Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020, 07:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Je viens de commander sur leboncoin un ampli cayin TA35 : j'en cherchais un depuis fort longtemps. Je trouve cet appareil fort bien construit, et j'en avais eu un dans les mains, il fonctionnait vraiment très bien et était des plus agréables à écouter...

Je vais lui faire quelques modifs dont j'aimerais avoir votre avis :

- remplacement des ECC83 (tube d'entrée) par des NOS.
- remplacement des ECC82 (déphaseur - driver) par des E80CC NOS.
- remplacement des 4 diodes de redressement HT par des diodes rapides.
- câblage des écrans des KT88 en mode pseudo-triodes (suppression du mode ultra-linéaire).
- découplage de tous les points de HT proncipaux et secondaires par des condensateurs polypropylène.
- relais de temporisation à la HT :
- la HT des anodes KT88 est présente en permanence, mais les écrans sont en l'air, et connectés aux anodes après la temporisation.
- les HT des tubes préampli et driver-déphaseur est appliquée après la temporisation.

Il y a également les modifications proposées par "Lampizator" sur cet appareil que je vous soumet ici : je n'avais pas essayé sur le modèle que j'avais testé (suppression du pont diviseur d'entrée entre autre) :

http://lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/C ... nTA75.html

Merci à tous. Bien cordialement. Jean-Marc


Fichiers joints:
Cayin-TA35_schema.jpg
Cayin-TA35_schema.jpg [ 483.84 Kio | Vu 9356 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Sam 18 Juil 2020, 21:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Bonsoir Jean-Marc,

Le lien ne fonctionne pas..

Si jamais tu as besoin d'ECC82-83, j'en ai qui ne me servent pas.

Citation:
- remplacement des 4 diodes de redressement HT par des diodes rapides.


Je crois avoir lu je ne sais plus où que ce n'est pas le temps de recouvrement qui importe mais une "transition douce".
Si quelqu'un peut confirmer?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Dim 19 Juil 2020, 07:32 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 24 Oct 2017, 13:13
Messages: 3
http://lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/C ... nTA75.html
TT :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Lun 20 Juil 2020, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

Merci pour ta proposition Manu. Il me reste quelques ECC83 et E80CC, suffisament pour modifier cet ampli. Les KT88, je garderai les Gloden Lion recentes : j'avais remarqué que sur les tubes de puissance, même si les NOS s'entendent, c'est moins flagrant que sur les préampli et drivers.
J'ai quelques 6L6 métal RCA, mais elles ne tiendront pas le choc à la place des KT88 !!!! J'ai des EL34 Téléfunken, ça peut le faire éventuellement...

Pour les diodes rapides, je ne sais pas : la transition douce c'est avec des redresseuses tubes, ou alors en insérant des résistances série avec les diodes ? Il m'avait semblé avoir lu que les diodes rapides à recouvrement rapide limitaient les pics de commutation, mais je ne sais pas vraiment en fait ?

En général j'ai l'habitude de remplacer les ponts standards par des BY399 rapides, ou encore des diodes plus rapides, et je supprime les petites capas d'aide à la commutation en // sur les diodes. je ne sais pas vraiment si j'ai raison ou tort de faire cette modification ?

Certains membres de ce forum pensent également que les tempos à la HT ne servent à rien sur de petits ou moyens amplis. J'avais quand même constaté, sur ce modèle en particulier, une usure rapide des tubes, et ensuite beaucoup plus lente après avoir installé une tempo HT. pareil : je le fais, mais pas d'avis tranché sur la question. Juste quelques recettes :

je temporise la HT préamplification. J'applique directement la HT sur les anodes des tubes de puissance, et je temporise les écrans : c'est plus simple, moins de courant, pas de pic de courant avec la grosse capa MKP sur la Ht du transfo de sortie, et le résultat est le même : lorsque les écrans sont à la masse il n'y a pas de débit des tubes de puissance, donc pas de bombardement ionique à priori ?

Il semblerait également souhaitable d'avoir une tempo double : d'abord envoyer la Ht sur les préamplis drivers, et seulement après sur les écrans des tubes de puissance, ceci afin de ne pas mettre les G1 des tubes de puissance positives lorsque ceux-ci sont alimentés !

