RESTAURATION ESTHÉTIQUE:Cette première phase de restauration à été réalisé de concert avec la société qui m'a importé l'ampli.Les AU-111 font parti de ces amplis des années 60 construits comme des chars d'assaut, tout transpire la qualité et la robustesse, en particulier les joues en acier épais (950 gr chacune) peintes avec une peinture martelée épaisse. Mais comme beaucoup d'exemplaire de cet age (le miens date de 71) la peinture a subit les affres du temps, avec griffures, éclats et quelques traces de corrosion légère.
Une peinture effet martelée du plus bel effet à été trouvé pour restaurer les joues, la teinte est pratiquement parfaite, légèrement moins chaude, mais le gris d'origine avait aussi viré avec les années (chaleur/soleil)
Fichier(s) joint(s):
AU-111-mongin_08.jpg [ 219.69 Kio | Vu 10938 fois ]
A droite Joue d'origine, à gauche, repeinte.
Fichier(s) joint(s):
AU-111-mongin_04.jpg [ 375.77 Kio | Vu 10938 fois ]
Ça rend vraiment très bien. Pour les connaisseurs, il manque le sticker historique Sansui, mais j'y reviendrais plus tard
Le capot supérieur avait aussi besoin d'un léger Voile de peinture noire, pas trop épais pour conserver la texture martelée d'origine.
Fichier(s) joint(s):
AU-111-mongin_09.jpg [ 343.43 Kio | Vu 10938 fois ]
Comme neuf!
Les transfos ont aussi eu droit à un léger voile de peinture noire.
reste à présent l'épineux problème de la façade..........
Fichier(s) joint(s):
SAVE_20200219_200317.jpg [ 1.1 Mio | Vu 10938 fois ]
AHHHHHHHHHHHHH!!!
On peut voir la couleur violacée là ou l'acide n'a pas complètement attaqué l'anodisation, donc je pense vraiment qu'il voulaient refaire la façade.
FACADE:La meilleur solution ici est de faire produire une nouvelle façade. Une société Allemande bien connue sera capable de produire une telle façade.
Etant infographiste de métier, je me suis naturellement assigné la tâche de recréer un fichier vectoriel complet de la façade, il m'a fallu retrouver les typos d'origine et le cas échéant, en créer une nouvelle, rattraper les cotes exactes (j'avais une référence lisible), gérer la graisse des typos, la casse ...Etc
Voici le résultat (j'y ai mis des watermarks, j’espère que vous comprendrez)
Fichier(s) joint(s):
Cowneko_Facade.jpg [ 104.01 Kio | Vu 10938 fois ]
Et voici le résultat de la production 15 jours plus tard:
Fichier(s) joint(s):
SAVE_20200316_182812.jpg [ 1.12 Mio | Vu 10938 fois ]
Fichier(s) joint(s):
SAVE_20200316_182803.jpg [ 1.55 Mio | Vu 10938 fois ]
Je suis ravi du résultat, et bien que l'alu anodisé n'ait pas le rendu de l'original (qui à un léger brossage brillant, à la Japonaise), je trouve qu'elle en jette
Vous pouvez voir sur cette photo que les switchs on perdus en majorité leur point de peinture blanche, je m'en occuperais un peu plus tard.
Vous remarquerez également sur le bord de la photo une autre façade, originale celle ci, que j'ai également récupéré, je voudrais trouver un artisan sérigraphiste qui pourrais me refaire la sérigraphie qui est en partie effacée (la sérigraphie est extrêmement fragile sur ce modèle)
ASSEMBLAGE FINAL (pour le moment):Voici le résultat après ces premières interventions, on été rajoutés les boutons manquants, le capuchon du switch on/off, les jumpers pre-main, les caches transfo MC.
Fichier(s) joint(s):
odohpablmdobjeec.jpg [ 231.8 Kio | Vu 10938 fois ]
Pratiquement état concours, je suis ravi!