Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Pour le trans X, fais plus de sport à l'éxtérieur de ta cuisine....
Et cesses de mettre du beurre dans les frittes,. sil te plait?


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020, 12:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut DAvid,

D'abord, la 47K, ce n'est ni par calcul, ni par modélisation que je l'ai choisie , mais par empirisme antédiluvien ...

Un potar de100K lin provisoirement à sa place, un sinus 1KHz de 0,8V à l'entrée , un scope sur les charges 8 ohms en sortie et je bouge le potar.
Quand ça commence juste à écrêter (vers 19/20W), je mesure le potar et je le remplace par la R qui va bien (ici 47K) ...

Pour les capas de liaison de 4,3 uF (pas une 4,7uF, changes de bésicles ...) c'est une SCR polypro basique noir foncé (sans odeur de friture) qui s'est révèlée nécessaire pour maîtriser le déphasage global et éradiquer les (très lentes) instabilités TBF ...

Relis la prose d'Arnaud à ce sujet à la place de proférer des insanités ...

Pour ta loi d'Ohm tu t'y es pris à l'envers ... : c'est I = RU cosinus lamda ...

Dans le frites c'est pas du beurre , c'est du sein doux .

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020, 17:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Daniel
Farf40 a écrit:
D'abord, la 47K, ce n'est ni par calcul, ni par modélisation que je l'ai choisie , mais par empirisme
j'avais bien pigé
Farf40 a écrit:
Pour les capas de liaison de 4,3 uF (pas une 4,7uF, changes de bésicles ...) c'est une SCR polypro basique noir foncé (sans odeur de friture) qui s'est révèlée nécessaire pour maîtriser le déphasage global et éradiquer les (très lentes) instabilités TBF ..

Je dois consulter un chicologue et un yeutologue sous peu, 4,3 ou 4,7 c'est pas la Seudre à traverser non plus?
Et avoue que la constante de temps pique un peu...( ma technique est rouillée, certes)
Farf40 a écrit:
Pour ta loi d'Ohm tu t'y es pris à l'envers ... : c'est I = RU cosinus lamda ...

je comprends mieux mes nombreuses tentatives d'échecs réussies...
Farf40 a écrit:
Dans le frites c'est pas du beurre , c'est du sein doux .

Tu deviens graveleux, ça ne se fait pas à table et devant les enfants...Elle va être belle la future génération qui voit le daron tripoter des attributs féminims en sa gauffrant les frites végétalines, remplies de graisses d'oie.!
Intuitivement tu as répondu avec Yves, comme quoi la répartition à vu de nez se fait au milieu de la résistance de 47K ici.
Tout ça pour te dire que tu ne devrais pas racrocher tes crampons tout de suite ( on t'a caché tes touchenies dérrière les poteaux)...
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous,

J'ai voulu en savoir plus tub15 j'ai donc dégainé LTSpice

Petit voyage au pays du NFB Ardéchois

Fichier(s) joint(s):
LTS-NFB-01.png
LTS-NFB-01.png [ 25.51 Kio | Vu 12031 fois ]


J'ai pris les modèles de tubes d'Ayumi Nakabayashi sur ces références qui sont bien connues je pense qu'on est à peu près dans les clous. Le TRS n'était pas au centre de cette simu, j'ai donc mis des valeurs au pif (100H par demi enroulement primaire, 1H pour le secondaire avec un coeff de couplage de 1 et juste 80 ohms par demi primaire histoire de). La CCS dans les cathodes des triodes est une source de courant parfaite réglée à 1mA.

Pour avoir une idée de la contre réaction, sachant que la triode module le courant selon la consigne imposée par sa grille, j'ai mesuré la différence de potentiel aux bornes de la résistance de charge de la triode R4. Dans un montage “classique”, elle est reliée à la HT et donc cette variation est entièrement reportée sur l'anode du tube et donc sur la grille des finales : c'est le signal amplifié. Ici, comme la contre-réaction va changer l'alimentation du driver on va comparer la variation de tension ( crête à crête ) aux bornes de cette résistance avec le signal effectivement obtenu sur la grille de la pentode ( crête à crête aussi ). Ce taux montre le rapport entre ce que la triode « produit » et ce que la pentode « reçoit ». J'ai demandé à LTSpice de me donner ce taux pour des tensions de grille en entrée de 0,05Vc à 0,3Vc ( écrêtage ) par pas de 0,05Vc.

