est une de mes marottes de remettre souvent en question (ou sur l'établi) des choses que j'avais pu croire solidement établies dans le passé :-)

bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Mer 30 Sep 2020, 14:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Guy,

C'est aussi une de mes manies de remettre (pas toujours) régulièrement en cause mes réalisations avec des éléments auxquels je n'avais pas pensé initialement.

A la lecture du post sur le dernier PP de 6P14P Cordiff de Greg , j'ai voulu d'abord comprendre comment ce"truc" de Yves pouvait bien fonctionner, mais le terme de contre-réaction ne me convenait pas ...

Donc j'ai essayé de "creuser" un peu plus loin le processus global (en dynamique) et surtout les effets qui en découlent.

Mais mon approche n'est probablement que partielle , critiquable , voire empirique ... et plus je réflechis à ça , plus je me rend compte que le résultat prévisible de l'ensemble du fonctionnement est complexe ... avec les actions conjuguées de la Cordiff , de la CCS , et de cette "pseudo CR auto-démerdante" !

Il faudrait pouvoir modèliser tout ça en simulation "composite" , mais là , cela dépasse le pouvoir créatif de mes vieux neurones usés par les ans :oops:

NB : Je ne savais pas que tu étais l'auteur de l'article (bien léché) sur le PP ECL86 cité plus haut ... dont acte.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Ven 02 Oct 2020, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous, hello Daniel,

Farf40 a écrit:
Je dis "pseudo" contre réaction, parce que le taux de CR n'est pas fixe (exemple 10 ou 12 dB en permanence), comme avec une CR classique du HP vers l'étage d'entrée de l'ampli...

En effet le taux de cette "pseudo CR" est variable et "s'auto-organise" en fonction de l'amplitude du signal appliqué sur le driver.

Sur mon schéma , le pont diviseur créé par les résistances en série entre l'anode de la finale et l'anode de la triode (soit la "chutrice" de 220 K + la charge plaque 220 K de la triode) permet aussi , en statique donc sans signal , ... de ramener à 275V la HT de la triode du driver plutôt que de travailler avec les 415 Volts appliqués en statique sur l'anode des finales.

Notons d'ailleurs que pour un signal faible ou très faible , ce " taux" de pseudo-CR est quasiment nul et ne "cache" pas les micro-informations noyées dans le signal , comme c'est le cas pour une CR classique à taux constant sortie-entrée ...


Je ne partage pas ton avis ;) tub15 je pense que, au moins en classe A, le taux de CR est fixe et qu'à petit signal, proportionnellement petite CR. Je pense même que ça marcherait avec des pentodes en drivers alors qu'elles sont insensibles à leur tension d'anode. En fait je pense que c'est une variation du Trans-X ;) ce qui explique l'assez bon FA de ce montage sans CR globale ni CDiff.

Je vais tenter de simuler ça mais ça va prendre un peu de temps.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Ven 02 Oct 2020, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Greg,

Trans-X , je ne sais pas ce que c'est :mrgreen: et ce que cela peut représenter en électronique "à tubes ou à la sauce silicium"... J'ai presque honte de mon ignorance :oops:

J'ai cependant un peu de mal avec la formulation de ta réponse :

Tu écris :
chanmix51 a écrit:
je pense que, au moins en classe A, le taux de CR est fixe et qu'à petit signal, proportionnellement petite CR.


Pourquoi taux de CR fixe en classe A (ou autre ...), qui serait faible pour un tout petit signal (ça OK ...) et donc (déduction simpliste , mais pas illogique)..., taux qui devrait devenir plus important pour des signaux d'amplitude plus élevée... C'est ce que j'ai voulu exprimer plus haut !!

Si aucun signal , le potentiel aux bornes de la R "centrale" est nul , donc (à priori) , aucune influence sur les tensions d'anodes (choisies au repos) des triodes du "driver", car cette R "centrale" ne représenterait (ne vaudrait ?) que l'équivalence d'un point milieu fictif ...

Le vrai point milieu réel du driver serait plutôt (AMHA) le point d'alim HT au "centre" du primaire du TA , puisque ce "driver-déphaseur" voit comme charges de plaques des 2 triodes (de chaque côté) : 1/2 primaire du TA + la résistance "chutrice " qui amène la HT aux charges de plaques des triodes (HT des triodes choisie différente et plus basse que la tension HT appliquée aux anodes du PP) .

