Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Totof a écrit:
Re
Maintenant j'attends avec impatience mes condos pour le filtrage de l'alim régulée ardéchoise

lesquels? ils ont pourtant l'air d'être tous là?
Ils sont venus, ils sont tous là pour pleurer la mamma, non?
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 09:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Guy a écrit:
lesquels? ils ont pourtant l'air d'être tous là?


Et bien non , je dois rajouter en sortie d'IRF820 un condo pour stocker un peu non ?
aucun réservoir pour l'instant sur les 4 IRF820 ni sur l'IRF96xx

Voir schéma page 1 :oops: :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 09:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Souviens-toi de ce que disait Yves:
"Il est inutile, voire dangereux, d'utiliser un condensateur de forte valeur à la sortie du régulateur malgré la présence de la zéner D1 destiné à limiter la tension inverse
pouvant apparaître sur le ballast à la mise hors tension.
Un découplage de 1 μF MKP à proximité de la charge suffit dans tous les cas
"

et le schéma de la page 1, euh...difficile à lire :-) (mauvaise définition)

Bonne journée à tous
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Guy a écrit:
Souviens-toi de ce que disait Yves:
"Il est inutile, voire dangereux, d'utiliser un condensateur de forte valeur à la sortie du régulateur malgré la présence de la zéner D1 destiné à limiter la tension inverse
pouvant apparaître sur le ballast à la mise hors tension.
Un découplage de 1 μF MKP à proximité de la charge suffit dans tous les cas"


Eh bien je re-dis encore une fois , je ne suis pas d'accord , il est recommandé de placer un condo de valeur suffisante près de la charge pour refermer les courants BF du signal , sinon ils se referment par le régulateur et ça s'entend !!! (en fait c'est le condo qui fournit le courant )
La valeur "suffisante" dépend de la consommation de la charge , et le régulo est là pour fournir le courant de recharge et il fait ça très bien .
Il n'y a aucun danger pour la vie du ballast à la mise hors tension tant que la diode de protection fait correctement son boulot .(une simple diode suffit , pas besoin d'une zener)
Il faut toutefois éviter de provoquer des surtensions à la coupure et le mieux est de ne jamais couper des circuits en courant continu , mais de toujours placer les interrupteurs sur les secondaires en alternatif .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Sur mes OTL corr.diff et circlotron (très gourmand en courant), j'ai mis des 470µF en aval des IRF470 + Zéner ...sans problème :
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/OTL_CYCLOTRON_6336A.pdf

du bon usage d'un vieux châssis Kora :
Image

les alimentations :
Image

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 10:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Guy a écrit:
Souviens-toi de ce que disait Yves:
"Il est inutile, voire dangereux, d'utiliser un condensateur de forte valeur à la sortie du régulateur malgré la présence de la zéner D1 destiné à limiter la tension inverse
pouvant apparaître sur le ballast à la mise hors tension.
Un découplage de 1 μF MKP à proximité de la charge suffit dans tous les cas
"


Oui j'avais approvisionné des petites valeurs , 2.2;, 4.7 et 6.8µf 400v, mais suite à la discussion avec Daniel
j'ai recommandé des 47,100,150 180 et 220µf 400v :oops: :oops:

Sur mon PPde 6P14P avec CDdiff et même alim j'ai des 47µ en sortie d'IRF sans soucis d'utilisation

Guy a écrit:
et le schéma de la page 1, euh...difficile à lire :-) (mauvaise définition)


Les pdf en dessous des schéma de la page 1 ont une bonne résolution :lol: :wink:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 11:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
ok ok, j'obtempère :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 13:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Christophe,

Si tu veux "gratter" un peu de gain au déphaseur/driver afin de mieux nourrir tes 6F6, tu peux , (à mon avis) , essayer de monter un peu les charges d'anodes de chaque triode jusqu'à 220K ...

Cela vaut le coup d'essayer ...

Même si dans l'absolu , tu vas (lègèrement) augmenter la THD du "driver" , aucun souçi ..., la CorDiff, va corriger ça nickel et il n'y aura aucune incidence sur la restitution musicale, ni sur les mesures ...

