Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

Les points de fonctionnement c'est pas une science exacte..

Par exemple, l'ampli qui a gagné (le meilleur son !) à ETF2019 utilise un driver EC8010, avec un courant de repos de 1 mA seulement et 80 Vak...ce qui porté sur les courbes parait complètement idiot ! Bon, cela tient au mode fonctionnement (Trans-X), mais quand même...
Avec EBA, il y a 2 ans, nous avions testé une 6SN7 en prépré MC, courant de repos environ 1 mA et Vak env 60V. Pas de problème, le son était excellent (avec une DL103).
Dans la même veine, une E(C)L 82 avec 10 mA coté pentode et 138 Vak ne me choque pas. C'est même une bonne approche amha.

Les courbes des lampes ne sont pas des droites qui se déforment en bas du graphique mais des séries d'exponentielles -> lorsque l'on change l'échelle et que l'on trace les courbes à petit courant, on retrouve la même forme générale qu'avec les valeurs dites nominales.

Exemple ci dessous : Zoom d'une PTT141 dans la zone < 5 mA. (Cadeau ! ces courbes sont introuvables !!!)

Fichier(s) joint(s):
ZOOM.JPG
ZOOM.JPG [ 70.3 Kio | Vu 4091 fois ]

Fichier(s) joint(s):
PTT141.JPG
PTT141.JPG [ 76.33 Kio | Vu 4091 fois ]


Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020, 20:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,

P BEN a écrit:
Les points de fonctionnement c'est pas une science exacte..


Je ne sais pas si on peut dire çà , en tout cas c'est un exercice d'une précision toute relative c'est vrai .
Mais le graphe du réseau avec la charge tracée dessus ne ment jamais ..., même si ça ne garantit pas la musicalité.

Par contre ce qu'il faut savoir , et pour le savoir il faut l'essayer , c'est à quel point la sortie par transfo dans l'étage de puissance permet de compenser les erreurs de polar en amont.
Qui n' a pas écouté un ampli avec seulement une alternance qui passe correctement et l'autre qui bloque le tube (résultat d'une polar mal foutue dans le PA ou même en amont du PA), et qui sort quand même un signal complet avec ses deux alternances sur le secondaire. (merci le transfo et son inductance primaire qui permet de "fabriquer" l'alternance manquante) ça peut faire illusion jusqu'à mi puissance et passer inaperçu pendant des années .
Mais faut quand même pas prétendre que ça fonctionne mieux qu'une polar correcte!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
En DiY inventer une triode qui ne parvient pas à consommer la même intensité sur son anode et sa cathode, c'est déjà pas fréquent. ( tu as du l'entendre celle ci, mais tu publie encore de beaux schémas qui "sonnent", alors…)
Utiliser une triode d'ampli en tension, qui devrait fonctionner en classe A2, c'est assez coquet.
Voir un double SRPP, avec un seul tube double triode, est un point de vue intéressant, voir révolutionnaire.
Hésiter sur la mauvaise polarisation du premier étage ou du second, alors que le défaut qui me saute aux yeux ( les deux) réside dans la volonté d'établir une liaison directe ( sans le head room Cher à Yves) qui flingue littéralement la linéarité des deux étages, est gage d'une grande expérience qui est la tienne.
Si je puis me permettre un conseil, avec des gens qui "savent" élaborer, calculer, simuler, et conceptualiser voir vérifier ( je ne parles pas de moi, car je suis un brillant nauséabond), il va te falloir embarquer des "biscuits" plus consistants, que ces faiblesses passagères ( qui durent parfois).
Hors donc ton schéma non publié avec des 76, fais merveille…
Pas de doute, il faut te croire. Tu refuses de diffuser tes" trouvailles", car cela t'épargnes des critiques injustes , il va sans dire.
Enfin une sage décision...de mon point de vue.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 01:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
P BEN a écrit:
Bonjour David,

Les points de fonctionnement c'est pas une science exacte..

Par exemple, l'ampli qui a gagné (le meilleur son !) à ETF2019 utilise un driver EC8010, avec un courant de repos de 1 mA seulement et 80 Vak...ce qui porté sur les courbes parait complètement idiot ! Bon, cela tient au mode fonctionnement (Trans-X), mais quand même...
Avec EBA, il y a 2 ans, nous avions testé une 6SN7 en prépré MC, courant de repos environ 1 mA et Vak env 60V. Pas de problème, le son était excellent (avec une DL103).
Dans la même veine, une E(C)L 82 avec 10 mA coté pentode et 138 Vak ne me choque pas. C'est même une bonne approche amha.

Les courbes des lampes ne sont pas des droites qui se déforment en bas du graphique mais des séries d'exponentielles -> lorsque l'on change l'échelle et que l'on trace les courbes à petit courant, on retrouve la même forme générale qu'avec les valeurs dites nominales.