=> Donc pour moi , petit signal = taux de CR pas nul, mais très faible (c'est ce que tu dis, juste avant tub13 ) ... d'où j'extrapole : signal plus fort, taux de CR "qui en découlerait" plus élévé !

Mais de la discussion (sans a-priori) , peut éventuellement jaillir l"hypothétique début de la "lumineuse voire évolutive" connaissance :D

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Ven 02 Oct 2020, 16:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à vous deux Greg et Daniel ,

Interressant sujet ...déjà amplement discuté à propos de l'ampli que Pben a baptisé 'Vaucottes'
On pourrait même en profiter pour faire une petite synthèse et cerner les limites de l'exercice , car il y a des conditions à remplir sur les pentes des tubes utilisés en particulier .
On peut rapidement tomber sur des incompatilités entre les polars en continu et les swings de tensions , la résistance centrale d'ajustage ne peut pas tout résoudre . (voir le cas du dpp el84 de Yves qui ne supportait pas ce principe parce que la pente de 2 EL84 en // dépasse 22 .

Vaucottes

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Ven 02 Oct 2020, 17:49 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Farf40 a écrit:
. . .
Le vrai point milieu réel du driver serait plutôt (AMHA) le point d'alim HT au "centre" du primaire du TA , puisque ce "driver-déphaseur" voit comme charges de plaques des 2 triodes (de chaque côté) : 1/2 primaire du TA + la résistance "chutrice " qui amène la HT aux charges de plaques des triodes (HT des triodes choisie différente et plus basse que la tension HT appliquée aux anodes du PP) .

Le point milieu du driver est quelque part dans la 47K, selon le gain des tubes.
C'est la seule chose qui me semble mériter l'appelation "auto démmerdable".
Citation:
=> Donc pour moi , petit signal = taux de CR pas nul, mais très faible (c'est ce que tu dis, juste avant tub13 ) ... d'où j'extrapole : signal plus fort, taux de CR "qui en découlerait" plus élévé !

Je ne vois pas pourquoi le taux de CR serait variable.
Par contre le gain global est entièrement dépendant de la boucle la plus externe, ici la CDIFF qui elle même n'applique une correction que si nécessaire.
CDIFF ou CR, le signal "correcteur" augmente avec la distorsion en boucle ouverte donc, plus que probablement, avec le niveau du signal.
Donc, si tu "scopes" les grilles des finales tu y verras un signal "pré-distordu" qui compense leur non linéarité laquelle est proportionnelle au niveau.
Ce qui fait plus de boulot pour le driver. Quand il n'en peut plus la disto grimpe en flèche !

Private Joke pour grégoire: pas simple d'analyser les boucles imbriquées . . . et récursives :?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020, 10:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Yves d'avoir éclairé mon lumignon blafard ...

Grâce au lien "Vaucottes" fourni par Trappeur (et aux réflexions afférentes de toi , de Greg , de Pascal + M VanDerVeen , de Guy , de Gérard )... , j'ai pu découvrir l'ampleur de ma méconnaissance concernant "Trans-x" et ses applications :cry:

Trans-Conductance, je pigeais sans problème, Trans-Résistance, un peu plus confus mais encore à ma portée , mais Trans-X ... c'était le noir absolu :mrgreen:

Pas encore tout compris des arcanes de ce montage , mais je vais creuser :wink:

Bon , je vais me passer un petit CD de Paolo Fresu ou même un vieux Jacques Loussier ..., ça me donnera du courage tub18

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
[quote="Yves07"]Je ne vois pas pourquoi le taux de CR serait variable.[/quotec
Ce n'est ni plus ni moins qu'une CR locale, bien moins pire que toutes les autres merdouilles.
Chatouilleux à gérer, j'ai joué et perdus
Pour la 47K,je n)e suis pas certains que le calcul (ou la modélisation) soit le bon outil.( fais come moi la tentative avec des nerveuses 6C45.
Une chose est sûre UR=I. mais ou ?
Le condo de mes couilles de 4,7*µF, c'est r vraiment obligatoire ou tu tes épris de papier huilé ?


David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com