Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Dim 24 Mai 2020, 09:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Je viens de terminer un préampli RIAA à tubes, pour cellule à bobine mobile, sans transfos élévateurs.
L'étage d'entrée est un cascode à tube 5842, très grand gain dès le 1er étage.
Suivi une correction RIAA passive, d'un amplificateur de tension et d'un abaisseur d'impédance.

Les 1ers éssais : suffisament de gain malgré le faible nombre d'étages. Le 1er étage apporte déjà un gain de 35 à 40 dB.
Problèmes : de la ronflètte avec mes transfos d'alim récupérés, je vais en commander chez E44 et refaire l'alim, avec régulation électronique.
Il faut également que je mesure l'imédance de sortie du 1er étage cascode, sans doute entre 25 et 30 Kohms, pour affiner la correction RIAA passive...

Les marquages ECC88 sont faux : c'est bien une ECC81 et une ECC83.
Le potentiomètre est un réglage de tension d'un régulateur HT électronique.

VPolar est aux alentours de 50V. V anode ECC81 aux alentours de 100V.
J'affine ça, je complète mes mesures et je reviens vers vous.

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
5842_preamplifier.jpg
5842_preamplifier.jpg [ 168.55 Kio | Vu 7991 fois ]
5842_RIAA_cascode.jpg
5842_RIAA_cascode.jpg [ 86.25 Kio | Vu 7991 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Dim 24 Mai 2020, 10:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Salut Jean Marc
Pas sûr que ce soit les transfos en eux-mêmes les coupables, mais peut-être leur implantation?
ou bien la ligne de masse?
Le chauffage est en alternatif ou continu?
ronflette 50Hz ou 100Hz?

A bientôt
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Dim 24 Mai 2020, 11:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Guy.
La ligne de masse je ne pense pas : pas de boucle de masse..
J'ai mesuré les ondulations résiduelles au dB-mètre, elles ont très faibles....

De toute façon ces transfos de récup ne me plaisent pas et sont trop justes.. J'arrive à peine à 260V de HT, donc difficile à filtrer avec des RC !

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Dim 24 Mai 2020, 11:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Jan Marc,

Je ne vois pas les "torsades" des filaments ?
Assure toi qu'ils soient polarisés plus positifs que les cathodes, ça aide bien et évite souvent de les passer en continu.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Dim 24 Mai 2020, 15:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Yves,

En haut à droite de la photo tu vois 2 régulateurs 7812 : tous les filaments sont alimentés en continu. Si tu vois le fil jaune qui va de tube en tube et en haut à une capa chimique : c'est le point milieu des filaments 12V6, soit 6V3, qui est relié à une alim de + 15 volts, donc positifs par rapport à la cathode...

Je ne pense pas que le problème soit là...
Les ondulations mesurées avec sonde x10 + dBmètre Philips : alim suiveur : 80mV, mais sans impact : c'est un suiveur !
Alim ampli de tension ECC83 : 3mV
Alim cascode : 1 mV

Ca paraît bien faible ? Ondulation mesurée en sortie du montage : 3 à 5 mV... On retrouve l'ondulation sur l'alim de l'ampli de tension ECC83.

Je vais commencer par changer mes transfos d'alim par des transfos plus sérieux et plus costauds...

Amicalement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Lun 25 Mai 2020, 08:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Re-Bonjour à tous,

Cependant, il est possible que Yves ait raison quand même sur une interaction avec le filament de chauffage : en effet, mes tubes 5842 et ECC83 ne sont pas découplés sur la cathode. Une mauvaise régulation du 12Vcc pourrait entraîner un parasitage de la cathode vu les faibles niveaux audio mis en jeu ?

Je vais tester en découplant les cathodes de ces tubes pour voir si la ronflette disparaît ?

Transfos alim sérieux commandés ce matin chez E44.com...

Bien cordiament. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Lun 25 Mai 2020, 08:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Jean Marc,

Marrant, j'ai aussi expérimenté des solutions semblables pendant le confinement avec des lampes un peu différentes dans le cascode, à savoir PTT141 en bas et EC8010 en haut. Autre différence, étage de gain en sortie avec une faible résistance interne (E186F montée en triode ou 6s4p) et pas de suiveur. Gain du cascode env 55/60 dB mais ronfle importante aussi....
Les schéma sont quasi identiques.

Dans ton cas (et dans le mien aussi !), 1 mV sur l'alime du cascode, c'est beaucoup amha, car la résistance interne du cascode (le Rho apparent) est de quelques centaines de kOhm et donc le PSRR est catastrophique, proche de 0 dB. Avec pas loin de 40 dB de gain dans l'ECC83 qui suit, cela fait 400 mV à la sortie. Le filtre RIAA en mange une (petite) partie mais pas tout !

Enfin, j'ai souffert avec les masses et j'ai du revoir tout mon système de mesures. Une mauvaise répartition des des masses via les mises à la terre des appareils de mesure par exemple et c'est 2 ou 300 mV dans la sortie. Mais là, il s'agit de mesures.
Si on laisse flotter la liaison de la cellule (pas de mise à la terre), cela réduit beaucoup le bruit.

Quant aux filaments, le continu s'impose (sur mon montage), sur les deux sections du cascode. Finalement, j'en ai mis aussi à l'étage de sortie.