Exemple ci dessous : Zoom d'une PTT141 dans la zone < 5 mA. (Cadeau ! ces courbes sont introuvables !!!)

Fichier(s) joint(s):
ZOOM.JPG

Fichier(s) joint(s):
PTT141.JPG


Pascal.

Pascal
Les tubes de semi puissances avec fortes pentes sous "utilisés", et sous employées ( 12 watts pour faire rougir une 6S45) en tension doivent être différents des tubes de tensions triodes à haute impédances, peut être ?
Des triodes à fortes impédances polarisés, assez proche de la DDP de leur cathode, genre 0,2 volts ou 0,3 volt devraient marcher pas si mal que ça, le courant grille propre, elles s'en battent les reins, l'impédance d'entrée variable ça devrait rendre correct l'intégrité du signal,... bref des considérations techniques anodines qui ne devraient pas altérer l'écoute finale...Si c'était un apriori, cela serait assumé ou proclamé...mais c'est juste, une façon d'être plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pour info


Fichiers joints:
SP10A.jpg
SP10A.jpg [ 365.39 Kio | Vu 4074 fois ]
SP10B.jpg
SP10B.jpg [ 436.04 Kio | Vu 4074 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard , y avait longtemps...

Merci pour ce doc , Bassi en a commis quelques uns comme celui là avec des commentaires qui l'ont rendu célèbre ...(les analyses de schémas de Bassi ...), mais ça reste un exercice instructif.

Je m'étonne des tensions utilisées sur le schéma que tu nous proposes sachant que Vak max pour la 6DJ8 est de 130V ....
Pareil pour le commentaire à propos du caractère "expanseur de dynamique" qu'il a maintes fois relevé sur beaucoup de schéma , je n'en vois guère ici , même si le schéma est effectivement interressant .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 11:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
à propos de triodes utilisées en configuration de tensions 'hors-piste', je peux mentionner l'étage d'entrée de ce préamp vinyl réactif/passif :
http://sites.estvideo.net/papanaka/RIAA/IRIAAX8_PRINCIPE_3.pdf
http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=67&start=300#p5561
Je suis bien d'accord, le 'hors-piste' apporte parfois plein de surprises ! :shock:

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je suis désolé d'insister très lourdement Gérard, mais dans mes pires cauchemars une ecc83 polarisée à 0,2V grille avec 517 OHMS donnent un débit de 0,386 mA… Sur une charge de 68K, on ne peut plus parler d'expanseur ou d'expandeur, mais plutôt d'écrabouilleur ou d'écraseur.
Je peux lire les datas sheet d'une ecc88 qui vous donne raison sur le zoom des courbes et l'emploi de tubes dans le bas des courbes.
Cependant la polarisation, aussi proche du 0 Volt grille ça doit couiner quelque part.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur , et tous ,

Tu as raison pour la tension d'anode , 160V c'est effectivement hors spéc : je suppose qu'Audio Research avait jugé des marges possibles , qu'il y a peut étre une tempo HT/ filaments ????
personnellement il m'est arrivé d'en claquer à la mise sous tension par court circuit grille / anode , la sagesse est d'en rester à la spéc

pour le reste , expansion est peut étre un terme mal choisi en l'occurrence , l'effet n'a sans doute rien à voir avec des commandes de plusieurs dB , mais doit se résumer à une augmentation + ou - forte de l'harmonique 2 avec tous les bienfaits qu'on veut bien lui accorder

l'inconvenient de courants d'anode aussi faibles , c'est l'augmentation de l'impédance interne du tube , bande passante écourtée par effet Miller , d'où probablement sur ce schéma le cathode follower à la suite

aucun avis subjectif sur la chose , je n'ai jamais essayé

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
à David , messages croisés

C'est peut étre une aberration avec une ECC83 , mais si AR et Mac intosh l'ont fait y'a quand méme anguille sous roche

une seule solution pour en avoir le cœur net : maquetter le bidule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 12:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
@David :
Sur le AR , le courant est effectivement très faible , mais le recul de grille est "confortable" ...
Et je suis d'accord avec toi , un recul de grille très faible est parfois utilisable , mais il faut tout prévoir en conséquence :
Soit il est suffisant quand même et on n'aura pas de grille positive
Soit on aura la grille positive de temps en temps et on a tout prévu pour que ça fonctionne avec le courant que ça va déclencher ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Deux minutes et un schéma PP de 6L6 de René.
https://boutailh-tan.pagesperso-orange. ... /ampli.htm
Fichier(s) joint(s):
ECC83 POLAR.jpg
ECC83 POLAR.jpg [ 71.08 Kio | Vu 4059 fois ]

