Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 16:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Jean_Marc a écrit:
Oui je sais : les droites de charge... ca je ne sais pas faire, mais je sais que ce n'est pas complqiué. je devrais trouver facilement les explications dans les vieux bouquins de TSF ou sur le web..

C'est un peu génant quand même, il y a plein de trucs et parutions ici…

Jean_Marc a écrit:
Il y a également les modifications proposées par "Lampizator" sur cet appareil que je vous soumet ici : je n'avais pas essayé sur le modèle que j'avais testé (suppression du pont diviseur d'entrée entre autre) :http://lampizator.eu/AMPLIFIERS/CHINA/C ... nTA75.html

Un beau tas d'ânerie, comme virer les 6SL7 et les remplacer par des 6SN7, sans toucher à la CR avec un mode triode, alors qu'a l'origine on est en UL et non en pentode ( pour une tétrode !) comme le souligne l'auteur. Augmenter les constante de temps qui sont déjà overkill, avec des capas limites en tension.
Polariser les triodes KT88 à 27 mA pour une dissipation sécurisée de 11,4 watts…

N
A mon avis il y a quelques trucs à faire pour sécuriser l'ampli ( les deux capas de filtrage isolées à 450 V, avec un redressement en pont et un transfo qui envoi 325 V.
Réduire la valeure monstrueuse de ces capas, mesurer l'impédance des transfos de sortie.
S'assoir boire un coup, et réfléchir à ce qu'il est possible de faire sereinement…
La posture audiophile triodisante, peut être, faire un étage d'entrée symétrique avec une correction d'erreur, choisir un mode tétrode pur…

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 16:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous , bon ben voilà à quoi j'arrive ...

Fichier(s) joint(s):
ECC82_J-M.jpg
ECC82_J-M.jpg [ 462.75 Kio | Vu 6786 fois ]



Fichier(s) joint(s):
E80CC_J-M.jpg
E80CC_J-M.jpg [ 401.38 Kio | Vu 6786 fois ]



Les différences sont minimes ,excepté le recul de grille qui perd 4,5V , ce qui pourrait être gênant .

Ce sont les résultats des calculs théoriques à partir des réseaux idéalisés des deux tubes , ce qui explique la différence avec les relevés de tensions du schéma (pour l'ECC82 bien sûr) .
Les droites rouges sont les "statiques" et les vertes les écolos (dynamiques)
LEs B+ sont virtuels en fait = B+ -Vkmasse.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Merci Trappeur pour les droites de charge,

J'allais le faire, ... mais si Jean-Marc ne les cogite pas lui-même, on lui mâche le boulot et il ne saura pas trop ce qu'il fait et pourquoi il le fait ...
Il peut toujours en cherchant un peu ... faire ça pour les KT88 en tétrode (UL ?) et en pseudo-triode ...

Pour son projet de tempo, je ne ferais rien pour le tube d'entrée et celui de l'inverseur de phase.
En raison de leur faible débit, ces tubes peuvent espérer durer environ 8 à 10.000 heures ... Tenter de gratter quelques pouièmes de vie théorique, avec une tempo sur ces tubes, cela ne me paraît pas bien utile :wink:

Par contre, si je lis bien son début de post , il souhaite un montage en pseudo-triode (avec l'écran relié par qq centaines d'ohms à l'anode) , mais appliquer une tempo seulement sur les écrans ??? Quelle idée bizarre et bien compliquée à réaliser ...

NB : Au vu du schéma , il y a environ du - 85 Volts faciles à obtenir sur l'alim négative.

Je ne temporiserais pas la HT des KT88, mais pendant la durée de la tempo souhaitée, , j'appliquerais ce- 85 Volts sur le grilles du PP de manière à bloquer ces tubes qui ne débiteront caïman pas . Cela marche en montage en tétrode ou en pseudo-triode :idea:

Pour "fignoler "cette dernière solution que je préconiserais en cas "d'incontounabilité obssesionnelle d'une tempo" ... , et si on veut faire dans le "puriste audiophile reconnu par se pairs et surtout par le fils de la concierge dont le cousin connaît un maître guru auto-proclamé ..." , on peut toujours cogiter une montée progressive en fin de tempo de ce - 85 Volts jusqu'à la valeur de polar adéquate requise.

Mais ce n'est que mon avis avis de vieux râleur et empêcheur "d'audiophiler en rond " et sans vergogne !!!

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 22 Juil 2020, 19:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous, et encore merci pour vos nombreuses contributions.

OK pour la tempo inutile sur le tube d'entrée et le driver. C'est vrai que bloquer les KT88 par les écrans, c'est compliqué en triode ou en UL. L'idée de la tension G1 fortement négative me séduit tout à fait : c'est simple, efficace...

Il va falloir que je mesure les impédances des prises UL et anode des TS (quand j'aurai l'appareil), et que je calcule (ou dessine plutôt) la charge idéale en pseudo-triode...

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Jeu 23 Juil 2020, 09:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour Jean Marc,

Estimation perso :
Une paire de KT88 en triode sous 440 V demande une polar grille de 55 à 60V et donc un signal de 120V crête à crête sur chaque grille.
Pour avoir une sensibilité de 2Vcc (0,7Veff) en entrée, le gain total devra être 120 / 2 = 60.

Pas certain que les étages précédents (entrée + inverseur de phase) puissent en l'état moduler à fond le PP de KT88 en triode.
Théoriquement cela se calcule sur schéma, mais surtout ça se mesure sur l'ampli en connaissant l'amplitude du signal d'entrée, c'est plus "parlant" :wink:

Pour un PP de KT 88 en UL, l'impédance primaire du TS chargé à 8 ohms au secondaire, devrait être de l'ordre de 4,5 K Zaa.
Je pense que l'ampli que tu vas acheter à un transfo de sortie qui présente des caractéristiques de cet ordre (si Cayin a fait ce choix classique ...)

Pour mesurer l' impédance primaire de ton TS (et l'inductance de fuite, pas nécessaire dans ton cas ...) , il faut un générateur BF avec un niveau de sortie correct de l'ordre d'une petite dizaine de Volts (à la place du 220V -50 Hz + variac ...) , quelques résistances de charge , un voltmétre électronique ou un scope correct ... et un peu de pratique ... Za se mesure par demi-primaire que l'on double pour avoir Zaa.

Voila la méthode fournie par Yves Monmagnon :

Fichier(s) joint(s):
Mesure Impédance inductance TS Yves.png
Mesure Impédance inductance TS Yves.png [ 783.88 Kio | Vu 6766 fois ]


Je te mets aussi en PJ un lien pour data-sheet des KT 88 ... il y a les courbes en PP UL et en triode.

https://frank.pocnet.net/sheets/084/k/KT88.pdf

A toi de "dessiner "les droites de charge ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
un lien utile avec les cours de Bassi, et le sujet Wiki de Grégoire devrait aider notre ami.

Mais bon cracher sur le mode triode, et villipender les tubes Nos/nib, on dû repousser le candidat.
Si on rajoutes les critiques de la sempiternelle "temporisation", voir des technologies particulières des cons d'eau…
Fuite assurée…
On doit être intégristes!

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020, 12:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Non absolument pas : c'est vraiment interessant de partager avec vous, ça ne va pas dire que je vais tout prendre ! la tempo des tubes de puissance par la VG1 très négative et pas de tempo sur les tubes d'entrée me tente beaucoup....

Pour le moment pas d'autres nouvelles : je récupère l'ampli le 20/08...

Bien amicalement. Jean-marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cet ampli et testé. Je l'utilise régulièreement : il fonctionne parfaitement tel quel, comme l'un d'entre vous l'avait suggéré ici. Donc pas de modifs en vue.

J'ai cependant lu les liens concernant la tempo à la HT : il faudrait appliquer une montée en tension douce pour éviter que les tubes ne débitent du courant lorsque la charge d'espace n'est pas formée ?

Vous suggérez une simple CTN en série. Quelle valeur svp ? Quelle puissance ? Où se la procurer ? J'imagine une centaine d'ohms à chaud ? Ca fait combien à froid (les constructeurs donnent la valeur à froid ?).

Pensez-vous qu'il y ait un risque d'usure prématurée des tubes si je laisse comme ça ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jean-Marc,

Le fait que la HT soit appliquée à froid sur le tube n'indique pas que cela le fait débiter d'emblée. Sa grille peut être fortement négative à ce moment là ( si ce n'est pas un pola auto ) ou bien sa grille 2 peut être également à une faible polarisation à l'allumage.

Les CTN sont des thermistances qui valent à froid, mettons 33 ohms, et moins d'un ohm quand elles sont chaudes, c'est à dire après qu'elles aient été traversées par du courant pendant quelques secondes. C'est plus pour éviter une surintensité dans les filaments qui, froids, présentent une impédance très faible. Les CTN sont placées en série avec le primaire du transfo d'alimentation ce qui impacte tous les secondaires donc limite aussi l'inrush des capacités de filtrage HT qui sont vides au démarrage. C'est une bonne pratique :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mar 03 Nov 2020, 16:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Grégoire,

Concernant les KT88, c'est une polarisation par tension G1 négative, donc ça devrait être bon ? Les G2 sont alimentées par la HT (ultra-linéaire)

Concernant le préampli et le déphaseur (ECC83 et ECC82) ce sont des polarisations automatiques, donc problème ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Mer 04 Nov 2020, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Jean_Marc a écrit:
Bonjour Grégoire,

Concernant les KT88, c'est une polarisation par tension G1 négative, donc ça devrait être bon ? Les G2 sont alimentées par la HT (ultra-linéaire)



Bonjour Jean-Marc,

Difficile de dire si “ c'est bon ” (tm) ça dépend de la polarisation de cette g1 au moment de l'allumage.
Imaginons que la pola se mette immédiatement à sa valeur nominale, alors le tube est sensé passer sa consommation nominale mais la cathode est encore froide. Au fur et à mesure qu'elle va chauffer les électrons qui vont se mettre à orbiter autour vont immédiatement être happés par les fortes valeurs de la g2, il va donc y avoir un courant pendant un court moment pendant lequel il n'y aura pas encore assez d’électrons pour former l'espace de charge et donc la cathode sera vulnérable.

