Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Jeu 20 Mai 2021, 15:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous ,

J'ouvre , ( pour ne pas continuer de polluer le fil de David ) , cette tentative de mise au point sur les principes de fonctionnement passablement différents entre les deux circuits , entrainant pas mal de confusions sur ce que l'on peut en attendre

En partant d'abord de simulations purement théoriques , mais déjà validées sur maquettes

Et en se limitant pour l'instant à un seul schéma de base : deux tubes superposés triode en bas , pentode en haut
courants identiques dans les deux tubes , ( mais il y a d'autres solutions )
tube de base E130L , Ia= 90ma ,
mode triode : µ= 7.4 , Rho= 320 ohms
mode pentode : S=28ma/V , Rho = 8K

Alimentation +/- 300V symétrique , pas strictement nécessaire mais permet de supprimer un condensateur de liaison avec le primaire du transformateur

dissipation anode de chaque tube 300V*90ma= 27W , limite spéc

MODE SRPP : la pentode supérieure fonctionne en source de courant constant , à Rho= 8K prés
seule la triode inférieure voit son courant modulé et participe à la puissance de sortie , sur une charge à peu prés optimale de 2.4k

MODE µ FOLLOWER : on fait en sorte cette fois que son courant soit modulé par une résistance de déphasage R12 dont le signal est renvoyé sur sa grille par C3
en ajustant R12 on équilibre les swings des deux courants triode et pentode à leur valeur créte à créte de 180ma
la charge partagée est alors divisée par deux à 1.2K , la puissance doublée

à vos interprétations ....
Fichier(s) joint(s):
SRPP-µFOLL1.jpg
SRPP-µFOLL1.jpg [ 144.89 Kio | Vu 15146 fois ]
Fichier(s) joint(s):
SRPP-µFOLL2.jpg
SRPP-µFOLL2.jpg [ 195.31 Kio | Vu 15147 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 21 Mai 2021, 06:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Gérard
Il y a deux trois choses que je ne comprends pas dans ton SRPP.
Tout d'abord qu'est c'est que R9 ? Rho du tube?
C'est quoi c'est foutus triangle pour des tubes qui sont ronds? :lol:
Ensuite pourquoi utilises tu une charge de 2K4 aussi forte ? tu vas sûrement gagner en FA, mais au détriment de la puissance. Pour la linéarité la penthode du dessus n'est elle pas la pour ce faire?

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 21 Mai 2021, 08:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut David , et tous ,

pour ta premiére question , oui , R9= 390 ohms représente la résistance interne de la triode au point de polar choisi , on va y revenir

les triangles ? le simulateur utilisé ne dispose pas de modéles précis de tubes tels qu'on pourrait les extrapoler en fonction des réseaux Ip/Vg et autres , donc non linéaires
c'est plus un simulateur systéme que circuit , mais qui dispose d'une foultitude de fonctions mathématiques , en particulier 4 types de sources courant / tension , commandables soit en courant , soit en tension

ça permet donc d'approximer , en mode linéaire seulement , tout calcul de distorsion exclu , une triode par une source de tension commandée en tension , ( Vp= - µVg ) , suivie d'une résistance interne Rho ( 390 ohms)
Et une pentode par une source de courant commandée en tension , ( Ip=SVg) , avec en // une résistance interne Rho ( 8K)

c'est la simu la plus basique possible , mais qui permet déjà de dimensionner et d'optimiser un circuit tant qu'on ne cherche pas à entrer dans le domaine non linéaire

Les polars fixes , au moins , sont parfaitement justes , les gains en petits signaux aussi

Après , représentation triangle type AOP , j'ai pas le choix ! mais il y a un accés polar , en bas , et un accés signal , en haut

Pour la charge , en SRPP , c'est celle qui convient à la triode seule , puisque la pentode ne lui apporte aucun courant modulé : I pentode = 90ma presque constant , à Rho= 8K prés : ça revient exactement à un classe A cathode commune mono triode , avec la seule différence que le transfo n'est parcouru par aucun courant continu
par contre coté rendement , 2* 27W pour en sortir 7.5 , pas terrible : fais le // avec un PP dans lequel on cherche à annuler le courant magnétisant en chargeant l'une des branches par une source de courant : la moitié de puissance fichue en l'air

le but de cette comparaison , c'est de montrer , voir Kimmel , que l'on peut à l'aide d'une simple résistance , R12= 105ohms , moduler simultanément et en alternance les deux tubes , sur une charge moitié répartie à 2.4k pour chaque tube

le rendement anode est alors proche de 25 % , 15W pour 54 in , sans les pertes transfo on approche des 18W

Et dans les faits ça reste au plan linéarité un bon SE triode , 3% de dht H2 en limite d'écrétage
avec cdiff , bien sur , on tombe sous les .2%

Pas trop tordu tout ça ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 21 Mai 2021, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard et David ....

