Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
ben voyons.......
Finalement non , ça sonne pas très bien!
Same player Try agaîn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 08:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Gérard et David ,
@Gérard,
Finalement un SRPP "lambda" non µfollowerisé ç`'est comment ??

Et surtout comment tu passes de ton schéma de simu au vrai schéma de principe avec calcul de son circuit de polar et juste B+ et B- ??

On avait déjà gambergé une fois sur la doc de Merlin Blancowe sur ce schéma et son calcul .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 09:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Salut Trappeur

Le vrai schéma de principe vous l'avez déjà dans le fil de David
Conservez le précieusement , c'est le genre de manuscript raturé qu'un archéologue exhumera un jour des archives de l'académie des sciences , au méme titre que les gribouillis d'Einstein sur la relativité généralisée

si vous avez du mal à décrypter les hiéroglyphes , je remettrai tout ça au propre , mesures à l'appui , un de ces jours , pour l'instant l'objet est toujours en écoute pour me faire une opinion plus précise

parmi les multiples déclinaisons possibles , c'est un empilage triode polar fixe plus pentode polar auto non découplée , une seule alim B+/ B- pour driver et ampli de sortie
Les polars G2 flottante et G1 triode non régulée à partir de mini tranfos

à venir peut étre : polar fixe G1 pour la pentode , et donc sortie directe sur la cathode ( thanks David )

à vous de jouer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 13:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous , bonjour Gérard,

Je me rappelle à ton bon souvenir, nous nous sommes rencontrés il y a longtemps, ça devait être à Ayguesvive...
Félicitations pour ton papier auquel je devrais pouvoir apporter une modeste contribution, voilà:
Dans la littérature, on trouve la formule qui donne le gain du SRPP en fonction des caractéristiques des lampes et valeurs des résistances.
Je suis allé beaucoup plus loin dans l'approche théorique et j'ai établi les formules donnant le gain du montage, sans charge,- on retombe sur la formule de la littérature-, avec charge mais aussi la résistance interne du montage avec et sans résistance de charge, avec résistance de charge répartie anode/ cathode....
Tout est programmé sur mon vieux Mac G5, grâce à Mathcad6; je viens de vérifier la disponibilité de l'outil, c'est parfait !
Si tu vois une utilité, je peux étudier différents cas de configuration; mais attention, avec cet outil, je n'ai pas accès à la forme d'onde, ni à la distorsion. Je peux préciser l'ordre de grandeur de la puissance de sortie dans le domaine linéaire pour la tension d'entrée max, visualiser l'évolution du gain avec la variation d'une résistance donnée, - la charge par exemple- l'optimisation théorique est rapide, elle en est grandement facilité...
Tout est dit, j'attends un éventuel retour.
Salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Thébot , alias Guy Bondivenne je suppose ?
Si je suppose bien , on s'était aussi rencontrés dans l'Yonne lors d'une AG Radiofil ?

N'hésite pas à intervenir , bien sur , tout autre angle de vision sur le mal nommé SRPP est bon à prendre , dans une approche plus " mathématique " , qui pourrait recouper ou infirmer ce genre de simulations un peu sommaires

Et pourquoi pas , aboutir à plusieurs à la théorie unifiée du SRPP généralisée et plus seulement restreinte

On t'écoute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 15:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Thebot ,

Je me souviens moi aussi de ton intervention et du décorticage que tu avais fait du papier de Merlin ....
Le fil est ici sur audiyofan , il faudrait que je le retrouve ...


@Gérard :

FLOURY gerard a écrit:
Et pourquoi pas , aboutir à plusieurs à la théorie unifiée du SRPP généralisée et plus seulement restreinte


Relativisons ....

Ce qui me parait interressant c'est une méthode simple de calcul d'un SRPP , polar (courant de repos et recul de grille ) avec swings de courant équilibrés et gain obtenu au final .
Puis application au schéma particulier de David (en fait montage en pont) et de ta simu avec B+ et B- .

