facteur d'amortissement de 24.
THD 0.02% à X Wrms.
etc..
Affiché comme cela dans l'absolue, cela ne veut rien dire. il faut le présenter en rapport à un élément.
une autre façon de le dire: en fait tout cela quand on est très « au-dessus » d'un certain niveau "courant" cela ne veut pratiquement plus rien dire.
je m'explique en reprenant l'exemple du vélo.
http://www.velomath.fr/dossier_gonflage/gonflage.htmlpour ce qui est de la résistance au roulement.
il est clair que en dessous de 1 bar, le pneu est dégonflé et inutilisable mais là pas besoin de mesure pour s'en rendre compte.
entre 1 et 4, la résistance est élevée et elle diminue quasi proportionnellement quand la pression augmente.
et au-dessus de 6, le coefficient évolue peu (même si on augmente "beaucoup" la pression, le coefficient ne varie quasiment plus).
en pratique:
au-dessus de 9 bars, on va avoir d'autres problèmes qui vont apparaître (par exemple, la jante de la roue ne va pas supporter et va se déformer sous l'effet de la pression ou le pneu va exploser.
entre 6 et 7, on va être dans une plage d'utilisation très satisfaisantes dans les conditions courantes.
ce qui veut dire que au bout de 6 mois si la pression passe de 6.70008 à 6.69998, je vous laisse écarquiller les yeux sur le graphique pour essayer d'imaginer l'effet que peut produire ce changement sur le comportement global du vélo.
reste donc la plage entre 7 et 9 et là le moindre vent de face va réduire à néant tout espèce de quelconque progrès.
en gros, le simple vent relatif créé même en ne roulant pas très vite va être largement plus pénalisant que la perte d'un demi bar à moins que vous ne pédaliez sous vide ou dans l'espace ( Major Tom Bicycle Race ).
si on en revient à l'exemple de l'ampli, on peut le dire simplement avec par exemple: le FA, je m'en fous.
un haut parleur même pas très bon va à niveau moyen et entre 200 Hz et 8000 kHz se déplacer en suivant bêtement la tension appliquée à ses bornes.
cela fait cinq octaves ! dans un morceau de musique, une grande partie du message va être comprise dans cette plage.
en musique classique certaines pièces vont être entièrement comprises. donc la plupart du temps si c'est pas bon, c'est pas la peine d'aller chercher du côté du FA.
le problème est ailleurs. à moins de n'écouter exclusivement des concertos de glissement de terrain sous-marin.
donc si, l'ampli et l'ensemble du système vous convient à peu près, il y a énormément de contenus artistiques qui devrait commencer à vous intéresser !
si c'est pas le cas et même s'il y a le FA "qui va bien", vous finirez soit par vous en débarrasser, soit par ne plus l'écouter.
C'est votre jour de chance et bingo vous tombez directement pile-poil sur "The Machin" qui fonctionne et dont vous n'êtes pas près de vous débarrasser à la moindre occasion.
Alors il y a une chance sur deux.
-soit le FA est bon et tout est pour le mieux (à condition que les câbles soient pas trop long ou trop fin, de même longueur, etc... ).
-soit le FA est pas bon.
dans ce cas en gros en fonction de l'inertie du haut parleur et en fonction de comment à plus ou moins été optimisée l'enceinte, alors tout cela peut commencer à poser potentiellement un problème.
quand je dis "potentiellement problème", c'est qu'il va falloir vraiment écraser du courant pour que des "résistances" commencent à devenir suffisamment problématique.
donc on est plus dans le cas d'un haut parleur "pas très bon" mais pour siffler autant de courant, on peut imaginer qu'il a le rendement d'une poêle à frire.
à moins de vouloir sonoriser un centre commercial avec une paire d'enceinte miniature ou toutes autres solutions extrêmes, il y a peu de chance d'avoir un "produit" avec un rendement suffisamment médiocre.
dans ce cas à moins d'habiter un bunker complètement vide de meubles, il y a aussi alors des centaines d'autres sources de coloration possibles dès que l'on augmente le niveau du grave ou de l'infra-grave dans une pièce.
même si on a une préférence pour ceci ou cela, mais il faut essayer de le comprendre dans une certaine limite.
sinon cela nécessite beaucoup d'effort ce qui rend l'usage de plus en plus pénible.
ce qui peut conduire à exclure une solution qui n'est peut-être pas la "meilleure" mais pas forcément la plus "mauvaise".
that's all, folks!
On peut aussi chercher ici pour une autre façon de le formuler cela
http://www.op316.com/tubes/tips/tips0.htm.