Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses!
vapkse a écrit:
Pour moi ces principaux défauts, sont le choix de l'ECF80 qui n'est pas facile à trouver et quand on en trouve, elles sont souvent disparates. Il faut en prévoir un certain nombre en plus pour en avoir deux qui fonctionnent ensemble sur les deux étages.
OK, j'ai l'habitude d'acheter des tubes sur ebay, je connais quelques vendeurs de confiance, qui en vendent des équilibrés. J'ai lu sur le forum que c'était surtout l'équilibrage de la pentode qui était important, et c'est justement la partie qui est appairée par ce vendeur en question.
De surcroit, j'ai un lampemètre, je pourrais donc contrôler cela dès réception des-dits tubes.
vapkse a écrit:
Aussi, le réglage de l'équilibre, qui a tendance à dériver avec la chaleur. Il faut éviter de mettre les resistances d'équilibrage à un endroit qui chauffe, et les éloigner de la plaque.
Les résistances d'équilibrage, on est d'accord, c'est R7 et R28? ou me trompes-je?
vapkse a écrit:
Perso, je doublerais tout après R32 et aussi l'alim négative. Note qu'une correction différentielle supprimerais tout effet de diaphonie et éviterais le dédoublement des alimentations, mais c'est très compliqué à mettre au point et à éviter dans une première version.
chanmix51 a écrit:
Doubler les alim des pré-ampli … pourquoi pas mais les intensités sont relativement faibles alors une bonne régulation fait l'affaire pour les deux canaux.
Alors, du coup, je vais la jouer sécure!, autant doubler, c'est pas pour ce que ça va coûter de plus...
Sauf 3° avis, bien sur...
Si il persiste un risque d'avoir une pertubation, je préfère jouer la sécurité!
vapkse a écrit:
jack_vasseur a écrit:
- Je n'ai pas touché aux valeurs des capas de têtes de l'alim (330µF), mais une révision à la hausse de celles-ci s'avérerait-elle nécessaire?
Surtout pas. Le push-pull, a. de part sa topologie, une grosse immunité aux bruits. 330uF est déja bien assez, surtout sur la capa de tête.
Yep! C'est le cas en amplification guitare également, mais sur la Hifi, je restais en pleine interrogation, c'est clair, pas de souci!
vapkse a écrit:
Les critères de se pot sont plutôt, l'isolation electrique et thermique, et l'affinité de réglage (multitour)
OK!
vapkse a écrit:
jack_vasseur a écrit:
- Je vois également les deux varistances S14K75 en pied de TIP50, mais sont-elles en série ou en parallèle, j'imagine en série, mais sans être trop sur...
Oui, en série
OK!
vapkse a écrit:
jack_vasseur a écrit:
- Concernant les capas non polarisées de 1µF, j'imagine que du polypropylène fera l'affaire? Type Xicon 630V, MKP Solenfast?
Ca ira très bien. A placer au plus près de l'ampli, si il y a la place.
OK!
chanmix51 a écrit:
Hello Jack Vasseur,
Aaaah le schéma du 6L6

c'est déjà une piste rouge surtout avec l'alimentation à varistors qui a fait de la fumée dans quelques d'ateliers

et les finales en prise directe sur la sortie des cathodes suiveuses qui les précèdent. Le potar de 1k sert à régler finement le point de fonctionnement à régler avec les tubes de puissances non insérés car si tu te fies au hasard, ils deviennent tout rouge. Pas de puissance dans ces potar, prends un multitours bien précis qui une fois réglé aura le bon goût de rester réglé comme il l'est. Au début tu vas le régler bien négatif comme ça quand tu brancheras les 6L6, les tubes ne risqueront pas de partir au tas. Pour les 1µ près des transfo de sortie, mets un MKP haute tension, ça va offrir un chemin court aux transitoires.
Oui, j'ai bien l'habitude de partir bien négatif sur les grilles sur les amplis guitare pour éviter de les cramer à la première mise en route...
J'avais noté pour les 1µF, que ça ne devait pas être un hasard qu'elle soit dessinée juste à ras du transfo!
Pour les composants:
Niveau résistances d'alim, je compte prendre des Metal Oxyde toutes bêtes.
Niveau résistances du circuit, j'hésites entre des metal film classique ou des Dales RN65D (hormis pour celles qui nécessitent de la puissance : R2; R15 ; R3 ; R18 ; R10 et R24)
Pour les 10nF, je pense que ce sera de K40Y9 ou des K72P6 (teflon). Et pour les 39 et 27p, ce sera surement des silver mica.
Enfin, pour les tubes, j'ai un quartet de 6P3S à la maison, mais les avis sur ces tubes ont du coq à l'âne... Clairement, on pourrait être dans le budget pour des tubes plus sympa, éventuellement les TungSol BigBulb, mais l'écart de prix est-il justifié?
Voilà à quoi j'en suis sur mes réflexions!
En tout cas, merci encore pour vos éclairages!