Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Courant de repos ?
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 22:44 
Membre Assidu

Bonjour à tous.

Un ami vient de me dépanner un ampli Sansui AU 517 je me suis chargé de faire les reglages du courant de repos des transistors.

Est ce que qqu pourrai me dire sur quoi joue ce reglage à l'écoute ?

Avec plus ou moins de mV ?

(Dans mon cas le service manual indique 20mV.)

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Jan 2006, 22:50 
Site Admin

ce sont des mA :-) pas des mV vu que c'est un courrant :-)

ce reglage joue sur la polarisation des transistors, donc l'endroit de la courbe de charge ou le signal est traité, en general plus le courant de repos est fort plus on joue loin sur la courbe et donc plus c'est linéaire.

en push pull (ton cas donc) ca sert aussi a déterminer la classe d'amplification

si ton courant de repos est 0V, tu travaille en classe B , si il est tel que ton signal n'est pas completement amplifié par chaque transistor (npn et pnp) alors tu est en classe AB, sinon (fort courant de repos) tu travaille en classe A.

donc au plus le courant de repos est élevé, au mieux c'est pour l'écoute.

maintenant, ton ampli a été étudié pour travailler en classe AB avec 20mA de courant de repos, je te déconseille VIVEMENT de changer la polarisation :-)
tu risquerais de surcharger l'alimentation, de faire chauffer les transistor au point de les claquer (dissipateur pas assez gros) et j'en passe ... :)

donc tu intercale un ampermetre sur l'emetteur (ou collecteur) d'un des transistors, et tu règle :)
voila :)
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 08:49 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
ce sont des mA :-) pas des mV vu que c'est un courrant :-)

ce reglage joue sur la polarisation des transistors, donc l'endroit de la courbe de charge ou le signal est traité, en general plus le courant de repos est fort plus on joue loin sur la courbe et donc plus c'est linéaire.

en push pull (ton cas donc) ca sert aussi a déterminer la classe d'amplification

si ton courant de repos est 0V, tu travaille en classe B , si il est tel que ton signal n'est pas completement amplifié par chaque transistor (npn et pnp) alors tu est en classe AB, sinon (fort courant de repos) tu travaille en classe A.

donc au plus le courant de repos est élevé, au mieux c'est pour l'écoute.

maintenant, ton ampli a été étudié pour travailler en classe AB avec 20mA de courant de repos, je te déconseille VIVEMENT de changer la polarisation :-)
tu risquerais de surcharger l'alimentation, de faire chauffer les transistor au point de les claquer (dissipateur pas assez gros) et j'en passe ... :)

donc tu intercale un ampermetre sur l'emetteur (ou collecteur) d'un des transistors, et tu règle :)
A+

Salut Feeling et merci pour ton intervention.

Suite a ce que tu dis j’ai quelques questions dont l’histoire de mV et mA dans mon service manual est indiqué une procédure de réglage de l’offset (il me semble) donc 0 mV en sortie de hp et une autre procédure pour le réglage du bias et c’est bien exprimé en mV, c’est ce que j’ai fait c'est-à-dire un réglage avec mon multi calibre 200 mV.

Mon autre question est de savoir ce que cela change s’il y a changement à l’oreille que donne une écoute avec plus et moins de courante de repos ?

Merci.

Didier.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 10:47 
Site Admin

pour l'histoire de 0mV d'offset la je pense que tu as bien compris (il te faut bien 0V sur le bornier des hp sinon tu risque de les griller)

pour le courant de repos, si ils disent de prendre la tension (en mV) sur les bornes d'une résistance, ca reviens à mesurer un courant ( courant= tension/valeur resistance) donc voila :-)

à l'oreille, bien plus tu t'approche de la classe A plus les petis détails se révèleront a ton oreille et le son deviendra plus aéré et pur.
maintenant il y a du bon classe A et du mauvais ... rien ni personne n'est parfait :-)

mais je me répetes, je te déconseille vivement d'aller commencer à changer la polarisation de ton ampli, tu risque sérieusement de tout griller :-)
moi même j'ai du changer les transistors de sortie de mon ampli cambridge A500Rc (des sanKen SAP15) et j'ai remis exacement le courant de repos qu'il étais conseillé (50mA dans mon cas)
A++

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 10:53 
Membre Assidu

Feeling a écrit:
pour l'histoire de 0mV d'offset la je pense que tu as bien compris (il te faut bien 0V sur le bornier des hp sinon tu risque de les griller)

pour le courant de repos, si ils disent de prendre la tension (en mV) sur les bornes d'une résistance, ca reviens à mesurer un courant ( courant= tension/valeur resistance) donc voila :-)

à l'oreille, bien plus tu t'approche de la classe A plus les petis détails se révèleront a ton oreille et le son deviendra plus aéré et pur.
maintenant il y a du bon classe A et du mauvais ... rien ni personne n'est parfait :-)

mais je me répetes, je te déconseille vivement d'aller commencer à changer la polarisation de ton ampli, tu risque sérieusement de tout griller :-)
moi même j'ai du changer les transistors de sortie de mon ampli cambridge A500Rc (des sanKen SAP15) et j'ai remis exacement le courant de repos qu'il étais conseillé (50mA dans mon cas)
A++

Re

Ok merci.

Non pas de pb je ne veux pas changer ce courant de repos il est reglé comme préconisé dans le SM je me demandais juste ce que cela pouvait changer à l'écoute je ne compte pas faire d'essais et c'est pour cela que je
demande -;)
A la limite il est préférable que ce soit un peut en dessous que trop au dessus.

Par contre c'est pas tres cool quand on à pas la valeur constructeur c'est super risqué quand on change les transistors ou autres -;)

Merci a+

Didier.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 10:55 
Site Admin

a ce moment la en general les datasheet des composants peuvent être d'une grande aide :-)

Heures au format UTC + 1 heure