Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dynaco A-410
MessagePosté: Mar 07 Juin 2022, 23:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Je suis tombé la dessus : le dynaco a-410 et j'ai trouvé que la polarisation de l'étage d'entré était plutôt rigolote ou élégante c'est comme on veut.
https://i.ibb.co/zPbz8xx/DY6V6.jpg
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Ça me tente d'essayer mais la sensibilité d'entré n'est pas compatible avec ma source (surtout en UL, mais de toutes façons je ne compte pas le réaliser en UL)
Même en mode pentode avec les écrans à 250 V c'est 1.5 V en entrée :shock: Par ailleurs il n'est pas question d' augmenter la valeur de la résistance de CR sous peine de modifier la polarisation de l'étage d'entré. Par contre, réduire la résistance "de pied" à 47 ohms ramène la sensibilité à env 700mv sans grands changements pour la polarisation. A voir si ça reste écoutable avec moitié moins de CR soit 12dB.
Des avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2022, 09:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Stéphane ,
On avait déjà discuté de cette polar de l'étage d'entrée un peu bizarre et finalement assez compliquée à évaluer :
Les cathodes du paraphase d'entrée sont couplées en continu mais découplée en alternatif ,ce qui assure effectivement le fonctionnement du paraphase .
La CR est bien appliquée sur le tube qui reçoit le signal d'entrée mais pas facile à évaluer d'après le schéma .
Le courant continu dans le secondaire du TS doit être très faible (2mA??) mais c'est tout de même une drôle d'idée .
Et une seule Rk pour les deux tubes de sortie n'est jamais une bonne option .
Un paraphase de 6SL7 ça peut donner une amplification de 50 et un PP de 6V6 demande 20Vc sur les grilles ...y a de la marge pour la CR , mais un schéma sans Cdiff est forcément dépassé ..
Je suis en cours de reconstruction d'un PP de 6V6 qui m'avait servi de premier prototype pour la Cdiff et j'avais utilisé un Schmitt en entrée parce que je suivais le schéma expérimental d'Arnaud qui avait presque le même TS que moi ...
J'en suis revenu à une combinaison à base de concertina + Cdiff qui me paraît plus adaptée avec des 6N23P :
Le schéma n'est pas encore complet mais le plus gros des calculs est fait :

Fichier(s) joint(s):
PP_6V6GT_Cdiff_cathodyne.jpg
PP_6V6GT_Cdiff_cathodyne.jpg [ 70.58 Kio | Vu 9970 fois ]


A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2022, 10:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
je vais faire une réponse un "peu" plus prosaïque que trappeur.


cela dépend de ce que l'on recherche:

avoir un truc simple à écouter, vouloir faire différents essais, la jouer "vieille école", etc... difficile de répondre.

puis que cela soit écoutable est finalement très subjectif: est-ce que l'écoute est faite sur un ou deux passages ou doit-on retenir une impression d'ensemble ?

ou faut-il au contraire rester sur une approche purement théorique ?

de plus on est chacun influencé par sa propre expérience.

et puis il y a l'aspect économique: peut-on finalement facilement sourcer les tubes de puissances ?

chacun aura donc une réponse différentes pas forcément approprié pour une autre personne ( mise à part pour ceux qui font les brocantes: une platine Fisher-Price !).

techniquement si on veut du gain et de la CR, le plus simple est de rajouter un étage comme sur un hitone ou sur un leak.
plus le préampli, cela en fait des tubes à câbler. on peut aussi vouloir chercher à développer ses compétences dans l'art d'agencer les fils.

pour un premier projet, un schéma de yves ?
ou alors après avoir changé par un autre modèle d'ampli op pour la n-ième sur sa platine CD, une sortie façon PBen "Super Kiss"...

mais bon pour du tube (ou autre chose), je vais finalement pas être de très bon conseil... faire du mieux que l'on peut ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2022, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
un schéma sans Cdiff est forcément dépassé .


Vivi je sais... :lol: Mais je ne comprends pas tout sur la Cdiff, il faudrait que je m'y mette ...
Pour le Dynaco j'ai tout sous la main, finalement je ne risque rien à essayer à part un coffret a 40 balles qui finira peut-être au tas (y'en a déjà quelques uns)

Citation:
on peut aussi vouloir chercher à développer ses compétences dans l'art d'agencer les fils.

Il y a un peu de ça aussi, histoire de souder des trucs pour s'occuper et si possible obtenir un résultat convaincant.

Citation:
une seule Rk pour les deux tubes de sortie n'est jamais une bonne option

Je te rassure, je ne comptais pas faire comme ça. Idem pour l'UL → écrans régulés à 250V because B+ fait 340 V (transfo de récup) les 6П14П-EB
auraient trop chaud. Donc Va 340, Vg2 250, Rk 270R, ça donne environ 9V sur la cathode pour un courant Ia de 30 mA; à la simule sur le Tube Curve Tracer de Serge c'est pas vilain.

Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Re Stéphane ,
Avec les 6P14P tu peux monter à 400V plaque en laissant les écrans à 250V ...
Quelle Zpp ton transfo de sortie ??

