Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 19:17
Messages: 121
j'ai le pacific sur batteries et le pré cariou

ben, le pacific est pas mal du tout, tres propre et homogène, mais le pré à tubes court dans une autre catégorie quand meme niveau détails, finesse, présence... il chante quoi

_________________
Esound Cd-E5,
ProJect 1.2E + pré. Cariou,
Melody Sp3 mk2,
Fostex Fe167e chargées en ML TL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Sep 2006, 12:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
manu67 a écrit:
il chante quoi


Salut merci

comme tu tube quoi !

d'autres expériences ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juin 2008, 17:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
J 'ai ressorti de son placard le préampli "Pacific" modifié, en attendant de terminer mon préampli "Sherzo" à tubes. Je me souvenais du coté très simple et musical à la fois de ce pré. qui est totalment dépourvu de contre réaction. Comme je souhaitais un peu plus de gain, je l' ai encore légèrement modifié.
j 'ai augmenté la tension d' alimentation à près de 30V au lieu de 24 V comme pécédemment.
Le resultat est immédiat; le gain semble plus important. La musicalité y gagne également, surtout au niveau du relief sonore qui s' accroit.
Je jette un coup de scope demain.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juin 2008, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut Osborof,

Encore une fois je vais suivre ça avec intérêt, je compte modifier l'alim du Pacific pour le bonifier (la question c'est : quand ?... :roll: ), en utilisant une carte de régul prévue pour un préampli UGS.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juin 2008, 22:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Cyberced,
C' est koi un préampli UGS ?
Je lisais au début de ce fil, que tu trouvais le son du Pacific un peu "écorné" sur les bords du spectre. Il faut savoir que la plupart des préampli fono ont un son plat, car il n 'ont pas suffisamment de gain.
Celà dépend aussi du reste du systeme.
C 'est aussi pour celà que je souhaite augmenter ( un peu) le gain du Pacific, qui n 'a pas un son plat et ne manque pas de grave.
J'ai un ampli suffisamment sensible pour un bon fonctionnement. Il faut aussi que l' ampli soit capable de driver les enceintes. Mon Gainclone de 30 W est incapable de driver correctement mes Nautilus par exemple. Il faudrait des enceintes à Haut rendement pour un bon fonctionnement avec un gainclone

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Juin 2008, 22:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
L'UGS est un préampli basé sur les schémas de Nelson Pass, adapté par "Flat", qui fait fureur sur le forum HCFR. Flat a élaboré une alim pour ce circuit, qui se révèle très bien adaptée à cet usage.

J'ai posté un sujet sur le Pacific chez HCFR, tu y verras les essais de "Raudio" qui utilise une alim UGS sur le circuit Pacific.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p171318756

Il y a eu une commande groupée UGS l'année dernière, que j'ai gérée en partie. J'ai pris plusieurs PCB de l'alim en prévision.

Un canal de mon préamp ne marche plus (sûrement un des transistors qui a claqué), je compte profiter de la réparation pour refaire un boîtier, et dan la foulée une meilleure alim... dès que j'ai le temps ! :wink: Flat m'a même envoyé des modifs du circuit pour mieux l'adapter ç un circuit phono.

Si on gagne sur les extrémités du spectre, il va être :D :D :D :D

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Juin 2008, 17:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
J 'ai adapté le "Pacific" a mes besoins; finalement l' alimentation est retournée à 24 V; au lieu des 30V, car le gain devenait excessif et le bruit augmentait de trop. J 'ai également supprimé la 47R dans la source de T2. de cette façon, pour 3mV en entrée, j' obtiens environ 500mV en sortie a 1kHz, avec un bruit extremement faible.
Cyberced, pour que le son ne soit pas "plat", il faut qu ' il y ait du gain.
Il est ici considérable, mais sans exagération. Si tu manques de graves ou d' aigus, celà ne vient pas forcément du preampli.
Par contre la resistance qui alimente le drain de T1 passe à 470R (et encore j 'ai hesité a mettre 1K). Les signaux, sur le scope sont vraiment beaux. la courbe RIAA est respectée. C 'est le compromis que j' ai choisi pour attaquer mes Gainclones.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Juin 2008, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Citation:
Si tu manques de graves ou d' aigus, celà ne vient pas forcément du preampli.


