Audiyofan
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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 19:53 
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Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
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Citation:
Questions : pourquoi faut-il découpler autant ces batteries ?


Parce qu'elles ont une impédance de sortie déconnante avec plusieurs centaines d'ohms dans le haut.

Parce que plus on met de condos n'importe comment, plus ça fait idiophile.

Parce que le auteur du truc il était/est vendeur de tout un tas de trucs idiophiles hors de prix.

Etc.

Mais j'ai mauvais esprit...

Citation:
Quelle est leur durée de vie ?


Un certain temps. Dépend de la fabrication, des cycles charge/décharge, etc.


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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 20:03 
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Hé, merci beaucoup !
C' est la premiere fois que je le vois, ce schéma....
En effet c' est notablement différent de ce que l' on voit fréquemment.
L' auteur a utilisé les mêmes valeurs dans le filtre, que moi, pour les condensateurs ( 100 et 30 nF = 15 +15 nF). Par contre la tension d' alimentation passe a 36 V. 12 V de plus que les 24 V communément admis, c' est considérable. Il a cherché un gain maximal...
En tout cas, le montage se comporte bien avec les valeurs que j' ai utilisées et une tension d' alim. de près de 25V. (a l' oscillo.).
Pour les batteries, elles doivent être découplée car elles sont beaucoup trop lentes (et bruyantes) pour etre utilisée seules.
Je ne connais par leur durée de vie, mais il faut leur faire subir des cycles de charges itératifs; pas de décharge complètes car elles s' auto détruisent...

Gérard.


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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 20:03 
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Merci... Quelles valeurs et type de condos préconisez-vous ?... Mes 100uF de tantales peuvent suffire ?

...un-demi farad de filtrage pour alimenter 4 pauvres fets, avec un courant non pollué à la base, j'avoue que ça me semble un peu contradictoire.

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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 20:16 
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Disons que si je tente l' expéience, j' utiliserais des batteries de 3-4 Ah, avec 2 condensateurs de 47000µ...
Un de mes amis avait réalisé un Kaneda, dont l' alimentation de base est donnée pour 4 X 4700µ, a utilisé 4 X 33000µF. (sur alimentation secteur)
Il y a une amélioration notable du resultat...

Gérard


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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 20:24 
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Est-il intéressant de rapprocher les condensateurs de la carte préamp, ou il n'y a pas trop de problème à les maintenir éloignés ?

Je te demande ça parce que j'ai repéré un lot de condos 47mF/28V sur ebay, pas cher du tout du tout... mais énormes, ils ne rentreront pas dans la bôite à cigares... :roll:

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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 20:31 
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Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
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Si la distance n' est pas trop grande, il ne devrait pas y avoir de problème. L' encombrement est aussi mon problème je ne tiens pas tellement a avoir 2 batteries dans mon salon...Sauf si le jeu en vaut vraiment la chandelle ! (on peut les dissimuler. Au labo, il n' y a pas de problème!).

Gérard.


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MessagePosté: Lun 28 Déc 2009, 20:49 
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Ok, merci, je garde ça sous le coude, je vais tout de même attendre de tester les accus nimh... il y a toujours la solution de garder un jeu de piles chargé... je ne lâche pas cette piste, car le préamp fonctionne si bien avec cette solution...

J'ai pensé aussi à intégrer une fonction de charge sans toucher aux piles, c'est un peu alambiqué, mais faisable et peu onéreux :

- on peut acheter deux chargeurs pour accus 9V et les démonter pour les incorporer dans un boîtier. Ceux de component-shop, qui ne sont vraiment pas chers. Le boitier restera compact et dissimulable. Ca fait quatre circuits de charges indépendants, avec détection de fin de charge et passage automatique en charge d'entretien.

- on amène des câbles venus des chargeurs aux bornes de chaque accu dans le préamp, et on déporte la led de témoin de charge dans le boîtier préamp.

- on installe un inverseur 6 pôles pour activer le chargement tout en coupant les liaisons entre les accus et avec la carte préamp. Je sais, c'est un peu foireux... mais faisable ! [édité]

Ainsi on peut mettre en charge les accus dès lors qu'on n'utilise plus le préamp. Aucun souci de surcharge grâce à la technologie du chargeur...

On ne dira pas que je ne cherche pas à countourner les problèmes ! :lol:

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MessagePosté: Ven 08 Jan 2010, 14:28 
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Bonjour,
Quels genres de condos faut-il prendre pour l'entrée MC ?
Des MKS pour C6 et MKP pour C5 ?

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Pascal


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MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 22:16 
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Salut,
Bon, j' ai bossé un peu et ' ai dessiné un PCB pour mon alimentation.
Très simple et bien aéré. Elle sera ajustable car je ne suis pas sûr de garder la TA à 24V.
J' ai réfléchi à la manière d' améliorer notablement le Pacific, sur la base du schéma initial.
Selon le même principe que mon préampli à tubes (sur lequel je travaille en ce moment), je pense qu' il faut utiliser la liaison continue et permettre au premier transistor d' attaquer le filtre dans de bonnes conditions, c.à.d. à très basse impédance, tout en "isolant" du premier transistor.
Je supprime ainsi la capa série (nocive pour la musicalité) et la 27K.
Par contre la composante continue ne sera pas compatible avec le mode de polarisation des FET, ce qui fait que les étages suivants seront en bipolaires.
Au total, 1 FET en entrée (2SK170) +3 transistors bipolaires par canal.
Je vais faire une maquette et des mesures, si ça vous intéresse.
J' ai appairé des 2SK170: dans le lot que j' ai, les caractéristiques sont assez dispersées, mais c' est pas dramatique.
Lawks: tu peux utiliser un céramique pour le 1n ( valeur selon la cellule utilisée; éventuellement du polypropylène pour l' autre condo.

