Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 15:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
---> Croco sur R13 et le talon R10+R19 vers 50R pour maintenir la tension commune aux cathodes (2V).
Accessoirement comme déjà conseillé R6=33K au lieu de 47K.
Ajustage U8 à refaire car on gagne un peu en sensibilité.
Résultat Zout= 0.3R FA=20 (simulus dixit) 8) 8)

Yves07 a écrit:
Et pourquoi U2 et U7 ne partageraient il pas une vraie "longue queue" (source de courant) plutôt que cette ridicule résistance de 430 ohms ?

Hélas non, cela ne marche pas dans ce cas car on bloque la pentode ! De même un régulateur de courant n'aide en rien.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Dernière édition par iriaax le Mer 27 Jan 2021, 16:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Eh ben,
Après toutes ces propositions d'améliorations potentielles , le Totoff ne pourra pas dire qu'on n'a pas phosphoré pour lui rendre la vie plus facile ...
Sauf qu'i va falloir qu'il ressorte le Weller bien avant que Nico et Jean viennent chez lui se "rincer les esgourdes" :wink:

Bonne soirée sans TV , Christophe :P

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 16:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Farf40 a écrit:
Bonne soirée sans TV , Christophe :P
Daniel

Dommage La Grande Librairie traite ce soir de neuro-psychiatrie et va tenter de refaire le monde ! :twisted: :mrgreen:

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 17:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
iriaax a écrit:
Dommage La Grande Librairie traite ce soir de neuro-psychiatrie et va tenter de refaire le monde ! :twisted: :mrgreen:

J'en aurais peut être besoin en fait , je parle d'un passage chez le psy hein :P :mrgreen: tub15 tub17 tub17
Farf40 a écrit:
Bonne soirée sans TV , Christophe :P

Oh pas de soucis , vu les programmes je perds rien

Je me passerai une bonne playlist spotify sur mon système pendant que le Weller chauffera :mrgreen: :lol: :lol:

Bon sur la todolist il y a pince croco à faire mais après le gouter et la douche :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Attention quand méme , comme le dit Yves , accrochages pas à exclure , c'est pas non plus ce qu'on te souhaite....

et comme c'était déjà une "tuerie" avec un gain fétide , tu vas avoir du mal à trouver tes mots pour requalifier le bébé !

la bouteille de Picpoul sera pas de trop !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 18:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous !

Je vois que ça phosphore sec 8) je vais tenter une explication du fameux FA = Gain de l'étage de correction.

La CR agit comme une boucle globale, elle boucle la sortie et l'entrée de l'ampli à corriger. Si une tension “parasite” apparaît sur la sortie alors ce parasite est multiplié par le gain de l'étage de CDiff et renvoyé vers le comparateur d'entrée ( le symétriseur ). Cela va naturellement diviser cette tension parasite par le gain de l'étage de correction SI ET SEULEMENT SI le symétriseur est … symétrique :roll: c'est à dire que le signal d'entrée et celui de la CDiff ont le même “poids” dans la tension de sortie du symétriseur.
Si on part de cette hypothèse, on vient de dire que les tensions parasites sur la sorties vont être divisées par le gain de l'étage de correction, donc toutes les DH mais aussi toute tension qui résulterait d'une intensité parasite traversant le secondaire du transformateur en parallèle de la charge … autrement dit le facteur d'amortissement. Si cependant, comme le dit Gérard, l'ampli présente un FA de 10 en boucle ouverte alors la CDiff avec un gain de 5 ne ferait rien car il n'y a rien à faire. Bon, en général les ampli à tubes ont un FA très faible en boucle ouverte.

Dans le cas de Totof et comme vous l'avez bien explicité, le gain de l'étage de CDiff est diminué par un symétriseur assymétrique c'est à dire que pour des entrées A & B, les sorties ne sont pas juste G×(B - A) et G×(A - B) mais G×(βB - αA) et G×(αA - βB) avec α > β donc le gain de la Cdiff est réduit d'un facteur α/β. Si on voulait faire un truc rigolo, ce serait plutôt d'intervertir l'entrée et la CDiff sur l'étage d'entrée ( entrée sur la 6N16B et la CDiff arrive sur la 6J7 ) ça ferait un FA de 34 :lol:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 18:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les copains

Essai du strap sur R13 ==> résultat la pentode se bloque et plus de courant dans sa R d'anode , R6 voit alors
à peine 3 volts à ces bornes et la polar aux borne de R19 ( 430 ohm) monte à 5.30 V :oops:

Petit tour sous LTspice qui confirme la même chose blocage de la pentode et montée du courant dans la 6N16B à 12 ma :oops: :oops:



Par contre on pourrait peut être baisser la valeur de R13 non tub13 tub13

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 19:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Je propose ceci en virant R10 et en passant R13 à 56K
vos avis ?
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran de 2021-01-27 19-13-25.png
Capture d’écran de 2021-01-27 19-13-25.png [ 97.96 Kio | Vu 4331 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 19:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Totof ,
En fait il faudrait, pour faire au mieux, faire comme Arnaud , c'est à dire calculer un Vrai Schmitt à peu près équilibré.
R19 est beaucoup trop petite pour servir de charge de cathode à la 2ème 6N16B ...mais l'augmenter suffisamment va obliger à revoir la polar de la pentode 6J7 .
Il va falloir que tu sépare R19 en deux parties :
Une pour la polar de la 6J7
Une pour la charge de cathode de la 6N16 et tu ramènes la base de R17 en haut de cette charge ....
Et là tu pourras même supprimer R13..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 20:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Ou aussi remplacer la 6N16 par un tube ayant un plus petit recul de grille, aussi proche que possible de celui de la 6SJ7.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 20:54 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Alors j'ai modifié les deux voies comme le schéma ci-dessus donc plus que R19
et R13 qui est passé à 56K
Petit passage sous le Velleman et j'obtiens un FA de 9.5 pour 5 ohm donc 15 pour 8ohm
et une Zampli de 0.52 ohm :mrgreen:
Je vais mangé puis je continue quelques mesures :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Mer 27 Jan 2021, 20:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Yves07 a écrit:
Ou aussi remplacer la 6N16 par un tube ayant un plus petit recul de grille, aussi proche que possible de celui de la 6SJ7.


Bonsoir Yves , une idée de tube tub13

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2021, 06:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour à tous , vu l'avalanche de suggestions d'hier , la nuit a sans doute porté conseil

je répond d'abord à Greg , et suis d'accord avec son analyse : si le FA0 est supérieur à ce que peut corriger la Cdiff , il reste ce qu'il est : je n'ai plus d'expérience en Cdiff "Arnaud" , mais avec Hawksford ou on peut régler le taux de correction de 0 à quasi 100% on voit bien que le FA augmente de façon monotone du FA0 à l'infini

pour le différentiel Christophe , on commence à converger : un couplage par les cathodes U2/U7 ne marche correctement qu'avec deux tubes identiques , méme courant , méme recul de grille (merci Yves) , mémes tensions d'anodes , et une résistance de cathode s'approchant d'une source de courant , donc élevée , donc tirée par une polar négative , que tu semble avoir pour la polar fixe de la 6L6

Vous allez dire un schmitt , quoi , oui et non , car en découplant l'anode du tube en lieu et place de U7 on évite la perte de gain de 6db inhérente à ce montage

Donc j'irai plutôt dans le sens de remplacer U2 et U7 par une méme double triode de µ élevé , ECC88 par ex , gain que tu pourrait tirer vers le max (µ) pour le tube d'entrée en remplaçant la charge R6 47K par une source de courant Si type DN3540

Trappeur va tout de suite reconnaitre le différentiel qu'il appelle Floury , en fait Landee , et ça ça marche à tous les coups avec environ 2mas par tube et un gain d'au moins 25

ça sera tout pour aujourd'hui car pour une fois moi aussi je bosse , d'où ce mail de léve tot

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2021, 06:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Gérard

l'idée est excellente mais du coup ce n'est plus le même ampli , ici je voulais juste introduire une CDiff
dans mon ampli déjà existant alors certes on peu toujours mieux faire mais là c'est faire un nouvel ampli
ce qui pourrait intéresser Nico du coup , en plus j'ai des 6N6 en stock depuis un moment :mrgreen:

Pour l'instant les courants avecR13 a 56K sont un peu plus semblable et j'ai gagné en FA
la bande passante c'est encore améliorée vu la mesure hier soir et on entendra à l'écoute dimanche :mrgreen: :mrgreen:

ce soir je vous ferai une mesure de la BP à 6 et 4 Vrms et referai le tableau du FA de 20 à 40Khz

Et semaine prochaine on verra pour utiliser la polar négative et augmenter R19 comme suggérer

Bonne journée à tous et bon phosphorage tub18 tub18
Sur ceci peut être
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran de 2021-01-28 07-13-37.png
Capture d’écran de 2021-01-28 07-13-37.png [ 100.92 Kio | Vu 4301 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE de 6L6GA 77 avec CDiff de 6N16B sur base du DA35 de Y
MessagePosté: Jeu 28 Jan 2021, 08:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2011, 09:52
Messages: 488
Localisation: Drome
bonjour a tous
je pense qu'il faut découpler l'anode de U7 sinon une grande partie du signal part dans la résistance d'anode.
Alain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com