Citation:
.MEAS Vg1 PP V(n007)
.MEAS Va PP V(N009,N011)
.MEAS Ia PP I(R4)
.MEAS NFB PARAM 20*log10(Va/Vg1)


Ainsi pour 0,1Vc sur la grille de la 12AX7, celle ci crée une variation d'intensité de 0,04mAcc et donc une variation de 9,34Vcc aux bornes de R4 ( Gain = 46 … plausible ). Le signal effectivement reçu sur la grille de la pentode est de 5,04Vcc soit un rapport de 9,34 / 5,04 = 1,85 ( 5,35dB ). Je vous consigne ci dessous les mesures simulées pour chacune des tensions d'entrée :

Citation:
Vinc Vacc Vg1cc NFB
0,05Vc 4.68742 2.51261 5.41618 dB
0,10Vc 9.34151 5.04063 5.35866 dB
0,15Vc 13.925 7.59635 5.26602 dB
0,20Vc 18.3974 10.1934 5.12877 dB
0,25Vc 22.7066 12.8486 4.94593 dB
0,30Vc 26.8239 15.5769 4.72087 dB


Il y a donc une variation de 0,7dB de variation du taux entre un petit signal et le signal max en entrée.

Ce taux est il constant sur les fréquences ?
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Taux en fonction de la fréquence avec la bande passante réelle de l'ampli.
NFB-02.png
NFB-02.png [ 12.78 Kio | Vu 12031 fois ]


C'est une surprise pour ma part, je pensais qu'à cause du condensateur de liaison le taux diminuerait dans les très basses fréquences mais la chute du signal derrière le condensateur semble être plus importante. L'augmentation du taux n'est pas non plus incroyable ( il augmente de 1dB à la fréquence de coupure du filtre RC ).

Jetons un œil au déphasage pour comprendre :
Fichier(s) joint(s):
NFB-03.png
NFB-03.png [ 9.65 Kio | Vu 12030 fois ]


Cette contre-réaction remet le signal en phase dans les basses fréquences !

Quel lien y a-t-il entre le rapport des résistances du pont et cette NFB ?

Le point milieu du push est « quelque part dans la résistance de 12k », théoriquement au milieu ;) Il y a donc 6k avec la R de 100k soit un rapport de 16,7. La R d'anode de la triode est de 220k et sa Ri est de presque 100k au point de fonctionnement choisi ce qui veut dire qu'on obtient 1/(16,7 × 2,2) soit 1/37 du signal de sortie de la pentode sur sa grille. Que se passe-t-il si on double cette valeur ?

Pour cela, je passe R6 à 24k. Cela change effectivement le taux de CR et il faut désormais 0,4Vc en entrée pour arriver à l'écrêtage. Je fais des mesures également avec 48k ( écrêtage à 0,5Vc ).
Fichier(s) joint(s):
NFB-04.png
NFB-04.png [ 22.67 Kio | Vu 12030 fois ]


On voit bien que le taux de NFB augmente de 3dB à chaque fois que je double R6 mais on voit aussi que ce taux est de plus en plus variable, on perd 1,5dB du plus petit au plus grand signal avec R6=48k.
Qu'apportent ces valeurs de contre-réaction plus importantes ?
Fichier(s) joint(s):
NFB-05.png
NFB-05.png [ 14.5 Kio | Vu 12030 fois ]

On voit ici le diagramme de Bode du voltage coté HP . Plus la CR est élevée et plus le gain est faible, plus la bande passante est large et le déphasage réduit.

Conclusion

Que tire-t-on de tout ça ?
Premièrement : que le taux de NFB n'est pas constant, il est plus important pour des valeurs faibles de signal, peut être est ce dû à la non linéarité de la pentode.
Deuxièmement : que cette méthode de réaction négative de tension ajuste drastiquement le déphase tub15 sur le push de 6P14P je n'ai absolument rien fait pour combattre le terrible motor-boating de la CDiff … quand je dis rien c'est vraiment rien : la CDiff est en prise directe avec la grille du driver et la fréquence de coupure naturelle de l'ampli est vers 8Hz et pourtant il n'y a aucun motor boating … rien … nada ! Parce que cette NFB locale aligne la phase aux extrémités du spectre tub18 tu peux remettre des capa “normales” Daniel ;)
Troisièmement : que la valeur de NFB choisie par le concepteur est encore une affaire d'odorat ( ou d'ouïe ) mais que plus elle est faible et moins cette différence est visible.

