Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf40
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020, 17:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Nico et Jean souhaite réaliser l'excellent schéma de Daniel allias Farf40
Ce post pour tout ce qui concerne leur questionnement, les sources d'approvisionnement, etc etc

D'abord le schéma retenu pour l'ampli
l
Fichier(s) joint(s):
2eme Projet ampli CorDiff.png
2eme Projet ampli CorDiff.png [ 504.82 Kio | Vu 15849 fois ]

Celui de l'alimentation
Fichier(s) joint(s):
2eme Projet alim CorDiff.png
2eme Projet alim CorDiff.png [ 431.66 Kio | Vu 15849 fois ]


Je laisse à Jean ou Nico le soin de poser leurs questions

Dans un premier temps moi je vais leur faire un joli PCB pour que ce soit réalisable par eux :oops: :oops:

ca va bien se passer :mrgreen: tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
super tout ça.
Je lui trouve aussi une petite filiation PPECL86: la CCS dans le Schmitt, dont les anodes sont alimentées depuis celles des finales + la CR interne avec la 47K.
Et,comme Trappeur, je trouve que les schémas de Daniel sont 'achement bien faits.
Bravo à vous
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020, 21:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Guy a écrit:
Je lui trouve aussi une petite filiation PPECL86: la CCS dans le Schmitt, dont les anodes sont alimentées depuis celles des finales + la CR interne avec la 47K.


Bonsoir Guy

C'est exactement ça et en plus cette 47k permet de juguler les soucis de phase pour la CDiff , que du bonheur
par rapport à ma version cela fait un ampli pechu et ultra doux pour driver pas mal d'enceintes grâce à la CDiff
sa puissance de 19 Watts en fait un ampli abouti et validé par Jean et surtout Nico qui est très pointilleux niveau
qualité d'écoute et perso je savais vu le mien qu'en allant écouter chez Daniel ils tomberaient tous les deux sous le charme

Nico développera mais en gros c'est une grosse claque dans la gueule qui te soulève du siège une fraction de seconde
puis te renfonce dans ton siège en te servant ton breuvage préféré et qui te sussure sensuellement de savourer
l'instant musical présent avec délectation et de te laissé aller , surtout sur du haut rendement, tu n'en ressent qu'une
envie de pousser toujours plus fort le volume car ça encaisse sans jamais faiblir, sans agressivité, comme le
doux chant d'une sirène qui t'envoute chaque jour un peu plus

Le projet sera aussi sur PCB car ni Jean ni Nico ne sont partant pour du câblage en l'air , ils vont déjà essayer
de s'attaquer à la partie mécanique, et ça nous promet quelques belles réunions de travail avec repas et écoutes
en perspective , en fait c'est surtout un prétexte pour se voir car nos emploi du temps sont très très chargés
et la situation actuelle nous aide pas :oops: :oops: :oops:

Sinon pour le reste Jean et Nico ont plein de questions mais ils sont assez timide, les idiophiles leur font peur
car ils ont tous deux certaines théories un peu bizare aux quelles je n'adère pas complètement ou partiellement
mais je leur ai promis mon aide et comme je n'ai qu'une parole :mrgreen: tub17 tub18

Par exemple Jean câblera son ampli avec un câble rose dont Daniel a aussi venté les vertus car torsadé à la
main par des vierges nubiles lors de nuit de pleine lune septentrionale mais j'avoue n'avoir pas bu le verre de kirsh de 54
qui permettait de lire la date de fabrication sur ce fumeux câble par filtre passe bas d'entrée intermodifiable

Bon j'arrête sinon David allias DSDN va vouloir me modérer tub17 tub17

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Jeu 17 Déc 2020, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Guy,

Cela va être intéressant de suivre l'avancement du projet de Jean et Nico, "coachés" par Christophe ...
Même s'ils utilisent ce schéma (tout fait et dont je suis sûr qu'il marche plus que correctement) , je suis certain qu'il vont se régaler dans la réalisation pas à pas ...

Le plus "pénible" (a mon avis perso) , c'est quand-même la "mécanique à se fader pour pondre un châssis esthétique , mais je sais qu'ils n'ont pas 2 mains gauches amputées de 3 doigts ...

Totof a fait un petit CR et montré quelques photos de cette mémorable journée de mi-décembre at home à Castres.
Les vins de l'Hérault (Picpoul et vieux Collioure, + Pic Saint Loup en réserve "au cas où" ...) ne sont pas étrangers à la chaude ambiance ...
Journée un peu trop courte à mon gré , because couvre feu à 20h00 , mais Castres / Montpellier c'est 3 heures de route ...

