Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Mer 10 Nov 2021, 12:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Le but est la réalisation d'un amplificateur à tube qui fonctionne avec un transformateur de ligne 100V.
Ici c'est une provocation. J'attends vos réactions avant de fournir d'autres informations :mrgreen:
L'intérêt est de savoir comment choisir un produit industriel abordable, de le recalculer avec les informations très limitées que vendent les constructeurs


Fichiers joints:
audioampfig1.png
audioampfig1.png [ 321.94 Kio | Vu 14349 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Mer 10 Nov 2021, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello,

Intéressant, j'ai deux toriques ligne 100V dont je ne sais que faire …

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Mer 10 Nov 2021, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Très étonné qu'un transfo ligne 100V puisse supporter des swings de tension de près de 200Vc côté secondaire basse impédance sans saturer ????

Me trompe'je tant que ça ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Mer 10 Nov 2021, 16:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Il semble en effet que l'auteur aie confondu primaire et secondaire . . .

On peut faire un ampli mono avec 2 ECL82 configuration push pull final en totem pole qui accepte une charge d'un millier d'ohms ce que donnera un transfo 100V / 10W . . . utilisé dans le bon sens (abaisseur de tension).

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Mer 10 Nov 2021, 19:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonsoir tous,

Il existe différents types de transformateurs pour les lignes 100V. Dans le cas de celui-ci le 100V se branche sur une section de bobine primaire correspondant à la puissance du HP branché au secondaire. Une première évaluation permet de calculer, l'impédance de chaque section Zp, la tension Vs pour atteindre la puissance et le rapport de tension Vp/Vs et sa confirmation par le rapport d'impédance Selon son auteur, l'amplificateur fonctionne jusque 17Watts. A l'exception de la borne 10W qui ne présente pas d'usage particulier, les autres bornes sont utilisées comme pour un PP UL avec les bonnes valeurs. Le choix des lampes est économique. Le Hp est branché sur un enroulement secondaire ainsi que la contre réaction. La difficulté consiste à trouver les bons transformateurs capable d'usages en PP avec ou sans UL, en PPP, en circlotron, en SEPP...avec une moulinette qui tourne vite, exemple sous Excel pour trouver les bons candidats.


Fichiers joints:
audioampeuver2009.png
audioampeuver2009.png [ 1.47 Mio | Vu 14312 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Mer 10 Nov 2021, 21:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Microtech , Yves et Trappeur

Oui bof , pour utiliser des fonds de tiroir je dis pas mais à l'heure actuelle
vu l'offre de transfo chinois sur internet , s'ennuyer avec une adaptation de transos 100v en pensant faire des économies
n'est peut être pas un bon conseil

Après si on compare un montage avec les mêmes tubes et un jeu de transfos bobiné par érato , le choix sera vite fait pour ma part
pour rappel la liste des transfos ici et avec un géné BF et un scope
aucun doute sur le résultat

Je veux pas casser l'ambiance mais j'en suis revenu des montages avec des fonds de tiroir montés en patchwork, c'est une mode
mais au final on reprend presque toujours l'ouvrage sur du long terme :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021, 10:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Totof,

intéressant ça de parler de l'offre des transfos chinois, qui font le tour de la terre dans de jolies dirigeables tant la marchandise est légère. Mais effectivement l'offre existe...mais elle nécessite certainement de sélectionner ceux qui valent la peine de faire le voyage. Que pensez vous de la marque Raphaélite ?
Merci pour le dossier des transfos des irréductibles, je suis surpris par le poids des transformateurs PP...le prix à payer pour un bon niveau de grave ? je m'étais renseigné pour le DPPel84, mais à l'époque je travaillais encore . Je constate souvent que plus la puissance est grande et plus le prix du watt que je préfère baisse. Mon ampli actuel est un Quad solid state 405 tub17 aux électroniques chinoises (oui le tour de la terre aussi ), alim à découpage et quelques modifications comme l'AOP d'entrée ; 100W pour quelques dB dynamiques de plus qui font une grande différence à l'écoute, même à faible niveau. Donc si je dois partir sur un choix d'ampli à tube j'aimerais la même chose en mieux ! tub19 .
Les transfo de ligne 100V sont surprenant, ils peuvent être une solution lorsque l'impédance de sortie Rkk est très faible, cas des PPPs mais aussi des SEPP où le transformateur de sortie ne traite que le signal BF.


Fichiers joints:
SPPE130L.png
SPPE130L.png [ 21.73 Kio | Vu 14273 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Bonjour Microtech ,
Ta proposition sur l'utilisation de transfo de ligne doit laisser perplexes bon nombre de lecteurs , et puisque tu insistes il va falloir nous en dire plus sur ce que tu crois , ou ce que tu sais , des résultats obtenus avec les schémas proposés :

l'annotation en rouge 8ohms / 8000ohms suppose t'elle qu'il faudrait faire suivre le montage d'un tel transfo élévateur pour présenter aux tubes une charge acceptable ?
quid de la self primaire dans ce cas ?

Il semble qu'il y ait une certaine confusion entre impédance de sortie et impédance de charge ?