Et après ?
Il faudrait jouer avec différents tubes en driver / finales et peut être des pentodes en driver, j'ai joué un peu avec des pentodes, je m'attendais à un taux plus élevé de NFB pour les même valeurs de R6 … raté ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Sam 03 Oct 2020, 20:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:
Deuxièmement : que cette méthode de réaction négative de tension ajuste drastiquement le déphase tub15 sur le push de 6P14P je n'ai absolument rien fait pour combattre le terrible motor-boating de la CDiff … quand je dis rien c'est vraiment rien : la CDiff est en prise directe avec la grille du driver et la fréquence de coupure naturelle de l'ampli est vers 8Hz et pourtant il n'y a aucun motor boating … rien … nada ! Parce que cette NFB locale aligne la phase aux extrémités du spectre tub18 tu peux remettre des capa “normales” Daniel ;)
Troisièmement : que la valeur de NFB choisie par le concepteur est encore une affaire d'odorat ( ou d'ouïe ) mais que plus elle est faible et moins cette différence est visible.

Amicalement,
Grégoire


Excellent ça Greg

je vais lire et relire car j'ai pas tout compris à cette heure mais cette phrase a allumé une petite loupiotte dans mon cerveau
tu es cruel , j'ai toujours pas avancé sur mon projet de 4 ans et tu viens en une simulation de briser mes rêves , a savoir
que cet ampli serait l'avant dernier pour me satisfaire moi et mon intellect, et bien c'est raté tu m'a violament rejeté dans
l'obscurantisme de mes méandres cérébraux en mouvement , et merde va falloir faire un nouvel ampli pour essayer de
comprendre , c'est une quête sans fin et je me sent de plus en plus nul et ignare en terchnique , bref vive l'hiver et j'espère qu'il
sera rude car je voudrais tellement finir l'ampli en cour mais tu m'a fait exploser mon to do list actuel tub17 tub17 :mrgreen: :mrgreen: tub18 tub18 tub18 tub18

Bon week-end à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Dim 04 Oct 2020, 09:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg ,
Super, ça donne envie de se mettre à la simul !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Dim 04 Oct 2020, 10:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Un grand merci pour le boulot de Greg ...

J'intuitais bien que le taux de NFB variait en fonction de l'amplitude du signal ...

Mais mince alors ..., j'ai intuité à l'envers ... car le taux de NFB baisse quand le signal augmente .

Mon intuitive variation probable de NFB, me semblait plus importante (pifométriquement de 2 ou 3 dB) .
Donc en plus ... , mon pif (inversé) n'est pas bien calibré :mrgreen:

Nez en moins , mon ratio R chutrice (220K) et R centrale (47K/2) donc 9,2 est bien différent de celui que Greg a utilisé pour sa simu (16,7)...
Ce qui veut dire que dans mon cas , 1/(9,2 x 2,2) , on obtient alors 1/20ème du signal de sortie de la pentode sur sa grille ...

Pas vu non plus (je ne l'avais pas re-mesuré, ...) que le déphasage global baissait avec ce type de CR locale.

Compte-tenu que la coupure naturelle de mon ampli est de l'ordre du Hz , soit plus basse que pour l'ampli de Greg , je vais réduire la valeur des capas de liaison et regarder l'évolution du motor boating TBF ... (car mes TS toriques "descendent" vraiment bas, autant en profiter un peu ...).

Bref , mes délires intuitifs ont quand-même permis de soulever des réflexions sympas et d'obtenir des réponses argumentées ... Danke schön les gars :wink:

Je devrais (peut-être) me mettre à la simu, comme le "ressent" Trappeur , ... mais à mon âge et avec un anglais plutôt approximatif , et vu que je ne bidouille un nouvel ampli que tous les 2 ans environ , est-ce bien raisonnable ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Dim 04 Oct 2020, 15:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel,

Ton étage de CDiff a quand même une liaison RC avec l'étage d'entrée ce qui donne sa coupure à lui et introduit du déphasage. Il faut que ton ampli n'ajoute pas de déphasage à cette fréquence ( ce qu'il fait beaucoup moins grâce à ce CFB ).

