Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020, 08:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jean Marc,

Les 5842 et PTT141 se ressemblent beaucoup...et celles que nous avons sortent du même fabricant .
Pour les E186F j'ai observé des différences entre fabrications...Comme quoi, l'immatriculation ne garantit pas l'identité !! :shock:
Mais il peut y avoir d'autres causes : contact douteux, mise en oscillation 'cachée'....
J'ai fait des mesures de microphonie (Un tuyau de 20 cm avec un petit HP à un bout coiffant la lampe, injection de bruit blanc avec Arta et mesure du spectre résultant sur le montage). Reste juste à étalonner le bidule.
Voilà un exemple de résultat avec PTT141. (Mesures faites en Avril 2019). L'E186F et curieusement, la 6j52 qui lui ressemble furieusement (même le brochage est identique) donnaient des résultats 'variables' selon les lampes, les meilleures étant proches de la PTT141 (quelques dB de bruit en plus quand même) mais rien a voir avec l'EC8010 en cathode commune - ( alors qu'en grille commune, elle est parfaite ! ).
PB

Fichier(s) joint(s):
F PTT141 Frontal.JPG
F PTT141 Frontal.JPG [ 67.4 Kio | Vu 5523 fois ]

Fichier(s) joint(s):
T PTT141 Transversal.JPG
T PTT141 Transversal.JPG [ 71.75 Kio | Vu 5523 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020, 09:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Salut PBen (Pascal ?),

Le montage grille commune serait parfait pour un préampli MC (bobine mobile), mais quel dommage de mettre une capa d'entrée de très forte valeur ! J'avais réfléchi à un asservissement de la tension de cathode à zéro volts, mais compliqué, risque d'instabilité et dangereux pour la cellule de lecture qui ne doit en aucun cas être traversée par un courant continu.

Il reste la solution du montage grille commune avec un transfo d'entrée de rapport 1:1 avec entrefer, mais on perd l'intérêt de ce montage : quitte à rajouter un transfo de laison, autant mettre un transfo élévateur 10:1 et utiliser un préampli RIAA à tubes classique !

Dommage ! ca me plaît bien les montages qui sortent des sentiers battus, comme un grille commune...

Concernant ma ronflette : je subodore que ce sont les filaments. Le rayonnement je n'y crois pas : je prends toujours soin de ne jamais faire de boucles de courant ou de masse dans mes montages...

Sinon mes 5842, je suis sûr que ce sont des originaux : elles sortent d'un vieux radar Thomson ! Par contre CSF avaient certainement comme tu le dis plusieurs fabrications...

Mes E186F il faut que je démonte le boitier et que je regarde la marque, mais elles sont épouvantables !

Sinon calcul de la correction RIAA passive affinée : résistance série de 46500 ohms, soit 48767 ohms avec la résistance de grille // de 1Mohms. Il faut que je mesure l'impédance de sortie du cascode qui fait partie de cette résistance ! Capa // de 16.13nF, soit 15nF//1.2nF. RC // de 47nF + 6K8.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020, 02:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Re-Bonjour à tous,

Mesure du gain du cascode d'entrée à vide (RIAA non connecté) : 30dB sur une voie, 35dB sur l'autre.
Mesure impédance de sortie cascode (méthode demi-tension) : 16.7K sur une voie, 27.6K sur l'autre.

La charge faisant 33K, pour rebondir sur le message de Bondivenne : je calcule 33K et 168K de résistance interne des cascodes voies G et D. Ce n'est pas si élevé que ça. D'où celà vient-il ? tube du bas non découplé ? Si quelqu'un a une explication ?

Les gains des 2 voies ne sont pas identiques. VA 5842 = 44 volts dans les 2 cas, Rk=47 ohms, mais les courants anodiques sont différents : 4 mA dans un cas et 2.8 mA dans l'autre. Bizarrement c'est la voie qui a le courant anodique le plus faible qui a le plus de gain (35dB) et également l'impédance de sortie la plus élevée.