Absolument ! J'ai une petite Pro-ject avec une Ortofon, c'est de l'entrée de gamme...

Citation:
J 'ai également supprimé la 47R dans la source de T2. de cette façon, pour 3mV en entrée, j' obtiens environ 500mV en sortie a 1kHz, avec un bruit extremement faible.

Par contre la resistance qui alimente le drain de T1 passe à 470R


Ok je note ça pour les futures modifs... merci ! C'est très sympa que tu cherches encore à améliorer les "petits montages". J'enrichirai le pdf que j'ai fait dans ce sens.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Juin 2009, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je me suis amusé à comparer le Pacific avec un "Gradoclone" (pre RIAA ultra simple à 1 seul OAP) et un pré du commerce que j 'aime beaucoup: le Musical Fidelity X-LPS.
Le Pacific à tendance à être un peu moins défini que le MF; une petite tendance à simplifier quelque peu le message, sur les passages très complexes.
Le Gradoclone lui a tendance à se montrer à la hauteur du MF; sa très grande définition et sa dynamique sert vraiment la musique sur tous le spectre. Une petite préférence tout de même pour la douceur et le grain très agréable du MF. (on coupe les cheveux en quatre..!).
Ceci peut sans doute être rattrappé en changeant d' AOP. J 'ai utilisé ici des OPA 134, qui sont bons mais ont un petit coté "brillant".
Je pense que je vais tirer un petit PCB et utiliser un AOP double.
A moins que je ne tente d' utiliser des OAP qui ont actuellment une excellente réputation, comme le AOP 627 ( à coté de lui, le 134 serait carrément mauvais..!). Je ne l 'ai pas encore essayé, mais ça va venir.
Je concluerai en disant qu' avec un montage extrêmement simple comme le Gradoclone, on peut rivaliser avec d' excellent montage du commerce.
Le Pacific reste un très bon montage à transistor qui fait de la musique.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp phono Pacific modifié
MessagePosté: Dim 20 Nov 2011, 13:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 16 Nov 2011, 18:38
Messages: 1
Bonjour,

J'ai réalisé ce preamp Pacific Evo.
Merci à tous pour les conseils, et particulièrement à CyberCed pour le doc pdf très détaillé.

J'ai ajouté quelques "touches personnelles" au projet:
- Alimentation sur batteries NiMH 3800 mAH
- Voltmètre intégré pour vérifier le niveau de charge des batteries

Cette solution avec des batteries offre plus d'autonomie, mais ne permet pas d'avoir un jeu de rechange.
J'ai donc aussi gardé une alimentation sur secteur. N'étant pas suffisamment expérimenté avec les hautes tensions, je n'ai pas fait la partie alim, mais j'ai opté pour une alim de grade médical: ca reste bruyant, mais c'est une solution de dépannage qui me permet tout de même d'écouter de la musique en cas de batteries vides.
Les batteries que j'ai trouvées sont concues à la base pour des voitures télécommandées. Je les ai trouvées sur ebay pour environ 15€ l'unité + un chargeur (environ 25€ pour avoir un chargeur de qualité, marque Tenergy).
J'ai suivi les conseils de CyberCed en choisissant 3 batteries de 8.4V. Il en existe jusqu'à 5000 mAH, mais l'écart de prix était trop important, 3800 mAH me semble déjà suffisant. Il en existe aussi de 12V, ce qui permettrait de n'en mettre que deux, avec toutesfois un voltage un peu moindre. A tester.

Le volmetre en facade est un voltmètre destiné à l'origine à mesurer le niveau de charge d'une batterie de voiture. Je l'ai trouvé sur ebay pour environ 6€. Il n'est pas activé en permanence: j'ai monté un interrupteur momentané.