To be clarified ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021, 13:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Gérard,
aucune confusion, c'est noté 8000 / 8ohms dans le bon sens de lecture et aussi dans le sens du dessin du transformateur de sortie. Du coup l 'impédance réfléchie par la charge de 8 Ohms ( Le HP) est bien de 8000 Ohms ( ...). Je n'ai pas vérifié le Zaa des différents tubes employés par l'auteur de l'article. Mais comme le faisait remarqué un des lecteurs, c'est une charge pour les petites pentodes EL84. Le but de l'auteur est de présenter une réalisation à très faible prix. Les El84/EL34/KT66/KT88 etc sont devenues des produits de luxe...je pense comme vous que cette information est aussi une forme de gentille provocation, histoire de nous sortir du ronron des habituels PP SE ! Il y a tant d'autres topologies à explorer tub15.
Mais effectivement l'usage des transformateurs de ligne est une piste à creuser intéressante, juste qu'il il ne faut pas brusquer les gens. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021, 13:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
FLOURY gerard a écrit:
Il semble qu'il y ait une certaine confusion entre impédance de sortie et impédance de charge ?

To be clarified ....


C'est exactement mon ressenti , j'aimerais bien voir des capture de scope du signal en sortie surtout quand on parle de grave
ou bas du spectre , un TRS est un savant compromis de calculs et quand je vois le poid de feraille et la taille de noyau des TRS
que je calcule ou ceux d'érato comme ceux de Yves on est très loin du compte
Idem pour les Raphaélite c'est joliement emballé mais quid des mesures , j'ai jamais essayé mais ce que j'en lis ne m'inspire guère vu le prix
je ne crois pas au miracle par contre je sais comment travaille Charly et ce qu'il produit et ça justifie largement son prix
En plus il nous fait vraiment du sur-mesure ce qui n'est pas le cas des transfos asiatiques

Tout ce savoir se perd , même ici :oops: :oops: :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
de plus en plus perplexe :shock:
De ce que je comprends le transfo utilisé comme TS est un transfo qui est prévu pour se brancher sur la sortie ligne 100V d'un TS classique comportant une sortie ligne ...
Il est donc prévu pour déporter à distance respectable (plusieurs dizaines de mètres ) les HP par rapport à l'ampli .

Les "W" devraient être des "Oméga" et correspondent à des impédances respectivement spécifiées...

Je maintiens que l'enroulement utilisé comme primaire dans les schémas ne peuvent absolument pas supporter les swings de tension d'environ 200V crête que va produire le push.
Le bazar doit saturer avant 50V ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Jeu 11 Nov 2021, 20:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@Totof
@trappeur,

et il semble bien que vos doutes soient justifiés :
Fichier(s) joint(s):
transfo ligne 1.jpg
transfo ligne 1.jpg [ 292.08 Kio | Vu 14213 fois ]
Fichier(s) joint(s):
transfo ligne 2.jpg
transfo ligne 2.jpg [ 265.74 Kio | Vu 14213 fois ]


Microtech , des résultats chiffrés s'imposent , non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Ven 12 Nov 2021, 11:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 23 Nov 2012, 14:24
Messages: 35
Bonjour Gérard, Trappeur et vous tous,

les indications portées sur les documentations des transfos de ligne sont des indications de puissance donc en Watts. La tension de ligne est généralement de 100V donc Vp = 100V. Pour chaque section de bobinage compris entre le commun et la puissance sélectionnée l'impédance Z = Vp²/Px. Pour calculer Vs des différentes puissances aux bornes du secondaire avec Z= 8Ohms --> Vs =racine carrée de Px.8. De là on peut effectuer le calcul du rapport Vp/Vs. L'étape suivante consiste à sélectionner un point d'équilibre pour visualiser des symétries dans le bobinage...si elles existent. Puis calculer l'impédance en passant par le calcul du rapport de l'impédance primaire/secondaire. Bien évidemment le M1115 est un cas exemplaire qui permet de réaliser un transformateur PP avec liaison UL à 42%. ils existe d'autres cas capable de s'adapter à des impédances très faible pour un usage en PPP ou SEPP. Je ne comprends pas pourquoi vous me demandez des mesures. Je n'ai pas réaliser cet amplificateur utilisant l'éco concept. Par contre mon but est de présenter une idée dissidente.



Px Vs (Vp/Vs) Vp/Vs-15.8 (Vp/Vs)² Impédance des sections
Commun 0 0 -15,8 250 2000
15W 10,95 9,13 -6,7 45 357
10W 8,94 11,18 -4.6 21 171
5W 6,32 15,81 0.0 0 0
2.5W 4,47 22.36 6.6 43 343
1,25 W 3,16 31,62 15,8 250 2000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Ven 12 Nov 2021, 14:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@Microtech ,

On se doute bien que tu n'as pas ( encore) réalisé ce type d'ampli avec ce transfo de ligne , la question était de savoir si tu en avais glané un peu plus dans tes recherches au dela du 17W à saturation à 1khz , un peu court pour caractériser un ampli audio :
17W pose déjà question à partir de deux EL36 , mais à l'analyse du schéma , Va=Vg2 = 250V , et Vg1= -50V , il apparait qu'elles sont au repos polarisées proche du cut off , donc fonctionnent quasiment en classe B
ça peut faire du son , sans doute , sans doute pas celui que l'on recherche ici ...

tout ça pour dire que cette découverte est un peu pipeau , exercice de style au mieux en apprentissage scolaire sur le PP , mais ça restera comme le dit l'article ci dessus du public adress pour musique d'ascenseur

Et le transfo de ligne , dans sa conception , n'avait pas d'autres ambitions : l'en détourner en voulant le parer de performances audiophiles ne tiendra jamais la route

( Charly , ne t'étrangles pas ! )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: un amplificateur à tube économique
MessagePosté: Ven 12 Nov 2021, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
salut à tous,

AMHA:

si tu prend le temps d'explorer un tant soit peu ce forum et en prenant en compte le prix d'achat de l'ensemble des composants pour ton ampli, tu te rendras compte qu'il y a plus de chances d’avoir une baisse importante de la qualité plutôt qu'une baisse importante de prix. :|


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com