A+

Edit :
Je l'ai retrouvé :http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=9406&start=0&hilit=th%C3%A9bot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 15:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Le fil que j'avais initié était fournis entre Thebot, Gérard et aussi Pben...
Si je fais des fouilles archéologique, ce serait bien de coller le résultat des calculs intéressants en post-it, non ?
J'ai relu vos écrits, il n'y a pas si longtemps, mais faut trier dans le blabla, et les dérives annexes.

FLOURY gerard a écrit:
ben voyons.......
Finalement non , ça sonne pas très bien!
Same player Try agaîn

Le µ pépère power follower ( ou µPPF), ça en jette, non?
David
PS: si ça te va pas, attends un peu, c'est que ma première binouze de la semaine. tub17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 16:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Nettement mieux , ça progresse , tu vas y arriver !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 16:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Re Trappeur ;

Calcul d'UN SRPP ? le probléme commence déjà là : quel SRPP ?

Amplificateur de tension ? deux triodes ? deux Rk identiques ? celle du bas découplée ?
la réponse est facile , de méme que les équations : Gain = µ/2 , Zout = rho / 2 , droite de charge y'en a pas , sinon la triode du haut , juste à définir les Rk pour un courant donné , et une tension égale à B/2 pour chaque triode

c'est ce qu'on peut appeler le SRPP lambda , ou de base , point de départ de toutes les déclinaisons

toujours amplificateur en tension , plus performant , triode du bas surmontée par une source de courant = RL = infinie :
Gain = µ , Zout = rho , RL = pentode , ou FET à déplétion , ou ....etc , laquelle source de courant peut servir d'adaptateur d'impédance pour diminuer Zout

encore ampli de tension : pentode en bas + source de courant , etc etc

Amplificateur de puissance : ça n'est plus un SRPP "de base" : RL extérieure qui sera définie par les conditions de polar initiales ,
nécessairement en classe A , donc de façon relativement classique en considérant que cette charge est la moitié de celle optimum pour chaque tube , en premiére approximation B/2 divisé par le courant d'anode statique

Après encore , deux triodes superposées , triode + pentode , deux pentodes , tout est ouvert avec des résultats différents d'une version à l'autre en termes de rendement , types de non linéarités , rendu sonore au final

je propose à Guy (?) d'expliciter selon ses calculs la toute premiére version de gain basique , puis d'aller progressivement vers les plus complexes en fonction des questions de chacuns

Et tant pis si la théorie unifiée n'est pas au bout du compte , on aura au moins essayé !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Ven 04 Juin 2021, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
FLOURY gerard a écrit:
Amplificateur de puissance : ça n'est plus un SRPP "de base" : RL extérieure qui sera définie par les conditions de polar initiales ,
nécessairement en classe A

Les calculs de Pascal B étaient simples et incorporaient la charge...et les tubes haut et bas , pour les µ, Roh et pentes..
Si l'on reste dans un modèle de SRPP/ µ follower "classique", bien sûr.
Tu maquettes autre chose vieux curieux , en sortant sur l'anode du tube bas...Et pire tu bidouille des résistances et condos pour µ floraliser ( mutation entre florale et follower) la chose...
T'es bizarre avec tes idées!!! :wink: :shock: :D


FLOURY gerard a écrit:
Nettement mieux , ça progresse , tu vas y arriver !


- FSPF ( Floury Super Power Flower) j'ai fais english avec une contraction de follower. C'est chouqui comme nom, même si l'abbbréviation ne semble pas terrible.
Si le nom propre te gêne, tu peux faire : FY Super Power Flower...mais ça fait toujours, toujours FSPF.
On peut aussi faire Super FY Power flower, mais SFPF...
David
PS: c'est pas mon dernier mot, pour trouver des noms d'oiseaux :D .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 05 Juin 2021, 07:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
salut David

FSPF ou SFPF ? Franchement c'était mieux avant : deux voire trois sifflantes accolées , ça le fait pas sur les mauvais amplis , ni chez ceux qui ont un zeuffeu sur la langue
On va en rester à SPPA , comme Super Push Pull classe A , ou encore Super Pé Pére Anonyme pour les intimes : ça te va ?

