Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Tout à fait juste , le montage Philips est strictement limité à la classe A , et pour aller au dela il faut passer par une attaque distincte des deux tubes , donc par un déphaseur
la résistance de cathode non découplée du montage Philips permet simplement de faire "bosser" le tube supérieur qui sinon se comporterait comme une simple source de courant , avec une puissance réduite de moitié
Dans sa version ci dessus , il doit fournir une puissance de sortie comparable à celle du PP classique classe A , mémes tubes méme polar , et avait surtout été conçu pour une attaque directe de HP haute impédance 800 ohms , sans OPT

Classes AB , B , c'est autre chose
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 12:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Tout à fait, mais comme Charly veut attaquer des HP 20Watts sur une ligne 100V, soit 500 ohms d'impédance, ça peut être un montage interessant, malgré la puissance très limitée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Pour mon cas je n'utiliserai pas de ligne 100V mais une sortie pour un ampli audio de 8 ohms dans le cas du SRPP et dans ce cas en SE, d'où ma question de la meilleure impédance au primaire du TS. Et l'EBC41 par quoi la remplacer ?

_________________
Cordialement,

André.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 13:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@Pérou,

Tu as en grande partie la réponse sur le schéma : impédance HP = 700 ohms = impédance primaire de ton transfo
Sous 300V et avec 50V de déchet de part et d'autre , swing de 200Vcàc sur 700 ohms = environ 7W entrée transfo , peut étre 6W sortie
8 ohms

EBC41 les diodes ne servent à rien , une triode de µ = 60 fera l'affaire , 1/2 ECC83 µ=100 te donnera un peu plus de gain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Pour le transfo de sortie : 700 ou 800 ohms primaire, un transfo secteur sans entrefer (un torique l'idéal) 230/24V 10 à 15 Watts fera parfaitement l'affaire (rapport transformation : 9.8. Rapport impédance : 91.8 ramène un 734 ohms au primaire avec un HP 8 ohms au secondaire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 01 Nov 2003, 16:58
Messages: 201
Localisation: La Chapelle St Mesmin 45
Et un transfo secteur pour ce SE en SRPP n’entache pas la qualité audio ? Le SRPP peut sortir dans les 8W je pense.

Dans le cas du premier schéma en push pull en tout début du post et pour l'utilisation d'un haut parleur de 8 ohm quelle serait l'impédance du primaire plaque à plaque pour un fonctionnement en classe AB1 ? J'avais pensé peut-être dans les 3600 ohm. Mais là je pense qu'il faut tout revoir, les tubes, les tensions etc, pas mal d'essais en vue pour faire fonctionner tout ça.

_________________
Cordialement,

André.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 16:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Pour les transfos secteur, ils n'ont pas d'entrefer, donc ils peuvent fonctionner dans le cas du montage 800 ohms avec condensateur de sortie. Si c'est un transfo torique ou un double C, ça a une bonne bande passante et ça peut donner de bons résultats : il me semble qu'ils sont confectionnés avec des tôles au Silicium...

Les E-I secteur ce sera sans doute moins bon, mais c'est à tester quand même ?

La principale différence avec un vrai transfo de sortie, à part la qualité des tôles, sera que les couches primaire-secondaire ne sont pas prises en sandwich, mais il y a plein de transfos de sortie de qualité moyennes qui n'ont pas d'enroulements sandwich !

Les enroulements sansdwich vont améliorer le couplage entre primaire et secondaire : ce sera surtout vrai dans les cas des transfos en E-I qui ont beaucoup de pertes magnétiques. Ce sera moins vrai pour les double C ou les toriques qui ont peu de pertes magnétiques...

On trouve pas mal de toriques 10-15Watts secteur sur LBC pas chers du tout.. Il faut en trouver un 230/24V...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 20 Déc 2022, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@Perou,

tu as des EL81 , OK , peut étre pas le tube idéal pour faire de la BF , mais soit
si tu veux utiliser ce tube en respectant ses données techniques , la premiére à prendre en compte est sa puissance dissipée anode max , ici 8W
pour mémoire celle d'une EL84 est de 12W , ce qui permet d'obtenir environ 10/11W en classe AB , pertes du transfo comprises .
dans un schéma PP équivalent il ne faut pas t'attendre à obtenir plus de 6/7W avec deux EL81

est ce que ça répond à ton objectif ?