Gérard


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MessagePosté: Sam 09 Jan 2010, 23:32 
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Tu vas me faire tout refaire alors que je viens de mettre mon préamp à jour ! :twisted: On suit ça avec intérêt, je ne pensais pas que tu reverrais le schéma à la base...

J'ai reçu les accus 9V nimh Vapex 280mAh vendus sur le site component-shop et j'ai commencé des tests d'écoute en suivant l'évolution de la tension au multimètre. Pour le moment tout est exactement conforme aux graphes de décharge qu'on trouve sur le site. La capacité des accus semble aussi exacte, si j'en juge par le temps de charge (4 heures à 70mA). Ce sont de très bons accus ! Et pas cher ! En France, ce genre de truc vaut entre 10 et 15€ pièce, faites le calcul pour trois... :evil: Mais on sait bien que l'électronique coûte la peau des fesses chez nous...

Si les tests se confirment, on peut tabler sur environ 8 heures d'écoute en restant au-dessus de 27V de tension. Entre 27 et 28V le préampli me semble encore mieux qu'à 24V, mais peut-être avec quelques phénomènes d'accrochage (à confirmer...), ce que Gérard avait déjà relevé.

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MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 00:41 
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J'ai terminé les tests de longévité, avec ces accus nimh on a effectivement environ 8 heures de fonctionnement en restant au-dessus de 26V, j'ai fait des tests d'écoute répétés et le rendu ne se dégrade pas.

C'est donc une bonne solution, en particulier si on écoute occasionnellement les vinyles. On peut avoir un jeu de piles de rechange sous la main. L'autonomie reste tout de même limitée, il faudra se tourner vers des accus au plomb si on en veut plus, ou attendre l'alim d'Osborof.

J'aimerais ajouter un circuit signalant que la tension devient trop basse, dans mon cas 25V. Il doit être possible de bricoler un montage qui allume une led lorsque l'alim descend en-dessous de ce seuil, à partir d'une diode zener et d'un transistor. J'ai trouvé un schéma qui permet cela, dans le sens contraire (allumage quand la tension atteint une valeur donnée).

http://img449.imageshack.us/i/ledsen5et12v2kb.png/

Quelqu'un pourrait-il m'aider, je réfléchis mais je ne suis pas très calé...

:roll:

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MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 14:27 
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Facile,
Les AOP font ça très bien.
il suffit de réaliser un détecteur de seuil en comparant 2 tensions: une référence, obtenu a l' aide d' une zéner + resistance, qui alimente l' entrée directe.
+ la tension à détecter qui alimente l' entrée inverseuse (via un pont diviseur)
La sortie peut piloter la base d' un transistor, qui va alimenter une LED, un buzzer, une LED clignotante ou ce que tu veux..!

Gérard.


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MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 20:18 
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J'ai trouvé un schéma ici... pas trop difficile.

http://electrossama.ifrance.com/electro/C8bis.htm

Ce qu'il me faudrait, donc, c'est le montage comparateur inverseur (bascule haute en sortie sous un certain seuil de tension).

Le problème est qu'il faut alimenter l'ampli op, c'est ennuyeux car il y a peu d'autonomie avec ces accus.

Une bascule par transistor ne serait pas possible ? Bloqué au-dessus de 25V, passant en dessous. Ainsi pas de consommation tant que la tension n'est pas au seuil. Je ne sais pas faire ça... :oops:

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MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 21:35 
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Sur ton montage à transistor, tu mets une zéner et une résistance en série entre le plus et la masse de ton alim, tu mets la base du totor entre les deux, l'émetteur à la masse, le collecteur entre une résistance (reliée au +) et ta led dont la cathode sera reliée à la masse et ça pourra peut-être marcher si je dis pas trop de bêtises :oops:

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Pascal


Dernière édition par lawks le Mar 12 Jan 2010, 00:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: Lun 11 Jan 2010, 23:45 
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Merci ! Si j'essaie de comprendre :

- quand la tension aux bornes de la Zener est en-dessous de 25V, pas de courant dans la base, donc liaison émetteur-collecteur ouverte, d'où courant passant dans la led via la résistance chutrice;

-quand la tension est au dessus des 25V, courant dans la base, donc passage entre émetteur et collecteur... mais il n'y aura pas de courant dans la branche qui va à la led ? comprends pas... il ne faudrait pas mettre la résistance d'alim de la led après le collecteur ?

- la résistance côté base doit être choisie pour assurer la tension de seuil Vbe (avec une marge car la tension d'entrée va continuer à chuter avec la décharge des accus).

Et aussi : quel transistor choisir ?

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Dernière édition par CyberCed le Mar 12 Jan 2010, 22:32, édité 1 fois.

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