Je ne doute pas par ailleurs que les calculs de Pascal incluent tous les paramétres qui vont bien , et dois préciser que dans aucun de mes schémas la sortie n'est piquée sur l'anode de T1 , mais toujours en téte de la résistance stratégique R4 , condition sine qua non pour que ça fonctionne

Après , qu'elle soit surmontée ou non par une Rk de polar de T2 ne change pas grand chose : ne pas croire que supprimer Rk en polar fixe et sortir directement sur la cathode va réduire drastiquement la Zout de T2 , qui ne fonctionne jamais en cathode follower
l'attaque de G1 en drive flottant fait qu'elle se comporte ni plus ni moins en cathode commune comme T1 , avec les mémes résultats

Le FA global n'est pas terrible , mais pas pire qu'un SE monotriode de puissance type 300B ou 845

Un poil de Cdiff arrangera tout !

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 05 Juin 2021, 09:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Bonjour à tous,
Voici les premiers résultats:
Conditions:
Floury 1 SRPP deux triodes, Mu 7.4; Rho .32k; Rch nom 1k; R2 nom .32k
Floury 2 SRPP triode plus pentode Mu 224; Rho 8KRch nom 0.9 k; R2 nom .32k
Résistances R2 non découplées
Gain Floury 1: 5.614; gain Floury 2: 6.895
Resistance interne: environ 60 Ohms pour les deux

Voir également les variations en fonction de Rch et R2.
A mon avis, le choix des valeurs est judicieux; il n'y a rien à gratter dans les deux cas.
A plus


Fichiers joints:
Floury 1.png
Floury 1.png [ 25.18 Kio | Vu 3334 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 05 Juin 2021, 10:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 01 Déc 2008, 18:03
Messages: 95
Localisation: Région Bazadaise 33840
Suite avec Floury 2


Fichiers joints:
Floury 2.png
Floury 2.png [ 26.41 Kio | Vu 3333 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 05 Juin 2021, 11:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Merci Guy , je vais analyser tes simus en détail mais elles me semblent déjà conforter celles que je peux extrapoler des miennes propres
en particulier pour l'impédance de sortie qui me paraissait un peu faible , tu trouves 60 ohms quand j'en avais pifométré 87 avec l'imprécision de l'épaisseur du trait , tant mieux !
pour les gains ça doit correspondre , je vérifie

A+ pour la suite
Fichier(s) joint(s):
FA SRPP.jpg
FA SRPP.jpg [ 206.71 Kio | Vu 3330 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SRPP-µfollower de puissance
MessagePosté: Sam 05 Juin 2021, 18:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Vous recommencez à être infectes...avec vos graphiques grifonnés ou anotés...
Vous êtes sur un site audiopathique, alors restez courtois avec les jeunes futurs vieux, s'il vous plait :mrgreen:
FLOURY gerard a écrit:
FSPF ou SFPF ? Franchement c'était mieux avant : deux voire trois sifflantes accolées , ça le fait pas sur les mauvais amplis , ni chez ceux qui ont un zeuffeu sur la langue
On va en rester à SPPA , comme Super Push Pull classe A , ou encore Super Pé Pére Anonyme pour les intimes : ça te va ?

Ma femme à tenté sa chance avec moi, chez la SPPA mais je ne m'y plaisait pas trop, : super push pull class A.
Franchement tu t'es vu quand j'ai bu? :mrgreen:
Pourquoi pas Super tire qui pousse Floury...Un STPF, La french touche quoi... :mrgreen:
David
PS: je ne connais pas encore assez bien t'esbeau, mais je risque de ne pas le rater, s'il continu à raconter des choses intéressantes...
Moi je dis rien mais c'est pas Vapske que ça peut faire encore plus mieux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com