Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: besoin d aide pour alim +-36 volts regulé
MessagePosté: Mer 22 Déc 2004, 15:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Juin 2004, 11:29
Messages: 10
voila je suis en cours de réalisation d un apmli à base lm3886
je voudrais lui coller une alim regulé de environ 7 A +-36volt
voila le dessin que j ai modifié trouvé sur internet
Image

n ayant pas d etudes en electronique je vous demande votre avis sur le schema pour savoir si je me suis trompé ainsi que perfectionements à y apporter

merci de vos aides


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Déc 2004, 21:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut,
Cela ne marchera pas ainsi!
Il faut déja inverser la polarité des transistors: utilise un NPN pour la ligne positive et un PNP pour la négative.
Ensuite, les collecteur doivent se trouver en direction de l'entrée non régulée, la tension régulée se trouvant sur les emetteurs.
D'autre part, la sortie des régulateurs doit piloter la base des transingues et non pas les collecteurs!
Je n'ai pas calculé la valeur de la resistance, mais elle me semble inexacte, dans cette application et pour le courant que tu demandes.
enfin, l'entrée serait à 42V, alors que les LM317/337 n'accepte que 37 à 40V maximum, si je ne m'abuse.
De toute façon une régulation va etre encombrante (hors de question de demander 7A sans mettre un refroidisseur conséquent), onéreuse et va ralentir la vitesse de balayage de tes CI! Totalement inutile dans ce cas de figure. A toi de voir...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Déc 2004, 23:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 21 Juin 2004, 11:29
Messages: 10
merci de vos conceils.(pourtant schema ponpé sur internet)....
je pensait à la regulation car la tension de mes transfo est trop grande.ça me donne 42 volts . ça chauffe trop
il m aurait fallu vers 36 volts.
et si je mettait des diodes en serie pour faires baisser la tension?
ça irait?
amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Alimentation
MessagePosté: Ven 24 Déc 2004, 03:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 19 Juil 2004, 11:24
Messages: 131
Localisation: BRETAGNE Ille est Vilaine
Il faudrait trouver un montage plus approprié, car 7 ampères, cela commence à faire, et en plus tu as trop de tension, cela transforme l’alimentation en cocote minute !
Essayer de trouver un transformateur ad hoc, une piste le transformateur d’un onduleur dont l’électronique et HS, il y a des 2X 24/26V de forte puissance, les vendeurs informatique, ne les dépannes pas car il ne connaisse pas ou le module hybride plus la main d’œuvre revient pratiquement aussi cher, voir plus cher, qu’un neuf.
Bien souvent ils finissent à la beine à ferraille.
Pour les transistors, prévoir plus puissant, et pour les LM317 -337 prendre des HVK qui encaisse jusqu'à 57V en boîtier TO3 plus facile à monté sur dissipateur de bonne dimension.
Pour les caractéristique et montage voir le site : http://www.alldatasheet.com/
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Mar 2005, 21:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 11 Avr 2004, 18:03
Messages: 17
Je suis désolé, mais ces deux montages sont bien polarisés.
D'après ce que je vois, c'est une application de chez SGS sur les LM337 et 317.
Les valeurs sont corrects : 2.2Ohms, les transistors de puissances vont commencer à conduire dés que le courant passera à env 300mA. (Vseuil = 0.7V; Ireg = Useuil/R, soit ireg = 0.7/2.2 = 318mA.

Par contre pour un courant de 7A efficace, les TIP3055 et 2955 sont trop juste. (la mise en parallèle est plus complexe pour les bipolaires)
Je peut te conseiller le 2N5886 pour le NPN. C'est une puce qui peut drainer un courant de 25A avec un gain (hfe) de 4. (Pd de 200W à 25°C, Ipeak = 50A)
Le bon vieux 2N3771 et pas mal non plus, mais il t'en faudra 2 en //. (j'ai vue une apllication utiliser deux 2N3771 en // drainer 14V 20A sans faille)
Pour un courant de 7A; il faudra un courant de base de 7/4=1.75A. Malheureusement, c'est trop pour un LM 337/317, il va falloir utiliser un montage darlington (vseuil à 1.4V)ou compound (vseuil à 0.7V)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2005, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
Bonjour

Effectivement, ces montages sont corrects.
Perso, je régule de cette façon :

http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1106059477
Là c'est pour du 30 volts, il faut recalculer le pont de résistance en sortie pour tes valeurs, mais ça te donne une idée. Le tip 142 est un darlington (hfe : 1000 pour 5 A, et 500 à 10A donc pas de lézard).
Le tl431 est donné pour 36V maxi, il faudra lui rajouter une zener (10v par exemple) en pied (entre patte du bas et masse).
Ce montage necessite d'avoir deux enroulements complètement distinct et deux ponts de diodes en amont, ce sont en effet deux alim positives, et on branche la deuxième le + à la masse, comme avec des alims de labo.