Si non , orientes toi vers un DPP avec 4 tubes en // deux à deux ( 12/14W) , ou changes carrément de tubes EL84 , 6L6 , KT88 etc

mais dis toi bien que quelque soit la classe de fonctionnement tu n'obtiendras jamais 20W avec ces EL81 sauf à les faire chauffer au rouge , un certain temps .....

TOTOF et ses potes sont les rois du DPP , inspires toi peut étre de leurs réalisations ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022, 09:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
en relisant ce fil de discussion, j'ai noté les éléments suivants

EL81 UL84 EL86 EL84 , 6L6 , KT88
un ampli sono
ligne 100V.
droite de charge
TS remplaçant le HP de 800 ohm
Classes A, AB , B classe AB1
SE, PP classique SRPP
EBC41 ECC83 µ = 60 µ=100
ne servent à rien ,
transfo secteur torique 10-15Watts
E-I secteur
pertes magnétiques.
tube idéal pour faire de la BF
6/7W vs 10/11W
objectif

à ceci, j'aimerais ajouter:

agrément/temps

technique, ressentie, influence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022, 10:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Ben oui , YAPUKA faire le tri ...
Pour moi , agrément / temps = achat Chinois !

Joyeuses fétes de fin d'année à tous , et on y reviendra en 2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Lun 02 Jan 2023, 10:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Bonne et heureuse année à tous,

dans la liste de tubes mentionnés : EL84, 6L6, KT88 sont des tubes classiques pour des push-pull classiques avec primaires haute impédance (8000, 6000, 2500 ohms).

Les UL84 et EL86 sont des tubes à basse impédance (basse tension et fort courant) permettant une mise en série sous tension d'alimentation raisonnable, et permettent le montage Philips décrit, et l'utilisation d'un transformateur secteur en TS 800/8 ohms.

La EL81 je ne connais pas ?

Bien cordialement. Jean-Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Lun 02 Jan 2023, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
C'est juste , mais l'EL81 entre peu ou prou dans la méme catégorie , spécifiée à 170V/ 45mas , soit 7.65W , Ik max = 180mas
d'ou son emploi par Philips dans un étage de sortie type SRPP comme figuré plus haut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mar 03 Jan 2023, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
bonsoir et bonne année à tous.

je rajoute donc:

YAPUKA
achat Chinois
des tubes classiques
tubes à basse impédance (basse tension et fort courant)

YAPUKA MAISPOURKI

en fait, on est quoi.. une poignée à "bricoler".
la majorité c'est quoi spotify et une enceinte connectée.

pour du "tsi tapoin tapoum ta tsoin" mixé/compressé/masteurisé/rerepasteurisé à 0dB, on a bien 99% du message. de là à dire qu'il est musical, je vous laisse juge.

(ressentie) après, il y a les quelques individus qui s'aventurent à vouloir écouter autre chose et là, pourquoi ce truc que j'ai déjà entendu autre part est soudainement devenu quasi inécoutable et celui-là et celui-ci, etc.. ?

(influence) à oui mais il y a ces systèmes beaucoup plus chers avec des platines vinyles, des grosses enceintes, des amplis séparés.. facile alors pour un vendeur d'en mettre plein la vue avec du matériel très couteux et certainement beaucoup plus décoratif mais qui n'a pas forcément tellement de choses de plus à offrir s’il n’est pas conçu en conséquence des besoins réels et non pas pour laisser libre court à l'imagination du client.

(agrément) Donc pour moi un système est un ensemble qu'il faut mettre à l’épreuve et certains enregistrements sont révélateurs. si ça va pas et que cela se met à cafouiller, c'est sur l'ensemble qu'il faut travailler et pas sur un type de composant en particulier. ne faut-il alors pas plutôt mieux mettre son énergie dans l’apprentissage d'un quelconque instrument plutôt que continuer ? alors à chacun de voir.. à chacun sa réponse.


achat Chinois

-pour du tube, il y a quand même certaines horreurs à éviter.

