Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: doubleur de tension
MessagePosté: Sam 30 Mai 2020, 11:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonjour,

une petite question à propos d'un doubleur latour, je ne comprends pas quelle est la tension aux bornes de chaque diode :oops:

153 Vrms (306V rms / 2) ou 260 Vrms :?:


Fichiers joints:
Screenshot 2020-05-30 at 12.09.34.png
Screenshot 2020-05-30 at 12.09.34.png [ 145.21 Kio | Vu 4518 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: doubleur de tension
MessagePosté: Sam 30 Mai 2020, 15:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour Manu.
C'est comme c'est écrit :
Dans tout les cas, il s'agit de la tension aux bornes de la diode (V(anode)-V(cathode)).
La tension crête directe est de 905 mV (lorsque la diode conduit), la tension crête inverse est de -522 V et c'est tout.

La tension crête directe est peu intéressante : Elle indique la perte dans la diode, négligeable en haute tension
La tension inverse donne la tension max qui va apparaitre entre l'anode et la cathode de la diode. Permet de s'assurer que la diode choisie va tenir.
Les autres valeurs n'ont guère de sugnification aux bornes d'une diode.

Si la question est 'Quelle est la tension en tête de filtre', la réponse est V(C1) + V(C2). Comme elle varie dans le temps (Ripple), la plus significative est la moyenne soit ici 475 V.

Pour info, PSUD calcule les moyennes vraies (Moyenne et RMS) sur la durée indiquée dans la fenêtre 'FOR'
Il faut donc observer comme tu l'as fait, sur une durée d'au moins 20 périodes après un délai suffisant pour que les tensions soient stables.
On peut (on doit) aussi visualiser ce qui se passe sans délai, à la mise sous tension. Là, il peut y avoir des surprises !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: doubleur de tension
MessagePosté: Sam 30 Mai 2020, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Manu,

Pour comprendre simplement le fonctionnement du doubleur de Latour, il faut le représenter autrement. Sur le schéma joint, le fontionnement est enfantin : le point zéro du doubleur de latour est le point milieu entre les deux condensateurs. Le doubleur de latour est simplement une combinaison de deux redresseurs mono-alternance (les 2 diodes) qui vont charger en positif +Vtransfo x racine2 et en négatif -Vtransfo x racine2 les deux condensateurs. On récupère la tension redressée aux bornes de ces 2 condensateurs en série, et on abien 2x Vtransfo x racine2.

Inconvénient doubleur de latour : chaque condensateur est chargé en mono-alternance et subit une ondulation forte à 100Hz. il souffre plus qu'un pont classique.

Avantage doubleur de Latour : un condensateur se charge quand l'autre se décharge, et donc l'ondulation globale est plus faible qu'un pont classique.

Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Doubleur_de_LATOUR.gif
Doubleur_de_LATOUR.gif [ 4.18 Kio | Vu 4509 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: doubleur de tension
MessagePosté: Sam 30 Mai 2020, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonsoir Pascal et Jean-Marc

Merci pour vos explications, j'y vois plus clair.

C'est parce que je vais devoir mettre quelques diodes en série (avec R d'équilibrage en // sur chaque), donc savoir le Vmax inverse que verra chaque diode.

Le projet PP de 805 se précise, il faut juste que je continue à regarder du côté d'un feedback, j'y reviendrai.

Bonne fin de soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: doubleur de tension
MessagePosté: Lun 01 Juin 2020, 07:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Un doubleur Latour voir un quadrupleur Latour est un excellent moyen d'obtenir une HT propre… L'inconvénient réside dans le fait d'utiliser des grosses capas, mais vu que la tensions est moindre on s'en sort assez bien…
J'ai utilisé ce moyens pour un SRPP de 6S33S, avec des "cartouches" de 1000µF/ 315 V, pour grimper à 450 V avec un transfo de 2 fois 40 V... Avec une conso de 800 mA, il faut filtrer sévère.

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: andre65 et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com