Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 16:25 
Membre Assidu

interessant !

pour info nouvelle electronique avait publié vers 93 un schema ressemblant etrangement à celui ci, mais utilisant des fet plus disponibles.

J'ai envie d'essayer avec la partie MC, l'idée etant de remplacer l' alim réguleé par des accus d'onduleur (15-20 euros piece, zero pour moi) ou des batteries de 125, reste à dessiner un chargeur, alim 30 volts simple, regulateur de courant et diode d'anti retour, et une commutation pour passer de charge à ecoute .

un simple decouplage (un bon polypro) sur les accus et le tour est joué...

peut etre plus rentable qu'une circuiterie d'alim secteur compliquée et dont le resultat n'est pas completement garanti...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 17:09 
Membre Assidu

euhellmachin a écrit:
pour info nouvelle electronique avait publié vers 93 un schema ressemblant etrangement à celui ci, mais utilisant des fet plus disponibles.

Oui, des BF245B.
Ils avaient pompé intégralement la cellule passive RIAA sur le célèbre préampli phono de RCA.
J'ai bien monté une dizaine de préamplis à FETs sur ce schéma qui marche fort bien.

Le voici, arrangé à ma sauce, avec un buffer (le niveau de sortie d'origine est un peu faible).

Image

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Déc 2009, 19:09 
Membre Assidu

Voilà un schéma simple et efficace.
Merci Patrice.
Venons-en au FET:
Après tout on n'est pas obligé d' utiliser des 2SK170;
qui me déniche un FET petit signal avec une densité de bruit plus faible que ce dernier ( 0,95 nV/Vhz tout de même !) ?

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Déc 2009, 16:53 
Membre Assidu

salut
pour en revenir aux accus, que pensez vous des bateries d'outils portatifs, perceuses, visseuses... les capacités sont genereuses, et avec son chargeur à portée de la main, ça reste simple... J'ai une visseuse qui a rendu l'ame, et j'ai 2 bateries nickel ! en 14V il me semble...

j'ai un grado... et qlq sk170 en stock... je crois que je vais me laissé tenté.....

Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Déc 2009, 17:08 
Membre Assidu

Si ce sont des batteries Li-Ion, c'est très intéressant : pas d'auto-décharge, recharges partielles sans effet sur la durée de vie. Si ce sont des batteries nimh, c'est tout de même bien aussi vu la capacité... le point faible de mes accus 9V c'est qu'il faudra recharger assez souvent...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Déc 2009, 10:22 
Inscrits

Bonjour,
l'idée de ce petit préampli alimenté par piles me tente bien. Si quelqu'un veut bien me vendre deux paires de 2sk170 apairés je suis preneur. (plutôt que d'acheter un lot de 25 transistors sur ebay, de les apairer et d'en avoir 21 dont je ne saurai que faire).
J'avais lu qu'il y avait des différences de bruit de fond entre les toshiba et les génériques, est-ce une réalité?
Joyeuses fêtes

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Déc 2009, 17:22 
Membre Assidu

Kersami : désolé, je n'ai plus de transistors appairés... tu dois pouvoir trouver des lots moins gros... ou ça te fait du stock, on ne sait jamais, et ça se revend sur les forums audio DIY.

Le Pacific "nouvelle version" est terminé, il a fière allure dans sa boîte à cigare, ah cette DIY touch... :wink:

Image

On peut voir en sortie les condos PIO K75, de belles bêtes, construites façon char d'assaut.

J'ai refait les deux canaux avec des 2sk170 appairés, ça donne encore un mieux il me semble, une meilleure séparation des sons (voix de choristes par exemple).

Remarque à relatviser tout de même, j'ai fait le test après avoir aussi recâblé ma platine, au lieu du mètre cinquante de câble très ordinaire, j'ai mis 50cm de RG179 (cuivre argenté/teflon) et remplacé l'infâme fil de masse par un câble de 2.5mm². Résultat : bruits de fond diminués de moitié ! Le préampli est maintenant vraiment silencieux, même si on doit pouvoir faire encore mieux en ce qui me concerne.

... le son est superbe, le rendu a monté d'un cran ou deux, ce n'est plus seulement un "très bon petit préamp", il libère la restitution, il a de la profondeur, pas de coloration sensible, une superbe aération, et quand on pense au prix et à la facilité de réalisation, c'est un enchantement.

J'ai eu un beau cadeau de Noël : "Lifeline" de Ben Harper en disque de 180 grammes (l'enregistrement est entièrement analogique en plus, sans aucune numérisation dans la chaîne de production). C'est la première fois que j'ai un vinyle neuf. L'écoute est MAGNIFIQUE, je ne pensais pas que l'état et la fabrication du vinyle pouvaient compter autant, il a très peu de bruit de fond, les bruits mécaniques sont très amortis, la dynamique et le filé sont de haut niveau. En plaisir d'écoute je suis largement devant ma source cd.

