Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021, 14:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Citation:
Réglementairement, toutes les parties métalliques doivent être reliées ensemble et connectées à la Terre. Donc si tu n'as pas une plaque métallique qui relie les 3 transfos, branche la terre secteur sur un des écrous de fixation du transfo d'alim et relie aussi chacun des TS à ce transfo de sortie.


C'est donc également vrai pour le corps des douilles RCA à l'arrière de l'ampli, sauf que ça risque de provoquer des boucles de masse via la terre avec certaines sources qui seraient reliées à la terre. Le schéma proposé avec la R de 100 ohms entre terre et masse ampli est une solution, 2 grosses diodes // tête bêche est une autre solution...

A mon avis, le mieux serait quand même de relier la masse de l'ampli directement à la terre, et de déconnecter les sources de la terre le cas échéant...

Tout ça est à essayer, en sachant bien qu'on se mets hors normes de sécurité en déconnectant la terre... Heureusement la plupart des sources sont alimentées avec des câbles bipolaires sans terre. Le problème peut se poser avec un tuner via l'antenne du toit, ou un TV TNT toujours via le câble d'antenne.

Sur mes amplis à tubes, j'ai un inverseur à l'arrière : terre directe à la masse ampli, ou via résistance de 22 ohms bobinée.

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021, 15:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Je cite encore l'ami Diafan qui nous répétait:

Citation:
Le chassis est relié directement au conducteur de protection (fil vert-jaune du cordon secteur) pour des raisons de sécurité.
La masse de l'ampli (le 0 volt) est relié au chassis en un seul point à travers une résistance de 50 à 100 ohms.
Par précaution, mieux vaut mettre une résistance de 3 ou 6 watts, car en cas de fuite primaire-secondaire dans l'alimentation, c'est cette résistance qui devra écouler le courant vers la terre et faire disjoncter le différentiel.
NE PAS mettre une résistance 1/4 sous prétexte qu'il n'y a normalement aucun courant à la traverser!


Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021, 21:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Fichier(s) joint(s):
PXL_20210906_202939477.jpg
PXL_20210906_202939477.jpg [ 3.29 Mio | Vu 3440 fois ]


Voilà. Les transfos sont reliés à la terre avec une R 3w de 33ohms... C'est la plus petite valeur que j'ai en stock. Ça va ?

Me reste le signal des RCA mais j'attends le câble qui arrive de chine... Il devrait pas tarder.

Des erreurs ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Ou, erreur.
Les masses métalliques ( transfo, châssis) doivent être reliées à la terre en direct, sans résistance.
Cette dernière permet de relier le 0v du circuit à la terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021, 22:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Ah merde...

Bon... Ben demain...

- les transformateurs directement à la terre
- le gnd milieu de PCB avec résistance sur la terre secteur

C'est ok comme ça ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021, 22:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Yes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Lun 06 Sep 2021, 22:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3114
Localisation: Nantes
Hello Nico,

Les problème dont on se protège ici sont les suivants :
- le 230V secteur touche le boîtier, ça peut arriver via le transfo d'alim ( mais pas uniquement ). Du coup le boîtier est perché à 230V, si tu le touches, tu passes une mauvaise journée. L'idée est de faire en sorte que la prise de terre retourne ce courant à l'envoyeur et que le disjoncteur fasse son boulot. → puisque ton boîtier est en bois, relier directement la carcasse du transfo d'alim à la terre via une des vis de fixation.
- La HT touche le boîtier, ce qui peut arriver via les transfo de sortie ( mais pas uniquement ). Du coup ton boîtier est perché à beaucoup trop de volts etc. Or, ledit boîtier est déjà sensé être relié à la terre, il faudrait en plus le relier au 0 volt pour que ce courant puisse aussi retourner d'où il vient et faire claquer le fusible d'alim. Problème : la terre peut générer des bruits parasites et si on branche directement le 0 volt sur le boîtier on ramène ces bruits. Donc on met une R d'assez faible valeur pour être sûr qu'en cas d'anomalie, le courant reste suffisant pour faire claquer le fusible mais d'une valeur suffisante pour rejeter les bruits de terre.
Dans ton cas, tu n'as pas ce problème car ton boîtier est en bois. Je pense que tu peux relier simplement tes TRS au 0 volt via une vis de fixation et c'est tout.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mar 07 Sep 2021, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Merci les gars !!!

Je fais ça ce soir.

Sinon le fusible je mets quoi ? 250v 630ma ?

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mar 07 Sep 2021, 07:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Le schéma initial de Yves prévoyait 300mA "slow blow", ou "T" pour temporisé.
en effet au démarrage il y a un appel de courant important.
Je pense que tes 630mA devraient être OK. Tu sauras vite si ça claque au démarrage.

