Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 23:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Il s'agit d'un exemple possible de réalisation (avec certes, pas mal de moyens, mais tout n'est pas obligatoire, loin de là). Une fois cablé je donnerai les resultats d'écoute et les mesures.

A+

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Fév 2005, 23:47 
Bonjour Gerard,

ce sera avec plaisir que je te lirais

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 00:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour Pascal,
Merci. Je veux dire à ceux qui réalisent cet ampli, qu'ils ne s'acharnent pas à rechercher des régulateurs chers ou introuvables.
Personnellement je ne mets pas de régulation dans ce cas, par contre le filtrage total pour la BT atteint 2x47000µ (ne pas oublier qu'avec un casque, on a des HP a haut rendement collés sur les oreilles). Pour la HT, le filtrage total atteint 4200µ et 2 selfs de 5H que je mets ici en parallèle (le les avais sous la main, alors je les utilise; encore une fois, ce n'est pas du tout obligatoire de procéder comme ça).

Amicalement


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 12:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Bonjour,
La photo et les derniers commentaires m'ont laissé sans voix...
En réponse à Cedus, l'attenuateur de kyc111 est un beau travail; c'est en réserve :wink:
Valvomaniaque, tu veux dire que toutes les masses sont reliées? Question newbie j'aurai séparé celle de chaque alim! L'une pour l'ampli, de l'entrée à la sortie et l'autre pour les filements...Et la liaison à la terre?
:oops: J'ai lu un sujet sur "boucle de masse" et "boucle entre masse"...
Cordialement,
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
tu pars d'une cinch et tu traverses ton chassis jusqu"à la sortie
des 2 cotés si tu veux ou une seule ligne
tout doit alors être isolé du chassis
tu relies ensuite le tout au moins du premier condo de tete , et sutout le point milieu du trasnfo (ou le moins du pont de diodes) ainsi que le 2eme condo de filtrage et le châssis et enfin la terre par l'intermédiaire du'un résistance de 50 à 100 ohms et de bonne puissance
tu fais gaffe que ton alim soit bien compacte (c'est à dire pas de liaisons longues)
la masse des filaments (en continu car si tu choisis de chauffer en alter tu le fais en flottant cad en circuit séparé) doit être à ce même point

qd à mettre des condos de filtrage de valeur plus élevée que le schéma d'origine je ne suis absolument pas d'accord en ce qui me concerne pour la haute tension même si c'est de la pure classe A
tout d'abord parce ue le filtrage est plus que largement suffisant
secondo parce que même en classe A pour du tube ne jamais oublier qu'il faut juste ce qu'il faut

quand à se passer de régultateur pour le chauffage filaments en continu oui why not avec de très gros condos et un filtrage en pi ou double pi...
mais ça demande des réglages ensuite et est-ce moins cher qu'un régul ?

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 13:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Merci pour ta patience. Ce projet me fait dormir de moins en moins lol
Bonne après midi,
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 03 Fév 2005, 13:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Attention, je n'ai jamais dit que mon montage était réalisé dans le soucis d'un moindre cout (mon coffret est en acajou...). I ya des montages a circuit intégrés pour cela. Je présente simplement ce que moi je fais, avec les éléments dont je dispose, qui sont parfois, c'est vrai, très couteux.
Il n'est pas forcément nécessaire (pour que le montage fonctionne), d'utiliser un tel filtrage, j'en conviens, quoique le filtrage d'une alim d'ampli ne soit jamais excessif.
Je presenterai des mesures de bruit dans quelques jours. (que nous pourrons comparer avec d'autres?)

Amicalement.


Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Fév 2005, 12:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Bonjour,

A propos de la liste des composants, nous avons des résistances "metal" et "carbone" Est il possible de mettre uniquement des Carbones ou metals? Donc puis-je mettre uniquement des Dale par exemple?
Ou bien est-ce un choix qu'à voulu l'auteur pour une certaine qualité d'écoute?
Pascal tu nous conseils les 2w au carbone pour une meilleur sonorité, mais j'ai lu ceci http://www.diyparadiso.com/advicegeneral2.htm de Benny Glass.
stquentin propose des carbon 2w vraiment abordables; ça vaut quoi?

Cordialement

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Fév 2005, 12:22 
Fred.go a écrit:
Pascal tu nous conseils les 2w au carbone pour une meilleur sonorité, mais j'ai lu ceci http://www.diyparadiso.com/advicegeneral2.htm de Benny Glass.


Bonjour,

que veux tu que je te dise. Benny vends des transfos Lundahl et il ne jure que par ça. Il vend des transfos inter étage Lundahl et ne jure aussi que par les amplis à transfos inter étage. Il vend des potar panasonic et ne jure que par panasonic. Il vend des Dale et ne jure donc que par les Dale......
Si tu veux des avis prends les à divers endroits et jamais chez des vendeurs ou alors des vendeurs qui vendent tout.