J'ai même essayé avec des tubes du PP mal, mais vraiment mal appairés ... la Cordiff fait un boulot d'enfer , rectifie et corrige tout ça et tu n'y vois (évidemment...) que du feu ... tub15

Si tu veux aussi un peu de marge sur les pointes de signal très fortes en sortie , tu peux aussi monter un poil la polar de l'étage comparateur ( la double triode en //) et lui mettre un peu plus dans la cathode.

J'ai mis quasiment 1 Volt de polar (au repos) avec une 820 Ohms en Rk et 100K en charges d'anode(s) // , ce qui me donne environ 120 Volts sur les anodes pour 250 Volts de HT.
Cela évite , pour des pointes de signal "violentes" en sortie du TS... de faire travailler l'étage comparateur en limite des parties courbes des caractéristiques ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut à tous ,
Guy a écrit:
Souviens-toi de ce que disait Yves:
"Il est inutile, voire dangereux, d'utiliser un condensateur de forte valeur à la sortie du régulateur malgré la présence de la zéner D1 destiné à limiter la tension inverse
pouvant apparaître sur le ballast à la mise hors tension.
Un découplage de 1 μF MKP à proximité de la charge suffit dans tous les cas"


Eh bien je re-dis encore une fois , je ne suis pas d'accord , il est recommandé de placer un condo de valeur suffisante près de la charge pour refermer les courants BF du signal , sinon ils se referment par le régulateur et ça s'entend !!! (en fait c'est le condo qui fournit le courant )



Hello,

Il est aussi dit que « les pentodes étant insensibles à leur tension d'anode, il est inutile de réguler leur alimentation par contre réguler les g2 c'est bien. »
Dans ces conditions, il n'est pas utile voire par souhaitable d'avoir un gros réservoir courant après la régulation et ce serait même une bonne chose que l'impédance de sortie de l'alim des g2 grimpe en flèche en cas de consommation anormale du tube. Tout dépend de la charge ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 17:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
chanmix51 a écrit:

Il est aussi dit que « les pentodes étant insensibles à leur tension d'anode, il est inutile de réguler leur alimentation par contre réguler les g2 c'est bien. »
Dans ces conditions, il n'est pas utile voire par souhaitable d'avoir un gros réservoir courant après la régulation et ce serait même une bonne chose que l'impédance de sortie de l'alim des g2 grimpe en flèche en cas de consommation anormale du tube. Tout dépend de la charge ;)


Hello Greg

Oui c'est ce que j'avais retenu , donc une petite capa de 6.8µf sur les g2 des finales
et un plus gros réservoir style 47µf pour les anodes des 6n2p , je voulais la jouer comme ça
mais vous m'avez mis le doute maintenant :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Bref on fait quoi tub13 tub13

Ps Daniel la puissance de ce PP me suffit amplement mais je garde l'idée d'augmenter la
valeur des R d'anode si vraiment :oops:

Allez c'est l'heure du sport à tout a l'heure :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Mer 02 Déc 2020, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Greg (et Totof) ,

Tu as raison Grégoire , inutile de réguler les anodes des PP (375V) et c'est ce qu'à fait Totof (et moi)

Il a aussi régulé les G2 du PP ( 255 V), c'est très bien, mais comme le fonctionnement de ces pentodes est "conditionné" essentiellement par le potentiel de ces G2., une petite capa "réservoir" en sortie de régul n'est pas inutile ...

Dans mon cas précis et sur mon schéma perso , où ma régulation des G2 et celles de l'étage comparateur est commune , je préfère mettre une capa "réservoir" en sortie de régulation des G2 du PP (100 uF) , justement pour délivrer un potentiel stable , même si il y a des variations des courants écrans non-négligeables (variables selon la puissance de sortie délivrée).

En cas de courant de G2 anormal , ... j'ai prévu une petite résistance (150 Ω , 1/8 W et non pas 1/4 W comme spécifié sur mon schéma ! ) en série avec ces G2 qui servira de fuse si le courant moyen de G2 monte trop haut (> 15 mA par G2 ... ) soit en-dessous des 5 W de dissipation (continue) supportables par les G2 des 6L6 ...

En principe , cette résistance de tout petit wattage doit fumer facile dès que le courant moyen de G2 atteint 20 mA ...

