Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2005, 21:22 
Site Admin

heu perso c un sym aleph-x ;)

oops jai repondu trop vite

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin 2005, 07:38 
Membre Assidu

L'aleph-X a une alim symétrique.

http://www.r-stens.de/diy/AlephX/Amp/AmpSchem.pdf

On peut donc lui adjoindre un kit 4700 si besoin et sans modifications.
Il faut un kit (deux voies) par canal.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin 2005, 09:57 
Site Admin

aucune modif pour la detection du - ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin 2005, 10:44 
Membre Assidu

Le - est + quand le + est - :lol: :lol: :lol:

Ceci veut dire qu'il n'y a pas de + et de -, les deux sont successivement + et - en fonction des alternances du signal.

Et puis si tu branches l'entrée en inversant, le + devient - et le - devient + en sortie.

Les deux partie de l'ampli sont identiques. Il y a un croisement en X à l'entrée, mais sinon, pour un canal, tu as l'équivalent de deux amplis attaqués en opposition de phase, donc on est dans le schéma classique des amplis brigés.
Si quelqu'un a une objection au fonctionnement du kit dans ces conditions, qu'il lève le doigt, mais moi, je n'en vois pas.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin 2005, 14:41 
Inscrits

Salut,

Flat a écrit:
Phill a écrit:
tu peux preciser ?

Fast Nan nan, Flat - Suis plat, pas rapide ;) disait que les velemans ou assimilés ne fonctionnent pas sur les amplis en pont ???

cette notion de courrant continu n'a pas encore percuté ds mes neurones... ça peut mettre en dangers les HP... les amplis commercieaux en sont rarement équipés, est ce tjrs necessaire?... sur ts les posts que j'ai parcouru sur diyaudio, il n'en parle jamais au sujet des alephs...

Phill

Si la tension continue aux bornes du HP est relativement faible (le "relativement" dépend du HP ;) ) elle ne produira "qu'un" déplacement de l'équipage mobile du HP, en avant ou en arrière suivant la polarité de la tension. Et ça dégrade la qualité du HP parce que son excursion est de fait limitée et ses perfs ne sont plus optimales. Qui n'a jamais testé un vieux HP en lui mettant une pile de 4V5 au cul ? C'est le même phénomène ;)
Si la tension continue est plus élevée, on risque carrément de griller la bobine mobile du HP : le fil du bobinage est relativement fin, et ne supporte en continu qu'un courant limité. Au delà... Fusible ;)

Quand on parle de tension, on mesure en fait une différence de potentiel entre deux points. Pour les amplis "classiques" (pas en pont), on mesure la tension entre la sortie de l'ampli et la masse. Là, Velleman s'en sort bien.
Pour des amplis en pont, il faut mesurer la différence de potentiel "en flottant" entre les deux bornes du HP, mais dont aucune n'est reliée à la masse.
Pour être plus clair, vaudrait mieux parler d'offset relatif et absolu. L'offset absolu, c'est la tension entre chaque borne du HP et la masse. L'offset relatif c'est la tension entre les deux bornes du HP. En exemple extrême, ton ampli en pont peut très bien fonctionner avec un offset absolu non nul mais un offset relatif nul : Supposons que tu mesures 3V (!!) entre la borne HP+ et la masse, et 3V aussi entre HP- et la masse. Ton offset absolu est pourri. Mais l'offset relatif V(HP+)-V(HP-) sera nul (3V-3V=0 ;) ) et tes HPs ne craindront rien.
Le kit Velleman mesure l'offset absolu (entre une borne du HP et la masse), mais ne peut rien te dire quant à la tension entre les deux bornes du HP si aucune d'entre elles n'est reliée à la masse... Donc faut revoir ce dispo, et j'essaie de m'y employer ;) (Ca avance, mon cher Gloubou ;) )

C'est-y plus clair, ou plus embrouillé ?
Et désolé d'avoir fait un peu long...

Amicalement,

François

Je ne fait que citer ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Pour résumer : ça ne marche pas !!!

@+ GlouBou

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin 2005, 16:19 
Membre Assidu

GlouBou a écrit:
Salut,

Je ne fait que citer ce qui a déjà été écrit sur le sujet. Pour résumer : ça ne marche pas !!!

@+ GlouBou

Bon, effectivement, si un offset sur chaque canal ne vous choque pas, ya pas de problèmes.

ce qu'il faut savoir quand même, c'est qu'avec cet offset, tu écrêtera sur une polarité avant l'autre, et donc ta puissance dispo avant distorsion sera bien moindre.

Ce que dit Flat, ça n'est pas que ça ne marche pas, le Velleman protégera bien ton HP, mais il risquera de déclencher si ton ampli décale fortement ses courants de polarisation, alors que ton HP ne risque rien (à condition que ces dérives anormales se fassent dans le même sens).

Moi, je m'en fous un peu, tu fais comme tu veux, je te donne mon avis c'est tout.

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin 2005, 16:47 
Inscrits

T'énerve pas Philippe, c'est mauvais pour ta pile !

Alain.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Juin 2005, 17:12 
Inscrits

Salut,

Moi aussi je m'en fous : mes AX sont sans protection. :twisted:

J'ai pas la prétention d'expliquer ni de donner des leçons : je mets juste en garde car j'ai posé la question et mon m'a dit ça marche pas. Maintenant chacun fait comme il veut. Moi je suis un minuscule quark en électronique. Mais quand un gars comme Flat me dit un truc, j'ai tendance à le croire sans discuter.

@+ GlouBou qui vous laisse sur ce sujet

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure