Audiyofan
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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 09:48 
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OK Nico,

Pour les réalisations que je fais , je préfère un scope analogique conventionnel , c'est plus adapté à mes besoins et je préfère synchroniser les signaux que je vérifie au moment où je souhaite et non pas laisser faire le boulot quasi-automatiquement à un microprocesseur ignare et qui ne fait souvent que ce qu'on lui a programmé ...

Et je n'ai pas besoins de toutes les fonctions possibles avec un scope numérique USB ou autonome avec son propre écran , même en couleurs ! ...
Je n'aime pas "découper en mini-morceaux" (on dit numériser ...) le signal que je "piste" , pour le reconstituer "artificiellement" afin de pouvoir le visualiser ...

Chacun son truc , mais pas besoin d'un marteau-pilon sophistiqué de 500 Kg pour écraser une mouche posée par hasard sur un slip ... c'est souvent douloureux et pas très précis tub20

Un ampli BF qui "marche" ce n'est pas un satellite à mettre sur une orbite martienne ...

@ + - Daniel

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 14:30 
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Bonjour
Farf40 a écrit:
Pour les réalisations que je fais , je préfère un scope analogique conventionnel , c'est plus adapté à mes besoins et je préfère synchroniser les signaux que je vérifie au moment où je souhaite et non pas laisser faire le boulot quasi-automatiquement à un microprocesseur ignare et qui ne fait souvent que ce qu'on lui a programmé ...

Quoi, tout ça pour écouter tes Cd favoris ? :lol:
Pas de coup de pieds dans mon séant, please.

David


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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 14:37 
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nicolasmaillet a écrit:
Salut David,

On on en avait déjà parlé de ce glaçage. Et tu avais essayé sur tes enceintes en ébène blanc de mémoire. C'est de la résine oui. Simplement coulée qui par gravité de lisse toute seule. Un ragréage quoi...


Ok
Tu aurais pu faire évoluer la technique et éviter que la gravité ne "coule" sur les faces adjascentes.
En tout cas c'est réussi!
nicolasmaillet a écrit:
La vieille jaguar attends encore qu'on lui mette les mains sous le capot oui ... Pour l'avoir démarré hier soir vite fait y'en a sous l'capot justement... Ça pousse pas pareil que l'on dppel84... Normal.

Si tu parles de Farf comme ça, il va se fâcher, faut pas lui dire qu'un oscillo électronique diagnostique un changement de prostate...Il affirme qu'elle peut bien tenir encore 20 ans... :evil: :D
Le vieux Jaguar, on aura tout vu!
Bon je sort, c'est l'heure de mes cachets.

David


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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 16:03 
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Hello les djeuns et les moins djeuns

Faut qu'on continue ce soir a mettre les mains dans le camboui avec Nico

Mais déjà à retenir l'histoire de faire remonté le 0 volt par chaque carte car dans la présente
le 0 volt de chaque carte prise au pied de la r de grille de l'ecc83 est connecté au 0 volt du potar double
et de lui un seul fil part au 0 volts de la carte d'alim

Je pensais plus à un soucis de non connexion des entrées RCA commutable automatiquement au
module Bluetooth pour la ronflette mais comme Nico n'a pas voulu m'ecouter sur le câblage de cette partie
bref wait and see ce soir ou demain

Pour le signal qui gave les vu mètre il est pris sur l'entrée du potar qui vient de la sortie du module Bluetooth

Voilà :oops: :oops:

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 17:36 
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Salut Totof,

Il faut séparer le zéro volt commun du potar stéréo et envoyer le zéro Volt G du potar sur la grille d'entrée G du déphaseur et IDEM envoyer le zéro volt D du potar sur la grille d'entrée D du déphaseur.

Si tu pontes en commun (comme actuellement) les zéros volts G et D du potar de volume vers un zéro volt "central", tu crées une splendide grande boucle qui "englobe" tous les circuits de l'ampli à l'intérieur de la boucle ... qui est déjà caïman "fermée" au niveau des HP !!!!
Donc en séparant les zéros volts G et D au niveau du potar, tu ouvres cette boucle qui , sans cette "ouverture " , peut être considérée comme "en monophonie" puisque la grande boucle G et la grande boucle D sont "superposées" ...

En effet , les connexions comunes des zéros volts G et D au secondaire des TS sont à très faible impédance donc semblables à un bête gros clou en cuivre qui les relie vers le zéro volt "central" :mrgreen: Et ça , pas moyen de "séparer "...
Donc on "ouvre" à l'autre bout, côté potar :idea: :idea:

Pour tes vu-meter, il vaut mieux les alimenter au secondaire des TS, quitte à mettre un mini-potar (au moins 10 à 20 K) à chaque vu-meter pour doser le niveau utile et "équilibrer" les indications G et D : Pour équilibrer ça tu te mets l'ampli en mono en shuntant provisoirement les points chauds des entrées de l'ampli.

Je suggère de mettre aux bornes de chaque vu-meter une petite capa polypro d'environ 5 ou 10 nanos 50 volts ( à essayer) , cela stabilisera un peu les aiguilles qui risquent de bouger comme des "fadades "et d'aller se tordre en butée sur les impulsions brèves et fortes :wink:

D'autre part il inutile voire pas cohérent du tout d'utiliser du câble blindé à l'intérieur d'un ampli BF ... surtout si le blindage est connecté au zéro volts aux 2 bouts => belle boucle + petite capa parasite répartie sur la longueur du blindé et donc qui "rabote" les aigües ...

Si nécessaire de transporter un signal faible (et à haute impédance) avec sa ligne zéro volt dédiée (pas toujours utile) , il vaut mieux torsader proprement les deux conducteurs et plaquer tout ça contre le châssis .

Faire la même chose pour amener le, 230V alternatifs de l'arrière vers l'interrupteur général en face avant :jamais de blindé ... NA !

Maintenant tu fais comme tu veux ... à chacun sa manière de se compliquer la vie et d'avoir des emmerdes imprévues tub18

Pour la commutation automatique des RCA du module Bluetooth , sans analyser la chose de visu , je n'ai pas de solution immédiate à proposer :oops: , donc à Totof de réfléchir à ça et de convaincre Nico si nécessaire ...

Daniel

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 17:49 
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Farf40 a écrit:
Il faut séparer le zéro volt commun du potar stéréo et envoyer le zéro Volt G du potar sur la grille d'entrée G du déphaseur et IDEM envoyer le zéro volt D du potar sur la grille d'entrée D du déphaseur.

Si tu pontes en commun (comme actuellement) les zéros volts G et D du potar de volume vers un zéro volt "central", tu crées une splendide grande boucle qui "englobe" tous les circuits de l'ampli à l'intérieur de la boucle ... qui est déjà caïman "fermée" au niveau des HP

Ou bien on coupe , une des deux """masses""" au raz des cinchs . J'ai bon Chef ?

David (en rattrapage)


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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 17:52 
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Re Daniel

Toutes les liaisons sont torsadées dans l'ampli même la connexion secteur

Ok pour séparer les 0 volt , assez facile à faire et du coup moins de fil de 0 volt sur le potar
Nico devrait rectifier celà demain et tout devrait rentrer dans l'ordre

Je sais pourquoi je mets toujours deux potar mono dans mes amplis Lol :lol: :lol:
heureusement les deux cartes ampli sont prvue pour avoir la connexion 0 volt au pied de l'ecc83

C'est donc juste du recâblage pour Nico à prévoir :oops: :oops:

Jean en prendra note aussi :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mer 12 Mai 2021, 17:54 
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dsdn a écrit:
Ou bien on coupe , une des deux """masses""" au raz des cinchs . J'ai bon Chef ?

David (en rattrapage)


Ben non le module Bluetooth sort sur trois fils , le 0 volt est commun sur la carte et donc les cinch RCA sur
l'entrée du module aussi :oops: :oops:

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 22:33 
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Ça y est !!!!

Y'a plus de ronflette. Le circuit de masses a été revu et corrigé.

Maintenant j'ai plus qu'à augmenter la sensibilité des vu mètres et plus que la cdiff à mettre en place...

Ouf... tub18

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Lun 17 Mai 2021, 09:35 
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Salut Nico,

Ben tu vois ..., je suis content que ta ronflette ait disparu ! ... comme par enchantement (ou presque ...) :lol:

De temps en temps, y faudrait que les d'jeunes écoutent religieusement le radotage des vieux débris tub20
Comme quoi la position de 3 bouts de fils a beaucoup plus d'importance que les condensteurs "au beurre de yak" et les résistances "audiophiles" à pas de prix !

Allez, y'a plus que la CorDiff à bidouiller et bonne écoute de la zique !

NB : Si tu câbles et surtout règles correctement les vu-meter(s) , tu obtiendras de manière incontestable un sublime fruité de l'articulation du bas médium , une remarquable mais doucereuse amertune suave des aigües et surtout, des graves qui se tinteront d'arômes de fraises des bois pimentées au rythme des aiguilles gigoteuses ...

Alors fais bien gaffe à la manière dont tu tiendras ton fer à souder !

Daniel , le tarnais aux neurones déclassées.

