Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 19:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Pour etre tout à fait précis Cyberced, en réalité tu as une différence de 0,6 V entre les 2 types de redressement: c'est négligeable dans ce cas.
Dans un cas la chute de tension pour une alternance est de 2 X 0,6 V
( car le courant traverse 2 jonctions); alors que dans l 'autre cas ( Va-et-vient à 2 diodes), la chute de tension est de 1 X 0,6 V ( car le courant ne traverse qu 'une jonction).

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: redressement double alt
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 16:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Juil 2004, 02:44
Messages: 41
Bonjour

Le simulateur n'est pas d'accord, lui trouve une différence de 0,6V. Cela est du au fait que que avec un pont de diode, à l'instant T deux diodes conduisent ce qui nous fait une chute de tension de seulement 1,2V, alors que pour le redressement avec deux enroulement et deux diodes, à l'instant T seul une diode conduit. ce qui nous fait une chute de tension de 0,6V. La différence est de 0,6V
Image

à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2006, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
On est d 'accord; c' est exactement ce que j' ai dit dans le message précédant.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 00:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Ca y est, je parviens à un résultat satisfaisant.

J'ai connecté mes deux secondaires en parallèle, ce qui me donne un peu plus de tension en sortie : 26.8V après redressement. C'est suffisant pour que le LM317 régule (j'ai les 1.25V de Vref recommandés). La tension semble bien stable et le régulateur chauffe peu du coup. Je vais donc rester là-dessus.

Voici un schéma d'implantation (au plus court comme toujours), où j'ai mis une alim en principe plus adaptée : 2*12V à connecter en série, ce qui donne 34V en sortie de pont. Avec 10V de plus en entrée que la tension à obtenir en sortie, le LM va tout de même chauffer davantage, et il faut lui poser un dissipateur. Même sur mon montage partant de 18V, ça ne fait pas de mal.

J'ai mis en sortie la led témoin. Comme une résistance de 0.25W chauffe pas mal, je mets une 1watt...

Pour obtenir le 24V, il faut régler la résistance ajustable à 4.6 kohms environ.

[img]http://perso.wanadoo.fr/cyber.ced/Images/preamp_pacific/Schéma_alim_Pacific_via_LM317.jpg[/img]

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 19:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Ca y est, il tourne ! :D :D

J'ai essayé le montage, après avoir encore perdu du temps pour un gros bruit de masse. J'ai fini par comprendre qu'une de mes embases RCA est défectueuse et fait faux contact... :? :?

Verdict : c'est un excellent petit préamp ! Il est très dynamique, le rendu des transitoires est très bon, les percussions par exemple sont rendues avec vivacité et finesse. Entre parenthèses, c'est là qu'on voit la supériorité du vinyl sur le cd qui à côté paraît grossier. Je n'ai pas constaté de phénomène de saturation à l'oreille. Il timbre juste et il ne grossit pas une partie du spectre.

Son gros point fort, c'est qu'il arrive à recréer une scène sonore en volume et pas seulement en panoramique. J'ai déjà essayé deux montages à base d'aop, et je n'étais pas satisfait : la scène restait plate. Bon, il n'est pas parfait non plus, on peut aller plus loin dans l'aigu, le grave, et même la profondeur, mais pour une soixantaine d'euros d'investissement on est largement servi. Les préamps à 100€ du style Nad ou Pro-ject sont déjà largués...

Merci spécialement à toi Osborof pour ton assistance et tes conseils. :)

Je vais préparer un pdf qui rassemble les schémas et des explications sur le montage ; j'y ajouterai les suggestions de Minux. En attendant, une photo de la carte ampli terminée :

Image

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Cyberced,
Bravo pour cette réalisation.
Maintenant si tu désires entrer dans une autre dimension, tu réaliseras le modèle à 12AX7. ( disponible sur le site).
Il est nettement plus complexe à mettre au point, mais tu aura le summum en terme de musicalité.


Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Oui, j'ai lu le post... le problème c'est qu'avant j'ai au programme :

- un préampli KTR (en cours)
- un Zenquito 50W
- une platine Thorens TD166 à remettre en service.

L'agenda DIY est bien rempli ! :D 8) :lol:

Ceci dit j'ai déjà en tête d'évoluer vers un préamp à tubes... et ton schéma reste très simple en fait.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 19:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Hello,
Le schéma reste très simple certes, mais il a demandé pas mal de mise au point. La moindre modification changera la musicalité. j' avais réalisé plusieurs préamp avant d 'aboutir à celui là; notamment celui à E88CC qui ne m 'a pas satisfait.
Meme très simple ce schéma sera difficile à surpasser...
Tu te rendras compte que les tubes sont nettement plus exigents que les transistors en matière de neutrodynage.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Avr 2006, 23:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Ca y est, le préamp est mis en boîte, fonctionne, et le pdf promis est fini.. j'ai modifié le premier post du sujet qui contient maintenant le lien vers le pdf.

Toute suggestion est bienvenue !

Merci à Osborof et à Minux pour leur aide.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006, 08:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
super le pdf,
felicitations !
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006, 13:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 10 Jan 2004, 11:35
Messages: 33
Localisation: Toulouse
Oh oui bravo, ça va énormément m'aider.
J'aurais meme pas besoin de reflechir... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006, 13:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
On ne fait jamais tout à fait la même chose chacun... :wink:

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Mise à jour du pdf (correction de deux trois erreurs).

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006, 14:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 19:17
Messages: 121
bravo! super boulo!!!

_________________
Esound Cd-E5,
ProJect 1.2E + pré. Cariou,
Melody Sp3 mk2,
Fostex Fe167e chargées en ML TL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Avr 2006, 15:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Les points peut-être améliorables :

Bruit blanc (réparti sur toutes les fréquences) audible lorsque le potard de l'ampli est presque à fond. Il y a une bonne marge tout de même !

Pic de tension continue sur la sortie (une quinzaine de volts) à l'allumage, qui se résorbe pour arriver à 5-8 mV au bout de trente secondes, identique sur les deux canaux. Ca n'a pas l'air bien gênant en pratique, mais il y a peut-être quelque chose à faire...

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com