Au regard du schéma j'avais la même question que David ...merci pour la réponse
Mais en plus j'arrive pas à lire les valeurs des R ...
Et en final pourquoi dans ton SRPP le tube du haut ne swingue pas ??
Dans un SRPP classique (normal quoi) le courant varie aussi dans le tube du haut (PP quoi) , tout comme dans ton µfollower .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 21 Mai 2021, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Trappeur ,

le point de raccordement du transfo au milieu du montage swingue en tension de 400 V càc , entre deux rails à +/- 300V
mais pour la pentode , VG1 / K = constante , le point de fonctionnement se déplace sur une quasi horizontale du réseau Ip/Vp
( en fait pente = 8K) , et le swing V p/k n'entraine qu'une faible variation de courant , visible en bleu sur le diagramme central , environ 20ma càc , quand le courant de la triode atteint son max à 180ma càc

si la résistance interne de la pentode était infinie , son courant ne bougerait plus du tout , principe d'une source de courant

si ce que tu appelles un srpp classique est constitué de deux triodes , il est bien sur que celle du haut ne peut plus étre une source de courant , qui cette fois sera beaucoup plus modulé par la triode inférieure

coté µfollower , le retour de signal sur la grille de la pentode par R12 fait que celle ci n'est plus une source de courant mais qu'il devient modulé comme sur un étage classique

Kimmel insiste sur le fait de bien faire la distinction entre la résistance de polar R11 , polar qui peut d'ailleurs étre fixe , ( R11= 0)
et celle de commande de la pentode R12 , ajustée pour rendre son swing de courant identique à celui de la triode ( diagramme supérieur)

je vais séparer les deux schémas pour les rendre plus lisibles

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 22 Mai 2021, 03:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
si la résistance interne de la pentode était infinie , son courant ne bougerait plus du tout , principe d'une source de courant

si ce que tu appelles un srpp classique est constitué de deux triodes , il est bien sur que celle du haut ne peut plus étre une source de courant , qui cette fois sera beaucoup plus modulé par la triode inférieure


Les deux sont antinomiques. Un SRPP avec deux triode nécéssite une charge normale de la triode divisé par 3 à minima...pour faire un poil mieux que sa soeur en SE ( avec une intensité identique et une tension double oeuf course, )...
C'est un point de vue terrain "empirique", mais avec une penthode en haut, et sa Roh plus haute, ça devrait pouvoir "s'envoler" encore plus mieux...
Au niveau sonoqiue, faut aimer... c'est pas du tout triode qui traîne, rrrrapidement...mais ça c'est juste empirique, alors...

Pour le µ follower, j'ai trop mangé d'endives :
bien faites, ébouillantées et rissolléees à la poêlle ( au beurre lentement) avant de les enrouler autour du Jambon blanc (c'est peut être l'inverse) puis enfournée avec béchamelle, maroîlles, crême fraiche.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 22 Mai 2021, 07:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut David ,

3H du matin ? tu vas me faire culpabiliser une fois de plus !

Insomnies sur µfollower ? ou indigestion d'endives gratinées créme / beurre / maroille et 15° qui va bien ?

Je me défausse sur la seconde , mais lache pas l'affaire

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 22 Mai 2021, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Gérard

FLOURY gerard a écrit:
3H du matin ? tu vas me faire culpabiliser une fois de plus !

Il n'ya pas d'heure pour les braves ( en congé)., qui élèves un châton déluré :lol:

FLOURY gerard a écrit:
indigestion d'endives gratinées créme / beurre / maroille et 15° qui va bien ?

Quoi tu penses qu'avec mon blaze, on peut se permettre de gâcher du foie gras frais dans un plat aussi gôuteux?
De plus 15° pour le four, ça fait pas gratiner le gruyère, que j'ai omis dans la recette ! ( comme dirait ma femme, faut bien que la queue colle au ventre ) :D ... tub15

FLOURY gerard a écrit:
Je me défausse sur la seconde , mais lache pas l'affaire

il faut peut être creuser mais tu perds aussi de la tension ( non nélgeable) pour ton alime en pont...qui devient moins équilibrée ( peut être)...Alors le Zéro volt dans le transfo...

Vapske... c'est une rolls, sur le thême, mais c'est pas tout à fait KISS ...
Loin de moi l'idée de crier à l'hérésie ! " Bien entendu". :D .
Mais parfois: https://www.youtube.com/watch?v=dcz0kn5wobk
( c'était un voisin de quartier quand j'étais jeune..., il y a 2 ans :twisted:ou presque)
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Mar 01 Juin 2021, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@ David et Trappeur ,

pour poursuivre , ci jointes deux simus sur des srpp " classiques " à deux triodes , l'un dit lambda en polar automatique , découplée , mais sans retour signal sur la triode supérieure
Mémes conditions de polarisations , 300V / 90 mas , Palim 54W , et .... 3.5W / 2K pour cette premiére version

le courant alternatif dans la triode inférieure est toujours réglé à sa limite classe A à 180mas càc , ( trace verte ) , on voit que la triode supérieure est une charge pour la précédente , ( trace bleue à 60mas càc , en phase avec T1 ) , et que le courant dans la charge est la différence entre ces deux courants = 120mas càc
Bilan 3.5 / 54 = 6.5% de rendement
Fichier(s) joint(s):
srpp lamda 1.jpg
srpp lamda 1.jpg [ 206.37 Kio | Vu 14936 fois ]



Après , SRPP lambda µ followerisé : toujours polars automatiques et cette fois découplage de la triode supérieure
rajout de R4 = 310 , C2= 1µ, la triode supérieure a un courant égal et en opposition de phase avec celle du bas , ces deux courants s'ajoutent dans la charge , avec cette fois 16W sur 1K , ouf !
Bilan 16 / 54 = 29% contre 25% théorique en classe A ! Bon , on verra plus tard ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Mar 01 Juin 2021, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
La suite
Fichier(s) joint(s):
srpp lamda 2.jpg
srpp lamda 2.jpg [ 201.64 Kio | Vu 14936 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Mer 02 Juin 2021, 20:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour Gérard
Pourquoi les sorties de tes montages ne sont pas faites sur la cathode des tubes du haut ?
Dans le cadre du SRPP, tu sors sur l'anode du tube du bas, et pour le µ follower tu sort avant RK...
Il y a un truc qui ne colles pas.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2021, 07:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut David

c'est effectivement la bonne question pour aller plus loin : remarque quand méme que si les Rk de polar automatique sont découplées ça ne change rien , mais 1mF , beurk ....

en fait j'ai fait ça dés le départ pour régler indépendamment chaque courant dans chaque tube , avec un court circuit à la place du transfo ( sur la maquette aussi d'ailleurs )
Mais on pourrait tout aussi bien mettre ce CC sur la cathode du tube supérieur et une fois les courants ajustés y rebrancher le primaire sur du 0V

Au final , la meilleure solution sera de débarrasser la colonne 90mas de toutes ces déperditions de tensions , polars autos sur les deux Rk , pour donner un maximum de hauteur sous plafond aux deux tubes : donc passer en polars fixes

il ne restera plus que les tensions de déchet des deux triodes ( 50V) , dont le simulateur ne tient pas compte , et la chute de tension dans la résistance R4 de déphasage , environ 30V
D'où 600 - 130 = 470 V càc , swing max disponible entre les deux rails

Ci jointe une nouvelle simu en polars auto découplées , avec des Rk R3 et R6 déséquilibrées du fait de la chute de tension pour T1 dans R4 : de par ces cumuls les swings Va-k se trouvent décalés vers le bas
Fichier(s) joint(s):
SRPP pol auto.jpg
SRPP pol auto.jpg [ 216.3 Kio | Vu 14845 fois ]


suite en polar fixes , toujours déséquilibrées à cause de R4 ( - 36.65 contre -32.9) , mais avec des swings Va-k recentrés entre les rails
Fichier(s) joint(s):
SRPP pol fixes.jpg
SRPP pol fixes.jpg [ 214.7 Kio | Vu 14845 fois ]


En fait pour une symétrie parfaite entre les deux tubes , la bonne solution est de sortir sur un point milieu de R4

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2021, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Re bonjour
http://www.valvewizard.co.uk/mufollower.html
Je n'étais jamais tombé sur ce papier, qui est pas mal.
Ton montage avec la sortie entre R3 et R4 n'est pas un µ follower classique, mais s'il fonctionne et qu'il n'y a pas de dérive de débit entre les deux triodes dans le temps 8).

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2021, 15:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Il y a quand méme une différence de taille entre le papier Wizard et un µ follower de puissance :

le premier n'est pas chargé , le méme courant traverse en permanence les deux tubes , c'est un amplificateur de tension pur

le second doit fournir du courant à une charge , alternativement par un tube et par l'autre

la similitude n'est que dans les schémas , sans charges

Mais je serais OK pour dire que le terme µfollower s'applique en priorité au premier , dans le sens ou la source de courant supérieure permet au gain de s'approcher au plus prés du µ du tube

Quel nom donner à l'autre pour éviter définitivement la confusion ? avis bienvenus .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Jeu 03 Juin 2021, 18:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
le µ Floury ou le Gérard follower it's up to you... :wink:

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com