Voilà mes conclusions, si cela peut-t'aider.

Finalement, j'ai opté pour le remplacement de la PTT141 par un Fet canal N et un câblage rigoureux coté masses et ....plus de bruit. Le but étant d'écouter la musique et cette solution le fait bien. Je n'ai pas détecté de perte sensible dans la qualité du résultat.

Mais je reprendrai la version tout lampes dès que possible, (2021 peut-être 8) ) ..pour le fun !

Bon courage

PS : Vu ta dernière réponse aussi, le découplage énergique de la cathode 5842 est AMHA obligatoire. On joue au µV à cet endroit. Préférable aussi sur celle de l'ECC83. L'inter-action entre filaments est aussi un problème : Une solution, séparer les alimes étage d'entrée et étage de sortie.

Pascal.

PS : j'y ai vraiment passé un sacré paquet d'heures !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Lun 25 Mai 2020, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci pour tes conseils Pascal,

J'attend quand même mes transfos d'alim pour repartir sur des bases saines, et je vais mettre tout ça en oeuvre pour éliminer cette ronflette désagréable...

J'avais fait un proto cascode à base de triode UHF 7077/ECC81, mais beaucoup de bruit de fond ! c'est vraiment mieux avec la 5842, quasiment pas de bruit de fond !
J'avais également testé comme toi cascode un J-Fet 2N3922 + ECC81 : pas mal, mais je trouve plus de bruit de fond que la 5842.
Ci-dessous les schémas du proto. Par contre dans ce proto aucune ronflette, et toutes mes alims HT régulées électroniquement !

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Cascode_J-Fet_tubes_RIAA.jpg
Cascode_J-Fet_tubes_RIAA.jpg [ 181.27 Kio | Vu 7959 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Lun 25 Mai 2020, 13:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
J'ai utilisé des mosfets à dépletion DN2540. Gros avantage, avec un Irepos de 2 mA, la transconde est de l'ordre de 8 à 10 mS, alors qu'avec les triodes qui conviennent, elle se situe entre 3 et 6 mS !
Le bruit est inaudible.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Lun 25 Mai 2020, 17:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
en même temps, le bruit de fond sur un disque vinyle, il est vite couvert par les craquements du disque :-)

Bon, je sais je vais me faire incendier, c'était une provocation gratuite.
Bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Lun 25 Mai 2020, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Les bruits d'aiguille...vaste sujet. C'est de la provoque pur jus 8) 8) !

Bon,

Autre piste : la 5842 que je ne pratique pas...ressemble furieusement à l'EC8010 de Siemens que j'avais essayée comme tube d'entrée pour un pré RIAA similaire.

Cette dernière fait merveille comme tube du haut mais est une cata (microphonie et ronflettes tub20 ) en tube du bas (ou d'entrée). Cela vient semble-t-il de sa conception très orientée 'Grounded Grid', donc à garder pour le haut exclusivement.
L'adjonction d'un blindage à la lampe fut un remède partiel....le remplacement par une lampe ayant des caractéristiques proche (E186F montée en triode dans mes essais) avait remis les choses en place.

Néammoins, la 5842 ressemble aussi beaucoup aux PTT141 et WE417A qui n'ont pas les défauts de l'EC8010 !
juste une piste.... :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020, 07:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Pben,

Mes 5842 sont de construction CSF/Thomson, réf 5842/F7004. Elles ne sont absolument pas microphoniques, elles ont très peu de souffle (bruit), mais j'ai un problème de ronflette due à une mauvaise réalisation vraisemblablement que je vais reprendre...

Elles sont parfaites en tube du bas, mieux qu'un cascode J-Fet 2N3922/ECC81, et mieux qu'un cascode 7077/ECC81...

Pour comparer, j'ai construit un préampli MC RIAA à entrée pentode E186F : une catastrophe, on touche le boitier et on entend le choc, et sans le capot de protection, les E186F entrent en larsen aigu avec les enceintes !!!

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020, 07:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
à voir la photo, on dirait que le châssis est en alu, donc transparent aux inductions des transfos... :cry:

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020, 08:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Iriaax,

Tu as bien vu ! J'ai un joli transfo 230/2x 12V protégé isolé avec une feuille de µmétal, mais trop gros pour le boitier. J'ai commandé 2 transfos 18VA chez E44 qui entrent dans le boitier, un abaisseur pour les filaments, et un élévateur pour refaire de la HT. Je les blinderai avec un feuillard d'acier ou un feuillard de cuivre pour court-circuiter les rayonnements magnétiques comme on voit souvent...

Je vais de toute façon lever les doutes :

- une grosse self de filtrage en série dans la HT pour lever le doute entre induction magnétique ou mauvais filtrage ?
- si ça ronfle toujours, c'est un problème d'induction magnétique ou d'alimentation des filaments : lever de doute avec une alimentation filaments par une alim de labo, etc etc...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préampli RIAA cellule MC sans transfos cascode 5842/417A
MessagePosté: Mar 26 Mai 2020, 08:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
1er éssai : insertion d'une self de filtrage de 25H dans la HT. Le ronflement continue. Donc : vraisemblablement une ronflette due à une mauvaise régulation-filtrage des filaments, ou à un rayonnement magnétique des transfos de filtrage !

A suivre. Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com