Fichier(s) joint(s):
Capture.JPG
Capture.JPG [ 23.74 Kio | Vu 3417 fois ]

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mar 07 Sep 2021, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ho Nicolas ...

Tu attends du fil de câblage venant de Chine ... pour câbler tes RCA ? ?? Pas du blindé j'espère !

Je n'utilise jamais de blindé dans mes amplis, car cela amène un capacité parasite répartie sur la longueur et cela fait chûter les fréquences élevées ... et si le blindage est relié aux 2 bouts , c'est une boucle de masse quasi-assurée avec la ronflette qui l'accompagne !

Du simple câble torsadé suffit pour chaque côté G et D : un conducteur (rouge par exemple) relié au point chaud (central) de la RCA et l'autre conducteur (noir ?) relié au pied du potar de volume, lui-même connecté au "zéro volt" de l'ampli et non pas directement à la terre secteur (rouge/vert).

Cette terre secteur (rouge/vert) doit être séparée du "zéro volt" de chaque canal par la résistance de 3W de 50 à 100 ohms
le Vert/jaune de terre et ne doit être relié qu'aux tôles des transfos d'alim et de sortie et à rien d'autre ...

La résistance de 50 à 100 ohms me semble être la mieux placée entre la terre secteut (tôles des transfos) et le point marqué "ground" du circuit imprimé, mais je n'ai pas le schéma de réalisation du circuit imprimé ...

Séparer les retours RCA G et D (fil noir) aux 2 pieds G et D du potar de volume qui sont chacun reliées séparément au "zéro volt" de chaque canal G et D .

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mar 07 Sep 2021, 20:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hehe Daniel tu as senti le coup venir... Oui du blindé a été commandé. J'ai vu wismerhill et cowneko en mettre dans leurs amplis... Je me suis dit que ces gars font des amplis comme qui rigole et je me suis dit s'ils mettent ça ben pourquoi pas moi... Sur le principe un écran ou feuillard c'est pas con pour éviter les parasites... En branchant un seul côté bien-sûr...

M'enfin... Je testerai au moins sur mon gros pp6l6 cdiffé car j'ai encore une ronflette... Mais selon Totof lié au potentiomètre. Je dois l'échanger par un neuf et je voulais essayer le câble blindé en plus... A suivre.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021, 08:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ho Nico ,

Je t'aurai prévenu : pas de blindé relié ou pas à 1 ou 2 bouts !!!

Cela réduit les fréquences élevées et même peut provoquer des oscillations HF inaudibles, mais très génantes car bouffent de la puissance pour rien (non pas pour rien mais pour osciller ...) et augmentent le taux de distorsion.

Teste ton blindé chinetoque (ou même d'ailleurs ...) et tu verras , je te garantis que cela ne résoudra pas ton problème !

Pour ta petite ronflette : pas sûr que le potar soit défectueux ...

C'est à mon a vis une question de séparation des "zéro volt" G et D du potar double qui crée une "boucle" , donc la manière de câbler ce que les idiophiles appellent faussement les masses ...

J'ai expliqué il n'y a pas très longtemps à Totof comment faire , demande lui !

Demande aussi à Yves, il n'utilise non plus jamais de blindé.

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021, 08:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Suite pour Nico,

Voila la photo interne du cablage originel du PP ECL86 de Yves , bien avant que le circuit inprimé pour "débutants" soit élaboré ...

Je peux te garantir qu'il n'y avait aucune ronflette , le père Yves ne l'aurait pas supporté !!!

Il est où le blindé ???

Fichier(s) joint(s):
INSIDE.JPG
INSIDE.JPG [ 63.16 Kio | Vu 3343 fois ]


Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Daniel je sais que Yves n'utilise pas de blindé. J'ai moi même vu et écouté ce petit ampli chez Yves directement.

Je pensais que c'était une bonne solution... Pas lieu de s'énerver. D'autant qu'un gars comme wismerhill qui l'a utilisé ça m'a interpellé...

Voilà.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP PCL86
MessagePosté: Mer 08 Sep 2021, 10:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Farf40 a écrit:
Pour ta petite ronflette : pas sûr que le potar soit défectueux ...


Hello

Très vite fait le potar installé en premier chez jean sur un circuit imprimé fourni avec le potar était probablement un fake et le pcb avait une masse commune
sur le circuit donc ronflette grand train

Le deuxième potar installé est câblé avec masse séparée par voie comme Daniel l'a préconisé

Reste que les châssis tout bois sont a proscrire par rapport aux châssis tôle , il faut en effet connecter le TA au fil vert jaune ou 0 volt du circuit
c'est ce qui reste à faire sur celui de Jean car Jean attend des BF256C pour trier et installé deux BF presque identique pour assurer une polar correcte
des déphaseur et similaire surtout , c'est fou la dissparité des BF256C :oops: :oops: :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com