Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pp srpp
MessagePosté: Sam 15 Mai 2021, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Pour commencer un petit schéma de principe..

Fichier(s) joint(s):
SRPP PP.jpg
SRPP PP.jpg [ 184.05 Kio | Vu 12842 fois ]


On verra par la suite si ça veut bien fonctionner...
Ce me semble plus rigolo à monter qu'un schéma cathodique.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Sam 15 Mai 2021, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Hello David,

Cela DOIT fonctionner, surtout avec des pentodes en haut du SRPP !
MAIS attention, il FAUT prévoir l'équilibrage des branches du PP si tu veux que çà marche bien.

Comment as tu choisi les tubes ?
Pourquoi ne pas mettre des 12Gn7 en haut ET en bas ?
Ai-je bien compris : Tu aurais 2X2 12GN7 en haut...36 mS de transcon çà ne te suffisait pas ?

Broskie avait dézingué ce type de montage...mais ce n'est en aucun cas un bonne raison pour ne pas le faire !

On te suit avec intérêt.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Sam 15 Mai 2021, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Encore un piége à caribous ?

Laisses dont ça à Trappeur !

( Vite aux abris ....)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Sam 15 Mai 2021, 18:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous .
C'est quoi l'appât pour un caribou femelle ??

Quelle idée ce truc !!
Jamais vu ça encore . Bravo David .

C'est pas un SE
C'est pas un PP , mais y a quand même un déphaseur et une Zpp à trouver (comment ??)
ça fonctionne comme un circlotron .
Y aura pas d'annulation des H pairs
Comment on équilibre les swings ?? (mais c'est peut être pas nécessaire ??)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 05:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour les amis

P BEN a écrit:
MAIS attention, il FAUT prévoir l'équilibrage des branches du PP si tu veux que çà marche bien.

Bof, c'est stable avec des 6S33S à 3% , alors...Je verrais bien.
P BEN a écrit:
Comment as tu choisi les tubes ?

Dans mon stock pour les 12GN7, et la 6AV5GTBO :D , est une 6B4G " like"de l'US navy assez cheap alors...
P BEN a écrit:
Pourquoi ne pas mettre des 12Gn7 en haut ET en bas ?

Je n'en ai pas acheté un fourgon, non plus...
P BEN a écrit:
Ai-je bien compris : Tu aurais 2X2 12GN7 en haut...36 mS de transcon çà ne te suffisait pas ?

C'est marqué dessus...
2 fois 12GN7, A quoi ça sert que Ducroc il se décarcasse, à tenter de faire comprendre pourquoi ça piques? :D
Faire passer 50mA dans la 12 GN7 ( seule en caleçon), c'est un poil too much. C'est costaud, mais...
P BEN a écrit:
36 mS de transcon çà ne te suffisait pas ?

pour la pente OK, mais la dissipation va méchament manger...
P BEN a écrit:
Broskie avait dézingué ce type de montage...mais ce n'est en aucun cas un bonne raison pour ne pas le faire !

C'est une idée de montage balancée par un certain Montmagnon, si ça marche pas...c'est sûrement que je suis un manche à couille ( je fais souvent du Takaraté!!!) tub15

P BEN a écrit:
On te suit avec intérêt.


Ca risque de traîner dans le temps, mais je vais m'y atteler...

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 05:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Encore un piége à caribous ?

Le Caribous est mort pour Moi avec Mon échec cuisant et récent

Je me suis promis de ne plus jamais lui voler dans les plûmes ( au Caribou)...
quote="trappeur"]C'est pas un SE
C'est pas un PP , mais y a quand même un déphaseur et une Zpp à trouver (comment ??)
ça fonctionne comme un circlotro
n .[/quote]...

C'est le but!
Ma femme Tchoutchoune, me conseil d'être ambitieux depuis 20 ans...Et Vous me poussez à faire des trucs... :twisted:

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 06:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Sources d'inspirations : P Ben, Trappeuse, Gérard Défloré ( mais c'est pas sûr), et bien sûr Yves Montmagnon...Vapske,Farf et bien d'autres.
Si cela ne marche pas... Bien tenté, petit joueur :twisted:

David
PS: si jécorches les noms propres, c'est qu'ils ont mérités mon couroux gentil tub17 ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 08:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut David , je m'en voudrais de te laisser sur ton courroux , méme gentil : d'accord , ça peut marcher , mais la difficulté , tu le sais déjà , n'est pas dans le montage en pont , mais dans la mise au point de chaque branche séparément :

la config est la bonne , triode en bas , pentodes en haut , car c'est la triode qui impose son type de non linéarité ( ordre 2) au reste de la branche , par son courant et AUSSI parce qu'elle pilote par la grille les pentodes supérieures : chaque branche se comporte comme une super triode de puissance , avec peu ou prou les mémes caractéristiques : l'impédance de sortie , entre autre , n'est pas si basse que ça , en tous cas pas celle de la pentode en follower

Avec ton montage , tu vas faire du Push Pull au carré , les tubes fonctionnent en alternance dans chaque branche , et le montage en pont fait que les branches fonctionnent elles aussi en alternance : dans ce cas , je ne crois pas , contrairement à Trappeur , que les H2 ne s'annulent pas , un peu dommage ...;

Il reste que le transfo fonctionne à courant magnétisant nul , et ça c'est plutôt sympa méme si ça peut entrainer loin (amorphe)

J'ai réalisé la moitié de ce montage avec des E130L , triode en bas pentode en haut , et une alim à point milieu +/- 300V , 15W/8 ohms , et c'est assez nouveau comme sensation auditive : percutant , aucun trainage , presque trop sec, et les agrumes chers à Daniel sont bien là

J'afficherai plus d'infos la semaine qui vient , les points durs si ça peut t'aider

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
FLOURY gerard a écrit:
je ne crois pas , contrairement à Trappeur , que les H2 ne s'annulent pas , un peu dommage ...;

@Gérard : ben je vois pas trop comment il pourrait y avoir soustraction sans point milieu au primaire...pour chaque alternance tout le courant circule et varie dans le même sens.