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Ven 10 Juin 2022, 22:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Ce sont des 8k.
J'avais acheté les tubes en Russie via ebay et dans chaque boite il y avait les datas, Va 400 V et G2 supporte 350 V en fait ça ressemble à des 7189.
Pour Va de toutes façons je suis coincé à 340 V et j'ai pas envie d'investir pour un ampli qui ne restera peut-être que quelque heures dans mon salon... En fait je fais ça pour "m'amuser" bien que le jardin me prenne pas mal de temps.
Au pire si les résultats ne sont pas bon, il sera facile de modifier l'entré pour faire un paraphase plus classique ou un schmit avec une CCS façon PP Yves ECL86, vu que j'ai un enroulement 12 V.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Mar 14 Juin 2022, 22:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Une dernière question: Je ne comprends pas trop la valeur de la résistance qui ramène le diviseur (et donc les grilles de l'étage suivant) à la masse :47K ? C'est plutôt inhabituel ! Mon simulateur ne fait pas de différence de bande passante entre 47k ou 270k.
Schema original ici:


Fichiers joints:
Push-Pull-EL84-6BQ5-6V6-6AQ5-Dynaco-A-410-Tube-Amp-Schematickk.png
Push-Pull-EL84-6BQ5-6V6-6AQ5-Dynaco-A-410-Tube-Amp-Schematickk.png [ 63.87 Kio | Vu 9855 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Mer 15 Juin 2022, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
pour moi c'est un paraphase où l'on renvoie sur la triode du bas une fraction de la tension amplifiée par la triode du haut.
Chaque passage dans la triode provoque un déphasage.
On applique donc un signal DEPHASE à la pentode du haut et un EN PHASE à la pentode du bas.

Fichier(s) joint(s):
paraphase.png
paraphase.png [ 19.65 Kio | Vu 9839 fois ]


Le diviseur constitué d'une 270K et une 47K renvoie 15% du signal.
Si tu as 270K et 270K (le plus courant), tu renvoies 50%.
Bon il faudrait aussi tenir compte des R d'entrée des finales qui viennent en // mais je simplifie (trop peut-être?).

<Je complète un peu: ensuite, en régime établi, la triode du bas envoie aussi un signal sur le diviseur. On peut considérer qu'au point de rencontre des 2 270K le signal devient nul (les 2 signaux en opposition de phase s'annulent), donc la triode du bas ne reçoit plus rien, dont le point de jonction redevient le signal rouge, la triode du bas redevient activée etc etc.
La simul avec LTspice doit montrer cela non? pas trop le temps de m'y mettre en ce moment, mais plus tard sûrement :-)


Bonne journée>



Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Mer 15 Juin 2022, 21:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Après essai de simulation sous LTspice je n'obtiens pas de courant de fonctionnement dans le déphaseur
LTspice beug ou le schéma n'est pas simulable tel que :oops: :oops:

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran de 2022-06-15 22-15-21.png
Capture d’écran de 2022-06-15 22-15-21.png [ 97.41 Kio | Vu 9822 fois ]

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Mer 15 Juin 2022, 22:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonsoir et merci à tous les deux de vous y coller !

@Totof, je n'ai pas l'habitude des représentations sous LTSpice mais je crois que tu as oublié la boucle de CR avec sa Resistance d' 1K qui polarise le paraphase...

@Guy,
Citation:
Le diviseur constitué d'une 270K et une 47K renvoie 15% du signal

Quel est l’intérêt de ne renvoyer que 15% du signal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2022, 07:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Totof a écrit:
Après essai de simulation sous LTspice je n'obtiens pas de courant de fonctionnement dans le déphaseur

Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran de 2022-06-15 22-15-21.png

Hello!
C'est normal, les cathodes ne conduisent pas en statique; il faut ajouter une résistance vers le 0V.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2022, 07:56 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello les copains

ça simule et ça fonctionne avec la CR , pourquoi :oops: :oops:
Fichier(s) joint(s):
Dynaco A-410.png
Dynaco A-410.png [ 55.45 Kio | Vu 9806 fois ]


Les fichiers sous Ltspice pour jouer
Fichier(s) joint(s):
Dynaco A-410.zip [7.55 Kio]
Téléchargé 302 fois


Avec la CR branchée du bon côté sur le secondaire j'obtiens une polarisation de la cathode sur la 12AX7 du haut de 1.83 V :wink:

Après pour le reste je vous laisse regarder

Bon amusement car perso j'aurais appris encore un truc en simulant ce Dynaco tub18 tub18 tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2022, 08:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Stephane MARIE a écrit:
Quel est l’intérêt de ne renvoyer que 15% du signal ?


Bonjour Ltspice dit que si on réinjecte plus de signal avec une R de 270K en lieu et place de la 47K par exemple on diminue la distorsion :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2022, 09:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Citation:
ça simule et ça fonctionne avec la CR , pourquoi

les Cathodes sont reliées à la masse via le secondaire du TS. Barjo non ? C'est à se demander si les ingés de Dynaco ne s'étaient pas lancé le chalenge de faire un ampli avec le moins de composants possible.

Citation:
Bonjour Ltspice dit que si on réinjecte plus de signal avec une R de 270K en lieu et place de la 47K par exemple on diminue la distorsion

:lol: :lol: Bon béh je crois que je vais même pas essayer 47K...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dynaco A-410
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2022, 11:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Stephane MARIE a écrit:
. . .
les Cathodes sont reliées à la masse via le secondaire du TS. Barjo non ? C'est à se demander si les ingés de Dynaco ne s'étaient pas lancé le chalenge de faire un ampli avec le moins de composants possible.
Si, bien sûr !

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com