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Lun 17 Mai 2021, 15:07 
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Pour Nico,

Pour brancher correctement tes vu-meter en sortie d'ampli (sur les douilles HP) et pouvoir les ajuster facilement je te propose un schéma :

Fichier(s) joint(s):
Numériser.png
Numériser.png [ 2.53 Mio | Vu 4504 fois ]


En effet ces vu-meter sont des galvanos qui doivent fonctionner en courant continu variable , donc il faut "redresser" le signal musical que tu leur injecteras pour qu'ils fonctionnent correctement .

C'es le but de la diode et de la capa polypro d'environ (au pif) 0,1 à 0,2 micro-farads (isolation 50 à 60 volts c'est suffisant).

Tu peux utiliser au dos des vu-meter un mini-potentiomètre (souvent appelé trimmer) linéaire de 20 à 25K.

Pour ces réglages , n'oublies pas de mettre une R de charge de 8 Ohms 25 W sur chaque sortie HP.

Pour équilibrer tes vu-meter, tu procèdes comme suit : (même pas besoin de passer en monophonie si tu court-circuites entre point chaud et zéro volts, l'entrée G (ou D) pour laquelle tu n'est pas en train de régler le vu-meter ...)

Tu injectes en entrée ampli une fréquence sinus de 500 Hz (d'amplitude 1 Volt maxi) , d'abord côté D et ensuite côté G , de manière à obtenir environ 30V alternatifs sur la sortie HP correspondante (potar de volume de l'ampli à fond).

Tu règles comme ça l'un après l'autre les 2 trimmers G et D des vu-meter de manière à ce que l'aiguille soit sur 0 dB (limite zone rouge).

C'est fini ..., cela devrait "gazer" et les aiguilles "boulèger" correctement .

Si tu ne piges pas mon laïus , demande à Totof de t'aider ...

Daniel

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Lun 17 Mai 2021, 16:09 
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Bonjour Daniel

Plutôt qu'un long discours

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran de 2021-05-17 17-12-04.png
Capture d’écran de 2021-05-17 17-12-04.png [ 280.98 Kio | Vu 4500 fois ]

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Lun 17 Mai 2021, 17:27 
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OK Totof,

Je n'avais pas l'info de la face AR des vu-meter ... qui possède tout ce qu'il faut (à priori) pour piloter les aiguilles :idea:
Donc là , pas de souci et rien à câbler comme je le notais sur mon petit schéma ... devenu inutile.

Perso , je ne brancherais pas ces vu-meter en sortie du module bluetooth, mais sur les sorties HP de l'ampli car on "travaillerait" bien mieux et sans risque de perturbation du signal en basse impédance ... que sur la sortie bluetooth en haute impédance.

Ceci (en sortie HP) sous réserves que le potar d'atténuation sur les vu-meter soit au moins d'un vingtaine de K Ohms afin de ne pas ramener sur le secondaire du TS une impédance trop basse en // sur les HP de 8 Ohms (à 1 KHz) ...

Mais si ça marche correctement sans pertubation du signal sur les sorties du module bluetooth (à verifier au scope sur du signal carré si possible ...) , ne changez rien !!!

Daniel

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2021, 20:49 
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Et voilà messieurs...

Le push-pull 6l6 correction différentielle avec les transfos toroidy est fini...

Aux mesures c'est époustouflant, à l'écoute c'est époustouflant, au poids c'est époustouflant.

On a mis un interrupteur pour switcher à chaud la correction différentielle. Sans correction différentielle les sifflantes sont un poil plus acides, avec la correction, tout se lisse, on enlève la distortion et ça devient plus propre...

Un ampli merveilleux, avec des carrés à 15 Hz qui sont carrés... Incroyable.

Une petite vidéo de The Beast ici

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 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Mar 10 Aoû 2021, 21:21 
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Salut Nico,

Toi et Totof avez superbement bossé ... Bravo .

Ce schéma d'inspiration Arnaud , adapté à aux besoins : transfos Toroïdy , tubes 6L6 JJ , polar négative réglable (sécurisée , merci Yves) du PP , écrans régulés et quelques autres astuces farfesques...) , ça donne des résultats d'écoute superbes ...

Avec une alim conventionnelle balaise mais très "soignée" ... , ça garantit une dynamique assez jouissive au bidule.

En plus , le coup de patte de Totof pour les circuits imprimés et le savoir-faire de Nico pour pondre un splendide boitier et assembler tous les composants ... c'est "que du bonheur assuré"...

NB :sur la vidéo "face de bouc" , l'inter de "switchage" du circuit différentiel est parti faire un tour à la plage ???

A moins que ce "trou-trou" soit pour aérer le machin , mais là Nico , tu aurais pu faire plus esthétique tub13

Y'a puka attendre que Jean finisse de construire son petit frère en suspens et roule ma poule !

Daniel le nomade shadock ...

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