Maintenant, c'est toujours mieux que d'appliquer la HT brutalement en décalé sur le tube chaud car ça pomperait immédiatement toute sa charge d'espace en dépassant allègrement la dissipation maximale de l'anode.

Jean_Marc a écrit:
Concernant le préampli et le déphaseur (ECC83 et ECC82) ce sont des polarisations automatiques, donc problème ?


D'après mes lectures, les tubes de pré-ampli sont plus petits, chauffent beaucoup plus vite avec un espace de charges moindre et les intensités en jeu sont beaucoup plus faibles. Donc les chances de collisions entre électrons et molécules sont beaucoup plus réduites et cet effet serait négligeable devant les autres sources de vieillissement des tubes ( tension max à l'allumage, débit max, puissance max etc. )

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2020, 13:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Merci pour cette explication très claire Grégoire,

Donc ce que je retiens de nos échanges :

Pour les préamplis ECC83 et ECC82 je laisse comme ça la HT arriver à la mise en route de l'ampli. Elle arrive en douceur sur la ECC82 avec le réseau de filtrage HT 2K/100µF (constante de temps 0.2s), suivi de 62K/22µF pour la ECC83 (constante de temps 1.3s).

Pour les KT88 : 2 solutions :

1) Polariser les G1 avec une tension correspondant au cut-off du tube le temps du chauffage (30 secondes à 1 minute).
2) Relier G2 à la masse le temps du chauffage.

La solution la plus élégante me semble être de jouer sur les G2 avec un relais temporisé, mais pour des raisons de sécurité, je ne souhaite pas basculer les G2 à la masse, mais les laisser en l'air le temps du chauffage (je déconnecte simplement les G2 des prises ultra-linéaire) : est-ce que ça peut le faire ? (IG2 = 0).

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Jeu 05 Nov 2020, 20:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Jean-Marc,

Je pense que ce n'est pas une bonne idée de laisser les grilles 2 en l'air. De plus, avec l'UL, quand tu vas switcher de voltage, ta HT va être plus élevée que sa valeur nominale car ton alim ne sera pas encore chargée, tes tubes risquent de laisser passer un rush de courant qui les fera dépasser leur puissance admissible et cela d'autant plus longtemps que les capacités d'alim sont élevées.

À moins que ton ampli ne présente un problème avéré de vieillissement prématuré des tubes de puissance, je ne toucherais à rien.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Ven 06 Nov 2020, 10:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour Grégoire,

Personnellement je n'ai jamais rien constaté de tel, mais tous mes amplis ont une tempo (très mal fichue) à la HT !
Sur le Cayin TA35, un copain (non électronicien) a constaté une dégradation du son avec le temps ? Nous avions mis en cause ce démarrage avec présence HT. Après modification de son ampli, il semblait que c'était beaucoup mieux ?

Sur les seuls appareils à redresseur sec et application brutale de la HT que j'ai eu (téléviseur couleur à tubes Thomson CAB3), pas d'usure prématurée notable des tubes.

C'est vraiment pour prévenir, et par rapport à ce qui a été dit sur ce forum que je cherche un moyen simple d'éviter des problèmes.

La HT en charge des push-pull est de 435 V. Redressement par diodes sèches, la résistance série de l'alim HT est la résistance interne du transfo d'alimentation, donc relativement faible : la variation de tension à vide et en charge devrait être minime.

Pour éviter de laisser les G2 en l'air, on pourrait les mettre à la masse via des résistances de 47K/5W par un relais à 4 contacts repos-travail.

Reste à définir si il vaut mieux ne rien faire et laisser comme ça, ou installer une tempo comme défini ci-dessus ?

Une autre solution plus élégante mais plus compliquée serait une montée douce de la HT par un transistor ballast et un système RC dans sa grille (ou sa base) ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Modification amplificateur Cayin TA35 push-pull KT88
MessagePosté: Ven 06 Nov 2020, 15:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Jean_Marc a écrit:
Une autre solution plus élégante mais plus compliquée serait une montée douce de la HT par un transistor ballast et un système RC dans sa grille (ou sa base) ?

Une CTN dans le primaire du TR d'alime fait ça très bien sur toutes les tensions filament G1, G2 anode...et tout le monde se lève doucement. https://www.tme.eu/fr/details/b57238s02 ... s0220m000/
au pif 22 ohms pour 1euro50 et c'est finis.
Si tu ne veux l'appliquer que sur la HT, ça doit aussi être possible en l'insérant au secondaire du transfo d'alime.
Maintenant temporiser les g2 d'un montage UL... :shock:
Jean_Marc a écrit:
Pour éviter de laisser les G2 en l'air, on pourrait les mettre à la masse via des résistances de 47K/5W par un relais à 4 contacts repos-travail.

autant de composants (inutiles) que de pannes possibles...des emmerdes pour loger la tripaille, et tenter de mettre la raya dans le cablage...est ce bien raisonnable ?

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com