Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: la gamme Aleph
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 11:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2004, 07:28
Messages: 60
Localisation: Bretagne 29
Bonjour,

je suis intéressé egalement par un ampli de ce genre mais
j'avoue être un peu paumé dans la gamme existante bien qu'ayant
parcouru le site de Nelson Pass avec mes petits moyens en matière
d'anglais. Si quelqu'un qui y voit clair pouvait me dire globalement
les caracteristiques des modeles faisables en Diy
Aleph3 ?, Aleph5 ? , Aleph X ?....
merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 13:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
salut

Le principe Aleph est un schema particulier créer par NP, basé sur un type d'alimentation des fets de puissance particulier. Je m'arrete là !

Aleph 1,2,3,4,5, c'est le même schema ; en augmentant la tension au rail et le nombre de fet en parallele, ça augmente la puissance.
au milieu de cette page, un tableau recapitulatif...
http://www.penguinlovers.net/audio/aleph5_proj.html

L'aleph X est un ampli en pont reprenant les principes de base des Alephs. Apparement, ce sont des amplis qui marchent encore mieu, mais qui sont d'une mise au point plus sensible...

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 13:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 21 Juil 2005, 17:22
Messages: 47
J'y ajoute ma vision simpliste :

Les Aleph classiques

Aleph 3 30Watt 2x2fets/canal - entrèe asymétrique uniquement
en bloc stéréo (ou mono éventuellement)

Aleph 5 60Watt 2x3fets/canal - entrée asymétrique + symétrique
en bloc stéréo (alimentation commune aux 2 canaux ou 2 alim séparées)
ou bloc mono éventuellement

Aleph 2 100Watt 2x6fets/canal- entrée asymétrique + symétrique
en bloc mono impérativement

Comme le dis Phill, ces trois là sont basés sur le même schéma, c'est le nombre de fets et la puissance qui change.


Aleph supersymétrique

Aleph X 50à100Watt selon config si j'ai bien compris ; souvent 2x4fets/canal
entrèe symétrique bien entendu
en bloc mono de préférence

Le choix

Le best, c'est l'AX mais plus délicat à construire avec réglages des courants et bias. Il nécessite aussi un apparairage très précis des mosfets. Si tu t'en sens capable, n'hésite pas. Surtout si le préampli est muni de sorties symétriques.

L'A5 est souvent considéré comme le meilleur compromis. Puissance souvent suffisante et en bloc stéréo, le coût reste raisonnable avec un seul (fastidieux) chassis à construire. (attention à la dissipation thermique --> suivre le post de Phill).

Si tu as besoin de beaucoup de puissance et sans tomber dans les difficultés de l'AX, l'A2 peut être aussi un bon choix, mais pas moins cher que l'AX (gros transfos, capa à tension de service élevée, gros dissipateurs). Nelson Pass le conseille de temps en temps sur diyaudio aux non-initiés (comme moi).

laurent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 14:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2004, 07:28
Messages: 60
Localisation: Bretagne 29
merci bcp pour vos réponses aussi rapides que completes, elles confirment ce que j'entrevoyais mais je crois que cette petite mise au clair n'interressera pas que moi;
bon ben y a plus qu'a se décider (c'est pas encore fait , mais ca va dans le sens futur de mutiamplification avec les aleph en grave et du tubes en medium aigu), compter ses sous , choisir le modele, je penche vers le 5, et accessoirement prévenir Madame que dans quelques temps une ou deux chaufferettes pourraient bien s'inviter dans le salon aux pieds des enceintes déja Wafo-destructrices.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 15:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 02 Sep 2004, 20:51
Messages: 39
Localisation: Oise (60)
Salut,

Cela fait quand même de gros bestiaux juste pour alimenter du grave. De plus je trouve que c'est gâché.

@+ GlouBou

_________________
Enceintes DIMyself - BC Acoustique Axios - Eltax bipole HT2 - Cambridge 540R - Sydney AR12 - Philips CD304 MKII -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Sep 2005, 16:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Nov 2004, 07:28
Messages: 60
Localisation: Bretagne 29
ben c'est ce que préconise un peu Pascal , mais si tu as d'autres propositions, je suis interessé. Je t'expose mon pb.
Hypothese de départ :je pars d'un zenquito et j'alimente des Kristel.

je souhaite d'hors et deja faire un saut qualitatif et l'aleph resterai sans doute un bon bout de temps en place avant que que je ne passe à la multiamplification plus tard ,et utiliser ensuite du tube style bloc 845 PP ou autres pour la beauté du medium aigu .
Maintenant si les 845 peuvent tenir mes push pulls (ce dont je ne doute pas) , tu me diras, autant y aller tout de suite..et, éventuellement, lors du passage en multiamplification, m'occuper du grave un peu plus tard; je me pose la question, mais le coût n'est pas le même... vos avis m'intéressent :idea:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Mar 2008, 13:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 05 Fév 2008, 11:59
Messages: 29
Salut:

Concernant l'aleph J: les schémas de NPASS ont ils été dévoilés ou est ce encore en attente????

J'ai trouvé çà: The service manuals have been published for the F1, F2, F3, and F4. The Aleph J service manual is still in preparation, and will be posted when it is done.

Mais ça date du 30/3/07....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com