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Lun 20 Juil 2020, 17:59 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Serge avait posté cette étude sur le bruit des alimentations qui montrait que les diodes rapides n'apportaient pas grand chose.

On a déjà pas mal parlé de temporisation sur ce forum ( au moins là ) mais Serge avait parlé bien avant du coté négatif des temporisations quand mal utilisées.

Pour ce qui est de changer des KT88 pour des EL34, j'ai troqué le 140 chevaux de ma 308 pour un moteur de tracteur de 400 CV et je trouve qu'il sonne beaucoup mieux. Ma femme n'est pas de cet avis, on voit bien qu'elle n'y connaît rien en mécanique ;)

Que souhaites tu améliorer sur cet ampli ?

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020, 06:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Grégoire,

J'ai des enceintes à moyen rendement 95dB à base de HP de qualité Audax. Je n'ai pas besoin d'excessivement de puissance, mais en pseudo triode il ne va pas rester grand chose, même avec des KT88...

Je cherche la définition (on dit "ampli analytique" je crois ?) en tout premier....

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020, 09:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Ceci n'est que mon avis et n'engage que moi

Jean_Marc a écrit:
Je vais lui faire quelques modifs dont j'aimerais avoir votre avis :

- remplacement des ECC83 (tube d'entrée) par des NOS.

Complétement inutile et fait monter la note pour rien , le NOS est une idée marketting
bien ancrée, un tube c'est avant tout des caractéristiques et une tolérance dans un lot
par rapport à des spécifications constructeur et rien d'autre , la couleur du string de l'emballeuse
n'a rien à voir avec les qualités du tube
Jean_Marc a écrit:
- remplacement des ECC82 (déphaseur - driver) par des E80CC NOS.

En changeant de tube on change de caractéristiques et donc il serait logique
de recalculer les points de fonctionnement et cela devient donc un autre schéma
Jean_Marc a écrit:
- remplacement des 4 diodes de redressement HT par des diodes rapides.

Voir les très bonnes explications de Serge allias Vapkse sur ce forum
il n'y a rien à ajouter si ce n'est que c'est tout aussi inutile comme tweak
que le point 1 et 2
Jean_Marc a écrit:
- câblage des écrans des KT88 en mode pseudo-triodes (suppression du mode ultra-linéaire).

En passant en triode vous allez introduire de la distorsion liée à ce mode , donc pour la recherche
de neutralité ou du côté analytique c'est pas la bonne voie, en plus vous allez perdre de la puissance
Jean_Marc a écrit:
- découplage de tous les points de HT proncipaux et secondaires par des condensateurs polypropylène.

Ca aussi c'est inutile le schéma est étudié au départ pour fonctionner avec certaine constante de temps
etc etc , l'histoire des condos en // pour leur réputation ou leur différence de technologie est de l'ordre
du pipotron , intellectuellement cela conforte les audiophiles , les techniciens s'en tappent
En réalité cela est beaucoup moins "audible" qu'un tweak de transfo ou un changement de reproducteur
sonore et le summum restant la qualité de la pièce d'écoute comme critère en haut de la montagne
Alors la couleur de l'enrobage du condo magique à plusieurs billets en NOS produit lors de la deuxième semaine
de la révolution post apocalyptique dans un pays oublié de l'ancien bloc de l'est , on s'en tappe
Jean_Marc a écrit:
- relais de temporisation à la HT :
- la HT des anodes KT88 est présente en permanence, mais les écrans sont en l'air, et connectés aux anodes après la temporisation.
- les HT des tubes préampli et driver-déphaseur est appliquée après la temporisation.


L'important est la montée progressive en tension pour ne pas brusquer les tubes encore froid
et sur le schéma d'origine de l'ampli posté plus haut je ne vois aucune temporisation :oops: :oops:

Bref à part reconstruire un autre ampli car on change de schéma , il n'y a pas beaucoup de points
à remplacer pour cet ampli, comme disait Chanmix on ne fera pas une Ferrari d'une 2CV même
en lui changeant le moteur

Par contre vous pouvez vous contenter de vérifier par calcul les points de fonctionnement choisi
par le concepteur et voir si ils sont suffisamment "safe" pour la longévité des tubes et la stabilité du montage
faire de la technique de retro-ingénieurie :oops: :oops: :oops:

Bonne continuation

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Totof,

Citation:
Complétement inutile et fait monter la note pour rien , le NOS est une idée marketting


On ne va ni ré-ouvrir le débat ni la polémique : j'ai simplement constaté que des tubes préampli et drivers anciens (marques RTC, Miniwatt, Thomson au autre) donnaient une écoute plus détaillée que des tubes recents Chinois ou Russes. Je l'ai constaté à chaque fois, donc je fais l'échange.

