Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020, 16:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Nico,

Pas besoin de plaque de fixation carrée de Torïdy , sauf si la plaque supérieure de ton châssis est mince et flexible (pas conseillé) car les bestiaux sont lourds ...

Transfos livrés sans vis centrale de fixation, mais c'est du standard ..., de mémoire , un boulon de diamètre 8 mm (ou 7 ?) de longueur 40 ou 45 mm (ça se scie si c'est trop long).
A toi de choisir entre un boulon classique à tête hexagonale ou un autre à tête cylindrique à 6 pans creux , mais grosse rondelle large sous la tête impérative ...

Pour le TA (210 VA minimum), je pense que tu seras obligé de prendre un modèle "suprème" potted in Inox à mettre en externe ...

Car en raison des dimensions même du TA "brut" (diamètre 120 mm sur hauteur 60 mm) , tu n'auras plus assez de place sous ta plaque supérieure du châssis pour mettre ce TA , les 4 supports de tubes , les 4 potars de réglage bias , l'AR des potars en face avant , le câblage AR des prises RCA , l'arrière de la prise secteur , l'inverseur 3 positions G/0/D de bias , les connexions AR des sorties HP (je préconise de les mettres côte à côte en vertical c'est plus pratique qu'à chaque bout du châssis) ... et les 2 circuits imprimés de Totof + les gros condos ...), sans parler du reste du câblage :mrgreen:

Ou alors il te faudra un coffret de très grandes dimensions , assez cher, pas très logeable : le mien mesure déja 420 x 315 x 90 mm de haut (sans les pieds) .
Si tu utilises les mêmes dimensions , le câblage interne se fera "au chausse-pieds" , pas très pratique pour les éventuelles interventions techniques internes (peu probables c'est vrai...) !

De même , si tu choisis l'option TA "brut" sans capot, il te faudra acheter les disques de retenue en ferraille (mounting pad) qui se montent la tête en bas sur le TA à l'intérieur du châssis , mais tu auras la grosse tête du boulon de fixation (+ sa grosse rondelle) du TA à l'extérieur de la plaque supérieure du châssis , donc visible et ce n'est pas très esthétique ...

Avant de concevoir mon ampli , je me suis posé toutes ces questions (et plein d'autres plus techniques ...) , donc pas la peine de ré-écrire l'histoire avec les risques d'omissions difficiles à corriger in fine...

Mais chacun voit midi à sa pendule ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Daniel, je vais fabriquer mon boîtier sur mesure. Du coup je vais planquer le TA au fond du boîtier tout en bas et les deux TS seront sur le dessus avec les tubes.

Du coup oui il me faudra les plaques pour le fixer... Le problème qui se pose donc maintenant à moi c'est quelle taille de plaques... Quoique en fait je peux aussi me la fabriquer... Après tout c'est juste attacher un donut... Pas compliqué...
Faudra qd même que je regarde si une toute prête à la bonne taille se trouve sur leur site.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020, 18:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Nico,

Le TA , c'est la tête en bas sous la plaque supérieure et pas sur le "couvercle (perforé ?) inférieur " du boitier sinon , c'est pénible à ouvrir :wink:

Pas besoin de plaques pour fixer le TA la tête en bas ,... Une simple feuille de plastique épais (en isolation) genre matériau de chemise de classement à rabats (A4) , taillée aux dimensions entre le transfo et la plaque superieure suffit.

Par contre , tu auras toujours la tête de boulon et sa rondelle dehors toujours visibles ...

Evites aussi de mettre le TA sous le châssis verticalement en alignement avec un des TS , car sans capot sur le TA , il y a un petit risque d'induction parasite "en vertical" ... et je pour ma part, ne supporte aucune ronflette tub20

Car l'alu du châssis n'offre aucune protection électromagnétique ( qoiqu'en disent les"idiophiles" ...). Alors qu'il n'y a pas de risque avec 2 toriques capotés, placés sur le même niveau horizontal ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020, 18:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
coucou Vous deux

Nico Daniel a bien raison surtout que tu souhaite un seul PCB donc je vois pas trop comment mettre
le TA en dessous pour le démontage et réglage du biniou et il y a plusieurs réglages à faire
le bias, l'équilibre du bias et la minimisation du signal de correction soit 6 réglages indispensables
moteur tournant car impossible de le faire à l'arrêt

On en reparle dès que tu auras déssiné ton châssis et vu Mme pour validation esthétique

Surtout ne te précipites pas dans la fabrication de ce dernier sans avoir reçu les transfos
et tubes ainsi que les sockets et autres connectiques :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
J'ai fini par choisir mon implantation...

Fichier(s) joint(s):
PXL_20201219_210326542.jpg
PXL_20201219_210326542.jpg [ 5.76 Mio | Vu 5562 fois ]


Ce sera comme Daniel, les 3 transfos sur le dessus, mode suprême, inox, boîtier bois, plaque alu blanche sur le dessus et façade Schaeffer sur le devant.

Voilà... Waf maximum.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 00:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Encore une petite question,

Moi qui utilise comme source l'on téléphone en bluetooth, n.y a t il pas moyen d'intégrer directement dans l'ampli un module bluetooth comme ici dans ce lien ?

https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 13863.html

https://www.amazon.fr/dp/B087PTXR8J/ref ... 3Fb26V0F51

Une solution super cool et très intégrée non ?

Avis des techniciens électroniciens ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 09:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Nico

Cool , je dirais même mieux super cool ce module , en plus tu peux y joindre une entrée Aux
et le module sélectionne automatiquement on dirait
Si la puce ES90xx est réputée je vois que sur la photo de chez Audiophonic tu as un AOP bien connu
pour la conversion numérique analogique , l'AOP 2904 de chez BB c'est bon ça
du KISS comme tu l'aimes
Je me ferai pas chier prend la même chose pour Jean vu le prix sur Amazon tu risques pas grand chose :mrgreen:

On en reparle à mon retour de congés mais dans la semaine je vais commencer à créer le schéma sous Kicad
et par l'alim pour peupler le PCB au fur et a mesure , première étape cloner l'alim comme celle d'Audiophonic
de Daniel car compacte et simple puis la partie pour les G2 et le déphaseur et comparateur bref du pain sur la planche

Mais aujourd'hui je vais faire un peu de VTT ce matin puis une bonne raclette et ensuite une énorme sieste :oops: :oops:
c'est dimanche tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 11:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut les jeunes,

Pour le module Bluetooth intégré , c'est évidemment possible , s'il reste de la place dans le boitier (c'est le PB de Totof de faire rentrer tout çà et que ça reste encore "accessible" au cas où ...)

L'alim HT toute faite que j'ai utilisée ce n'est pas du Audiophonics, mais du TubeTown ( doc sous zip en PJ)
A ce prix , (14 euros) pas la peine de la cloner ...

Fichier(s) joint(s):
kit-psumini-doc.pdf.zip [430.92 Kio]
Téléchargé 293 fois


Pour la commande du TA chez Toroïdy, les tensions relevées à gauche du TA sur mon schéma sont mesurées "à vide".
Le préciser à Toroïdy lors de la commande ...
Mais peut-être que Toroïdy peut retrouver ma commande initiale (vers fin 2018 , début 2019 au pif) , commandé sous mon nom et livrée à Brive à l'époque et refaire le même TA ...

Demander ça à Mr Lachowski (Toroïdy) , il doit s'en souvenir, car nous avons échangé plusieurs e-mail ...

Bonnes cogitations et @ +

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 15:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Je pense acheter le module bluetooth sur pcb tout prêt chez Amazon et le raccorder directement sur le pcb de Totof...

Par contre il va falloir un Switch là aussi pour l'alimenter, et le couper au cas où une source viendrait se connecter sur les RCA derrière le boitier...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 17:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Nico,

Tu demandes à Totof de mettre (comme moi) 4 (ou 5) entrées RCA qui seront sélctionnées avec un commutateur rotatif à 4 (ou 5) positions stéréo et 3 ou 4 entrées ( exemple : une canal G , une canal D , une pour éventuellement allumer une led indicatrice de l'entrée en fonctionnement et éventuellement la 4ème entrée pour couper ou pas l'alimentation du module bluetooth ...

Tu mets 4 paires de RCA à l'arrière du boitier
Comme ça plus de problèmes de connexions internes à bidouiller, si tu branches autre chose ( tuner , phono, CD, TV, etc ...), y'a qu'à tourner le sélecteur d'entrées...

Pour Totof , JAMAIS de câble blindé à l'intérieur de l'ampli ... Même pour les entrées !
Seulement du torsadé correct qui passe dans les angles latéraux , contre la plaque supérieure.
Même "punition" torsadée pour les arrivées secteur en interne , vers un interrupteur général en façade bien pratique (mais le câble passera bien-sûr de l'autre coté des "torsadés" des entrées !

Tu demandes à Google : Russian Rotary Switch , mais je te conseille celui-ci , il a 8 entrées et 5 positions ...

https://www.ebay.fr/itm/Russian-Heavy-D ... 3b52303c5a

C'est chez Orphéus 2005 en Bulgarie

Je connais le vendeur, c'est sérieux et tout neuf : galettes céramiques increvables, contacts argentés et mécanisme indestructible (Totof a essayé de manipuler ce sélecteur d'entrées sur mon ampli, et l'a trouvé hyper robuste et pourtant, j'ai assoupli les ressorts de positionnement...... J'utilise çe modèle depuis 15 ans ...
Rien à voir avec les merd... que tu trouves en France tout en plastoc fragile et contacts pas francs et souvent bien plus chers ...

Comme le verrouillage est assez ferme, tu auras besoin d'un gros bouton de 38/40mm de diamètre environ.
Audiophonics doit avoir ça ...

Quand tu reçois le contacteur rotatif tu verras, il se démonte facile et tu choisis le nombre de galettes que tu as besoin...
A mon avis 2 galettes suffiront.
Si la tige de commande centrale "inoccupée" par des galettes qui ne te servent pas te gêne (car dépassant trop pour rien dans l'ampli) , tu la coupes ...

Je suis un "père" pour vous ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Pas besoin de plus d'une entrée RCA à l'arrière

Moi je fonctionne toujours en bluetooth... La RCA stéréo derrière c'est au cas où... J'ai pas de source cd...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 18:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
nicolasmaillet a écrit:
Par contre il va falloir un Switch là aussi pour l'alimenter, et le couper au cas où une source viendrait se connecter sur les RCA derrière le boitier...


Hello

A réception on verra comment il es fait et ou on peut l'implémenter :mrgreen: tub18

Toi non mais Jean lui a besoin d'une paire de RCA pour connecter autre chose que son smartphone
ou PC en bluetooth

Puis si un jour tu vas ton ampli sous le bras écouter de la musique chez un pote et que
malheureusement ton smartphone est déchargé tu sera bien content d'avoir une entrée
auxiliaire à l'arrière :oops: :oops:

Je crois que ton PCB intégre une entrée qui commute automatiquement faudrait voir
sur Audiophonic de quoi il en ressort exactement

To be continued :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Oui le but c'est d'avoir le bluetooth toujours disponible dès l'alimentation de l'ampli en route, et un Switch pour pouvoir l'éteindre dans le cas où on branche une source en RCA au cul...

Dis moi si je prends celui d'amazon parceque là je suis chaud volcan... :D

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 20:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Vu que c'est les mêmes images prends le sur Amazon, pourquoi payer plus cher un truc qui viens du même endroit soit le pays du soleil levant

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Dim 20 Déc 2020, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
C'est commandé... Module bluetooth 5.0 csr8675... 22# livraison comprise... Un pour Jean un pour moi... Voilà.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com