L'étage d'entrée chargé de l'ecc83 donne ce petit graphe.
Donc :
-0,2 V grille ne donne pas un débit de 0,38 mA sur le papier, bizarre
-la chute de tension au borne de la charge ne donne pas 0,38 mA, mais 0,33, bizarre l'écart de 13%,
-Encore plus fort la chute de tension au borne de la résistance chutrice de 150K, donne un débit de 0, 75 mA par tube soit un écart de seulement 197 % dans le meilleur des cas…

On ne parle pas de prévisions atmosphériques sur 20 ans, mais de choses établies, prédictives, calculables, et vérifiées depuis 70 ans dans une tolérance, certes mais tolérable…
Parler d'étage expanseur ou expandeur, voir écraseur est juste absurde, car le montage est inepte et impossible…
Enfin moi je ne suis qu'une quiche qui n'a pas réussi à monter un PP de 845 Carioux version transfo IT, en 2001 ( c'était écrit dans LED, facile à monter ou un truc du genre).
Je suis le type qui s'est fait dépanné par Master Yves …Au passage, ce gentil abruti m'a convaincu que U=RI et P=UI, mais je commences à douter en analysant certains schémas.
Quand René dit que je suis nauséabond, il fait sûrement référence au fait qu'il ne faudrait pas mettre son nez dans ses schémas "inattaquables"... Car effectivement il y a de quoi trouver de la m....
Jaugez par vous même…
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 13:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Il faudrait
Arrêtez de taper sur les vieux !!
Critiquer seulement les schémas
Expliquer ce qu'on a compris
Accepter de reconnaitre qu'on n'a pas compris
Donner son avis de manière impartiale
Remettre le nez dans ses bouquins sans hésiter
Apprendre jour après jour jusqu'à la fin (??)

Au choix ou tout en bloc .

A+

Edit : sur ce coup là je suis bien de l'avis de David , et ça doit à peine fonctionner dans la zone où il y a compensation entre le faible courant de grille et la capture des ions positifs par la grille.
Encore faut il que le niveau de CR appliquée empêche le signal entrant de dépasser 0,3V ..ce qui était somme toute assez fréquent avant la Cdiff !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
trappeur a écrit:
@David :
Sur le AR , le courant est effectivement très faible , mais le recul de grille est "confortable" ...
Et je suis d'accord avec toi , un recul de grille très faible est parfois utilisable , mais il faut tout prévoir en conséquence :
Soit il est suffisant quand même et on n'aura pas de grille positive
Soit on aura la grille positive de temps en temps et on a tout prévu pour que ça fonctionne avec le courant que ça va déclencher ...

A+

Aller chercher des explications chez AR, Mac en toc, ou Saul B Marant pour des montages aussi lamentables, signal juste que la magie blanche druidique fonctionne à plein…
Trouves moi un seul schéma Carioux sans coquille et je te paye un plat de nouille au Jambon avec une 8,6 chaude…(grand seigneur inside) :lol:
Mais persuades le qu'il à commis la moitié d'un quart d'erreur sur un seul de ses schémas, et je te paye une poêlée de st Jacques et fois gras frais déglacé au caramel de pineau rouge ( ou porto blanc) sur un gewurzt, un poil "sec".

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin d'aide ampli 300B se
MessagePosté: Sam 18 Jan 2020, 14:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
trappeur a écrit:
Il faudrait
Arrêtez de taper sur les vieux !!
Critiquer seulement les schémas
Expliquer ce qu'on a compris
Accepter de reconnaitre qu'on n'a pas compris
Donner son avis de manière impartiale
Remettre le nez dans ses bouquins sans hésiter
Apprendre jour après jour jusqu'à la fin (??)

Au choix ou tout en bloc .

A+

Edit : sur ce coup là je suis bien de l'avis de David , et ça doit à peine fonctionner dans la zone où il y a compensation entre le faible courant de grille et la capture des ions positifs par la grille.
Encore faut il que le niveau de CR appliquée empêche le signal entrant de dépasser 0,3V ..ce qui était somme toute assez fréquent avant la Cdiff !!

Enfin bon tu es d'accord avec quoi au juste?
Qu'il est impossible de polariser le tube tel que décrit avec des intensité variables sur un même tube.
Ou bien qu'une des quelconques hypothèses de polarisations du tube soit éventuellement une très bonne solution pour mal faire les choses?
Quant à taper sur des "vieux" (débris) vénérables comme Farf 40, Gérard F, Pascal B, et autres Yves, ou Charly et la chocolaterie, je ne vois absolument pas de quoi tu parles…
Le respect serait question d'âge?
Mon dieu, je vais le dire à Mr le curé Preynat …
A genou Mon fils…tu seras vite pardonné.

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com