Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mar 16 Juin 2020, 17:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'avais plus posté sur ces illustres forums, la vie fait que l'on priorise certaines choses (enfants, maison, boulot...etc), mais en tout cas je n'ai jamais cessé de construire, réparer et restaurer depuis.

Je suis donc ravi d'être de retour parmi vous et espère que tout se passe pour le mieux dans vos vies (malgré le surréalisme ambiant....sic!).


Je sais que ce forum consacre le DIY, le "met les mains dans le cambouis et monte toi une merveilleuse boîte à musique avec tes petites mimines", mais je voulais vous faire partager la restauration que j'ai effectué sur ce Sansui AU-111 pour plusieurs raisons; tout d'abord c'est un ampli de légende (et pas usurpée pour un sous par dessus le marché), Il est rare sous nos contrées (en fait ceux qui en possèdent un ne s'en séparent pas) et parce qu’il n'y a pour ainsi dire pas de WIP de restauration en langue française pour cet ampli.

J’espère donc que vous saurez me pardonner cette entrave à la ligne "DIY" poursuivie par Audiyofan.

Comme le savent ceux qui ont suivi mon précédant fil sur le DPP d'EL84, Je vais faire un WIP bien complet avec moult photos, schémas et autres mesures. :D


Dernière édition par Cowneko le Mar 16 Juin 2020, 21:47, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mar 16 Juin 2020, 20:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Présentation du patient:

Comme tout amateur du son Sansui, je me suis mis en novembre dernier à la recherche du « Saint Graal » de la marque, le fameux AU-111.
Dernier amplificateur intégré à tube de la marque (dernières séries sorties en 1971 hors ré-éditions dans les années 90), il est considéré par beaucoup comme un des tout meilleurs intégré à tube Japonais de l’époque, tenant la dragée haute aux intégrés McIntosh, Luxman, Leben...etc

Image

C'est un PushPull de 6L6GC avec contre réaction à la cathode sur l'étage de puissance (un peu comme sur les Amplis MCIntosh) comme sur l'étage Pré-amplificateur.

En voici les caractéristiques techniques:

Puissance en sortie:

Puissance musicale (IHFM) : 96W
Puissance RMS G/D : 45/45W
Puissance RMS Stéréo : 40 X 2
Distorsion Harmonique (THD) : 0.8%
Distorsion d'intermodulation (50 + 5500 Hz) : 0.8%
Bande passante (IHFM) : 20 à 20000 Hz
Réponse en fréquence (AUX) : 20 à 50000 Hz ±1 dB
Hum et Bruit :
a. AUX -80dB
b. PHONO -70dB
Séparation des canaux 45dB entrées PHONO / 50dB entrées AUX
Bruit résiduel : 2mV Sorties 8Ω
Impédance de sortie : 8 et 16Ω
Facteur d'amortissement : 15

Sensibilité d'entrée :

Phono-1 : 0.06mV avec transfo A-604 (3.5Ω)
0.2mV avec transfo A-603 (30 - 100Ω)
Phono-2 : 100kΩ 2mV
Tape Head : 100kΩ (19 & 9.5 cm/sec) 1.8mV
Tuner : 500kΩ 220mV
Aux: 500kΩ 220mV
Tape Monitor : PIN 500kΩ 250mV

Tubes, transistors et diodes utilisés :

Tubes : 6L6GC x 4 , 12AX7 x 5 , 12BH7A x 2 , 6AQ8 x 1
Transistors : 2SC-402 (2SC650) x 2
Diodes : SW0503 x 1 , SW-0.5d x 2

Divers :

Tensions d'alimentation (sélectionnable) : 100 , 117 & 240V AC 50~60Hz
Consommation : 280VA (MAX)
Dimensions :
Largeur : 459mm
Profondeur : 345mm
Hauteur : 170mm (175mm avec facade)
Poids : 24.5Kg


----------------------------------------------------------------------------------

Possédant déjà quelques amplis à transistors de la marque, au-505, AU-555 et AU-777A, il m’était assez naturel de me mettre à la recherche de ce fameux 111.
Le problème est que, comme tout ampli exceptionnel (qui plus est peu exporté en dehors du Japon) il est bien difficile d’en trouver un exemplaire et encore plus à un tarif raisonnable.

J'ai fini par en trouver un exemplaire grâce à une entreprise Française, je vous laisse vous rendre dans le forum Pro si vous voulez en savoir plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mar 16 Juin 2020, 22:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Mon Mien:

J'ai donc fini par me procurer un exemplaire du précieux, mais pas dans le meilleur des état esthétique. Le prix d’achat en prend forcement compte, et c'est un défi vraiment sympa de réhabiliter un ampli qui à été mal aimé (rétrospectivement et en sachant à présent de quoi il est capable, cela me semble incompréhensible)

Image

Comme vous pouvez le voir, la façade à subit un traitement radical, je pense que l'ancien propriétaire à tenter de dé-anodiser la façade à l'acide phosphorique. Je pense que la façade avait tourné violet (maladie connue des façades de cette époque) et qu'il a voulu la faire ré-anodiser et sérigraphier avant d'abandonner l'idée.

Aussi moche que cela puisse paraître, il y a une solution au problème, j'y viendrais plus tard.
L'ampli à aussi vu deux de ses boutons disparaître et remplacés par des modèle moches, ils seront remplacés de nouveau par des modèles originaux. La même chose avec le capuchon caoutchouc absent du switch on/off, un capuchon original sera ajouté.
De même l'ampli viens sans aucuns tubes, un jeu complet de tubes originaux Matsushita / Hitachi Black Plate viendra complémenter l'ampli.

Image
Image
Image
Image

Le reste de l'ampli est dans un état incroyable, pas de corrosion, pas un pet de poussière, pas de traces de chauffe, rien, il a l'air neuf de l’intérieur.
Il manque les jumpers Pre-Out -> Main-In, une paire de jumpers originaux seront ajoutés, la même chose pour les cache transfo MC absents qui seront remplacés.
Le capot supérieur n'est pas visible sur les photos mais il fait bien parti du lot.

Il y a donc quelques petites choses à faire au niveau esthétique et mécanique avant d'attaquer l’électronique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 07:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Miam-miam, bravo Cowneko!

Une des choses qu'on aimera ici, tu t'en doutes, c'est le schéma, dont tu auras de toute façon besoin pour ta restauration.
Au plaisir de te suivre.
Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 13:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour Cowneco,

Restauration que je vais suivre avec intérêt !
Bravo pour ton tuto sur le DPP el84, J'y ai appris quelques astuces que je vais mettre à profit pour le PP d' ecl86 que je vais monter ces jours prochains.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 13:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Comme je ne peux rien te refuser cher Guy...

SCHEMA:

Le schéma pour l'AU-111 peut être trouvé assez facilement (hifiengine est ton ami), mais il ne concerne que la V1 de l'ampli.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*Il faut savoir que l'AU-111 à subit 5 révisions + 2 ré-éditions;

V1 : L'original (deux potentiomètres pour le bias, ce qui oblige à avoir des 6L6GC appairées), boutons Bi-couleur, il y aurait 1 révision de cette version
V2 : Version apportant principalement 4 potentiomètres de Bias (plus besoins d'avoir des paires et réglage de bias plus précis). Bouton en Alu cannelés (ma version). Il y aurait 3 révisions différentes de cette version (valeurs de certains composants différentes)
AU111-G : Pas mal de changements pour cette version "moderne " du 111, les rca ont été relocalisés, les transistors sur l'étage phono ont été remplacés par une double triode, le sélecteur de source évoque une entrée CD et le layout électronique à été complètement revu. C'est une version rare (uniquement distribuée au Japon) mais qui semble chanter moins bien que les V1/V2.
AU111-Vintage comemorative edition : (très rare, produite en quelques exemplaires, uniquement au japon)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le schéma pour la V2 (celle abordée ici) est introuvable en bonne qualité.
J'ai donc pris sur moi de refaire le schéma de la V2, armé de mon ExpressSCH et de l'ampli, voici donc une version HD lisible et complète du Sansui AU-111 V2 que j'offre à la communauté.

Image

J'ai appliqué un code couleur pour rendre le traçage des tension plus facile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
SUPERBE
Merci
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 14:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Pourquoi ne pas le stocker directement ici plutôt que chez un hébergeur d'image externe d'où il va inévitablement disparaître ?

Fichier(s) joint(s):
Cowneko-AU111-Schematic-OK-Scale.png
Cowneko-AU111-Schematic-OK-Scale.png [ 1.12 Mio | Vu 9314 fois ]


Dont acte.
(Click droit pour ouvrir, puis zoomable.)
On suit !

Yves07

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 15:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Superbe Cowneko !!
Bien vu Yves !!
Grosse réputation pour cet ampli ...dont le schéma me laisse rêveur :roll:
Schéma très élaboré probablement mis au point "à l'écoute" .
Un Schmitt avec 33k d'un côté et 47k de l'autre ...
Passons silencieusement sur le correcteur de tonalité qui amène deux triodes supplémentaires....il ne se serait pas vendu sans ce dispositif .

Persuadé qu'on fait bien mieux aujourd'hui avec une Cdiff et pour beaucoup moins cher .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 15:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Yves07 a écrit:
Pourquoi ne pas le stocker directement ici plutôt que chez un hébergeur d'image externe d'où il va inévitablement disparaître ?
Yves07


Merci Yves pour cette remarque, si tu peux éventuellement me redonner les droits d'édition sur mes posts, je pourrais rectifier le tir et héberger les images sur le forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Cowneko, tu as toujours les droits d'édition sur le premier post d'un fil de discussion ce qui permet aux gens hâtifs de sauter aux conclusions. Tu peux donc compiler tes premiers posts dans un unique avec toutes les images.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
oui il y a quelques dissymétries sur le schéma qui sont étonnantes.
Et peut-être un condensateur non identifié?
Fichier(s) joint(s):
Capture.JPG
Capture.JPG [ 34.47 Kio | Vu 9302 fois ]

Merci en tout cas, ce ne sont pas des critiques mais des preuves qu'on suit :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
Guy a écrit:
oui il y a quelques dissymétries sur le schéma qui sont étonnantes.
Et peut-être un condensateur non identifié?
Merci en tout cas, ce ne sont pas des critiques mais des preuves qu'on suit :-)
Guy


Toute critique est bonne à prendre ;)
Il est vrais que la dissymétrie dans le déphaseur est surprenante (du coup les deux parties du signal doivent avoir une amplitude différente, faut que je vérifie à l'oscillo), mais j'imagine que les ingés savaient ce qu'ils faisaient.

Le petit condo à la masse après le 0.3Uf de liaison est un petit céramique de quelques dizaines de Pf (je n'ai pas la valeur exacte, il faut que je ré-ouvre l'ampli et que je fasse de la place pour regarder, je ferais ça plus tard et je viendrais vous donner la valeur exacte).
Le 0.01Uf et en couplage Cathode-Tension de Bias, servirais t'il de compensation (d'ou la différence dans les résistance du schmitt)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 10 Avr 2014, 17:03
Messages: 127
Localisation: St Saulve (sous la pluie)
RESTAURATION ESTHÉTIQUE:

Cette première phase de restauration à été réalisé de concert avec la société qui m'a importé l'ampli.

Les AU-111 font parti de ces amplis des années 60 construits comme des chars d'assaut, tout transpire la qualité et la robustesse, en particulier les joues en acier épais (950 gr chacune) peintes avec une peinture martelée épaisse. Mais comme beaucoup d'exemplaire de cet age (le miens date de 71) la peinture a subit les affres du temps, avec griffures, éclats et quelques traces de corrosion légère.
Une peinture effet martelée du plus bel effet à été trouvé pour restaurer les joues, la teinte est pratiquement parfaite, légèrement moins chaude, mais le gris d'origine avait aussi viré avec les années (chaleur/soleil)

Fichier(s) joint(s):
AU-111-mongin_08.jpg
AU-111-mongin_08.jpg [ 219.69 Kio | Vu 9296 fois ]

A droite Joue d'origine, à gauche, repeinte.

Fichier(s) joint(s):
AU-111-mongin_04.jpg
AU-111-mongin_04.jpg [ 375.77 Kio | Vu 9296 fois ]

Ça rend vraiment très bien. Pour les connaisseurs, il manque le sticker historique Sansui, mais j'y reviendrais plus tard ;)

Le capot supérieur avait aussi besoin d'un léger Voile de peinture noire, pas trop épais pour conserver la texture martelée d'origine.

Fichier(s) joint(s):
AU-111-mongin_09.jpg
AU-111-mongin_09.jpg [ 343.43 Kio | Vu 9296 fois ]

Comme neuf!

Les transfos ont aussi eu droit à un léger voile de peinture noire.


reste à présent l'épineux problème de la façade..........
Fichier(s) joint(s):
SAVE_20200219_200317.jpg
SAVE_20200219_200317.jpg [ 1.1 Mio | Vu 9296 fois ]

AHHHHHHHHHHHHH!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

On peut voir la couleur violacée là ou l'acide n'a pas complètement attaqué l'anodisation, donc je pense vraiment qu'il voulaient refaire la façade.

FACADE:

La meilleur solution ici est de faire produire une nouvelle façade. Une société Allemande bien connue sera capable de produire une telle façade.
Etant infographiste de métier, je me suis naturellement assigné la tâche de recréer un fichier vectoriel complet de la façade, il m'a fallu retrouver les typos d'origine et le cas échéant, en créer une nouvelle, rattraper les cotes exactes (j'avais une référence lisible), gérer la graisse des typos, la casse ...Etc
Voici le résultat (j'y ai mis des watermarks, j’espère que vous comprendrez)

Fichier(s) joint(s):
Cowneko_Facade.jpg
Cowneko_Facade.jpg [ 104.01 Kio | Vu 9296 fois ]


Et voici le résultat de la production 15 jours plus tard:

Fichier(s) joint(s):
SAVE_20200316_182812.jpg
SAVE_20200316_182812.jpg [ 1.12 Mio | Vu 9296 fois ]


Fichier(s) joint(s):
SAVE_20200316_182803.jpg
SAVE_20200316_182803.jpg [ 1.55 Mio | Vu 9296 fois ]


Je suis ravi du résultat, et bien que l'alu anodisé n'ait pas le rendu de l'original (qui à un léger brossage brillant, à la Japonaise), je trouve qu'elle en jette :P

Vous pouvez voir sur cette photo que les switchs on perdus en majorité leur point de peinture blanche, je m'en occuperais un peu plus tard.
Vous remarquerez également sur le bord de la photo une autre façade, originale celle ci, que j'ai également récupéré, je voudrais trouver un artisan sérigraphiste qui pourrais me refaire la sérigraphie qui est en partie effacée (la sérigraphie est extrêmement fragile sur ce modèle)


ASSEMBLAGE FINAL (pour le moment):

Voici le résultat après ces premières interventions, on été rajoutés les boutons manquants, le capuchon du switch on/off, les jumpers pre-main, les caches transfo MC.

Fichier(s) joint(s):
odohpablmdobjeec.jpg
odohpablmdobjeec.jpg [ 231.8 Kio | Vu 9296 fois ]


Pratiquement état concours, je suis ravi! :oops: :D :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration d'un Vénérable Sansui AU-111
MessagePosté: Mer 17 Juin 2020, 21:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Cowneko a écrit:
. . . Il est vrais que la dissymétrie dans le déphaseur est surprenante (du coup les deux parties du signal doivent avoir une amplitude différente, faut que je vérifie à l'oscillo), mais j'imagine que les ingés savaient ce qu'ils faisaient.
. . .

Les mesures n'auront de sens qu'en supprimant la contre réaction . . . si l'ampli reste stable sans !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com