Et pour découpler le plus correctement possible l'alim HT de l'étage comparateur , (en sortie de la même régulation commune avec l'alim des G2) , et éviter le risque de "pompage TBF" , j'ai mis pour chaque canal G et D un "réservoir-découplage" de 4,7K /220 uF dont la coupure est de l'ordre de 0,15 Hz ...

Le schéma d'alim de Totof possède lui , une régul séparée pour les G2 et une autre pour les étages comparateur et déphaseur, donc il va probablement mettre 50 ou 100 uF en "réservoir" pour les G2 ... et peut-être un peu plus en "réservoir-découplage" sur la HT des triodes du comparateur et du déphaseur ...

C'est AMHA "l'ultime" sécurité (pas toujours indispensable ...) pour éviter toute inter-action néfaste, qui favoriserait un potentiel"pompage TBF" (signal TBF visible si malheureusement il se manifeste de manière récurrente ...) au niveau du point "a1" et ceci seulement dans le cas d'un signal très fort et à front raide sur les cathodes (reliées) du comparateur ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020, 19:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les copains

En attendant mes condos j'ai pris ce que j'avais en fond de tiroir soit 220u sur la polar
47u sur l'alim des 6N2P et enfin 6.8u sur les G2 des 6F6S

Sinon quelques captures
la THD a 4.66 Vrms
Fichier(s) joint(s):
PP6F6SCFBCRDIFF4VRMS66THD.png
PP6F6SCFBCRDIFF4VRMS66THD.png [ 7.69 Kio | Vu 3990 fois ]

le temps de montée sur signal carré à 1 Khz
Fichier(s) joint(s):
PP6F6SCFBCRDIFFtempsmontee1khz.png
PP6F6SCFBCRDIFFtempsmontee1khz.png [ 6.06 Kio | Vu 3990 fois ]


sur la voie la plus défavorable :oops: :oops: tub17 tub17

Maintenant retour sur les HP pour écouter encore et encore

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Totof ce que tu as fais en page 5 avec tes signaux carrés c'est pas beau...

Nous montrer des oscillogrammes de ton GBF à 10 Hz c'est pas très honnete... Moi j'appelle ca mentir aux gens...un signal carré sur un ampli c'est pas carré... Point... Donc si tu l'oses,... branches ton oscillo en sortie de ton ampli et fais nous voir tes carrés... Et là enfin tu seras honnete...

Allez... bonne soirée... tricheur...

:roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020, 20:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
nicolasmaillet a écrit:
... branches ton oscillo en sortie de ton ampli et fais nous voir tes carrés... Et là enfin tu seras honnete...


:oops: :oops: :oops: heu je me serai tromper entre l'entrée et la sortie de mon ampli , mince demain
tu me montreras comment on branche un oscillo alors, moi j'ai rien compris :mrgreen: :lol:
Le seul truc que je pige c'est la musique qui sort des pavtars tub17 tub17 :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

A demain avec Jean tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push Pull de 6F6G avec Cdiff (nouveau projet d'y a 4 ans
MessagePosté: Jeu 03 Déc 2020, 21:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Hooo Nicolas ... Pas sûr que Totof se soit trompé entre entrée et sortie ...

Voila ce que j'obtiens en carré à 20 Hz au secondaire du TS avec un schéma similaire pour mon PP de 6P3S en CorDiff (celui qui est à vendre ...) , amplitude entre plateaux de 10 Volts sous charge 8 Ohms , scope à 5 volts par division) .

Fichier(s) joint(s):
20 Hz carré 6W.JPG
20 Hz carré 6W.JPG [ 111.22 Kio | Vu 3983 fois ]

La trace du bas est le signal de correction (amplitude d'environ 230 mV au point A1 , échelle 200 mV par division).

Désolé, je n'ai pas de photos à 10 Hz,mais c'est quasiment kif-kif qu'à 20 Hz ...

Pour mémoire , d'autres photos dans des conditions similaires à 1 Khz et à 10 Khz ...

Fichier(s) joint(s):
1KHz carré 6W.JPG
1KHz carré 6W.JPG [ 111.91 Kio | Vu 3983 fois ]


Fichier(s) joint(s):
10KHz carré 6W.JPG
10KHz carré 6W.JPG [ 117.8 Kio | Vu 3983 fois ]


La Cordiff, fait vraiment un boulot d'enfer, au mesures bien-sûr, mais aussi à l'écoute ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com