-pour du dac avec un AK4499, on est plus vraiment dans du premier prix et je ne parle pas des modèles R2R. je vous laisse aux monts et merveilles promis par rapport à une ou deux générations antérieures fonctionnant déjà sur les mêmes principes techniques. si différence il y a, il y a peu de chance quand même que cela change tout.


quel que soit le choix de composant/tube ou de techno (SE, PP, SRPP): garbage in, garbage out.

à ce sujet le Philips EL6400 cité au début a d'après sa doc technique sur le plus "petit" enroulement du transfo à une sortie 10V supportant un minimum de 5 ohms avec une bande passante de 50-15k. en usage domestique pas certain que cela soit donc le plus mauvais choix., à moins d'avoir un clébard mélomane...

pour ce qui est de l'agrément, j'inclue le fait que faire quelque chose soi-même pourvu de quelques qualités est aussi gratifiant.

(temps/effort) et là un simple SE à deux étages, un de gain et un de puissance en suivant ce qui est préconisé par la datasheet de chaque tube et on a déjà un ampli qui exprimera ses quelques qualités sur un large bande.

le choix du transfo

un transfo EI fait pour le secteur n'a pas une bonne bande passante même s'il a le bon rapport de transformation à cause de l'agencement des enroulements .
un EI prévu pour la BF s'il est convenablement conçu et utilisé n'a aucun problème de pertes magnétiques.
il y a plein des choses qui sont largement plus embêtantes en audio que les éléments magnétiques et en particulier ceux des transfos EI avec les tôles m6x.
les autres solutions ont pour fondement la taille et la forme dans le boîtier (inutile de chercher ailleurs)..
un torique "secteur", il faut qu'il soit assez "gros" donc prévoir du VA plutôt à trois chiffres qu'a deux chiffres mais il a l'avantage de pouvoir rajouter des enroulements si besoin.

je ne pense pas qu'il y est une solution plus idéale ou classique qu'une autre, c'est ce que aiment laisser à penser les commerçants à défaut d'un vrai argumentaire.
Une GL807 c’est pas différent d’une 6l6 et c’est pas considéré comme « classique » car pas de marketing.
(technique) avec un peu plus de temps rien n’empêche de faire quoi que ce soit si on choisit le reste en conséquence, mais il faut avouer que l'agrément dans ce cas est parfois plus de nature intellectuelle.
cependant choisir c'est renoncer. c'est là que la Kissitude entre en jeu afin de guider cette recherche.
on peut aussi garder un peu de fantaisie en conservant par exemple une EBC41..


et pour terminer et pour faire une paraphrase, la puissance est toujours mauvaise conseillère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mer 04 Jan 2023, 14:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
@ Hervé,
Bel effort de synthése et pas grand chose à rajouter

Je reléve surtout la paraphrase " puissance mauvaise conseillére " :
Ce seul objectif , surdimensionné le plus souvent ,compromet bien d'autres critéres plus essentiels

Syndrome du male dominant persistant ? , propagande mercantile irréversible ?

à rajouter à ta liste ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP EL81
MessagePosté: Mer 04 Jan 2023, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 09 Mai 2007, 13:25
Messages: 444
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,

Citation:
un torique "secteur", il faut qu'il soit assez "gros" donc prévoir du VA plutôt à trois chiffres qu'a deux chiffres mais il a l'avantage de pouvoir rajouter des enroulements si besoin.


Euhhh, pas trop d'accord : c'est vrai si on l'utilise en classe A, avec un fort courant de repos, pour se tenir loin de la saturation magnétique...
Dans le montage philips, les courants sont symétriques, pas de courant de repos dans le primaire du transfo, donc un torique disons 2x la puissance maxi, avec 2 chiffres de VA, fera largement l'affaire...

Dans un torique secteur les couches primaire/secondaire ne sont pas entrecroisées, mais vu que ce type de transfo à très peu de pertes magnétiques, ça ne pose pas vraiment de problème. Idem avec un double C ou un R-Core....

Bien cordialement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com