Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mar 21 Jan 2020, 14:30 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Salut les Loulous !

J'ai un de mes push de 6L6 que j'ai vendu qu'on m'a ramené en dépannage. Une 6L6 qui aurait fait un gros flash tub17

Image

J'ai sorti oscillo, GBF et multimètre et effectivement le canal gauche marche moins bien. Quand je prends les tubes du canal gauche et que je les mets à droite, ça à l'air de marcher à droite.

Toutes les tensions ont l'air bonnes sauf une G2 qui se traine à 250 V au lieu de 500 V. La résistance de limitation de courant a grillé. Mais pourquoi :(

Du coup je me pose deux questions, si le tube à l'air de marcher en le changant de canal, faut il le remplacer ?

Ma résistance de 100 ohms a-t'elle une valeur suffisante ? J'ai vu des schéma qui vont jusqu'à 4k7...

J'ai en stock des 220, des 560, des 1k2 et des 2k2. La datasheet de chez JJ donne une courant de 11mA en push avec un Ua de 270 V. Je suis à 500 V.

Si je mets une 2k2, à 20 mA je perds 44 V et je dissipe 0,9W. En cc à 500V je limite à 230 mA, ça sauvera pas le tube.

Z'en pensez quoi ? :D

Merci et à bientôt,

Séb

Edit : J'ai trouvé des 4k7 !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mar 21 Jan 2020, 15:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Z'en pense qu'il ne faut pas trop tenter le diable :

6L6GC : maximum rating Va= 500V , Vg2= 450V
conditions d'utilisation normales : Va=450V , Vg2= 400V

à Vg2 = 500V , les écrans doivent rougir de plaisir , jusqu'au moment ou le fil de grille se coupe , flash par cc avec G3 , et 100 ohms qui fume

tube au moins largement dégradé , à vérifier si possible au lampemétre , et surtout descendre les polars aux valeurs nominales

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mar 21 Jan 2020, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Certes elle a un peu chaud aux fesses maintenant j'ai des blocs mono qui tournent comme ça depuis très longtemps.

Du coup augmenter fortement la résistance de grille permettrait de baisser un peu la tension de G2.

Par contre ça va faire une grosse contre-réaction.

Merci Gérard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mar 21 Jan 2020, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Seb

Apparemment c'est un montage Ultra Linéaire ?

500 V comme a dit Gérard c'est un peu gonflé mais avec -44V de polar G1 tu vas jouer en classe AB avec 30 à 40 ma anode au repos soit a vue de nez 3 ou 4 mA dans la plaque et donc une dissipation de l'ordre de 25W.

Les 1000 Ohm amha sont la en tant que Grid Stoppers et éventuellement, fusibles.
Les modifier (augmenter) revient a changer le mode de fonctionnement vers un mode genre triode mais pas vraiment....à moins de les découpler et ce sera alors un mode pentode. Pas la bonne solution Amha.

Question ? as tu vérifié le transfo de sortie avec ohmmètre , ainsi que la 1000 Ohm cramée ?

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mer 22 Jan 2020, 08:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour Pascal,

C'est bien un UL.

Pour le moment je n'ai testé le transfo qu'en tension mais tu as raison pour être sûr je vais regarder les résistances.

Par contre la résistance est parfaite esthétiquement mais circuit ouvert à l’ohmmètre. Je pense qu'elle a du prendre une grosse tension et qu'elle a grillé instantanément. Elle n'a même pas eu le temps de chauffer.

Faudra que je regarde ce qu'il y passe comme courant au Pmax de l'ampli.

Avec une 100 ohm comme il y a aujourd'hui, si elle se retrouve avec 500 V à ses bornes elle prends 2500 W ce qui peut expliquer son état. Par contre dans ces conditions elle peut laisser passer jusqu'à 5 A (si l'alim le veut bien :D ).

Si je la remplace par 1k2, elle va quand même prendre 210 W ce qui devrait suffire à la faire griller rapidement. le transfo va prendre 420 mA qu'il devrait supporter. Avec 20 mA de courant G2 (hypothèse max) elle va faire chuter la tension G2 de 24 V. Comparé aux 500 V je ne pense pas que ça fasse beaucoup changer le fonctionnement.

Bonne journée !

Séb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mer 22 Jan 2020, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Seb,

la résistance d'écran n'a pas pour vocation de servir de fusible , si elle le fait c'est déjà trop tard , mais simplement de protéger l'écran d'une surdissipation sur les crétes de puissance
Bien sur que ça s'ajoute à l'effet CR de l'ultralinéaire , mais de façon marginale

Dans ton cas précis , je commencerais par tenter de réduire la HT à 450V , je ne connais pas ton schéma d'alim mais en diminuant d'un facteur 2 ou 3 la premiére capa de filtrage ça devrait déjà se voir

après , entre 1K et 4.7K , à essayer pour descendre aux alentours de 400V en statique

Tu y perdra un peu en puissance , bofff !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mer 22 Jan 2020, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Bonjour Gerard,

L'alim est faite ainsi :

Image

Je ne suis pas chaud pour toucher à l'alim. Comme je le disais, c'est des ampli qui tournent depuis longtemps sans problèmes. C'est peut-être juste lié à un tube qui a mal vieilli. Certes pas aidé par la HT élevée.

L'idée en touchant à la résistance de G2 est de protéger le tube et le transfo.

Si ça venait à se reproduire je pense que baisser la HT sera une bonne option. A ce moment là, je couperais une piste entre C13 et C14 et entre C16 et C17 pour y rajouter une résistance. Je préfère rajouter du filtrage qu'en enlever.

Merci !

Séb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mer 22 Jan 2020, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Pas de probléme , c'est toi qui voit
ce que je t'ai suggéré n'aurait d'ailleurs aucun effet puisqu'il n'y a pas d'impédances série dans le filtrage , ta solution serait donc la seule possible

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question facile, résistance de G2
MessagePosté: Mer 22 Jan 2020, 19:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 14 Juin 2015, 14:59
Messages: 27
Bonsoir
450uF en sortie de pont direct..... ça fait pas mal voir même beaucoup
Et même pas un petit LC ou à défaut un RC pour amortir les crêtes de courant.
Ils sont sévères ces chinois.. tub13
Yan de retour sur les ondes :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com