Il faut peut-être que j'équilibre les courants anodique de mes 2 voies pour avoir un gain et une impédance de sortie identiques ? ca changera le VA des 5842, mais peu importe ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mer 27 Mai 2020, 07:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jean Marc,
En première approche, la Rinterne de sortie du tube du haut... est µhaut*Rhobas. Avec un Rho Bas de 2.5k env et un µ haut de 75, on trouve 187.5k...contre 168 mesurés !
Par contre, le non découplage de la cathode devrait l'augmenter (un peu, vu la faible valeur de Rk)
Au besoin, Il faudrait mesurer leurs paramètres des tubes au point de fonctionnement pour être sur !
Mais pour une charge de 33K il faut corriger un peu pour la cellule RIAA. La perte est anecdotique mais l'impact sur le filtre RIAA peut être à considérer.
Perso, pour régler ce genre de montage, je fais une courbe de réponse avec une capa shunt de valeur connue avec précision sur la sortie anode (10 nF par ex) puis je pointe la fréquence à -3 dB...et le calcul suit. Ca donne de très bons résultats.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020, 10:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Pascal,

Est-ce que tu me conseilles de laisser les deux cascodes G et D dans l'état, et d'ajuster la R série de la correction RIAA en fonction des impédances de sortie, ou bien de rajouter des réglages de VG1 sur les tubes du haut des cascodes pour ajuster les courants de repos des tubes et essayer d'avoir des gains équivalents sur les deux voies G et D ?

Je t'avoue qu'à l'écoute ces 5 dB d'écart (peut-être compensés par ailleurs) ne s'entendent pas... Et rajouter des ajustables ça complique mon monrage déjà assez dense...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020, 18:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Les ajustables sont à éviter surtout sur le 1 er étage ou tout est lié (Gain, résistance interne). C'est surtout l'impact sur le filtre et ses fréquences de coupure que je visais. A priori, la différence de Ri entre les étages n'est pas visée car elle devrait (?) être faible est sans grand impact.
Pour l'ajustage du gain, je pense qu'il est préférable de régler l'étage de gain si c'est faisable (Par ex, ajustable dans la résistance d'anode.).J'ai d'ailleurs prévu d'en mettre un sur ma version, sur l'étage de gain/sortie.
Schéma là : RIAA du confinement
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci pascal... Sympa tes montages préamplis MC...
Je vais faire comme tu dis : équilibrer l'étage ampli de tension à ECC83....

J'attends mes transfos d'alim, et je m'y remets : j'ai mon problème de ronflette à régler, liée au chauffage en CC mal filtré à mon avis....

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2020, 20:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Pascal,

Un ampli RIAA trans-X mais quelle bonne idée ! tub18 tub15 bravo !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Ven 29 Mai 2020, 10:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'adore vos montages : ils sont étonnants de simplicité, et j'aime quand c'est comme ça. Le préampli RIAA "transX" je ne saisis pas bien le fonctionnement, mais j'ai tous les composants pour le réaliser. J'ai utilisé la E186F en entrée directe MC : un chauchemar, trop microphonique ! Avec le MOS devant, ça devrait aller mieux ?

Questions quand même par rapport à ce montage :
- c'est mieux de mettre la correction RIAA dans la CR transX que entre le 1er tube et l'ampli de tension ?
- J'ai vu que tu protégeais la sortie avec 2 zeners tête-bêche. Moi je mais simplement une résistance de 1Mohm à la masse. Le mieux c'est quoi ?
- Pour le transistor d'entrée d'ai des J-Fet BF245B, ça peut faire l'affaire ?
- Pour le TransX il faut obligatoirement une pentode (pas d'effet miller), ou une triode ça peut faire l'affaire ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Sam 30 Mai 2020, 06:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Jean_Marc a écrit:
Bonjour à tous,

Questions quand même par rapport à ce montage :

- c'est mieux de mettre la correction RIAA dans la CR transX que entre le 1er tube et l'ampli de tension ?


Oui, c'est même le but.
Ce n'est pas une CR car elle ne touche pas le signal appliqué en entrée. (il n'y a pas de boucle, le coté 'grille' du circuit RX+Correction RIAA étant flottant)
Citation:

- J'ai vu que tu protégeais la sortie avec 2 zeners tête-bêche. Moi je mais simplement une résistance de 1Mohm à la masse. Le mieux c'est quoi ?


Ceci est du au fait que j'entre dans NAJDA (DSP) et çà évite les patates a la mise en route et à l'arret (Indispensable avec NAJDA)
Citation:

- Pour le transistor d'entrée d'ai des J-Fet BF245B, ça peut faire l'affaire ?


Pas vraiment. Le MOSFET à déplétion est indispensable (Gm env 10 mA/V).Il ne coute pas grand chose sauf le port. On peut faire une commande groupée chez M...R. C'est un 'consommable' de base !!

Citation:

- Pour le TransX il faut obligatoirement une pentode (pas d'effet miller), ou une triode ça peut faire l'affaire ?


Cela marche avec une triode mais ce n'est plus vraiment un Trans-X...et du coup, çà marche pas pareil.
Donc pentode indispensable.

Bien cordialement.

Pascal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com