FLOURY gerard a écrit:
les tubes fonctionnent en alternance dans chaque branche

La triode d'une branche conduit avec la pentode de l'autre branche et inversement , ce qui d'ailleurs permet de se passer de capa de liaison .

FLOURY gerard a écrit:
Il reste que le transfo fonctionne à courant magnétisant nul , et ça c'est plutôt sympa méme si ça peut entrainer loin (amorphe)

Pour ça il faut pouvoir annuler le courant primaire au repos , donc un circuit d'ajustage à prévoir.

Comment choisit on l'impédance Zpp ?? Comme un circlotron ??

Je vois pas la Cdiff non plus ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
à Trappeur,

je ne crois pas que ce soit une question de point milieu , on combine deux signaux opposés en phase et distordus de la méme façon : mais j'ai peut étre tort

l'alternance , elle se produit sur une branche seule : quand le courant augmente dans un tube , il diminue sur l'autre , la différence passe dans le transfo

pour Zpp , à mon avis = deux fois celle optimisée pour une branche seule

pas mieux à vous proposer comme schéma , à discuter ( mais ça marche
Fichier(s) joint(s):
sch SRPP.jpg
sch SRPP.jpg [ 222.5 Kio | Vu 12773 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 15:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard ,
FLOURY gerard a écrit:
je ne crois pas que ce soit une question de point milieu , on combine deux signaux opposés en phase et distordus de la méme façon : mais j'ai peut étre tort

La théorie est formelle : le flux résultant dans un primaire à point milieu est proportionnel à la différence des ampères x tours , c'est ce qui soustrait les harmoniques pairs de signaux de phases opposées .
Ce ne sera pas le cas ici , le flux résultant est ....unique , le courant vient d'une seule branche , même s'il se referme par l'autre .
Mais je laisse une place à l'erreur car l'alternance de la branche qui augmente son courant doit se refermer par la pentode de l'autre branche , laquelle pentode est commandée par sa propre triode qui diminue son courant en fonction du signal opposé en phase , ce qui "ouvre" le courant de cette pentode , donc il y a peut être combinaison ...mais là je coince !!

C'est très interessant ce montage , je suppute que ça doit très bien se "démerder tout seul" ...pour l'équilibrage des swings .

A suivre donc .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 16:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Mon intuition s'appuie sur une manip facile à faire : la cascade de deux triodes identiques polarisées de la méme façon , et pour la premiére drivée de façon à obtenir un swing avec 4/5% de DHT ( paire puisque ce sont des triodes )
tu atténues le signal de sortie de la premiére de la valeur de son gain , et tu appliques à nouveau le signal à la seconde

résultat : plus de DHT en sortie , mais ça ne marche qu'avec des triodes et seulement pour le H2 , et sans point milieu

le signal inversé de la premiére triode est en qq sorte prédistordu de la non linéarité qu'il va subir dans la seconde

TBC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 16:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bon, Messieurs un peu de calme. SVP... :oops:
Je n'ai pas encore fait un seul perçage, et vous souhaitez me crêper le chignon? :twisted:
Je veux bien chasser le Caribous sauvage, mais sûrment pas tuer les ours dont la peau serait probablement encore vive. :twisted:

David
A vrai dire un Opinel n°4, est le seul vestige de mon passé de Marin...ou tuer des bestiaux est naturel.


Dernière édition par dsdn le Dim 16 Mai 2021, 17:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
à Trappeur,

je ne crois pas que ce soit une question de point milieu , on combine deux signaux opposés en phase et distordus de la méme façon : mais j'ai peut étre tort

l'alternance , elle se produit sur une branche seule : quand le courant augmente dans un tube , il diminue sur l'autre , la différence passe dans le transfo

pour Zpp , à mon avis = deux fois celle optimisée pour une branche seule

pas mieux à vous proposer comme schéma , à discuter ( mais ça marche
Fichier(s) joint(s):
sch SRPP.jpg



Voyou !

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pp srpp
MessagePosté: Dim 16 Mai 2021, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
J'ai réalisé la moitié de ce montage avec des E130L , triode en bas pentode en haut , et une alim à point milieu +/- 300V , 15W/8 ohms , et c'est assez nouveau comme sensation auditive : percutant , aucun trainage , presque trop sec, et les agrumes chers à Daniel sont bien là

Ca me fait penser à un autre montage, étrangement...
Montage en pont??? Je n'ai joué qu'à l'union sportive Eguillaise ( en équipe réserve, qui plus est!)...Alors remplacer Mattera ou Platini, n'est pas dans mes cordes... :D
Maintenant, s'il y a une place vacante de coupeurs de citrons à seulement 60 K l'année...
David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com