Hello Totof,

Je suis content de t'avoir rajouté des trucs à faire :lol:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Dim 22 Nov 2020, 11:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les amis

Daniel je lis et relis ton post depuis hier suite à une question pertinente de mon ami Nicolas Maillet

Selon ton dernier schéma que je reposte ici , je vois de grosses capacités de filtrage en sortie de
régulation :oops: :oops:
Fichier(s) joint(s):
2eme Projet alim CorDiff.png
2eme Projet alim CorDiff.png [ 42.78 Kio | Vu 11981 fois ]


Etant en train de câbler le mien je m'appercois que je n'ai prévu aucun condo en sortie
de régul ardéchoise :oops: tub17 tub17
Mais je peux en rajouter tout naturellement
Ma question pourquoi de telles capacités en sortie de ta régul :?:

Question con car je voulais mettre un condo de découplage au plus près des
écrans des finales avec des petites valeurs par exemple 6.8µf, mais ton schéma
m'a mis le douuuuuute :oops: :oops:

Je vais allez courir pour réfléchir encore un peu sur les fameuses constantes de temps
et cette fumeuse courbe enveloppe

Bon dimanche et au plaisir de lire ta réponse :mrgreen: :wink: tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Totof ,
Bonne question , on l'avait déjà abordée mais on n'avait pas vraiment fait le tour complet ...

On peut résumer comme ça :

Si tu ne places pas une capa "réservoir" pour fournir le courant de signal alors c'est le régulateur qui devra le fournir , et ça s'entend énormément, surtout si tu écoutes très fort , (dès que tu débranches la Cdiff , moins si tu la laisses branchée)
Avec une capa réservoir le régulo ne fait que fournir le courant de recharge de la capa , il fait ça très bien .
Mais faut pas oublier les diodes de protection du ballast (ou du Mosfet) sinon tu va le claquer à l'extinction du bazar .
Faut pas oublier non plus de laisser une marge suffisante de tension aux bornes du ballast , de quoi masquer la chute de tension au moment de l'impulsion du courant de recharge, un truc du genre 25 à 30V minimum .

A+

Edit : j'adore les schémas de Daniel , tout est dedans même les bonnes pratiques de câblage ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 10:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Trappeur

Oui Daniel m'a répondu par mail car il a du mal a se connecter mais avec Vapkse et Yves07
on essaie de résoudre ce petit soucis

Sinon pour les réservoirs j'ai commandé hier soir des capacités plus grosses que celles
que j'avais initialement prévues (6.8µf) , j'ai pris de 10, 47, 100, 150, 180 et 220 µf
pour le delta en voltage qui gave mes réguls j'ai 315 volts en amont et 255 et 250V
en sortie de régul donc ça devrait aller :mrgreen:

Pour l'alim des finales j'ai un crc de 330 et 150µf donc je me posais la question de la valeur
à mettre pour rester dans la courbe enveloppe :?: :oops: :oops:

Au taf là a plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Totof et Trappeur,

Comme j'ai des problèmes de connexion juste pour répondre aux questions posées sur le forum ( ça marche pour consulter) , je vai tenter de mettre en ligne la dernière version des schémas ( après quelques modifs "perfectionnistes" dues au temps libre "enfermatoire et covidien" ...)

Le remplacement de schémas au 1er post ne fonctionne plus correctement non plus ...
Daniel

Fichier(s) joint(s):
2eme Projet ampli CorDiff.png
2eme Projet ampli CorDiff.png [ 672.95 Kio | Vu 11956 fois ]

Fichier(s) joint(s):
2eme Projet alim CorDiff.png
2eme Projet alim CorDiff.png [ 585.63 Kio | Vu 11956 fois ]

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 11:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Daniel

je mets à jour la page 1 du post :mrgreen: tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 11:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Totof,
Je ne sais pas ce que vous avez (bien) fait , mais tout a l'air de refonctionner...
Merci
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encore un (chouette) PP en Cordiff
MessagePosté: Lun 23 Nov 2020, 11:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
C'est Vapkse qui a trouvé tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com