C'est là dans la rubrique "Contacts , rencontres , région Sud Ouest" :
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=9878

Bye et merci pour les compliments "schématiques " ... mais c'est le petit logiciel Desselec ( uniquement sur PC , hélas) qui "croque" mes délires.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 00:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

Les tubes sont achetés, 4 6l6 gc, et 4 ecc83s. Un lot pour moi et un lot pour jean.

Les transfos de sortie pas trop de soucis sur toroidy mais le transfo d'alimentation j'ai du mal à trouver la bonne config. Mais je vais trouver. Dès que c'est bon je commande pour Jean et moi.

Les sockets belton octal et des sockets belton noval. Chez tube town normalement.

Totof, fais nous des folies sur kicad... Les 4 tubes en carré !!! Lol. Et les condos d'alimentation à cacher ainsi que le transfo d'alimentation pour moi.

La partie cosmétique est en cours de discussion avec Madame....

A suivre.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 11:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ho Nico, ...

Selon le type d'alim que tu choisis, (ardéchoise selon Totof ou made in farf40), le transfo d'alim sera différent (ou pas ...), car Totof a fait d'autres choix que moi pour alimenter les écrans, la HT des 6L6 et les tubes du déphaseur et du comparateur... et il utilise plus de "silicium" que dans mon schéma d'alim.

Les performances des 2 alims seront similairement kif-kif équivalentes, mais le routage du circuit imprimé modifié en conséquence ...

Personnellement , je préfère ne pas réguler la HT des tubes du PP, mais chacun sa "religion" sachant que les résultats globaux à l'écoute seront vraisemblablement soit caïman pareils àl'identique ..., soit pas beaucoup plus différents que la même chose... :lol:

La CorDiff mettra tout le monde d'accord ... car elle se contrefout ("macronement") de la masse moléculaire intrinsèque ou super-fétatoire du silicium dans l'alim, ... sous réserve que cette alim ne soit pas choisie "asthmatique" ...

Attention les ECC83S se chauffent indifférement selon le branchement du filament en 6,3 V ou en 12,6 V.
Donc la conso en mA sera double en 6,3V par rapport au branchement en 12,6V. Mais il n'y en a que 4 à chauffer , donc boff !

Pour ma part j'ai choisi 6,3 V pour le TA Toroïdy avec 2 enroulements secondaires différents (2A et 4A) respectivement pour les petits et les gros tubes (numérotés 5 et 6 sur mon schéma) .
C'est , de toute manière , compatible avec les ECC83S JJ ou des 6N2p-EV en câblant le support Noval "comme il faut " ...

Y'à qu'à router pour Totof.

Avant de router le circuit imprimé jetez quand-même un cil sur l'alim HT "toute faite" chez TubeTown, cela correspond à ma fainéantise proverbiale .
C'est pas cher , pratique et ça marche , et c'est ça que j'utilise dans mon schéma HT des 6L6. (Choisir le modèle Kit TT PSU mini ... avec un pont de 4 diodes et non pas le modèle "center tap", 2 diodes moins "universel")

Voir ici : https://www.tube-town.net/ttstore/kit-tt-psu-mini.html
Il y a le schéma de ce kit tout monté en cliquant sur "document" (en rouge) en bas sur le descriptif de cette alim universelle.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Re à tous,

Pour les TS Toroïdy, j'ai choisi la référence suivante :

TTG-EL34PP - Tube output transformer [6,6kOhm] 2xEL34 / 2x6L6 Push-pull or similar .

Ils sont a 74 Euro pièce+ port en version audio (non capotée) et à 121 Euros + port en version noyée dans de la résine avec capot inox (appellation suprème).
Le capot inox est très esthétique et fait aussi office de blindage electrostatique, ce qui est superflu mais bien sympa (bretelles et ceinture)...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 17:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Daniel

Nico et Jean reproduiront ton alimentation simplissime, pour eux, au moins il y aura de réglage et donc
de vérification des réglages à faire par la suite au mieux ils se portent :mrgreen: :mrgreen:

Ils veulent un PCB unique donc je vais tout rerouter pour assouvir leurs désirs sirupeux d'audiophiles
patentés ou pas tentés c'est selon :oops: :oops: :mrgreen:

Ps avec ton quartet de 6P3S j'ai 40 ma de conso pour VA 360 Volts et VG1 -23 Volts
et la puisssance a augmentée d'un pouillième du coup tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello,

On on fera une copie conforme, alim comprise, car kissifiée...

Je vais commander les transfos la semaine prochaine. Ça c'est cool.
Pour l'alimentation déjà prête je fais confiance, mais je crois que il faut enlever du coup tout ça du pcb... A voir avec Totof... Moi je préférerai conserver tous les ingrédients de l'ampli écouté chez toi... Mais je ne suis pas maître du routage ou autre...

Maintenant la prochaine étape c'est une écoute de l'ampli identique de Totof sans sa cfb... Avec et sans cordiff pour savoir si on met un Switch pour couper la cordiff... Moi j'aimerais, mais sans différence notable... Pas nécessaire d'ajouter un bouton...

A suivre... Je suis en vacances et je vais pouvoir fabriquer cet ampli rapidement... Impatient...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 18:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Purée j.arrive pas à configurer le ta sur toroidy...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 19:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Nico ,

Si tu utilises mon schéma , il est facile de mettre un inverseur double (G et D) qui coupe l'arrivée du signal de correction à l'entrée "basse" du déphaseur et qui commute en même temps une capa de 0,2 ou 0,3 microFarads en parallèle avec une R de fuite de grille de 470K , le tout entre cette grille "basse" du déphaseur et le zéro volt de l'étage ... Totof sait faire !

Par contre, quand tu as goûté à la Cordiff tu n'as aucun intérêt musical (à mon avis) à mettre un interrupteur suplémentaire pour utiliser l'ampli sans elle ... "Simply is the best" :idea:
Sauf peut-être "éventuellement " ... pour tenter de frimer un peu auprès d'autres "audiophiles" qui de toutes façons , savent rarement à quoi sert une contre-réaction et encore moins une Cordiff ...
Moi j'ai passé l'âge pour ce genre d'exercice de cour d'école , tub14 , mais chacun peut penser autrement mille sabords !

Pour Totof si les 6P3S que je lui ai données ( environ 200 h d'utilisation donc quasi-neuves) sont meilleures et dans les clous du datasheet (environ 40 mA pour une polar de - 23V) , c'est probablement que les siennes n'étaient pas vraiment neuves ou au top ...et/ou que les cathodes sont encore "endormies" par des années de sieste ...

On peut essayer de les réveiller un peu en chauffant (hors ampli) le filament à 7,5V pendant 10 à 15 mn maxi et re-mesurer ensuite.
cela peut aider si ces tubes étaient à l'origine vraiment neufs ...

Mais si ces tubes étaient "pompés" et vendus comme NOS, cela ne réveillera pas un débit moribond :mrgreen:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Nico,

Pour configurer le TA pour Toroïdy, ne t'embistrouille pas la calebasse avec des bricoles ...

Tu recopies exactement les données du TA qu'il y a sur mon schéma à gauche du transfo d'alim , et tu envoies un e-mail (en anglais) à l'attention de Mr Lachowski , le patron de Toroïdy , pour chiffrage du devis en lui précisant la tension secteur que tu as chez toi.
Moi j'ai demandé pour du 235 volts impérativement...
Précises aussi si tu veux ou pas un capot inox (modèle audio = sans et modèle supreme = avec + bobinage imprégné)

Compte-tenu du diamètre du TA , tu manqueras de place en dessous si tu veux le "cacher" à Madame ...

L'e-mail a utiliser est : h.gryczewski@toroidy.pl , c'est je crois, celui du commercial
Celui du "chef" c'est : t.lachowski@toroidy.pl

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020, 19:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Farf40 a écrit:
Pour Totof si les 6P3S que je lui ai données ( environ 200 h d'utilisation donc quasi-neuves) sont meilleures et dans les clous du datasheet (environ 40 mA pour une polar de - 23V) , c'est probablement que les siennes n'étaient pas vraiment neuves ou au top ...et/ou que les cathodes sont encore "endormies" par des années de sieste ...


Hello Daniel c'est exactement ça , avant de remplacé les miennes par les tiennes qui sont dans les clous du datasheet pour des loupiottes
qui sont tiennes et qui maintenant sont miennes dans l'ampli que tu connais qui est mien mais qui a le même schéma que le tien qui est toujours tien :oops:
J'arrête sinon on va perdre tout le monde tub15 tub15 tub15
Bref les miennes étaient ce soir à 30ma pour -23V ou elles n'étaient qu'a 25 lors du montage :oops: :oops: :oops:
elles sont remisées pour dépanage du coup tub18 tub18

Nico t'as plus Ka et Jean tape du pied pour battre la mesure , tellement il est impatient il entend même plus son téléphone
quand tu l'appelle car il essaye d'expliquer tout ça à sa moitié sur fond de Tin Pan Alley
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020, 12:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Merci Daniel !!! Top.

Tin pan alley ??? Une musique qui se masse... Hein Daniel...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les rejetons du Push Pull de 6L6 ou 6P3S w CDiff by Farf
MessagePosté: Sam 19 Déc 2020, 13:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Petite question qd même : toroidy vend les plaques pour fixer leurs transfos. Collentyles transfos arrivent de chez eux ? Bruts ou avec la tige filetée déjà prête à monter ? Du coup j'ai besoin de commander les plaques fixatrices ou pas ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 209 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com