Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 14:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Resterait à savoir si l'erreur est involontaire ( pléonasme ! ) ou pas ( secret de cuisine bien gardé )

En tous cas , il est évident que sur le schéma que tu cites , le tube fonctionne " en statique" avec courant grille , qu'on peut méme calculer aux alentours de 2.7 µA

le point de fonctionnement est Va= 52V , Ia= .34/.38 ma , ne pinaillons pas , ce qui correspond à Vg1= -.8V
s'il y en a .2V sur la cathode , il en reste -.6 sur la grille

une capa à l'entrée serait bienvenue


Fichiers joints:
ECC83.jpeg
ECC83.jpeg [ 1 Mio | Vu 5183 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 15:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Sorry , erreur d'échelle , mon 52 est à 70 , recalé ça donne -Vg1 = - .6 , -2 reste -.4 entrée ampli
IG1 = 1.8 µA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 15:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Salut Trappeur , et tous ,

Tu as raison pour la tension d'anode , 160V c'est effectivement hors spéc : je suppose qu'Audio Research avait jugé des marges possibles , qu'il y a peut étre une tempo HT/ filaments ????
personnellement il m'est arrivé d'en claquer à la mise sous tension par court circuit grille / anode , la sagesse est d'en rester à la spéc

pour le reste , expansion est peut étre un terme mal choisi en l'occurrence , l'effet n'a sans doute rien à voir avec des commandes de plusieurs dB , mais doit se résumer à une augmentation + ou - forte de l'harmonique 2 avec tous les bienfaits qu'on veut bien lui accorder

l'inconvenient de courants d'anode aussi faibles , c'est l'augmentation de l'impédance interne du tube , bande passante écourtée par effet Miller , d'où probablement sur ce schéma le cathode follower à la suite

aucun avis subjectif sur la chose , je n'ai jamais essayé

A+


Un tube polarisé aussi bas devrait surement voir une diminution significative du gain sur les fortes sollicitations avec pour corolaire des augmentations pas négligeables de H2, et H3.
Accompagné d'une impédance variable.
C'est sûrement utilisable ( voir Pben à ETF), mais assez délicat à mettre au point.
Une mise au point consiste à la base par l'établissement d'un schéma cohérent…
Evoquer des erreurs de débutants qui crèvent les yeux sur tous les schémas d'un type proclamé, publié et approuvé est une vrai sinécure, même ici…
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 15:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Resterait à savoir si l'erreur est involontaire ( pléonasme ! ) ou pas ( secret de cuisine bien gardé )

En tous cas , il est évident que sur le schéma que tu cites , le tube fonctionne " en statique" avec courant grille , qu'on peut méme calculer aux alentours de 2.7 µA

le point de fonctionnement est Va= 52V , Ia= .34/.38 ma , ne pinaillons pas , ce qui correspond à Vg1= -.8V
s'il y en a .2V sur la cathode , il en reste -.6 sur la grille

une capa à l'entrée serait bienvenue

Sauf que la résistance chutrice de 150 K va envoyer plus de rillettes que prévu… ( entre 0,33 et 0,75 mA ça doit peser à 197 %), et donc les intentions bienveillantes devraient être révisées avec plus de Head room, et une polar plus haute, et enfin moins proche du courant grille…
Bon on est d'accord sur le fait que y a un truc qui cloche la dedans…( enfin à 197 % près, faut pas tatiller)
Mais si tu prends un autre schéma aussi naze, cela sembles être un fait redondant https://boutailh-tan.pagesperso-orange. ... /ampli.htm
Allez un peu de courage, il ne reste que 23 montages édifiants à vérifier…
Une fois rodé, tu vas vite arrêter de "Phosphorer"...Pour vraiment te faire une opinion.
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Pour moi c'est clair depuis longtemps ...
Ces schémas ne fonctionnent que grace à la CR...sans CR ils ne fonctionnent pas , et il ne donneront rien aux mesures .

Je devrait même dire "ce" schéma , car c'est toujours le même !!!


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Rassures toi , si retroingeneering je me décidais à faire , ce ne serait pas sur les 23 schémas restants mais plutôt sur ce que Bassi a pu écrire dans la NRDS n° 191 pour justifier son opinion : si quelqu'un pouvait avoir accés à cette revue , ce serait sympa d'en publier l'article pour juger

quant à la 150K , elle n'est pour rien dans l'affaire parce que découplée

mais toute cette histoire me rappelle aussi un vieux topo de JMLC sur l'ECC83 en utilisation hors piste comme l'écrit Arnaud , avec des conclusions surprenantes que je vais essayer de retrouver

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:

quant à la 150K , elle n'est pour rien dans l'affaire parce que découplée


A+

Elle est destinée à découpler filtrer et faire baisser la tension souhaitée.
Mais si elle fais tomber la HT ce ne doit être qu'en fonction du débit du tube…
Merde U =RI… 150K sur la HT devrait varier ou pas.