Pour les résistances, question de gout. Chacun prend ce qu'il aime.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Fév 2005, 12:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
C'est vrai que je n'avais pas fait le rapprochement entre ce qu'il vend et ce qu'il conseil! pas très objectif tout ça...
Je m'en tiendrai à la liste et l'ensemble des recommendations sur ce forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Fév 2005, 12:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut,
De toute façon tu auras certainement plus de problèmes au niveau du cablage de la ligne de masse par exemple, qu'au niveau du choix des resistances. Personnellement j'utilise presque exclusivement de bonne resistances de 1W à couche métallique (Philips ou Beyschlag).

Amicalement


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Fév 2005, 13:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Aoû 2004, 17:04
Messages: 35
Localisation: Grenoble
Fred.go a écrit:
A propos de la liste des composants, nous avons des résistances "metal" et "carbone"


Je me permet quelques generalites:
http://www.harpamps.com/micKcircuits/Re ... noise.html
http://gilles.chagnon.free.fr/cours/courlong/4_4_2.html

- le "bruit thermique" (bruit blanc) d'une resistance est independant de la facon dont elle est fabriquee.
- le "bruit en exces" (bruit rose) est plus important dans une resistance carbone que dans une resistance metal. Comme ca depend du mode de fabrication, peut-etre que les resistances carbone "de competition" sont meilleures que celles en metal?
- l'echauffement du resistor (le composant) provoque une variation de sa resistance reelle, ce qui occasionne une distorsion thermique (a ne pas confondre avec le bruit thermique). Les resistances metal sont generalement plus stable en temperature que les resistances carbone.

Sur un schema frequence audio, basse tension, avec des impedances "normales" (entre 200R et 200k), tout ca joue sur pas grand chose...

Les resistances carbone "normales" ne sont pas pour autant bonnes a rien:
- les resistances carbone supportent des tensions instantanees beaucoup plus importantes que les resistances metal
- en regime impulsionnel, elles ont moins tendance a cramer que les resistances metal. Exemple type: snubber

Ok, ma tirade etait un peu longue, mais c'etait pour expliquer qu'il n'y a pas de "grande verite". Le choix du type de resistance depend beaucoup de son utilisation.

Et -normalement ;) - celui qui sait le mieux "a quoi ca sert", c'est le concepteur. Alors, s'il prend la peine d'indiquer le type de resistance a utiliser, mieux vaut suivre son conseil :)

_________________
Dzharis: raaaaaah lovelyyyy!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 17:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Bonjour,

Ta "tirade" m'est instructive :)

Citation:
Et -normalement Wink - celui qui sait le mieux "a quoi ca sert", c'est le concepteur. Alors, s'il prend la peine d'indiquer le type de resistance a utiliser, mieux vaut suivre son conseil Smile


Oui, et en ce moment je m'obstine à le respecter avec les conseils précédents.
J'ai regroupé une dizaine de fournisseurs, que j'essaie de réduire, car en considérant les frais de ports (tout le monde sais que 19 résistances=19kg) je pourrai presque faire 2 amplis!
Le cablage de la ligne de masse sera une joie immense à côté...
A propos j'ai trouvé ça sur headwize http://www.imagehosting.us/imagehosting ... ?id=202343
Le schéma est simplifié mais ça concrétise ce que m'expliquait Valvomaniaque sur les liaisons/masse. Enfin, je pense :D

Cordialement

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Avec ce type de montage, si tu n'as pas de souffle dans le casque, je te paie des prunes, et je demande à voir!
Dans 1montage sensible comme celui là, le soin apporté au filtrage de l'alim des filaments devient important.
Certes dans le schéma, la 6AS7 n' amplifie pas, mais il n'en va pas de meme pour l'E88CC...
Tu te rendras compte que si j'ai annoncé 47000µ de filtrage de la basse tension, pour chaque filament, ça n'est pas une exagération si on veut le meilleurs.
D'autre part, dans le montage que tu propose, on remarque que la self de filtrage HT fait près de 10H: cette self va avoir une resistance interne et une saturabilité qui vont dégrader la réponse dans le grave, a moins d'etre de taille énorme...

Amicalement


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Fév 2005, 18:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Jan 2005, 20:40
Messages: 36
Bonjour,

Non non, je ne propose pas ce schéma, ni même l'envie de le reproduire. La liaison directe au transfo, je me doute du "ronronnement" à l'écoute puisque logiquement; pourquoi est-ce filtré à l'origine?...je faisais simplement référence au point de masse qui est schématisé et qui peut me faciliter le montage...

Je repars à la chasse aux trésors sur le net...

A Bientôt

Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com