Au niveau des composants, j'ai choisi des composants de qualité: résistances Welvyn, condo WIMA MKP, et condo PIO K15-10 en sortie (sur les conseils de CyberCed). Je n'ai pas trié les transistors, le résultat est déjà très bon. Je les ai monté sur support ce qui me permettra de les changer facilement si besoin.

En comparaison de mon preamp précédent (un Cambridge 540p), le son a gagné en dynamique: tous les instruments gagnent en détails, mais c'est surtout le jeu du batteur qui retrouve toutes ses nuances. J'ai enfin des caisses claires aux attaques nettes qui ne sont plus noyées au milieu des autres instruments.

Je l'utilise avec une platine Rega RP1 + cellule Stanton 681EEE MkIII, un petit ampli à lampes Musical Paradise 301 mkII et des enceintes Kef iQ30. Cela me fait un ensemble que je trouve cohérent.

Bref, me voilà très satisfait!
Voici quelques photos de mon Pacific:
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp phono Pacific modifié
MessagePosté: Dim 20 Nov 2011, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut,

Bravo ! L'implantation est très belle et reste compacte, je pensais que ça prendrait plus de place. L'idée du voltmètre est super ! L'autonomie est largement suffisante, j'obtiens une dizaine d'heures d'écoute avec environ 300mAh, alors...

Le Pacific fonctionne excellemment avec des batteries. Il ne lui manquerait que de descendre davantage dans le grave, mais on est déjà à un très bon niveau pour peu d'investissement.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp phono Pacific modifié
MessagePosté: Lun 21 Nov 2011, 15:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Sympathiqe montage, Pyg. Bravo.
Avec ce type de montage le resultat est très dépendant
des transistors utilisés et il ya une grande dispersion des
caractéristiques de ces derniers. Donc appairage quasi obligatoire ...!


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp phono Pacific modifié
MessagePosté: Lun 02 Jan 2012, 00:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 13 Avr 2007, 12:03
Messages: 61
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)
Bon, il semble bien alléchant ce petit préamp pour débuter le vinyle :wink:

Par contre je pencherais plus pour une alim à filtrage CRCRC avec les 2 premiers C=4700µF et le dernier 15000µF.
Je prendrais un transfo 2v22V, j'utiliserais chaque enroulement pour faire un double mono. Les valeurs des R seront ajustées de façon à obtenir 24V en sortie d'alim.

Si j'ai bien tout compris les améliorations sur le circuit sont:
- supprimer la 47R dans la source de T2
- remplacer la 2k4 du drain de T1 par une 470R
- deplacer la capa de 0.47µF pour la mettre entre l'entrée et la 100K de T1

J'ai bon?

Merci à tous tub18

Damien :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp phono Pacific modifié
MessagePosté: Sam 25 Mai 2019, 18:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 21 Mai 2019, 18:54
Messages: 16
Salut à tous,

J'ai le plaisir de réanimer cette filière inactive depuis 2012.

En mettant un peu d'ordre dans mon fourbi audiophile, je suis tombé sur un étage phono Pacific, actuellement inutilisable faute d'alim.

Est-ce que Gérard Osborof est toujours présent sur ce forum et est-ce qu'il modifie encore des Pacific ?

J'ai parcouru en diagonale ce qu'on dit sur le net à propos du Pacific, et je n'ai pas vraiment compris si l'Atlantic est un Pacific modifié ou un tout autre animal.

Dans ce que j'ai actuellement sous la main, il y a une alim de petit ampli FDA, donnée pour 32 volts 5 ampères. Est-ce que ce ne serait pas un peu too much pour le Pacific ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Preamp phono Pacific modifié
MessagePosté: Lun 27 Mai 2019, 15:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 21 Mai 2019, 18:54
Messages: 16
Allo, allo ? Y a-t-il un pilote dans l'avion ? Est-ce que le Pacific serait tombé dans les oubliettes de l'histoire audiophile ? :?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com