Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: phase
MessagePosté: Dim 16 Aoû 2020, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Tu me l'as enlevé...effectivement, l'inversion (de phase) et le déphasage n'ont rien a voir entre eux. Un signal en dent de scie le met d'ailleurs en évidence !

Fichier(s) joint(s):
Dephasage et inversion de phase.jpg
Dephasage et inversion de phase.jpg [ 89.16 Kio | Vu 4025 fois ]


J'ajouterai aussi qu'un transfo ne doit pas être considéré comme une self, du moins dans sa plage de fonctionnement normal (fréquence). Un transfo reflète la charge, quelle qu'en soit la nature (R,L ou C ou un mix des 3). En complexes, on écrira Zréfléchie = n² x Zconnectée au secondaire. Si cette Z connectée est suffisamment résistive (c'est le cas sur une grande partie des fréquences d'utilisation des hauts parleurs), on garde la relation, en nombre réels !

Michel, si tu considères le transfo comme une résistance, est-ce que cela résout ton problème ?

Bien cordialement.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phase
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Merci pour toutes vos réponses !

Quelques points et remarques "en vrac"

1.
Rassurez-vous,
Je ne me soucie ni de la phase absolue, ni du déphasage courant-tension tel que vous le percevez
sans doute avec vos compétences et formations en électronique. :wink:
J'entends simplement par "phase" le sens habituel du mot ....
Cela pense t'il ou varie t'il dans le même sens ou non ?
2.
Mon "problème" est de mettre "en phase" le mouvement de la membrane de mon hp "large bande"
(Phy-hp 30cm sur baffle plan) non filtré et alimenté par un 300b (deux étages tels que décrit plus haut) et un beyma 38cm en canal central alimenté lui par un ampli à transistor et filtré très bas ( ....).
3.
Dès que je passe par un préampli (NAD 1300), impossible de distinguer une quelconque différence
dans le mouvement des membranes lors du test de la pile .... Pourquoi ?
4.
Sans aucun préampli donc, test de la pile comme vous me le proposez.... :D

Avec le 300b, la membrane du Phy recule ...
Chaque étage "amplificateur de tension" inverse la "phase", ok.
La tension est aussi inversée dans l'"étage de puissance"
Mais le HP, lui, seul le sens du courant lui importe ....
On peut le dire ainsi ?

Par contre, sur le Beyma central, la membrane avance .....
C'est ce que je voulais savoir !

A+
Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phase
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2020, 20:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonsoir Michel , et merci de nous en apprendre tous les jours un peu plus , mais si tu souhaites que l'on puisse t'aider il va falloir cette fois tout nous dire :

je commence par ce que j'ai compris : un systéme deux voies avec un canal medium /aigues 30cms , attaqué par le 300B ( normal) , non filtré (déjà moins normal)

second canal graves 38cms , ( commun aux voies D/G ?), alimenté par l'ampli à transistors , (normal) , filtré lui très bas : filtre en amont de l'ampli , dans l'ampli , ou à la sortie de l'ampli ? et quelle fréquence de coupure ?

enfin un préampli stéreo alimentant sans filtrage propre l'ampli à transistors , ( sorties D/G additionnées je suppose ), et les deux 300B

selon ton paragraphe 3 , tout va pour le mieux entre les trois membranes lorsque tu fais le test de la pile simultanément sur les deux entrées D/G du préampli , ou bien deux à deux D et G

sans préampli , paragraphe 4 , tu ne retrouves plus tes billes ?

Corrige moi déjà si j'ai fait de fausses interprétations de ton mail , mais on peut dire d'ores et déjà que tu n'es pas dans une vraie configuration multi voies ou chaque HP doit avoir son propre filtrage , passe bas pour le 38 , passe haut pour le phy , filtres calculés en cohérence pour obtenir une bande passante acoustique plate

un petit crobar de ta part sur la distribution et le cablage des différentes fonctions serait très utile pour la suite , pour l'instant je n'ai pas de réponse à te proposer sur ton PB n° 4 ?????

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phase
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020, 00:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir Gerard,

Puisque tu veux tout savoir .....
Les Phy G/D sont en baffle plan, large bande non filtrés et alimentés par les 300b.
Le Beyma central est lui filtré en passe bas et alimenté par un bloc mono à transistors.
Je sais à présent que je dois en inverser la phase ....

Le préampli est pour le moment un vieux NAD 1300 dont je viens de refaire l'alimentation.
Il ne sert qu'a faciliter les branchements et à avoir un réglage de volume commun.....
Ce n'est pas définitif !
Encore deux Supravox 285 en enceinte close G/D filtrés également en passe bas à intégrer au pied des baffles plans et qui devraient en compenser la coupure naturelle. Alors le caisson pourra être
réglé plus bas.
Dans le grave, j'aurai donc in fine 2+2+1 membranes qui devront pouvoir se mouvoir "en phase".

Pour faire le test et percevoir un mouvement des membranes, je suis obligé de "supprimer" le préampli du circuit. Je me demandais pourquoi.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phase
MessagePosté: Mer 19 Aoû 2020, 07:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Michel ,

et bien voila , tu y es ! tes deux types d'amplis sont en opposition de phase , tu sais à présent quoi faire : inverser l'un ou l'autre des HP , le 38 de préférence puisqu'il est seul

l'épisode préampli restera peut étre à jamais obscur , je l'avais pour ma part interprété completement à contre sens , peu importe au final puisqu'il ne fera pas partie du jeu

Bonne poursuite pour ton futur trois voies , avec toutes ces surfaces rayonnantes ça ne devrait pas manquer de SPL , tu nous diras

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phase
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2020, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

Je pense que le problème de l'INVERSION de phase entre étages est réglé puisqu'il se résout par le sens de branchement.

Passons à la vraie vie :

Les filtres modifient la phase....par ex, dans de nombreux cas, si on prend le HP médium d'une enceinte 3 voies filtrée avec des 12dB/octave passifs comme référence, il faut inverser* le branchement du HP Graves ainsi que celui des tweeters.... pour se retrouver en phase à l'arrivée, et en particulier, à la fréquence de raccordement entre voies.

*par rapport aux polarités mesurées avec la pile. autrement dit, avec la pile, le Grave doit reculer, le médium avancer et le tweeter doit reculer (difficile à observer).

Pour aller plus loin, un petit dessin montrant les HP, amplis et filtres avec leur connexions et polarités serait bien utile pour déterminer le sens de branchement de chaque HP !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: phase
MessagePosté: Ven 21 Aoû 2020, 04:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Le pire dans tout cela étant que certains fabricants de HPs inversent la couleur des bornes ( JBL) de leur drivers.
Par convention le rouge étant le + et le noir le -.
Mais en principe une enceinte bien faites, devrait être mesurée, et une inversion de polarité entre hp devient inmanquable, c'est soit une sommation soit un trou très profond dans la réponse en puissance.
Il n'y a plus qu'a caller le test de la pile sur le boomer.
David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com