Citation:
Remplacement ECC82 par E80CC : En changeant de tube on change de caractéristiques et donc il serait logique de recalculer les points de fonctionnement et cela devient donc un autre schéma


Faux : le déphaseur driver suit la ECC83 en laison directe. Il a un potentiel de 116V sur sa grille, et c'est la résistance de cathode de 22K qui détermine son courant de repos et son point de fonctionnement (les différences Vgk d'un tube à l'autre sont négligeables dans ce montage). Une E80CC aura donc exactement le même point de fonctionnement qu'une ECC82. Reste simplement à vérifier qu'on est bien positionné sur la courbe de la E80CC. On a Ia=2.8mA et Vak = 192V. On semble être pas mal sur les courbes ? La E80CC est réputée pour être un excellent driver, et c'est un tube très bien construit.

Pour la tempo de HT, je n'ai pas d'avis. je prends note de tes remarques.

Pour les capas de découplage : ici encore j'ai constaté une nette différence avec et sans. Concernant les constantes de temps, ce sont des capas MKP de 1µF, censées abaisser la résistance interne de la capa de filtrage dans les médium-aigus. Cette faible valeur ne modifiera que très peu, voir pas du tout les constantes de temps de l'ampli.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020, 13:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Au regard de tes réponses je ne souhaite plus intervenir sur ton post
cela n'apporterai rien
Je te souhaite bonne continuation et j'espère que d'autres te donnerons leur idées pour aller
dans ton sens

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 14 Mai 2013, 17:39
Messages: 595
Merci the pearl pour le lien.

Si tu as les diodes sous la main, ça ne coûte rien d'essayer.. le test de Serge a montré que ça apportait une petite amélioration tout de même. Et mettre une capa X2 qui tient le coup au secondaire AC du TA (ou plusieurs en // des diodes)

A l'entrée ce serait peut-être une bonne idée de changer ce potar 250K par un 47-50K voire un 10K sans oublier par ex. la 220K existante connectée entre c.urseur et 0V en cas de mauvais contact.

L'étage de sortie étant en polar fixe, pourquoi pas le temporiser, en laissant l'étage d'entrée + driver sans tempo.

Ca devrait sortir tout de même environ 25W en triode, largement de quoi ennuyer le voisinage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 21 Juil 2020, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Jean_Marc a écrit:
Bonjour Grégoire,

J'ai des enceintes à moyen rendement 95dB à base de HP de qualité Audax. Je n'ai pas besoin d'excessivement de puissance, mais en pseudo triode il ne va pas rester grand chose, même avec des KT88...

Je cherche la définition (on dit "ampli analytique" je crois ?) en tout premier....

Bien cordialement. Jean-Marc


Bonsoir Jean-Marc,

Analytique ? Pourquoi pas, j'aime bien « équilibré ». Dans mon salon, les enceintes affichent 93dB.w/m et l'ampli sort 10W à l'écrêtage. La plupart du temps j'écoute bien sous le watt et si je veux partager avec mes voisins je pousse à quelques watts. La courses à la puissance ne sert qu'à alimenter des boucles de contre-réactions indécentes qui “lissent” des ampli mal foutus mais ça pète et l'oreille préférera toujours ce qui sonne un peu plus fort, ça donne un sentiment de présence un peu frustrant toutefois car ça ne donne ni les détails ni l'équilibre.

Jean_Marc a écrit:
Citation:
Remplacement ECC82 par E80CC : En changeant de tube on change de caractéristiques et donc il serait logique de recalculer les points de fonctionnement et cela devient donc un autre schéma


Faux : le déphaseur driver suit la ECC83 en laison directe. Il a un potentiel de 116V sur sa grille, et c'est la résistance de cathode de 22K qui détermine son courant de repos et son point de fonctionnement (les différences Vgk d'un tube à l'autre sont négligeables dans ce montage). Une E80CC aura donc exactement le même point de fonctionnement qu'une ECC82. Reste simplement à vérifier qu'on est bien positionné sur la courbe de la E80CC. On a Ia=2.8mA et Vak = 192V. On semble être pas mal sur les courbes ? La E80CC est réputée pour être un excellent driver, et c'est un tube très bien construit.