Je mettrai bientôt à jour le pdf avec toutes les explications nécessaires pour "débrancher la prise secteur". J'ai commandé des accus 9V nimh et un chargeur, je verrai ce que ça donne en longévité.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Déc 2009, 20:08 
Membre Assidu

Gasp!
Sympa ce montage à piles.
Quant à moi, j' attends des composants pour réaliser une alimentation
régulée, avec un filtrage beaucoup plus important (plus de 100000µF).
Donc 24 V ajustable, avec la demi tension disponible pour alimenter, si besoin, un étage MC.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 00:50 
Membre Assidu

Ca fait un beau petit investissement en condos ! Quoique sur la doc originale du Pacific, M Walters préconise alim sur batteries et 0.4F de filtrage !

Tu alimenteras sur secteur, et en quasi-batterie avec une telle valeur ?

J'ai vu le schéma du Pacific avec le prépré MC, si ça ne gêne pas je vais l'incorporer au pdf... il ne lui manquait plus qu'un étage pour bobines mobiles pour être complet.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 02:06 
Membre Assidu

Citation:
(l'enregistrement est entièrement analogique en plus, sans aucune numérisation dans la chaîne de production).

Ahem, quasiment tous les systèmes de gravure actuels sont numériques, avec une station intermédiaire servant au stockage d'une image du master, ce qui permet de régler le pas de gravure, i.e. l'espace entre sillons. On a bien un master analogique en entrée et une laque gravée, mais le signal a entretemps été converti d'analogique en numérique, puis de numérique à analogique.

Par exemple le grand Stan Ricker utilise un système Neumann VMS-66 avec moteur à entraînement direct Technics (si, si, le même que sur leurs grosses platines de la grande époque), une tête SX-74 et un contrôleur numérique Sontec Compudisk qui doit avoir une bonne vingtaine d'années... Et il grave parmi les meilleurs disques !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009, 15:12 
Membre Assidu

Merci pour cette info importante et instructive, ça remet certaines considérations en perspective... Une gravure analogique d'un enregistrement numérique peut sonner très bien, vu que chez soi, c'est le procédé de lecture qu'on entend le plus et pas la méthode de production.

L'album indique : "no computer or pro-tools were used in the process", ce qui se réfère à l'enregistrement et au mixage, mais pas explicitement à la fabrication du disque.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 13:52 
Membre Assidu

Salut,
Avec tout celà, j' ai commandé des transistors 2SK170 pour réaliser une version HDG du Pacific.
L' alimentation sera composée d' une régulation à base de TL431 + ballast, que j' ai déja utilisée et qui est d' une stabilité à toute épreuve. Pour le filtrage, je vais utiliser 2 X 22000 + 2 X 47000µ, soit plus de 130000µF.
Pour le reste, je vais voir ce que j' ai comme condensateur à 1p. cent. et comme resistances au tantale.
Je vais trier tous les composants.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 15:13 
Membre Assidu

De mon côté, je constate l'apparition de crachotements sur les sifflantes, une perte de grave... et une tension de 21-22V. Les piles alcalines s'essouflent assez vite on dirait.

Est-ce que mon problème de "crachotement" peut être lié à un défaut de tension d'alimentation des transistors ?

J'ai commandé des accus nimh pp3 (type "piles 9V") sur le site component-shop.co.uk, en principe ce genre d'accu a une meilleure stabilité de tension. sur le site il y a même les graphes de décharge (s'ils sont fiables...). On verra ce que ça donne.

Au besoin on pourrait ajouter un quatrième accu en série, on dépasse alors les 30V de tension, en théorie 33.6V avec quatre accus nimh (qui délivrent 8.4V, là aussi théoriquement). Le Pacific original est alimenté en 36V. Les tests ne sont pas terminés...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 18:06 
Membre Assidu

Hello,
Je t' avais prévenu Cedric; avec les piles, ça dure 5 mn et puis on les change...!
Seule soluce valable à mon avis:
des accus au plombs de quelques Ah, avec un sérieux découplage.
Méfie -toi de ne pas trop augmenter la tension d' alimentation, car les 2SK170 ont un Vds max assez peu élevéé, de mémoire...
De plus, tu vas certainement augmenter la distortion.
J' aimerai voir l' article original du Pacific, pour comprendre ce que le concepteur avait en tête. (avec les valeurs des composants, de l' alimentation etc.)
Aurais-tu un lien dans ce sens ?

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 18:54 
Membre Assidu

Zut, tu as sûrement raison... :twisted: Bah, c'est ça le DIY ! :wink: Je vais tout de même tester les batteries nimh...

J'ai l'article original du Pacific, le voici, tu verras que l'auteur préconise l'alimentation par batteries au plomb découplées.

Je tenterais bien la solution des batteries... une trentaine d'euros pour deux accus 12V/2Ah, plus des condos, c'est faisable.

Questions : pourquoi faut-il découpler autant ces batteries ? Quelle est leur durée de vie ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure