Phill a écrit:
tu peux preciser ?
Fast
Nan nan, Flat - Suis plat, pas rapide
disait que les velemans ou assimilés ne fonctionnent pas sur les amplis en pont ???
cette notion de courrant continu n'a pas encore percuté ds mes neurones... ça peut mettre en dangers les HP... les amplis commercieaux en sont rarement équipés, est ce tjrs necessaire?... sur ts les posts que j'ai parcouru sur diyaudio, il n'en parle jamais au sujet des alephs...
Phill
Si la tension continue aux bornes du HP est relativement faible (le "relativement" dépend du HP

) elle ne produira "qu'un" déplacement de l'équipage mobile du HP, en avant ou en arrière suivant la polarité de la tension. Et ça dégrade la qualité du HP parce que son excursion est de fait limitée et ses perfs ne sont plus optimales. Qui n'a jamais testé un vieux HP en lui mettant une pile de 4V5 au cul ? C'est le même phénomène

Si la tension continue est plus élevée, on risque carrément de griller la bobine mobile du HP : le fil du bobinage est relativement fin, et ne supporte en continu qu'un courant limité. Au delà... Fusible

Quand on parle de tension, on mesure en fait une différence de potentiel entre deux points. Pour les amplis "classiques" (pas en pont), on mesure la tension entre la sortie de l'ampli et la masse. Là, Velleman s'en sort bien.
Pour des amplis en pont, il faut mesurer la différence de potentiel "en flottant" entre les deux bornes du HP, mais dont aucune n'est reliée à la masse.
Pour être plus clair, vaudrait mieux parler d'offset relatif et absolu. L'offset absolu, c'est la tension entre chaque borne du HP et la masse. L'offset relatif c'est la tension entre les deux bornes du HP. En exemple extrême, ton ampli en pont peut très bien fonctionner avec un offset absolu non nul mais un offset relatif nul : Supposons que tu mesures 3V (!!) entre la borne HP+ et la masse, et 3V aussi entre HP- et la masse. Ton offset absolu est pourri. Mais l'offset relatif V(HP+)-V(HP-) sera nul (3V-3V=0

) et tes HPs ne craindront rien.
Le kit Velleman mesure l'offset absolu (entre une borne du HP et la masse), mais ne peut rien te dire quant à la tension entre les deux bornes du HP si aucune d'entre elles n'est reliée à la masse... Donc faut revoir ce dispo, et j'essaie de m'y employer

(Ca avance, mon cher Gloubou

)
C'est-y plus clair, ou plus embrouillé ?
Et désolé d'avoir fait un peu long...
Amicalement,
François
Je ne fait que citer ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Pour résumer : ça ne marche pas !!!