Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question compliquée
MessagePosté: Ven 18 Oct 2019, 11:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Ma question sur les transfos , j'ai consulté tout ce que j'ai pu trouver comme doc , y compris mes vieux bouquins de physique sur l'electromagnétisme et diverses doc sur la toile , on y trouve beaucoup de choses mais c'est inégal et surtout pas synthétique.
Sur la partie théorique , tant qu'il s'agit des calculs classiques sur les circuits couplés magnétiquement et l'induction mutuelle on a tout ce qu'il faut ...
Mais sur la partie pratique , en particulier en ce qui concerne la saturation des noyaux c'est franchement pas ça.

J'ai l'habitude de forcer un changement d'impédance primaire sur un transfo donné de deux manières différentes :

Soit je ne touche pas au cablage du transfo et je me contente de monter une valeur spécifique au secondaire de manière à reporter la valeur que je veux avoir au primaire (comme ce que je viens de faire et de décrire au post précédent, c'est pratique surtout sur un transfo multi impédance)

Soit je recombine les enroulements secondaire (j'ai un transfo où c'est possible ) , ce qui me change le rapport du transfo , et ensuite je monte au secondaire la charge qui va me donner l'impédance que je veux obtenir au primaire . (les transfos Lundahl font ça sur primaire et secondaire )

Normalement ça ne devrait rien changer au niveau de la saturation du noyau , elle devrait toujours apparaître pour la même tension alternative au primaire , (Vpp max et c'est bien ce qu'on voit sur la doc Lundahl)

Mais j'ai constaté que dans le cas où je me contente de monter une valeur élevée au secondaire sans rien changer au cablâge du transfo (comme ce que j'ai fait pour mon test dPP 6P14P) alors la saturation apparaît un peu plus tard , autrement dit la Vpp max augmente(jusqu'à 30%, ce qui est remarquable) , et elle augmente d'autant plus que la charge au secondaire est elevée .
Ce qui ne se produit absolument pas dans l'autre cas , quand on change le rapport du transfo , on y perdrait même plutôt un peu , mais là c'est vraiment marginal.

Comment peut on expliquer ce truc ??
Ce que je présume c'est que ça vient du courant secondaire qui diminue fortement quand on monte une forte charge dessus ,et je sais que ça influe sur l'inductance primaire, mais je ne trouve rien la dessus .

Merci d'avance à tous ceux qui pourrait m'expliquer ou trouver un pointeur sur une doc ..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Ven 18 Oct 2019, 14:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Trappeur,

Pour moi l'explication est que la saturation (du noyau) dépend de l'excitation au primaire, donc du nombre d'Ampères X Tour, et non pas de la tension. (On a l'habitude de parler de tension de saturation mais cela implique de préciser les conditions - en particulier la charge appliquée au secondaire !)
En augmentant la charge 'à nombre de tours primaire constant', il faut donc augmenter la tension pour atteindre le courant de saturation.

Sauf si j'ai mal compris la question...

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Ven 18 Oct 2019, 17:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
trappeur a écrit:
Salut à tous ,
. . .
Normalement ça ne devrait rien changer au niveau de la saturation du noyau , elle devrait toujours apparaître pour la même tension alternative au primaire , (Vpp max et c'est bien ce qu'on voit sur la doc Lundahl)
. . .

Exact, l'induction reste la même et le noyau ne sature pas.
Le problème est ailleurs.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Sam 19 Oct 2019, 09:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
J'ai finalement trouvé un document un peu plus complet sur le sujet :
Fichier(s) joint(s):
Transfo_1.png
Transfo_1.png [ 103.97 Kio | Vu 7378 fois ]

Fichier(s) joint(s):
transfo_2.png
transfo_2.png [ 117.28 Kio | Vu 7378 fois ]

Fichier(s) joint(s):
transfo_3.png
transfo_3.png [ 144.17 Kio | Vu 7378 fois ]

Il faut lire doucement (ça me va bien je ne suis pas rapide) mais finalement ces calculs simples montrent bien :
  1. le champ total est le produit de : Induction.section noyau. nombre de spire (toujours bon de le rappeler)
  2. les caractéristiques géométriques du transfo (section noyau et nombre de spires primaire) déterminent une fois le transfo construit la valeur maximum de la tension admissible au primaire et ça ne bougera plus (cf doc Lundahl)
  3. du coup la Pmax disponible ne dépend plus que de l'impédance ramenée au primaire, comme déjà dit
  4. Il y a tout de même un paramètre que j'ai oublié de contrôler et qui est contenu dans "Omega" , c'est la fréquence

Moralité , je crois bien que j'ai foiré mon expérience , car je me souviens bien d'avoir changer la fréquence pour pouvoir mesurer le Vpp en efficace avec un controleur (j'ai pas de Multimètre) Metrix MX430 entre le point milieu du transfo et les plaques (pas brancher des trucs fragiles à cet endroit) De mémoire j'ai utilisé 100Hz et 400Hz mais je sais plus dans quel ordre.
Je recommence dès que j'ai le temps et je vous raconte , mais vous n'êtes pas obligé de perdre votre temps à cause de mes élucubrations !!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020, 10:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Aoû 2011, 21:09
Messages: 7
Localisation: plouédern 29800
Bonjour à tous,
trappeur a écrit:
..............
J'ai finalement trouvé un document un peu plus complet sur le sujet :.......

Comme tes interrogations me concernent également, je me permet de "m'introduire" dans cette discussion.
J'ai moi-même un ouvrage très complet qui est presque un clone de ton topic. Cela n'est pas étonnant car presque tous les cours sérieux sur les transformateurs se ressemblent.
Le problème c'est qu'ils s'appliquent pour les transformateurs industriels (de puissance) qui sont utilisés de manière très restrictive.
1) Ils sont supposés être attaqués à tension pratiquement constante, avec une source d'impédance d'entrée voisine de zéro.
2) Le fonctionnement se fait souvent à puissance proche de la puissance maximale, donc avec un Bmax proche de la saturation.
3)La fréquence de travail est fixée ( de 50 hz à 400 hz).
Mais le problème est qu'un transformateur de sortie d'un amplificateur audio (ou autre) se doit de sortir largement des trois limitations précédentes.
Pour en faire une étude assez réaliste, il faut donc essayer d'utiliser un modèle théorique qui doit tenir compte de l'influence complète de l'environnement.
Comme je doit faire le repas, je vous dit... à suivre.. :)

Oldjp ou Oldjpt ou...à votre convenance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020, 13:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
La question du TS se pose chaque fois qu'on tente une modélisation, les simulateurs exigent (entre autres) inductances et coef de couplage.
Une idée des difficultés ici :
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=422

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020, 17:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Aoû 2011, 21:09
Messages: 7
Localisation: plouédern 29800
Bonjour Trappeur, tous,
trappeur a écrit:
.............
Je recommence dès que j'ai le temps et je vous raconte , mais vous n'êtes pas obligé de perdre votre temps à cause de mes élucubrations !!!
A+


Le repas étant fait depuis longtemps, je te propose une étude classique que je remets en forme de manière un peu plus approfondie pour essayer de répondre aux questions qui se posent. Ce n'est pas complet mais la suite viendra, si tu as de la patience. je verrai par la suite comment peut intervenir le cycle d'hystérésis du circuit magnétique sur la distorsion propre du transformateur, chose qui n'est pas abordée en général :?:

oldjp......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020, 18:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Aoû 2011, 21:09
Messages: 7
Localisation: plouédern 29800
Fichier(s) joint(s):
transfo_lbsave.zip [266.93 Kio]
Téléchargé 421 fois
oldjp a écrit:
Bonjour Trappeur, tous,
trappeur a écrit:
.............
Je recommence dès que j'ai le temps et je vous raconte , mais vous n'êtes pas obligé de perdre votre temps à cause de mes élucubrations !!!
A+


Le repas étant fait depuis longtemps, je te propose une étude classique que je remets en forme de manière un peu plus approfondie pour essayer de répondre aux questions qui se posent. Ce n'est pas complet mais la suite viendra, si tu as de la patience. je verrai par la suite comment peut intervenir le cycle d'hystérésis du circuit magnétique sur la distorsion propre du transformateur, chose qui n'est pas abordée en général :?:

oldjp......
Fichier(s) joint(s):
transfo_lbsave.zip [266.93 Kio]
Téléchargé 421 fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question compliquée
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2020, 15:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 06 Aoû 2011, 21:09
Messages: 7
Localisation: plouédern 29800
Bonjour trappeur, tous.......
Je viens de constater une erreur de transcription sur la valeur donnant Vp en fonction de I1, cinquième ligne du paragraphe A)Impédance de charge vue par le générateur d'attaque.
Ceci est corrigé sur le texte primitif. Voir en pièce jointe.

trappeur a écrit:
....
Mais sur la partie pratique , en particulier en ce qui concerne la saturation des noyaux c'est franchement pas ça.
.....
Mais j'ai constaté que dans le cas où je me contente de monter une valeur élevée au secondaire sans rien changer au cablâge du transfo (comme ce que j'ai fait pour mon test dPP 6P14P) alors la saturation apparaît un peu plus tard , autrement dit la Vpp max augmente(jusqu'à 30%, ce qui est remarquable) , et elle augmente d'autant plus que la charge au secondaire est elevée ........
...............
Comment peut on expliquer ce truc ??
Ce que je présume c'est que ça vient du courant secondaire qui diminue fortement quand on monte une forte charge dessus ,et je sais que ça influe sur l'inductance primaire, mais je ne trouve rien la dessus .

Merci d'avance à tous ceux qui pourrait m'expliquer ou trouver un pointeur sur une doc ..

A+

Peut être que l'expression de lp inductance apparente primaire qui dépend de la résistance de charge donne un élément de réponse 8) .
Oldjp pour la suite...


Fichiers joints:
Commentaire: correction de transfo_lbsave.zip
tlb12.PNG
tlb12.PNG [ 78.63 Kio | Vu 7258 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com