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2005, 09:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
Salut Phillipe,

philby a écrit:
Bonjour

Effectivement, ces montages sont corrects.
Perso, je régule de cette façon :

http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1106059477
Là c'est pour du 30 volts, il faut recalculer le pont de résistance en sortie pour tes valeurs, mais ça te donne une idée. Le tip 142 est un darlington (hfe : 1000 pour 5 A, et 500 à 10A donc pas de lézard).
Le tl431 est donné pour 36V maxi, il faudra lui rajouter une zener (10v par exemple) en pied (entre patte du bas et masse).
Ce montage necessite d'avoir deux enroulements complètement distinct et deux ponts de diodes en amont, ce sont en effet deux alim positives, et on branche la deuxième le + à la masse, comme avec des alims de labo.

Philippe


Juste une question bête, mais pourquoi tu n'as pas pris un darlington PNP pour la partie négative ? Il suffit de mettre le schéma "la tête en bas" (sauf le TL431 qui doit rester dans le même sens. A ce moment là, tu n'as plus la contrainte du montage en flottant... Je dis une bêtise ?

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2005, 09:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
Salut François

Ben j'ai eu des doutes sur le fonctionnement du tl431 dans le cas de l'alim négative et du pnp. Le montage devient un peu bizarre, car contrairement au 317 qui a le 337 comme "complémentaire", le 431 n'a pas d'équivalent en négatif.

J'ai préféré assurer, et comme j'ai des enroulements distincts et un pont de diode par enroulement en sortie de transfo, j'ai tout fait comme cela (c'est l'alim de mon dac).

Voir là :

http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post569718

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2005, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
En fait, pour compléter le post précédent, la résistance basse du pont, chargée de fixer le courant du diviseur potentiométrique, et donc la tension de sortie, se trouve avoir pour référence de tension non plus uniquement la tension vref/anode du 431 qui est de 2.5 volts, mais la tension vref/anode+ tension aux bornes de la résistance de base du darlington+les 2 vbe du darlinton, ce qui fait une référence plutot fluctuante, et donc une régul pas terrible...


Philippe


Dernière édition par philby le Jeu 10 Mar 2005, 10:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2005, 10:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
OK Philippe

Merci pour les explications, et je comprends tes hésitations fort justifiées.

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 10 Mar 2005, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Vous avez raison les amis quant-à la polarité des transistors, autant pour moi. Je me suis gourré car je n'utilise jamais ce genre de montage.

Amicalement.


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Mar 2005, 05:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 11 Mar 2005, 04:38
Messages: 1
Localisation: terra
Salut, le LM317HVK, même broch que le 317(le k encaisse 1.5A radiat)
Le LM317HVK: mini entrée:1,25v sortie 125v max, si je ne me trompe pas, courant sortie env 700ma (mes docs sont dans la cave depuis des annees)
A l'epoque je m'étais essayé sur des schémas parus dans LED electronique et qui marchaient tres bien, pour des petits amplis en classe A. Je vais essayer de retrouver ça.
Sinon, en positif, l'émetteur du transistor ballast doit se trouver du côté de la charge.
Un régulateur analogue: le TL783C de texas instruments.
Mêmes broch: côté ceramique: 1:adj, 2:outpout, 3:inpout.
Mais, bon, si tu veux faire une alim régul au quart de poil pour de l'Audio, n'y penses pas:il faut le moins d'obstacles possibles entre disons le 220V et les HP pour qual optimale.
Une alim en entrée +-, oui, mais pas sur l'ampli en final.
Principe de base: c'est la charge qui décide.
A propos: classeA 2x12w avec sj45 (dans la cave, manque de place)
En service: un 2x12w classe B a tubes el84 (schéma philips) double alim gonflée avec pont de diodes ultrarapides et cabasse.
Ca marche bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 21:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 31 Mar 2005, 18:25
Messages: 16
Localisation: Troyes
J'avais trouvé une solution toute bête, quoique un peu barbare pour abaisser la tension en dessous du seuil de Jeanne D'arc des LM...

Vous m'excuserez d'avance :
Combinaison de 2 diodes dans le sens passant en série avant la première capa sur chaque rail + Filtrage CRC.
Avantage : on descend sous le seuil critique, ça coute pas cher, c'est pas compliqué, on filtre les bruits de redressement (micro ondulations), etquand on tire sur les LM, on s'éloigne de la zone dangereuse. En plus c'est pas cher :D
Inconvénient : voltage pas constant et qolution barbare
Ceci dit, en simul ca marche

Accessoirement, c'est mieux que de coller une résistance de puissance avant le primaire (solution déjà vue quelque part)

_________________
Rotel RSX1065 et RCD961 + Infinity Alpha + Denon 2900+caisson DIY peerless/UCD/Behringer
énerveur de papy et scieur de planches


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com