Oui c'est vrai. En statique. Mais dès qu'on applique un signal ( comme de la musique par exemple ) alors chaque tube va se comporter complètement différemment, il ne donnera ni le même signal ni la même impédance en sortie. Donc on change la valeurs de filtres, on modifie la chaîne d'amplification qui étaient prévus par le concepteur. Si ce mode de fonctionnement est encouragé dans le monde de l'amplification instrumentale où on va chercher de la distorsion et des filtres qui donnent de la couleur au son, en hi-fi on va plutôt chercher la transparence. Si on “entend” une différence alors que la source n'a pas changé c'est que quelque chose n'est pas reproduit fidèlement et en général le schéma électronique d'un amplificateur est un puzzle où chaque composant a sa place du fait de ses caractéristiques y compris les enceintes.

Ceci étant dit, il est possible de transformer un ampli juste pour le rendre beau, il faut des condo Gold, des gros tubes, des fils bleus ( moi j'ai mis des rouges, il n'y avait plus de bleus ), mettre des trucs chromés et des LEDs tant qu'on s'amuse. Si tu demandes des avis pour échanger sérieusement une ECC83 par une E80CC juste par ce que ce tube a la réputation d'avoir une excellente réputation (tm) tu risques de ne pas avoir de réponse.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 06:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,
Bonjour Grégoire,

Tu as tout à fait raison. je ne change pas la ECC82 pour le plaisir de mettre une E80CC qui est plus jolie esthétiquement. A l'écoute, ça me paraît nettement mieux, le point de polarisation n'est pas modifié dans ce schéma, mais le gain en BO et avec CR va être modifié effectivement.

Je le fais pour une écoute qui me satisfait mieux, de plus cette E80CC semble être réputée pour être un driver effcicace de tubes de puissance. J'ai ces tubes, donc j'essaie et ensuite je reviens en arrière...

De toute façon j'attend cet ampli pour fin Août, une fois que je l'aurai entre les mains, essais déjà comme ça, passage des tubes au lampemètre, et ensuite on voit...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 09:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous,
Jean_Marc a écrit:
Une E80CC aura donc exactement le même point de fonctionnement qu'une ECC82. Reste simplement à vérifier qu'on est bien positionné sur la courbe de la E80CC. On a Ia=2.8mA et Vak = 192V. On semble être pas mal sur les courbes ?

@Jean-Marc :
C'est un peu rapide comme affirmation, d'ailleurs tu corriges toi même en parlant de vérification après coup ....ça se calcule tout simplement je vais vérifier quand j'aurais le temps...

Jean_Marc a écrit:
le point de polarisation n'est pas modifié dans ce schéma, mais le gain en BO et avec CR va être modifié effectivement.

Le point de polar ...on va voir...
Le gain en BO va être augmenté ...oui
Le gain avec CR ...non , c'est le taux de CR qui va être augmenté ....ça va s'entendre c'est sûr !!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 13:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Jean Marc,

Ecc82 : µ (coef amplification) de 17
E80cc : µ de 27 soit environ 59 % en plus ...

La différence de musicalité "perçue" s'expliquera peut-être mieux ...

Il vaut mieux tracer les droites de charges pour l'Ecc82 et l'E80cc ( polarisation grille environ - 7V et charge de plaque moyenne environ 35K).

Même chose à faire pour les KT88 en UL et en pseudo-triode avec la même impédance primaire du transfo de sortie (celui qui est dans l'ampli )

Ensuite on pourra peut-être discuter sur du concret et tenter d'expliquer le ressenti +/- subjectif , les distorsions éventuelles, etc ... :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 15:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Oui je sais : les droites de charge... ca je ne sais pas faire, mais je sais que ce n'est pas complqiué. je devrais trouver facilement les explications dans les vieux bouquins de TSF ou sur le web...

Pour le transfo de sortie, effectivement il faudra utliser pour les anodes les enroulements existants : soit les priles UL, soit les prises anodes...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com