David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020, 07:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Cool David , on va essayer de reprendre le PB point par point :

- comme tout étage à résistances , le tube a le plus souvent deux droites de charge
- une dynamique sur laquelle aparait le signal amplifié , ici 68K sans équivoque

- l'autre statique qui détermine le point de repos , ici en partant de la haute tension de 175V , 68K + 2* 150K = 368K , puisque la 150K est commune aux deux voies
d'après les relevés de tension , le courant qui la traverse , ( 100V/150K = .66ma ) se partage en .33ma par voie , ce qui représente le courant anodique du tube
sur la 68K , (75-52)/68000= .338 ma , c'est cohérent

à la précision de mesure prés des .2V sur la cathode , .2/ 517 = .39ma , pas encore de quoi fouetter Gaston : on pourrait tout au plus en déduire que le courant grille se rajoute au courant d'anode , ce qui est vrai puisqu'il existe , mais de deux ordre de grandeur inférieur ( 1.8µA contre 330µA )

On peut alors tracer les deux droites de charge sur le réseau , voir que le point de fonctionnement statique impose une tension
VGK de -.6V , en déduire que la tension aux bornes de la 220K est de (.6 - .2)= -.4V , et le courant grille de 1.8µA
Fichier(s) joint(s):
ECC83 2.jpg
ECC83 2.jpg [ 629.48 Kio | Vu 5163 fois ]


à partir de ce constat , qu'en déduire ? est ce volontaire , et est ce si catastrophique ? seul l'interessé peut te répondre
si on se limite à VGK = 0 , ( et pourquoi d'ailleurs ) , il reste encore une admittance d'entrée de 1.2Vcc , .4Veff

s'il y a un interet auditif à procéder de la sorte , je ne le connais pas , mais la remarque de Bassi dans un autre cadre m'interpelle quand méme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à vous deux ,

FLOURY gerard a écrit:
s'il y a un interet auditif à procéder de la sorte , je ne le connais pas , mais la remarque de Bassi dans un autre cadre m'interpelle quand méme


T'as encore de l'espoir Gérard ??
Moi je m'en tiens à ce que j'ai déjà dit , ça fonctionne un petit peu par miracle , grace à la compensation qui doit se produire et surtout grace à la CR qui maintient le niveau d'entrée très petit et au transfo de sortie qui compense énormément tant qu'il peut ....mais ça reste un schéma avec une polar mal foutue pour l'étage d'entrée. Il a fait ça parce qu'il voulait un petit gain pour attaquer l'étage suivant .
Y a aussi le fait qu'il n'y a pas de capa en entrée , ce qui limite les dégats en cas de courant grille....tant que la source peut gérer le problème.

Mais de quelle remarque de Bassi parles tu exactement ???

Mais faut quand même que je relève un truc qui ne me convient pas trop dans ton calcul des charges statique et dynamique, même s'il est juste à la fin :
LA 150k découplée ne fait pas partie des charges ni statique ni dynamique , elle ajuste le B+ c'est tout .
Et le B+ ajusté c'est 75V .
LA charge statique c'est 68k avec B+ 75V et la charge dynamique c'est 68k // 1M soit 63k avec un peu moins de 75V ... d'accord ou pas ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020, 11:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur,

pour la charge statique , tout dépend de la HT que l'on considére : je suis parti de 175V , because la 150K qui chagrine David , et qui alimente en fait les deux tubes d'entrée de l'ampli , mais au final ça revient au méme , d'accord

d'accord aussi sur le fait que j'ai zappé la 1M de grille de l'étage suivant, donc Rl dyn = 63K

Bien sur que c'est tordu comparé aux canons habituels , et si par ex la source présente une impédance DC de 1K , toutes ces polars partent à dash: ma seule question : est ce voulu , et dans quels buts avec quels résultats ?

pour Bassi , c'est différent , il n'y a pas de courant grille sur les ECC88 , pour cause tension d'anode largement ( trop ) supérieure , et la faiblesse du courant fait travailler le tube dans des zones de non linéarités fortes : cette fois c'est clairement voulu , avec un résultat supposé acquis d'expansion , d'aération du message

s'il l'a justifié dans la NRDS 191 , je suis curieux de savoir comment

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020, 15:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
vous seriez pas un peu hors sujet là?
au départ on parlait d'aide sur un 300B ;-)

cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Dim 19 Jan 2020, 17:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Très juste , Guy , et libre à toi de le recentrer si tu as des idées

Avoues quand méme que sans schéma de l'ampli chinois , c'est un peu coton : d'ici là , on meuble comme on peut.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 20 Jan 2020, 16:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Guy ,
Guy a écrit:
vous seriez pas un peu hors sujet là?


Ben je ne trouve pas , on est toujours sur le problème de polar qu'on soupçonne sur le schéma , sauf que comme dit Gérard on n'est pas sûr d'être partis sur le bon schéma !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Lun 20 Jan 2020, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
effectivement, des news de @BIBI62 seraient utiles ;-)

Bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Mer 22 Jan 2020, 18:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 04 Nov 2019, 10:28
Messages: 8
bonjour à tous

bon quelques nouvelles je n'ai pas encore extrais le schéma mais j'ai modifié le capot du TA et changé les 300b et le bouton du réglage de volume j'espère que le transfo sera mieux refroidit .

salutations
thierry


Fichiers joints:
Commentaire: motif capot
DSC_0005.jpg
DSC_0005.jpg [ 29.63 Kio | Vu 5105 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com